Sexe des Chardonnerets

Démarré par Richard du nord, Novembre 30, 2017, 12:57:20

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 02, 2017, 11:29:50
Graines achetées chez un agriculteur pas très loin de chez moi. Elles plaisent aux chardonnerets, verdiers, grosbecs, sitelles, pics épeiche, mésanges huppées, noires, bleues, charbonnières et très récemment à un faisan mâle qui vient trier les restes. Parfois aussi aux pinsons des arbres et du nord.
Mais je doute qu'elles soient bio.

Ne pas oublier de mettre des cacahuètes, pas mal d'oiseaux en raffolent en cette période de froid.
Salut JB
Les graines que tu achètes chez le cultivateur sont-elles uniquement du tournesol ou un mélange ?

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 02, 2017, 12:09:43
...Je ne pense pas que laisser tomber des graines de tournesols représente un travail considérable  :)

...Beaucoup moins en tout cas que de batailler pour ouvrir une graine très protégée et ne contenant que peu de matière alimentaire.

...Comme l'ont indiqué plusieurs intervenants, les oiseaux trient les graines de tournesol. Certainement qu'ils agissent ainsi pour choisir les plus "tendres" et les plus nourrissantes. Il y a peut-être également un effet appétant produit par des graines plus que d'autres.

...Mieux vaut trier (peu de dépense énergétique) et ne garder que celles qui sont les plus nourrissantes et faciles à ouvrir que de dépenser de l'énergie à ouvrir une graine ne permettant qu'un faible apport nutritif. Toujours la même loi écologique qui veut que l'animal consomme le moins d'énergie possible dans l'acquisition de nourriture  :)

...Enfin, plus la graine est ouverte facilement et plus elle apporte de nourriture, moins longtemps l'oiseau restera sur la mangeoire, ce qui n'est pas négligeable tant en matière de compétition alimentaire que de risque d'être la cible d'un prédateur  :)
D'accord André. Il faudrait quand même tester (même grossièrement, en les écrasant avec un outil plat) la dureté relative des graines bicolores et des graines noires pour valider l'explication.  :)

EDIT Mais je crois comprendre que les noires sont plus petites (cf post d'AndreP), ça doit être une partie de l'explication.

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 02, 2017, 13:11:52
Alors... faut être rapide pour prendre en photo une mésange qui vient chercher une graine... elles ne restent que 1 ou 2 secondes et s'en vont la picorer dans les arbres... Seuls les Bouvreuils, les Verdiers et les Chardonnerets squattent littéralement les mangeoires et restent de longues minutes !
Chez moi je n'ai pas ces oiseaux et c'est peut-être dû à ce qu'on met comme nourriture car au moins les verdiers sont très présents chez moi en été.

Nous suspendons, sous l'auvent qui couvre notre terrrasse (donc assez près de la maison), un bloc de margarine et des boules de graisse+graines (très petites, ces graines).

Je peux te dire que les mésanges bleues et charbonnières sont très assidues et passent parfois beaucoup de temps sur ces 2 types de nourriture (ce qui confirme certainement l'explication d'André sur la nécessité pour "tes" mésanges d'emporter les grosses graines pour les décortiquer ailleurs que sur la mangeoire).

Les mésanges huppées font des passages plus brefs et elles ne vont quasiment que sur la margarine. Au début on n'avait mis que les boules, ensuite seulement la margarine et c'est seulement là qu'elles sont venues régulièrement. Et on voit bien que les graines+graisse ne les intéressent pas.

Les moineaux, rouge-gorge, accenteurs mouchets et pinsons des arbres ne sont pas assez agiles pour aller sur les mangeoires suspendues sauf par très grand froid. En général ils picorent au sol ce que les mésanges laissent tomber. Et on leur met du pain sec écrasé, que les mésanges ne dédaignent pas d'ailleurs. En gros elles mangent à tous les rateliers.  ;D

Donc j'envisage d'acheter une mangeoire pour mettre de plus grosses graines un peu plus loin de la maison pour attirer d'autres espèces...

claudius73

Bonsoir coval95

Il me semble que le pain, même sec et déconseillé pour les oiseaux

A voir d'autres avis

Bonne soirée

Claude

Atriplex

Moi, j'ai un gros oiseau poilu avec une longue queue touffue qui descend des arbres et vient thésauriser la mangeoire à tournesol pendant 10 minutes, sous l'œil consterné des Mésanges qui tapent du pied en attendant leur tour... :D
Gérard

coval95

Citation de: claudius73 le Décembre 02, 2017, 20:47:44
Bonsoir coval95

Il me semble que le pain, même sec et déconseillé pour les oiseaux

A voir d'autres avis

Bonne soirée

Claude
Oui, je l'ai entendu dire. Mais ce que je vois, c'est que les oiseaux semblent en bonne santé, après comme avant. De toute façon, on n'en met pas beaucoup et ils sont assez nombreux à se partager les miettes...

Bonne soirée à toi aussi.

andreP

Les verdiers doivent être migrateurs partiels (et les chardonnerets aussi je pense), ils ne sont pas présents au jardin en ce moment et je ne les vois réapparaitre en nombre que plus tard en février/mars, mais eux, tout comme les pinsons (des jardins ou du nord) n'ont aucun problème avec les grosses graines de tournesol. Par contre la morphologie de leur bec est bien différente de celle des chardonnerets chez qui elle me semble plus adaptée à décortiquer des graines plus fines et longues (cosmos, tagettes, cardères ...) mais manque de force et d'amplitude pour les grosses graines de tournesol.

C'est pour cette raison que j'ai pris cette année une partie de mes graines à la LPO qui fournit des graines noires, mais j'écoule pour l'instant ma fin de stock du printemps 2017 qui régale mésanges, pinsons et grosbecs.
André

Gil 54

Cela fait plus de 50 ans que je donne du pain aux oiseaux, et quoique l'on en dise, il n'y a à mon avis aucun risque à le faire.

Mieux, quand j'avais un poulailler, ils allaient piquer le pain de mes poules, que ce soient les moineaux, les merles, les étourneaux, les mésanges, les pinsons, les pies et bien sûr les "sempiternelles" tourterelles. Sans compter ceux que je n'ai pas vus.

À la maison, j'ai des omnicolores depuis plus de 10 ans, elles ont du pain sec ou des biscottes plusieurs fois par mois (elles en raffolent), et si elles meurent un jour, ce sera de vieillesse.

lebrodeur

Citation de: Richard du nord le Décembre 02, 2017, 13:11:52
Alors... faut être rapide pour prendre en photo une mésange qui vient chercher une graine... elles ne restent que 1 ou 2 secondes et s'en vont la picorer dans les arbres... Seuls les Bouvreuils, les Verdiers et les Chardonnerets squattent littéralement les mangeoires et restent de longues minutes !

Effectivement mais ne pas oublier que les mésanges et les sittelles (en ce qui me concerne) reviennent plusieurs fois chercher d'autres graines pour aller les cacher dans l'écorce des arbres ou autres cachettes qu'elles mémorisent.

Personnellement, je leur donne des graines de tournesol décortiquées (achetées à l'épicerie, pour consommation humaine). Comme expliqué, plus haut, c'est plus facile à consommer dans l'immédiat. Les mésanges calent ces graines décortiquées entre leurs pattes et les débitent par petits coups de bec afin d'en avaler des petits morceaux. Les sittelles, pour leur part, avalent la graine décortiquée directement.

L'inconvénient avec les graines décortiquées que les oiseaux vont aller cacher, c'est qu'elles se conserveront moins longtemps et elles risquent de rancir.

Lorsque les mésanges à tête noire sont en confiance avec moi, elles peuvent rester plus de 2 secondes sur ma main, ce qui facilite grandement la prise de photos ;)
A+  Denis B.

Richard du nord

#34
T'as bien de la chance Denis... ça s'appelle être en confiance ça... Bravo !
Alors... C'est quelle mésange ? Pas une noire...Une boréale peut-être ? Quelle région ?

Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278091.0.html

coval95

lebrodeur est au Québec.  ;)

Pas sûr qu'on trouve facilement des graines de tournesol décortiquées par chez nous...  ???

Mais manifestement, Richard, tes chardonnerets aimeraient que tu changes leur menu.

Richard du nord

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2017, 11:55:05
lebrodeur est au Québec.  ;)

Pas sûr qu'on trouve facilement des graines de tournesol décortiquées par chez nous...  ???

Mais manifestement, Richard, tes chardonnerets aimeraient que tu changes leur menu.

Hum... Pas de favoritisme... Si les petites mésanges s'en contente, il n'y a pas de raison... en attendant de trouver des noires !!  ;)
De plus, j'ai une autre mangeoire avec des arachides décortiquées, très prisées, alors... !

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 03, 2017, 12:11:25
Hum... Pas de favoritisme... Si les petites mésanges s'en contente, il n'y a pas de raison... en attendant de trouver des noires !!  ;)
De plus, j'ai une autre mangeoire avec des arachides décortiquées, très prisées, alors... !
Des arachides ou des arachnides ?  ;D

Richard du nord


Gil 54

Citation de: Richard du nord le Décembre 03, 2017, 11:16:43
T'as bien de la chance Denis... ça s'appelle être en confiance ça... Bravo !
Alors... C'est quelle mésange ? Pas une noire...Une boréale peut-être ? Quelle région ?

Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278091.0.html
Mésange à tête noire ((Poecile atricapillus) continent Nord américain.

dfd

Bonjour,

Quand je lis le nom des espèces que certains peuvent observer à leur mangeoire, je suis envieux (presque jaloux).
Pourtant j'habite la cambrouse comme c'est pas possible et distribue entre 30 et 40 kg de tournesol par saison et je ne vois que
des mésanges charbonnières et bleues et quelque verdiers; Une année j'ai vu des tarins.
Mais je ne me décourage pas, je continue le nourissage.

lebrodeur

Citation de: Richard du nord le Décembre 03, 2017, 11:16:43
T'as bien de la chance Denis... ça s'appelle être en confiance ça... Bravo !
Alors... C'est quelle mésange ? Pas une noire...Une boréale peut-être ? Quelle région ?

Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278091.0.html

Merci. Il suffit aussi de leur parler d'une voix douce, cela les distrait de leur méfiance. Par contre, le pré-éclair du flash et le bruit du déclenchement du boitier les font réagir au quart de tour. Les plus hardies finissent par s'y habituer. Du temps de l'argentique, c'était surtout la motorisation de l'avance du film qui les faisaient fuir...

Pour l'espèce, je l'avais spécifié:

Citation de: lebrodeur le Décembre 03, 2017, 08:36:53
...
Lorsque les mésanges à tête noire sont en confiance avec moi, elles peuvent rester plus de 2 secondes sur ma main, ce qui facilite grandement la prise de photos ;)
Pour le lieu: Parc de l'Île Melville, ville de Shawinigan, région de la Mauricie, province de Québec, Canada. À cet endroit, les mésanges à tête noire sont habituées aux humains. Comme elles sont opportunistes, dès qu'elles me voient avec la main tendue, elles rappliquent. Vendredi, il n'y en avait que 3 tandis que samedi, elles étaient une dizaine.

http://www.ilemelville.com/fr/accueil_1.html
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2017, 11:55:05
lebrodeur est au Québec.  ;)

Pas sûr qu'on trouve facilement des graines de tournesol décortiquées par chez nous...  ???

Mais manifestement, Richard, tes chardonnerets aimeraient que tu changes leur menu.

Pour coval95: essayer à l'épicerie---->fruits secs et noix---->noix et graines. Peut-être aussi dans la section des aliments bio...
A+  Denis B.

coval95

Citation de: lebrodeur le Décembre 03, 2017, 19:43:16
Pour coval95: essayer à l'épicerie---->fruits secs et noix---->noix et graines. Peut-être aussi dans la section des aliments bio...
Merci, je regarderai.  :)

bitere

Chez moi aussi les chardonnerets monopolisent la mangeoire et font la guerre aux autres oiseaux.
Quand je mets un mélange, le niveau baisse à vu d'œil avec ce qu'ils jettent.
Inconvénients :
- pas très beaux à photographier sur la mangeoire
- les graines au sol attirent les tourterelles turques  >:(
- mais pas que  :( >:(
- et donc aussi les chats du quartier
Avantages :
- les autres espèces prennent leur graines et vont finir ailleurs, mais sur une branche proche, donc des photos sans la mangeoire, c'est mieux
- les espèces qui ne vont pas sur la mangeoire, comme le rouge-gorge ou le pinson, peuvent participer au festin, mais prennent des risques...

Gil 54

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2017, 11:55:05
lebrodeur est au Québec.  ;)

Pas sûr qu'on trouve facilement des graines de tournesol décortiquées par chez nous...  ???



Bonjour Corinne, tu peux trouver facilement du tournesol décortiqué dans beaucoup de grandes surfaces au rayon des farines ou près du rayon boulangerie car elles entrent dans la composition de certains pains. Malheureusement, c'est vendu en petit détail (250gr si j'ai bonne mémoire) ce qui fait cher le kilo.

Sinon, je les achète en plus gros conditionnement dans les magasins plus enclin à fournir des produits de boulangerie, comme par exemple AVEVE chez nous.

Mais pour toi, le plus facile, ce serait peut être ici : https://www.amazon.fr/tournesol-oiseaux-sauvages-dalimentation-QUALIT%C3%89/dp/B00PA15TX2/ref=sr_1_2?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1512336907&sr=1-2&keywords=tournesol+d%C3%A9cortiqu%C3%A9

Moins de 18,00€ pour 10 kilos, ce n'est pas cher.

bgl1

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2017, 11:55:05
lebrodeur est au Québec.  ;)

Pas sûr qu'on trouve facilement des graines de tournesol décortiquées par chez nous...  ???

Mais manifestement, Richard, tes chardonnerets aimeraient que tu changes leur menu.

Tu en veux combien de palettes devant la porte ?  ??? ;)

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 03, 2017, 22:46:03
Bonjour Corinne, tu peux trouver facilement du tournesol décortiqué dans beaucoup de grandes surfaces au rayon des farines ou près du rayon boulangerie car elles entrent dans la composition de certains pains. Malheureusement, c'est vendu en petit détail (250gr si j'ai bonne mémoire) ce qui fait cher le kilo.

Sinon, je les achète en plus gros conditionnement dans les magasins plus enclin à fournir des produits de boulangerie, comme par exemple AVEVE chez nous.

Mais pour toi, le plus facile, ce serait peut être ici : https://www.amazon.fr/tournesol-oiseaux-sauvages-dalimentation-QUALIT%C3%89/dp/B00PA15TX2/ref=sr_1_2?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1512336907&sr=1-2&keywords=tournesol+d%C3%A9cortiqu%C3%A9

Moins de 18,00€ pour 10 kilos, ce n'est pas cher.
Bonsoir Gil et merci pour l'info.  :)

Citation de: bgl1 le Décembre 03, 2017, 22:50:23
Tu en veux combien de palettes devant la porte ?  ??? ;)
Euh...  :D

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2017, 18:20:59
Salut JB
Les graines que tu achètes chez le cultivateur sont-elles uniquement du tournesol ou un mélange ?
Que des graines de tournesol. Et des sacs multigraines plus des cacahuètes décortiquées chez le grainetier
Pas de margarine à cause du sel, la végétaline est préférable.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: dfd le Décembre 03, 2017, 15:46:51
Bonjour,

Quand je lis le nom des espèces que certains peuvent observer à leur mangeoire, je suis envieux (presque jaloux).
Pourtant j'habite la cambrouse comme c'est pas possible et distribue entre 30 et 40 kg de tournesol par saison et je ne vois que
des mésanges charbonnières et bleues et quelque verdiers; Une année j'ai vu des tarins.
Mais je ne me décourage pas, je continue le nourissage.
Cela va surtout dépendre de ton environnement, si les oiseaux peuvent ou pas trouver des insectes en toute saison. La présence de bois ou de forêts est essentielle.
La Touraine: what else ?