SONDAGE : vous êtes passé du reflex à un appareil hybride M 4/3

Démarré par photodrone33.com, Décembre 02, 2017, 00:16:20

« précédent - suivant »

photodrone33.com

La gamme de boîtiers hybrides propose à l'heure actuelle des appareils qui rivalisent de plus en plus avec les reflex, la gamme d'objectifs disponibles devient équivalente et la monture m4/3 s'imposé comme un standard . Le poids et l'encombrement de ces boîtiers devienn'en un atout important. De plus leur capacité à filmer attire de plus en plus.
Êtes vous prêt à franchir le pas, l'avez-vous pet être déjà fait ou vos arguments pour les reflex sont tels que pour vous ces boîtiers ne sont que des gadgets ?
A vos claviers !

geraldb

Bjr,
Question poids et encombrement, je suis passé du FF à l'APS C,
je suis maintenant au m4/3 et très satisfait...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

je suis équipé en réflex canon.

je ne quitterai pas le monde reflex mais...

J'utilise du m4/3 en parallèle pour plusieurs raisons et souvent une utilisation atypique :
- facteur crop de x2, mes tubes astros ont une focale en équivalent 24x36 qui est doublée (480mm->960mm, 600mm->1200mm, 900mm->1800mm),
- légèreté pour mes voyages, je prends un olympus e-pl1 (maintenant gh5) et un e-p5 avec deux zooms pour couvrir de 24mm à 420mm en équivalent 24x36,
- parce que je trouve les photos de très bonne qualité lorsqu'il y a de la lumière.
- parce qu'on peut y monter des objectifs d'autres marques et d'un autre siècle  :D
- parce que je peux monter mes objectifs canon tout en gardant les automatismes.

Dernier point, c'est la vidéo avec le panasonic gh5 mais c'est plutôt un boîtier format reflex que m4/3.
 

DIDE65

Ma contibution
J'ai eu le G7 puis le Gx8 et maintenant le G80 tout ca pour la rando en montagne plus on est léger plus on monte haut facilement.
Je vais surement remplacer Le G80 par le G9 l'année  Prochaine et prendre un teleobjectif,puisque en ce moment je suis en canon 5D mark IV ET 100-400 .
Le seul bémol en 4/3 c'est la montée en isos et les zones d'ombres a traiter mais il vont y arriver 😁 autrement super content du 4/3 avec le 12/100 d'olympus.
Voila mon point de vue

  Didier

V.Q

Bonjours, et merci pour le petit sondage :)
Je shoot pour ma part avec des appareils photos hybrides m4/3 depuis maintenant quelques année, j'ai personnellement un Panasonic gx8 et un Olympus e-m1 que j'utilise pour faire de la photo de rue, du still life et de la photographie de reportage. Je vois personnelle plusieurs avantage à ce type d'appareil et ceci tiens en trois points:
Tout d'abord le rapport encombrement/performance, car les appareils micro 4/3 sont aujourd'hui aussi réactifs que les meilleurs des reflex numériques en terme de mise au point ce qui pour moi est le principale. Le tout n'est pas d'avoir une image en 50 mégapixels, il faut d'abord qu'elle soit nette. Aussi ça fait maintenant quelques années que le nombre de mégapixels ne sert plus à grand chose pour la pratique qui est la mienne, et un boitier plus petit et moins lourd n'est vraiment pas de refus quand on passe plusieurs jours sur le terrain, et en plus ça coute souvent moins cher.
Ensuite, le rapport aux sujets photographiés est je trouve plus simple, un gros 5D avec un grip ça ou un 1Dx ça impressionne, ça attire l'attention et les regards par son volume, son bruit. Ca renvois les gens à l'image du méchant paparazzi qui veut leurs voler leurs image, là ou les petits boîtiers comme les m4/3 sont d'expérience, plus adapté pour mettre en confiance ou tout simplement ne pas attirer l'attention du sujet, ce qui simplifie le boulot.
Enfin la solidité  est pour moi un critère important pour un bon appareil photo, je trouve les miens aussi solide que les reflex de mes collègues. Il suffit de voire le nombre de litres bière que mon E-m1 a dut boire en 4 ans entre les soirée étudiantes et les festoches, sans parler des canon a eaux utilisé en manif et qui l'on au moins une fois touché de plein fouet.
Ce n'est que mon avis, mais aujourd'hui je ne voit donc plus de raison de ne pas utiliser ce type de matériel pour un photographe de terrain , car c'est petits joujoux  qui prête à faire sourire les puristes du reflex sont de mon point de vue tout à fait adapté à une utilisation pro comme moins pro.
Après c'est une autre histoire pour la photographie de  mode ou le studio en générale, et je ne suis pas compétant pour en parler.

       





smy

Je viens de franchir le pas après 15 ans de reflex numériques (Canon puis Nikon, APSC et FF). J'ai revendu mon D750, mes différents objos, dont le 24-120 f4 qui était celui que j'utilisais le plus.

Pourquoi ? Pour le poids et l'encombrement... Je passe de 1,7 Kg à 900g et des dimensions incomparables.

J'ai basculé sur un E-M1mk2 car je ne voulais pas passer de 24M à 16M, et je craignais un peu la seule détection de contraste des autres boitiers, même s'il est un peu plus gros que le E-M5. Je l'utilise pour le moment avec le 12-40 2.8 mais je vais bientôt lui ajouter le Pana Leica 15mm.

Apres une semaine d'utilisation je suis ravi. L'attrait de la nouveauté joue sans aucun doute, mais j'ai aussi de très nombreuses bonnes surprises, inattendues. La stabilisation IBIS est étonnante, largement au dessus de Nikon. La visée numérique n'est pas un problème et apporte plein de petits trucs agréables dont la visualisation immédiate de la photo, ce qui permet de juger rapidement et de corriger si nécessaire. Et les réactions ne sont pas les mêmes face aux 77mm du 24-120 avec son immense pare soleil et face au petit 12-40...

Les fonctionnalités offertes par Olympus montrent que Canon et Nikon se sont endormis, comme par exemple le Pro capture ou le Live bulb. Les pros diront que ce sont des gadgets, ça tombe bien je ne suis pas un pro :)

kochka

Tant qu'à rechercher petit, léger avec un range important, j'ai pris un V3 capteur 1" et un équivalent 27/270, pour 770grammes, batterie comprise.
Le 4/3 perd trop en qualité, et également en range, sauf à accepter du poids supplémentaire.
Je conserve le FF en boitier principal, et pour l'instant descendre au 4/3 avec ses limites, me parait une mesure intermédiaire qui ne me convient pas.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Adepte du reflex 24 X 36 depuis 1978, j'y suis resté fidèle jusqu'en 2015 avec un eos 5D mk III . Mais las de laisser le sac photo a la maison pour des raisons de poids et d'encombrement au profit du G1X, j'ai fini par tout revendre et ne garder que ce dernier. Puis je me suis intéressé à la vidéo et le G1X montrait ses limites. J'ai franchi le pas et basculé dans le monde ouvert du m4/3 en m'offrant un panasonic GX8 et le zoom 12-35 F/2.8 qui est vraiment excellent. Suite à une opportunité, je viens d'acquérir un GH5 et ai complèté le tout avec des optiques fixes à grande ouverture. 2 boîtiers et 4 optiques rentrent dans un sac bandoulière et j'ai retrouvé le plaisir de photographier... tant avec le fabuleux GH5 à l'ergonomie inégalée qu'avec le GX8 qui me permet de rester discret sans concession à la qualité du résultat.

J'ai tiré un trait définitif sur les reflex bien trop lourds, encombrants et trop onéreux.  J'enfin trouvé des boîtiers qui me suivent partout.

Gérard B.

Pour ma part, je ne suis pas passé mais j'ai complété avec du m4/3. Suivant mes besoins, mf, ff, aps c et m4/3.
Pour le portage c'est le m4/3 qui l'emporte.

canardphot

Bonjour.
Je crois m'être déjà exprimé sur le sujet, mais allons-y une fois de plus, pour le plaisir "de côôôser"  :D
Jusqu'à fin 2013 : système Canon 24x36 (avec boîtier 5Dmk2 et gamme optique "assez complète"..., amateur qui aime...).
Fin 2013 : essai Oly avec boîtier OMD 5 (mk1 bien sûr à l'époque), sur conseils de mon fils, "pour voir". Tout toujours en Raw. Conquis.
Début 2014 : achat OMD 1 (pour moi "mieux" que OMD 5 pour être plus proche des sensations-formes-prise en main du réflex) avec 12-40 2,8 + 17 + 45 + 14-150 et gamme progressivement complétée avec 60 macro et 7-14 et enfin le "formidable" 12-100 f:4. Je ne reviendrai pour rien "en arrière" (les "plus" du 24x36 ne sont pas "importants" pour mon usage : bof au-delà de 3200 isos et bof des très faibles profondeurs de champ).
Nota 1 : à l'usage, le trio 12-100 f:4 (en "base") + 7-14 f:2,8 + 17 f:1,8 est largement suffisant "pour mon usage"...
Nota 2 : OMD 1 mk1 toujours fidèle au poste. Pas d'urgence à "en changer"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

photodrone33.com

Pour les optiques :

8-14 f/4
12-35 f/2.8 constant
25 mm f/1.8
45 mm f/1.4

Le tout pour le prix correspondant à un seul zoom de serie L chez Canon

Palomito

j'ai d'abord acheté un Olympus em10. jJai ensuite testé l'em1 II à Montier qui m'a fait craquer initialement je pensais garder les 2 systèmes en parallèle. ayant la volonté de m'alléger, je pensais à ce moment revendre 2-3 focales pour réduire le poids de la besace et choisir un modèle moins lumineux  (genre le 24-70 2.8 qui est lourd quand un f4 suffirait....). c'est finalement le poids des longues focales (500mm et 120-300mm f2.8) qui m'a fait renoncé au FF. je sais ce que je perds, je sais ce que je gagne. Et au final, vu mes tirages en A3 maxi et souvent dans des livres, la différence est minime voire inexistante.

Crinquet80

Non , mini 4/3 mais maxi prix !  ;D

Si c'est pour descendre en taille de capteur , ce serait pour un compact 1'' !

geraldb

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2017, 07:13:10
j'ai d'abord acheté un Olympus em10. jJai ensuite testé l'em1 II à Montier qui m'a fait craquer initialement je pensais garder les 2 systèmes en parallèle. ayant la volonté de m'alléger, je pensais à ce moment revendre 2-3 focales pour réduire le poids de la besace et choisir un modèle moins lumineux  (genre le 24-70 2.8 qui est lourd quand un f4 suffirait....). c'est finalement le poids des longues focales (500mm et 120-300mm f2.8) qui m'a fait renoncé au FF. je sais ce que je perds, je sais ce que je gagne. Et au final, vu mes tirages en A3 maxi et souvent dans des livres, la différence est minime voire inexistante.
J'ai fais beaucoup de comparaisons FF/APS C/m4/3,  diverses impressions A3/A3+
jusqu'au A2, difficile de trouver des différences (sauf PdC et + 3200iso, mais ça on le sait),
et maintenant avec les cailloux Zuiko PRO, Olympus s'installe dans la qualité, le 12 /100mm
est vraiment un must de tous les jours...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Maagma

Bonjour

Je suis passé de l'apsc (Canon 80D + 100D + 100 macro + 10-18 + 24 stm  ) au M 4/3 principalement à cause d'une lombalgie chronique, le gain de poids pour soulager mon dos et de continuer à pratiquer la photo était mon but.

J'aurais pu garder le 100D + 24 pancake, un ensemble léger et performant, mais je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer un autre système.

J'ai opté pour un  Olympus OM-D E-M10 Mark III  + 14-150, ce duo me satisfait pour sa polyvalence et surtout sa légèreté, je vais rajouter un 17  F1.8.

Les menus Olympus au début c'est compliqué, mais on s'y fait vite avec l'habitude, pareil avec le viseur électronique, maintenant j'aime bien voir mes modifs en temps réel.

Bref je suis satisfait de ce système qui soulage mes vertèbres :D

:)   
Le temps qui passe en photo.

Nikojorj

Passé du reflex (canon APSC) au µ4/3 (Oly) en 2011, pour mon utilisation principale (du paysage en montagne, où le poids du matos est un critère important) je ne reviendrai clairement pas en arrière : j'ai divisé le poids par 2 sans rien perdre en qualité d'image.

J'ai gardé le reflex pour qq photos de sport (le fiston fait du hockey), et grâce à Magic Lantern je peux aussi l'utiliser en astrophoto (Live View ralenti permettant une vision correcte de nuit, avantage pas lié au reflex), mais il s'ennuie un peu je pense.

HEXE

Je suis hors sujet car je n'utilise pas de M4/3 mais je réponds quand même. J'ai démarré la photo en 1956 en 6x9 folding puis je suis passé au 24x36 télémétrique (Foca & Leica M), reflex (Exakta, Pentax, Konica, Leica R), à nouveau télémétrique (Leica M) et enfin mirrorless APS-C.

Bien que type de matériel que j'utilise m'indiffère en théorie, avec l'âge je privilégie l'encombrement et le poids. L'APS-C me convient bien. Par contre je ne suis pas sûr que je vais beaucoup gagner en encombrement en passant éventuellement au M4/3, donc je reste à l'APS-C.

No favourite brand

Citation de: kochka le Décembre 02, 2017, 22:20:29
Tant qu'à rechercher petit, léger avec un range important, j'ai pris un V3 capteur 1" et un équivalent 27/270, pour 770grammes, batterie comprise.
Le 4/3 perd trop en qualité, et également en range, sauf à accepter du poids supplémentaire.
Je conserve le FF en boitier principal, et pour l'instant descendre au 4/3 avec ses limites, me parait une mesure intermédiaire qui ne me convient pas.

+1  Moi pareil.
Tu as tout résumé et de brillante façon... 8)
j'ai aussi ce qui se fait de mieux en µ4/3 , et je n'aime pas le rendu... Quitte à descendre, Je préfère encore mon RX100 MK4... 8)

No favourite brand

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2017, 07:13:10
Et au final, vu mes tirages en A3 maxi et souvent dans des livres, la différence est minime voire inexistante.

Si tu vois pas la différence, tu as bien fais de changer ... ;) 8)

Verso92

Citation de: photodrone33.com le Décembre 02, 2017, 00:16:20
Êtes vous prêt à franchir le pas, l'avez-vous pet être déjà fait [...] ?

Non.

Passer du 24x36 à plus grand, par contre...

(mais ce ne serait pas raisonnable)

did0764

Bonjour, pour de l'animalier,
J'ai vendu tout mon parc Canon (1dx, 7d2, 200-400, 70-200, 24-105) pour passer à 2  Olympus OM-D E-M1 mark2 avec 12-100, 300 (occase), 40-150 (occase) et multiplicateur (occase).
Après quelques mois d'utilisation, voici mon retour :
- avantages : gain de poids, qualité des images équivalente au 7d2 si distance à moins  de 50 mètres, réglages très fins comme les Canon avec les 3 positions C1, C2 et C3, j'ai tout sous la main, qualité et construction des objectifs, la rafale en mode électronique est impressionnante, le silence ou le moindre bruit.
- inconvénients : images lointaines pas nettes (à 150 mètres un léopard avec le 300 en plein soleil, net avec 1 boitier Canon et un 100-400), montée en iso légèrement inférieure au 7d2, pas de stabilisation sur le 40-150 (trop habitué à la stab des objectifs Canon), visée moins confortable.

La suite des évènements : j'ai revendu le 40-150 et 1 boitier après un voyage de 3 semaines, je trouvais son absence de stabilisation pénalisante. J'ai racheté un boitier Canon FF et un 100-400 v2 d'occase.

J'attends un éventuel objectif Canon 200-600 pour la revente du 300 et du multiplicateur. Je garderai l'E-M1 mk2 et le 12-100. Je couvrirai ainsi du 24 au 600 avec 2 boitiers et 1 objectif sur chacun des boitiers. Hors safari, le 12-100 est à emporter tous les jours.

Pour moi, l'avantage reste au FF.
Cordialement.

pichta84

Mon parcourt :
J'ai utilisé divers appareils argentiques (bi-objectif, télémétrique, reflex) et dans les années 2000, pour passer au numérique, j'ai testé plusieurs reflex mais les qualités étant très insuffisantes à l'époque, c'est seulement dans les années 2010 que je suis passé directement à l'hybride, M4/3 puisque c'était le seul format proposé.

Le M4/3 est bien sûr un cran au dessous du PF ou MF, mais si je dois y revenir ce sera toujours en hybride : Sony, Leica, Fuji....
Plus question de revenir au reflex, c'est un peu comme s'il fallait revenir à la voiture du XXième siècle (pas d'ABS, pas d'injection électronique...).

Jean-Etienne V

Citation de: photodrone33.com le Décembre 03, 2017, 18:04:15
Pour les optiques :

8-14 f/4
12-35 f/2.8 constant
25 mm f/1.8
45 mm f/1.4

Le tout pour le prix correspondant à un seul zoom de serie L chez Canon

Lequel ?
Il y en a à tous les prix !   ;D

Pas prêt non-plus à abandonner le FF...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com


pacmoab

Si j'ai sentimentalement conservé mon tout premier Nikon argentique de 1979, cela doit faire 7 ou 8 ans que j'ai définitivement abandonné les reflex numériques.
J'ai acheté en 2009 le premier micro 4/3, un Panasonic GF1 avec le pancake 20mm f/1.7. J'ai évolué longtemps parmi les gammes Panasonic et Olympus. J'ai goûté au Sony Nex mais la gamme des optiques ne me plaisait pas.
J'ai sauté le pas vers le FF quand Sony a sorti le A7R. J'ai alors bazardé la majeure partie de mon matos micro 4/3, mais conservé quelques pièces compactes et pas trop chères.
Par la suite j'ai pu suivre l'évolution du 4/3 car le système offrait des zooms compacts et legers (14-150, 75-300) pareil pour le 60mm macro, qui faisaient le bonheur de mon épouse, tandis que pour ma part je restais fidèle aux Sony A7, exclusivement avec des focales fixes et plutôt légères.
Aujourd'hui l'évolution haut de gamme du micro 4/3 ne me plait pas : Boitiers gros et chers, et idem pour les optiques.
Mon épouse est revenue à un compact TZ100 très pratique pour les voyages et pour l'avoir toujours sur elle.
Je reste cantonné pour ma part sur des optiques fixes de 28, 35 et 50mm et je n'ai rien trouvé de meilleur que du FF (Sony A7 et Leica M10) pour ma pratique.

Ps : j'ai un E-M5II et quelques optiques à vendre pour ceux que ça intéresse 😉