SONDAGE : vous êtes passé du reflex à un appareil hybride M 4/3

Démarré par photodrone33.com, Décembre 02, 2017, 00:16:20

« précédent - suivant »

jaric

Ou peut-être un appareil sur mesure, pour se démarquer encore plus ?

M. Timmy semble le penser...



Idéal pour la street photo je pense.

MMouse

Citation de: photodrone33.com le Décembre 14, 2017, 01:10:32
Que perdons nous avec nos boitiers M4/3 ?

On perd de la dynamique, des hauts isos et on réduit la possibilité de jouer avec la profondeur de champ.
Plus la balance des blancs Olympus en intérieur est nulle, mon petit coup de gueule du jour, à part ça je l'aime bien. Le micro 4/3, c'est du bon voire du très bon dans de bonnes conditions. C'est du petit et du discret selon l'ensemble boitier/objectif qu'on choisit, et c'est un avantage pour certaines pratiques. C'est suffisant pour beaucoup d'usages. Mais je ne crois pas les gens qui n'ont pas remarqué la différence avec leur reflex, ou alors c'est qu'ils ne savaient pas en tirer le meilleur. Dans certaines situations, même un APS-C basique d'il y a cinq ans fait mieux.

Comme tout le reste, c'est une affaire de compromis et apparemment ça te convient. Tant mieux pour toi. Tu n'es pas le seul à avoir fait ce choix et à en être satisfait, les témoignages ne manquent pas. Après, il en faut pour tous les goûts et les grands capteurs, reflex ou hybrides, ont encore de beaux jours devant eux.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, donc rassure-toi, si ça te convient, c'est que c'était la bonne option pour toi.

geraldb

C'est toi qui affirmes ces points, on le droit de ne pas être d'accord!
d'ailleurs lis le dernier CI pge 101...
et l'on en reparla, ou pas !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: MMouse le Décembre 17, 2017, 14:21:09
On perd de la dynamique, des hauts isos et on réduit la possibilité de jouer avec la profondeur de champ.
Bien d'accord pour les hauts ISOs, pour la profondeur de champ je la trouve trop étroite en µ4/3 pour les longues focales :-\ , et pas d'accord pour la dynamique qui dépend surtout du bruit de lecture et guère de la taille du capteur (j'en ai gagné un poil en passant d'APSC canon à µ4/3).

CitationDans certaines situations, même un APS-C basique d'il y a cinq ans fait mieux.
J'avoue me sentir obligé de demander lesquelles?

yoda

je suis passé du réflex au m4/3 par étape et un peu par hasard...
je jongle avec 3 formats:
un FF (Canon EOS 5D avec quelques fixes)
un réflex APSC (Pentax K5 avec pleins d'objectifs)
un hybride APSC (Fuji XM1 avec pleins de bagues)
et un m4/3 (Olympus E-P5 avec le 17mm f1,8 + pleins de bagues)

mon constat niveau dynamique:
l'Olympus est très bon, mais très légèrement en retrait par rapport au Pentax et au Fuji, surtout en condition difficiles, et le Canon est plus loin derrière (mais c'est normal, c'est le plus ancien!)

niveau montée en iso:
le Canon est largué (15ans...)
le K5 se débrouille bien, mais très légèrement en retrait du Fuji
(par contre, le fait que les RAW du Pentax soient des DNG me facilite grandement le traitement!)
l'Olympus se débrouille très bien! logique,c'est le plus récent...

question ergonomie:
le Canon fait jeu égal avec le Pentax (logique différente, mais c'est top!)
le Fuji est un peu plus "compliqué"
l'Olympus, au début j'ai cru y perdre mon latin!
puis en me penchant dessus j'ai compris et trouvé des astuces, des raccourcis...mais ça demande un apprentissage!

question encombrement, l'Olympus est loin devant!
un regret: il n'a pas de traitement tout temps comme le Pentax...
le format est très plaisant et se rapproche du format 6x7 argentique
l'AF est très réactif, plus que le Pentax et le Canon, le Fuji ferme la marche.
la stab est réellement impressionnante!  plus efficace que le Fuji et le Pentax! (Canon hors jeu,plus d'optiques stabilisées)
le fait de pouvoir monter n'importe quoi via une bague et de bénéficier de la stab est un gros plus!
jeu égal avec le Pentax (le Fuji et le Canon n'étant pas stabilisé)

si je devais garder deux formats, ce serait l'Olympus et le Pentax!


WEIDER

Bonjour à tous,

Au risque (peut être) d'en choquer certains, je suis passé d'un réflex  Nikon D300 avec 3 beaux cailloux ouvrant tous à f2.8 à un.... bridge Sony, le RX10 Mark4  :D

Résultat, je redécouvre le plaisir de faire de la photo car je voyage léger et outre le ZEISS embarqué de 600mm, les performances de ce bridge sont impressionnantes.

WEIDER45
Canon EOS R5

Verso92

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 07:18:50
Bonjour à tous,

Au risque (peut être) d'en choquer certains, je suis passé d'un réflex  Nikon D300 avec 3 beaux cailloux ouvrant tous à f2.8 à un.... bridge Sony, le RX10 Mark4  :D

Résultat, je redécouvre le plaisir de faire de la photo car je voyage léger et outre le ZEISS embarqué de 600mm, les performances de ce bridge sont impressionnantes.

WEIDER45

Pourquoi craindre de choquer certains ?

Chacun détermine ce qui lui convient le mieux, il n'y a rien à redire là-dessus...


(personnellement, je ne me verrais pas faire de photo aujourd'hui avec un D300... mais c'est mon choix !)

WEIDER

Bonsoir Verso92  :)

Disons que l'image du bridge dans le monde de la photo n'a pas toujours été top... Mais une chose est sur, c'est que quelques modèles de bridges d'aujourd'hui tiennent largement le pavé face à certains reflex en termes qualitatif, et ces derniers n'ont plus rien à voir avec les bridges d'il y a quelques années !

Certes, un bridge n'égalera jamais un bon réflex, mais.....  ;)

Le but principal étant de prendre du plaisir à déclencher, c'est ce que m'apporte pleinement le miens  :D

Excellent weekend à tous.
Canon EOS R5

Verso92

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 23:41:21
Bonsoir Verso92  :)

Disons que l'image du bridge dans le monde de la photo n'a pas toujours été top... Mais une chose est sur, c'est que quelques modèles de bridges d'aujourd'hui tiennent largement le pavé face à certains reflex en termes qualitatif, et ces derniers n'ont plus rien à voir avec les bridges d'il y a quelques années !

Je n'ai jamais compris le sens que certains attribuaient au mot "qualitatif"...

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 23:41:21
Le but principal étant de prendre du plaisir à déclencher, c'est ce que m'apporte pleinement le miens  :D

Tu en as plusieurs ?

jm_gw

Citation de: photodrone33.com le Décembre 02, 2017, 00:16:20
La gamme de boîtiers hybrides propose à l'heure actuelle des appareils qui rivalisent de plus en plus avec les reflex, la gamme d'objectifs disponibles devient équivalente et la monture m4/3 s'imposé comme un standard . Le poids et l'encombrement de ces boîtiers devienn'en un atout important. De plus leur capacité à filmer attire de plus en plus.
Êtes vous prêt à franchir le pas, l'avez-vous pet être déjà fait ou vos arguments pour les reflex sont tels que pour vous ces boîtiers ne sont que des gadgets ?
A vos claviers !
Bonjour JP
perso je n' y suis pas passé mais ai regardé pour une de mes filles : je vais prendre un gx80 lumix car elle a essayé mon D800 et un 24/70 et évidemment elle trouve cela trop lourd et encombrant : pour l'instant je lui prend un petit zoom certes pas lumineux mais si le virus prend on pourra upgrader vers des ouvertures plus lumineuses
en même temps je pourrais y monter (pour tests ?) mes optiques M en attendant de passer à mon tour à un Leica num .. mes argentiques ne sortnet plus souvent

Kenavo

photodrone33.com

Bien mieux que le gx80 il y a le gx8  que l'on trouve en promo actuellement.
Très bon en photo et excellent en vidéo.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2018, 00:09:40
Je n'ai jamais compris le sens que certains attribuaient au mot "qualitatif"...
Conforme aux goûts de l'individu?
:D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Et pour la gestion d'une belle PDC on peut monter des optiques FF avec un speedbooster et on retrouve le plaisir d'un joli bokech

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Pierre M Roussel

NON : je préfère transpirer un peu dans les pays tropicaux avec  7 Kg (je le jure  au comptoir de la cie aérienne) et avoir des images exploitables en grand format ou double page magazine  / livre, même lorsqu'il fait noir et comme j'aime souffrir j'apporte un 6D en back up

ps : au Myanmar j'ai vu un touriste avec nouveau bridge Nikon (P-1000 je pense) ; un truc énorme, plus gros que  mon 5DS avec la 135mm f2
Voyage et Fine Art en asie

kochka

Non, certainement pas pour une utilisation perso, mais pour ma douce qui a diversement apprécié le passage de l'APS au 1".
Beaucoup pour l'allègement, le viseur, la profondeur de champ et le zoom x10, un peu moins pour la qualité des photos, petit capteur oblige.
J'hésite encore entre prendre un hybride APS, et encore plus à switcher sur un 4/3 qui finalement n'offre que le double de surface d'un 1" et me parait offrir un gap insuffisant.
Technophile Père Siffleur

viso

Après des années argentiques à transporter boîtiers, objectifs et trépied (Canon EOS, diapo,...) puis une -longue- pause, je suis revenu à la photo ; mon cahier des charges de mon équipement : léger, compact. Je suis tombé sur le M43 (Olympus) par hasard et j'en suis ravi à tous point de vue. C'est parfait pour mes promenade et errances photographiques. Aucunes envies de revenir à plus gros et lourd.

LeTitidesmontagnes

L'histoire d'être pénible :

Plutôt que d'avoir plusieurs petits appareils photos, es qu'il ne faudrait pas plutôt avoir un seul reflex FF ?

Bon d'accord, je sors ...

timouton

Je vis bien mon passe-temps photo avec 2 systèmes :

Canon 90D (aps-c) et plusieurs objectifs, 10-22, 17-55, 60 macro, 70-300, lorsque j'ai envie de passer un temps à contempler des choses que me tiennent à coeur.

Panasonic Lx100M2 (4/3) qui me suit partout lorsque je n'emporte pas le réflex. Cest-à-dire balade entre amis, petites soirées simpa, aussi lorsque je travaillais encore, ...etc

Aucun conflit entre les 2 types d'utilisation car elles sont bien spécifiques.

Arnaud17

veni, vidi, vomi


apiaster


Michel

Car moi non plus je n'ai pas changé...suis resté fidèle à deux systèmes, APS-C avec un K5 et FF avec des Nikon pas de la dernière génération D700/600/800. Sauf si un mécène me refile son D810 ou son D850 je ne compte pas changer d'appareil.

MGI

Depuis que le numérique est abordable, je crois avoir eût presque tous les formats d'appareils photo, le plus gros étant le Pentax 645 Z !

Au quotidien, comme je ne suis pas protégé en sortant avec un scooter électrique pour handicapé, je suis passé du Pentax KP au Panasonic G 80, puis au GH 5 récemment:

https://camerasize.com/compare/#698,706

En cas de pluie légère, j'ai toujours la possibilité de planquer sous mon blouson le bridge Sony HX 400 V, qui outre son gros zoom, possède un écran orientable plus discret (haut/bas) que le GH 5:

https://camerasize.com/compare/#698,537

Si j'en trouve un d'occasion, je prendrai le petit GX 880, uniquement pour mes ballades en fauteuil roulant manuel, j'adore autant le zoom 12-32 que je déteste le Sony 16-50  :D