SONY RX 10 Mark III vs EOS 6D+ 24-105 mm f4

Démarré par poetasoneur, Novembre 23, 2017, 12:58:23

« précédent - suivant »

poetasoneur

Bonjour,
J'hésite entre ces deux appareils, le prix n'est pas le même mais les possibilités non plus...
Ma question est la suivante : au niveau piqué, est-ce que le SONY RX 10 Mark III fait aussi bien que le EOS 6D+ 24-105 mm f4 ?
Merci d'avance  ;)
Dany

Crinquet80

Comparer les possibilités d'un appareil équipé d'un capteur 1'' avec un autre équipé d'un capteur 24x36 est pour le moins osé , mais il faut dire que l'on est sur un forum et donc .... ::)

Manus_45

Bah ça dépend ce qu'on veut comparer, car à partir de 105 mm (équivalent) le RX10 est vraiment meilleur que le combo du 6D. ;)
Manu

Crinquet80

Citation de: Manus_45 le Novembre 24, 2017, 10:21:10
Bah ça dépend ce qu'on veut comparer, car à partir de 105 mm (équivalent) le RX10 est vraiment meilleur que le combo du 6D. ;)

:D :D

On se demande aussi pourquoi Canon ne propose pas un EF 24-600mm f/4 , histoire de rééquilibrer la comparaison !  ;)

poetasoneur

Citation de: Manus_45 le Novembre 24, 2017, 10:21:10
Bah ça dépend ce qu'on veut comparer, car à partir de 105 mm (équivalent) le RX10 est vraiment meilleur que le combo du 6D. ;)

est-ce que ça veut dire qu'entre 24 et 105 le Sony a un moins bon piqué que l'objectif canon ?

Sebas_

Qu'entends tu par « piqué »? La sensation de netteté s'obtient beaucoup avec les réglages JPEG par défaut.. une image « piquée » n'est pas forcément une meilleure image qu'une « non piquée »,
Et nous sommes nombreux sur le forum à avoir de belles et chères optiques pas « piquées » (fixes canon L vs Sigma, par  xemple)

poetasoneur

Citation de: Sebas_ le Novembre 24, 2017, 13:29:18
Qu'entends tu par « piqué »? La sensation de netteté s'obtient beaucoup avec les réglages JPEG par défaut.. une image « piquée » n'est pas forcément une meilleure image qu'une « non piquée »,
Et nous sommes nombreux sur le forum à avoir de belles et chères optiques pas « piquées » (fixes canon L vs Sigma, par  xemple)
Il y a déjà longtemps, je travaillais avec du matériel contax et objectifs Carl Zeiss, et lorsque je photographiais une fleur par ex, je pouvais voir les détails des ailes de la mouche posée dessus, puis je suis passé chez canon et j'ai revendu mes optiques fixes pour acheter un zoom 28-105mm il était excellent mais la netteté, ce que 'j'appelle le piqué restait tout de même un cran en dessous du Zeiss, logique me direz-vous puisque je suis passé d'optiques fixes à un zoom... Et aujourd'hui je travaille en aps-c et pour garder la facilité du zoom et du grand angle, j'ai acheté un 18-135mm canon, et franchement je ne peux plus dire que mes images sont piquées, c'est net, mais je ne saurais plus compter les poils du dos de la mouche....
Alors comme je voudrais rester dans la famille des zooms (plus pratique que de changer d'optique tout le temps) j'hésite à revenir au plein format et acheter un 28-105 mm canon sans savoir si ça me donnera le même piqué que mes anciens objectifs... Tout ça est un peu long mais la question ne pouvait être répondue en 2 lignes je crois...
Merci déjà pour votre avis  :)

Sebas_

Habitue aux Zeiss, je ne vois pas trop quoi d'autre recommander que d'autres Zeiss...
Avez vous encore vos anciens objectifs? Beaucoup se montent sur les reflex Canon via une bague, ca ne coute pas grand chose d'essayer, meme avec votre APS-C.
Pour de la macro (ce que vous semblez preferer), rien ne vaut un fixe par contre..

poetasoneur

Citation de: Sebas_ le Novembre 27, 2017, 13:25:14
Habitue aux Zeiss, je ne vois pas trop quoi d'autre recommander que d'autres Zeiss...
Avez vous encore vos anciens objectifs? Beaucoup se montent sur les reflex Canon via une bague, ca ne coute pas grand chose d'essayer, meme avec votre APS-C.
Pour de la macro (ce que vous semblez preferer), rien ne vaut un fixe par contre..
OK, je comprends, merci pour le conseil ;-)

Pat le zinc

C'est un peu délicat comme question. Si tu pars sur un reflex c'est pour pouvoir utiliser d'autres optiques suivant tes envies. Alors à moins d'etre sur de ne jamais vouloir changer de type d'optique, le reflex sera plus souple d'utilisation (et les objectifs meilleurs s'ils sont bien choisis, mais ça va te coûter plus cher).
En bref, ça dépend de tes attentes photos. Perso je me vois mal sans une ou deux optiques bien lumineuses.

55micro

Citation de: poetasoneur le Novembre 29, 2017, 11:23:56
OK, je comprends, merci pour le conseil ;-)

Les Zeiss 2/50 et 2/100 macro sont des merveilles!

Voir le fil consacré au 2/50 dans le topic objectifs Canon.

Je suis en Nikkor avec des produits de bon niveau donc pas de justification à changer... c'est bien dommage  ;)

Choisir c'est renoncer.

NFF

Vous faites les deux mêmes photos avec une focale équivalente et vous comparez. Question piqué le RX10 est très bon, mais il va vous décevoir sur l'ensemble du rendu de la photo par rapport au 24X36. Il va vous donner une photo plate, sans vie, proprette et tout, certes, mais lorsque vous enverrez ces deux photos à vos correspondants qui la regarderont juste sur leur PC, à l'ouverture de celle prise au 24X36 ils diront: "Waouuuuuu"!
Je le sais, je suis passé par la même démarche que la votre il y a quelques années, a comparer pendant des jours des photos prises avec des petits capteurs pourtant de qualité (RX, 4/3 Pana et d'autres). 
France forte dans une UE unie

Manus_45

Bah ça, ça dépend du correspondant... On m'a dit que c'était dommage qu'un de mes arrière plan était flou, alors que c'était le but recherché avec une longue focale, un diaphragme pas trop fermé, et un capteur 24x36.
Manu

Crinquet80

Citation de: Manus_45 le Décembre 28, 2017, 05:50:57
Bah ça, ça dépend du correspondant... On m'a dit que c'était dommage qu'un de mes arrière plan était flou, alors que c'était le but recherché avec une longue focale, un diaphragme pas trop fermé, et un capteur 24x36.

A force d'écouter des mp3 , regarder des photos sur Facebook sur un smartphone et visionner en streaming des vidéos sur tablettes , l'éducation de nos sens en a pris un coup !  :(

Polak

Citation de: poetasoneur le Novembre 23, 2017, 12:58:23
Bonjour,
J'hésite entre ces deux appareils, le prix n'est pas le même mais les possibilités non plus...
Ma question est la suivante : au niveau piqué, est-ce que le SONY RX 10 Mark III fait aussi bien que le EOS 6D+ 24-105 mm f4 ?
Merci d'avance  ;)
Dany

Il doit falloir agrandir environ 3fois plus un cliché 1pouce qu'un FF.  Ça donne une idée du handicap à surmonter en restitution des détails.

jmk

Citation de: Crinquet80 le Décembre 28, 2017, 08:37:19
A force d'écouter des mp3 , regarder des photos sur Facebook sur un smartphone et visionner en streaming des vidéos sur tablettes , l'éducation de nos sens en a pris un coup !  :(

Hélas pour la "culture"  :(

Citation de: poetasoneur le Novembre 23, 2017, 12:58:23
J'hésite entre ces deux appareils, le prix n'est pas le même mais les possibilités non plus...
Ma question est la suivante : au niveau piqué, est-ce que le SONY RX 10 Mark III fait aussi bien que le EOS 6D+ 24-105 mm f4 ?

En terme de netteté ("piqué" pour certains), il n'y a aucune raison que le sony ne sache pas faire (sachant que le 24-105 est le plus mauvais des L)

Il faut te poser la question sur la finalité des tes images et du type d'image que tu veux faire, c'est ça qui devrait déterminer le choix d'un "système". (accessoirement le budget bien sur)

Polak

Citation de: jmk le Décembre 28, 2017, 10:21:33
En terme de netteté ("piqué" pour certains), il n'y a aucune raison que le sony ne sache pas faire (sachant que le 24-105 est le plus mauvais des L)
Ah bon ?

jmk


brebmika


jmk

Citation de: brebmika le Décembre 28, 2017, 11:29:42
Il est ex aequo avec le 17-40  ;D

Ah zut ! :P ;D ;D

Edit:

Je ne peux pas parler du 17-40, je ne l'ai jamais eu en main. Le 24-105, je l'ai eu quelques temps et donc je peux en parler ;)
Pour info, je ne lis pas les tests, je fais juste des photos :)

NFF

Citation de: Manus_45 le Décembre 28, 2017, 05:50:57
Bah ça, ça dépend du correspondant... On m'a dit que c'était dommage qu'un de mes arrière plan était flou, alors que c'était le but recherché avec une longue focale, un diaphragme pas trop fermé, et un capteur 24x36.
Oui, d'accord, vous trouverez toujours des exceptions qui disent ce genre de choses, mais en général lorsque monsieurtoutlemonde choisi entre deux photos identiques c'est celle au 24X36 qu'il prend, sans hésiter.
France forte dans une UE unie