carte mémoire illisible par windows

Démarré par abc, Février 15, 2018, 17:10:21

« précédent - suivant »

abc

Bonjour,
Windows XP, fuji X100F, carte mémoire micro SD 16 Go et adaptateur.

- J'ai pris une cinquantaine de photos en Jpg. Windows ne veut plus reconnaître la carte mémoire avec un lecteur de carte. J'ai essayé avec un autre : même problème. Le Fuji connecté en usb fait de même. Windows explorer voit bien le Fuji, mais bloque le système.
- J'ai essayé les mêmes manip avec une autre carte, aucun problème.
- Pourtant le Fuji lit correctement les photos sur la carte mémoire de 16 Go et j'en ai rajoutées quelque unes supplémentaires sans problème.

Avez-vous une idée pour rendre lisible par Windows ma carte abimée ?
alain

FUNBOARDMAN

Tu as essayé un autre adaptateur MicroSD vers SD ?
En règle générale il est conseillé d'éviter les micro-SD dans les appareil photo numérique car plus fragiles et les adaptateurs micro-SD vers SD ralentissent la lecture et l'écriture.

Plus ta chaine d'enregistrement et lecture est constitué du minimum d'éléments plus cela va vite.

bascodfr

Ben il serait peut être temps que tu passes aux versions supérieures de windows  ;D :D

Col Hanzaplast


abc

merci pour vos réponses.
Oui j'ai essayé un autre lecteur de cartes en micro SD et SD. Rien.

Quant à changer de systèmes d'exploitation pour le moment j'en suis satisfait même si de temps à autres des utilitaires intéressants ne peuvent pas fonctionner sous XP.

Mais ce n'est pas le problème ! Connaissez-vous une méthode pour rendre la carte mémoire lisible pour que je puisse copier les fichiers sur mon PC.

alain95

As-tu une autre carte SD lisible avec ce lecteur SD ?

FUNBOARDMAN

Si tu dispose d'un smartphone évolué avec double emplacement sim/microSD tu peux retirer la sim, y placer une carte fiable et dans l'autre emplacement la microSD à problème pour effectuer un transfert de sauvegarde.
Après je n'ai plus d'idées. Bon courage !

Arnaud17

Il faut peut-être voir à quoi arrive un de ces petits softs de récupération de données.
veni, vidi, vomi

abc

Ha. Voilà un début de réponse. Quel type de logiciel de récupération de fichiers ?


FUNBOARDMAN


Arnaud17

Citation de: abc le Février 16, 2018, 13:23:25
Ha. Voilà un début de réponse. Quel type de logiciel de récupération de fichiers ?

Regardes du coté de RECUVA, entre autres.
Tu veux un petit chocolat ou un petit Lu avec ça ?
veni, vidi, vomi

chbib

Elle fait qu'elle taille ta microSD. Si trop grosse (capacité en Go), non lisible sous Windows XP (car trop vieux) mais lisible sur un système plus récent !

abc

- merci pour Recuva, je suis entrain d'essayer.

- la carte en question est de 16 Go et n'a aucun problème pour être lue par XP.

chbib

Citation de: abc le Février 16, 2018, 17:15:32
- la carte en question est de 16 Go et n'a aucun problème pour être lue par XP.
Soit elle est lue parfaitement par XP et je ne vois pas le pb. Soit elle n'est pas lue et il suffit qu'elle ait été formatée dans un système plus récent (ton fuji X100F par exemple) pour que cela puisse poser pb, suivant ta version actuelle de XP. As-tu essayé de la lire sur un ordi avec un système plus récent ?

Mistral75

Ta carte ne serait-elle pas formatée avec un format de données que Windows XP ne sait pas lire ?

exFAT par exemple, très commun pour les cartes SDXC, nécessitait un patch mais, avec la fin du support de XP, je ne sais pas si celui-ci est toujours accessible en ligne. En tout cas, sur le site de Microsoft je vois le patch pour Windows XP en version x64 mais pas celui pour la version x86 la plus commune.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/955704/description-of-the-exfat-file-system-driver-update-package

Arnaud17

Il est possible qu'il faut remonter au dernier formatage de cette carte pour comprendre le problème.

Tous les systèmes de fichiers ne sont pas interchangeables.

On peut supposer que ton appareil photo accepte les OS d'Apple, Windows et Linux, pour ne mentionner que ceux là, ce qui ne veut pas dire qu'on peut formater sous un OS "A" et relire sous un OS "B".

veni, vidi, vomi