Sexe des Chardonnerets

Démarré par Richard du nord, Novembre 30, 2017, 12:57:20

« précédent - suivant »

Richard du nord

Bonjour,
J'ai lu quelques part : "Le mâle a le rouge de la face qui déborde l'œil vers l'arrière tandis que chez la femelle, le rouge s'arrête au niveau de l'œil."
Que pensez-vous de cette paire ? Mâle, femelle ou les deux ? Merci !


Gil 54

Deux mâles, sans problème je pense.

Il y a aussi un autre critère concernant certaines plumes de l'aile, je l'ai vu faire par des tendeurs avec des juvéniles quand j'étais gamin, et jamais ils ne se trompaient ; mais je ne me souviens plus de quelles plumes il est question.

Ajyx

#2
...Tout est dans cette publication de mes bagueurs préférés : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/431_GoldfinchC.carduelis.pdf

...D'après ce document (en anglais) dont j'ai extrait une planche comparative de l'étendu du rouge chez le mâle (en haut) et la femelle (en bas), sur la photo de Richard, il y a un mâle à gauche et une femelle à droite :
André

Richard du nord

Merci Gil & André ! La théorie était claire mais en pratique !!  ;)


hubert35

je remarque aussi que tant sur la photo de Richard que sur la planche citée par André, on aperçoit du noir sous la tache rouge de la gorge chez le mâle et pas chez la femelle. Est ce un signe distinctif ?

Gil 54

Citation de: Ajyx le Novembre 30, 2017, 13:56:27
...Tout est dans cette publication de mes bagueurs préférés : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/431_GoldfinchC.carduelis.pdf

...D'après ce document (en anglais) dont j'ai extrait une planche comparative de l'étendu du rouge chez le mâle (en haut) et la femelle (en bas), sur la photo de Richard, il y a un mâle à gauche et une femelle à droite :

Tu as raison ; en grossissant on voit bien que l'œil de l'oiseau de droite n'est pas complètement "recouvert" par le rouge, ce que j'avais cru voir au départ.

Cela m'apprendra à prendre le temps d' y regarder de plus près ; toutes mes excuses à Richard du Nord.

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 30, 2017, 13:56:27
...Tout est dans cette publication de mes bagueurs préférés : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/431_GoldfinchC.carduelis.pdf

...D'après ce document (en anglais) dont j'ai extrait une planche comparative de l'étendu du rouge chez le mâle (en haut) et la femelle (en bas), sur la photo de Richard, il y a un mâle à gauche et une femelle à droite :

... André, effectivement les fiches rédigées par ces bagueurs espagnols pour la détermination du sexe et de l'âge sont complètes et très utiles.

... Si ta détermination du sexe des oiseaux de la photo proposée par Richard du nord est correcte, dans le cas du sexage de cette espèce il faut toutefois être prudent sur l'utilisation des critères habituels, comme l'extension du rouge en arrière de l'oeil, car il y a des individus qui peuvent être "limites". Une étude détaillée, bien illustrée et très instructive concernant ce problème se trouve sur la toile (en anglais !) :

http://two-in-a-bush.blogspot.fr/2014/02/sexing-goldfinches-photographic-study.html

... Au niveau de l'extension du rouge en arrière de l'oeil, il est précisé que pour un mâle elle doit être au moins égale à la moitié du diamètre de l'oeil, ce qui est bien le cas pour le mâle de la photo.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard pour ce lien très intéressant  :)

...Je savais que certains individus pouvaient prêter à confusion mais je n'ai pas voulu alourdir mon post, d'autant que les deux Chardonnerets présentés à la mangeoire sont caractéristiques.
André

Richard du nord

Donc celle-ci est une femelle...

Merci à vous pour toutes ces précisions...

Petite question annexe : j'ai remarqué que ce couple de Chardonneret "s'amusaient" à sortir, à jeter au sol (enfin, dans l'arbuste en-dessous), presque toutes les graines de tournesol de la mangeoire ?? J'ai aussi déjà vu des Mésanges faire de même... Pourquoi ? Merci !

Ajyx

...Comme ils ont le choix, ils préfèrent certainement manger en premier les graines ne demandant pas à être décortiquées avec difficulté  :)

...C'est un principe de base en écologie : dépenser le moins d'énergie possible dans l'acquisition d'énergie (nourriture) pour que le rapport énergie acquise / énergie dépensée soit le plus favorable possible.

...C'est pour cette raison que les grands prédateurs vont choisir, dans un troupeau, l'animal le plus faible (jeune, malade, blessé, sénescent...) de manière à dépenser le moins possible pour le capturer et s'en nourrir  :)

...D'où le rôle essentiel des prédateurs dans la dynamique des populations en ne laissant vivre que les individus les plus performants.

...Comme le dit un adage ancestral du peuple Inuit : le Loup est l'animal qui permet au Renne d'être beau et fort  :)
André

Richard du nord

Merci...
J'ai résolu, en partie, le problème en replaçant un réceptacle en-dessous...
Alors, la femelle à droite

Richard du nord

Le mâle à gauche...


coval95

Question à André : ne peut-on simplement envisager que les chardonnerets préfèrent certaines graines à d'autres en raison de leur goût ?  ;)

Question à Richard : toutes les graines qu'on voit sur ta photo me semblent identiques, de quelle variété s'agit-il ? Si c'est du tournesol, ils n'ont pas fini de les enlever et il ne leur restera pas grand chose quand ils auront fini !  :D
Quel mélange leur donnes-tu ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2017, 16:07:20
Question à André : ne peut-on simplement envisager que les chardonnerets préfèrent certaines graines à d'autres en raison de leur goût ?  ;)

...Difficile à dire, seuls les Chardonnerets pourraient répondre  :)

...Néanmoins, Richard indique que les Mésanges font de même. Je ne connais pas non plus leur préférence mais quand on voit le travail qu'elles doivent mettre en oeuvre pour les ouvrir, on peut comprendre que tous choisissent, s'ils en ont la possibilité, les graines moins protégées  :)
André

Richard du nord

Ce sont exclusivement des graines de tournesol, vendues dans un magasin pour animaux , en sac, avec date de péremption !
J'ai déjà entendu que les graines que l'on vend dans le commerce pour les oiseaux sont, en général de mauvaise qualité !!
Mais où les acheter alors ??
Rares sont les oiseaux avec ce comportement ! je m'interroge !  ;)

francis journeaux

bonjour
je ne sais pas  si toutes les régions le font,mais en auvergne la LPO organise une vente de tournesol bio(les graines sont noires,pas de bicolore)L'intérêt c'est qu'ellles sont bio et que cette vente permet d'aider au financement du centre de soins 

andreP

Pour le problème des graines: j'ai déjà aussi constaté le phénomène avec les chardonnerets qui semblent rejeter les graines bicolores, plus grosses, et peut-être plus difficile à décortiquer du fait de la taille et force de leur bec (cela fait néanmoins le bonheur des pinsons et grosbecs au sol). J'ai beaucoup moins de déchets avec les graines noires, plus petites, qu'elles soient vendu en jardinerie ou par la LPO. Pas constaté ce comportement avec les mésanges, les nonettes arrivant même a en prendre 2 à chaque voyage !
André

Richard du nord

Citation de: andreP le Décembre 01, 2017, 23:22:58
Pour le problème des graines: j'ai déjà aussi constaté le phénomène avec les chardonnerets qui semblent rejeter les graines bicolores, plus grosses, et peut-être plus difficile à décortiquer du fait de la taille et force de leur bec (cela fait néanmoins le bonheur des pinsons et grosbecs au sol)...
Oui... mais le risque des chats est aussi là !!
Merci pour le conseil des graines noires (plus nourrissantes aussi, je crois !), il ne me reste qu'à en trouver  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 02, 2017, 00:16:42
Oui... mais le risque des chats est aussi là !!
Merci pour le conseil des graines noires (plus nourrissantes aussi, je crois !), il ne me reste qu'à en trouver  ;)
Tu peux peut-être en cultiver dans ton jardin*, les tournesols, c'est décoratif. Et ensuite récolter les graines sur lesquelles tu n'auras mis aucun produit, donc elles seront bio...  ;)

* à condition de trouver les bonnes graines, évidemment.

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 01, 2017, 16:53:24
...Difficile à dire, seuls les Chardonnerets pourraient répondre  :)

...Néanmoins, Richard indique que les Mésanges font de même. Je ne connais pas non plus leur préférence mais quand on voit le travail qu'elles doivent mettre en oeuvre pour les ouvrir, on peut comprendre que tous choisissent, s'ils en ont la possibilité, les graines moins protégées  :)
Vider la mangeoire de la plupart des graines de tournesol, ça représente aussi un travail considérable, surtout si elle contient 100% de tournesol !  :D
Et à la fin ils se sont donné beaucoup de mal pour peu de bénéfice...  :-\

Richard du nord

Menu refusé... A quoi ça sert que je me décarcasse !!


jeanbart

#21
Graines achetées chez un agriculteur pas très loin de chez moi. Elles plaisent aux chardonnerets, verdiers, grosbecs, sitelles, pics épeiche, mésanges huppées, noires, bleues, charbonnières et très récemment à un faisan mâle qui vient trier les restes. Parfois aussi aux pinsons des arbres et du nord.
Mais je doute qu'elles soient bio.



Ne pas oublier de mettre des cacahuètes, pas mal d'oiseaux en raffolent en cette période de froid.
La Touraine: what else ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2017, 00:31:35
Vider la mangeoire de la plupart des graines de tournesol, ça représente aussi un travail considérable, surtout si elle contient 100% de tournesol !  :D
Et à la fin ils se sont donné beaucoup de mal pour peu de bénéfice...  :-\

...Je ne pense pas que laisser tomber des graines de tournesols représente un travail considérable  :)

...Beaucoup moins en tout cas que de batailler pour ouvrir une graine très protégée et ne contenant que peu de matière alimentaire.

...Comme l'ont indiqué plusieurs intervenants, les oiseaux trient les graines de tournesol. Certainement qu'ils agissent ainsi pour choisir les plus "tendres" et les plus nourrissantes. Il y a peut-être également un effet appétant produit par des graines plus que d'autres.

...Mieux vaut trier (peu de dépense énergétique) et ne garder que celles qui sont les plus nourrissantes et faciles à ouvrir que de dépenser de l'énergie à ouvrir une graine ne permettant qu'un faible apport nutritif. Toujours la même loi écologique qui veut que l'animal consomme le moins d'énergie possible dans l'acquisition de nourriture  :)

...Enfin, plus la graine est ouverte facilement et plus elle apporte de nourriture, moins longtemps l'oiseau restera sur la mangeoire, ce qui n'est pas négligeable tant en matière de compétition alimentaire que de risque d'être la cible d'un prédateur  :)
André

Richard du nord

Citation de: Ajyx le Décembre 02, 2017, 12:09:43

...Enfin, plus la graine est ouverte facilement et plus elle apporte de nourriture, moins longtemps l'oiseau restera sur la mangeoire, ce qui n'est pas négligeable tant en matière de compétition alimentaire que de risque d'être la cible d'un prédateur  :)

Alors... faut être rapide pour prendre en photo une mésange qui vient chercher une graine... elles ne restent que 1 ou 2 secondes et s'en vont la picorer dans les arbres... Seuls les Bouvreuils, les Verdiers et les Chardonnerets squattent littéralement les mangeoires et restent de longues minutes !


Ajyx

#24
...Parce que les Mésanges n'utilisent pas la même technique pour décortiquer les graines de tournesol. Elles les maintiennent avec les pieds sur une petite branche et donnent des coups de becs sur le tour de la coque jusqu'à pouvoir l'ouvrir et récupérer la nourriture.

...Les Chardonnerets, Bouvreuils et Verdiers cassent la coque entre leurs mandibules puissantes, ce qu'ils font à la mangeoire même puisqu'ils n'ont pas besoin de caler la graine avec les pieds  :)
André