La lobulaire maritime

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 29, 2017, 10:01:26

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Encore une de ces plantes que personne ne regarde vraiment, un des ces fleurs au-dessus de laquelle personne ne se penche réellement... Et pourtant, lorsqu'on prend tout simplement le temps de s'arrêter et d'observer, on découvre une petite beauté et on s'émerveille... 

La Lobulaire maritime (Lobularia maritima)  fréquente en bord de mer, sur les plages et  les dunes, pousse également dans les lieux rocailleux ou sablonneux, les bords de route, les terrains vagues, les pelouses sèches.
Ses nombreuses petites fleurs parfumées, qui éclosent sur une longue période allant du printemps à l'automne jusqu'aux premières gelées, sont mellifères et attirent les abeilles ainsi que de nombreux autres insectes pollinisateurs.
C'est une plante commune, rustique et peu exigeante dont on tiré de nombreux cultivars dont la célèbre "Corbeille d'argent".

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une découverte de plus pour moi
Merci Roland pour cet inventaire floral
Amicalement Denis ;)

Berzou

Oui, superbe et inconnue pour moi...Bravo!

Pailler

Je connaissais la corbeille d'argent , mais ignorais d'où elle vient !
Encore une belle illustration de tes connaissances ; merci du partage .

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 29, 2017, 11:06:40
Une découverte de plus pour moi
Merci Roland pour cet inventaire floral
Amicalement Denis ;)

Bon je me sens moins seul..

merci encore pour cette belle fleur!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci ! Ravi de vous faire découvrir cette petite beauté.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un plus aux deux premières...ou les gouttes apportent un peu de fraicheur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

Un + pour la 8 : bel éclairage et les fleurs sont nimbées de rosée.
Amitiés. Pascal

Atriplex

Salut Roland,
Un fil un peu redondant pour moi: peu de différences entre les photos (ou alors je ne suis pas assez sensible aux nuances). Toujours est-il que ce sont de belles photos, comme d'hab...
A remarquer que tes photos montrent bien les 4 pétales et les 6 étamines caractéristiques des Brassicacées (anciennement Crucifères (un nom plus parlant)).
Concernant le nom "Corbeille d'argent", il faut dire quand-même que plusieurs autres Brassicacées (des genres IberisAlyssum... etc), et mêmes d'autres plantes ressemblantes mais n'appartenant pas à cette famille, s'appellent aussi comme çà! C'est l'inconvénient des noms vernaculaires...
Gérard

PS: Bien sûr, - comme d'hab aussi  ;) -, je regrette l'absence d'une vue générale en début de fil. Mais je suis le seul à t'avoir dit ça: apparemment, les intervenants qui disent "merci de m'avoir permis de découvrir cette plante" n'en sont pas gênés. Je me permets donc (je sais que tu ne m'en voudras pas  ;)) de signaler qu'une plante se reconnaît à tous ses caractères (inflorescence, fleurs, tige, feuilles (disposition, forme))...
Gérard

Kodjock

Encore une plante que j'ai dû croiser sans la voir ! Encore merci Roland d'ouvrir nos yeux sur ces petites merveilles.
Amicalement, Jean Paul

photo92


PMT Photograhies

Jolie présentation, douce et colorée !!
Ici et ailleurs - Photographie

Sylvain D

Superbe mise en valeur de cette fleur que je ne connaissais pas !
Merci du partage Roland  ;)

robsou

Une découverte pour moi ce lobulaire maritime, deux jolies séries avec une préférence pour les images 7 et 8 dont je préfère le cadrage!

Robert