Votre avis sur un scanner d'occasion ?

Démarré par roland65, Décembre 02, 2017, 11:51:04

« précédent - suivant »

roland65

Bonjour,

à votre avis, est-ce qu'un Konica Minolta Scan Dual IV (3200 dpi) vaut encore le coup aujourd'hui ?
Prix d'occasion sur le Bon Coin : 150 euros.

Merci de vos lumières,
RB

jpsagaire

Bonjour,

Il ne sera pas réparable mais, si le vendeur a été soigneux et/ou qu'il est honnête la machine fera le job à bon compte pour vous... jusqu'à ce que mort s'ensuive. En fait tout dépendra du nombre de vues scannées et seul l'utilisateur doit en avoir une idée à la condition qu'il ne soit pas lui-même seconde main. L'idéal serait une démonstration à domicile... le sien ou le vôtre.

Amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !

roland65

Citation de: jpsagaire le Décembre 02, 2017, 16:03:19
Bonjour,
Il ne sera pas réparable mais, si le vendeur a été soigneux et/ou qu'il est honnête la machine fera le job à bon compte pour vous...

En effet, mais je pensais surtout à la résolution. 3200 dpi est-ce encore suffisant ?

jpsagaire

Citation de: roland65 le Décembre 02, 2017, 19:00:40
En effet, mais je pensais surtout à la résolution. 3200 dpi est-ce encore suffisant ?

C'est mieux que pour les scanners à plat style Epson ou Canon dont la résolution réelle va de 2000 à 2200 dpi. 3200 c'est la résolution de la plupart des films. Certains Nikon montent à 4000 ce qui est, à la limite, presque trop élevé. Certains ne dépassent pas 2800/2900 ce qui est déjà pas mal...

jp
à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: roland65 le Décembre 02, 2017, 19:00:40
En effet, mais je pensais surtout à la résolution. 3200 dpi est-ce encore suffisant ?

Oui.

Principale différence entre les Coolscan à 2 700 dpi et les derniers modèles à 4 000 dpi, c'est que ces derniers restituent de façon plus précise le grain des films.

roland65

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 22:43:12
Oui.

Principale différence entre les Coolscan à 2 700 dpi et les derniers modèles à 4 000 dpi, c'est que ces derniers restituent de façon plus précise le grain des films.

OK, merci de vos conseils !
Je vais quand même réfléchir encore un peu...

Michel

Les scan dual présentent divers inconvénients et même à 150€ le risque est réel. Incompatibilité avec les systèmes d'exploitation des ordinateurs, banding, etc.

freemanjazz

Et avec une petite manipulation dont les principes sont indiqués sur  ce forum, on peut parfaitement faire tourner sous Windows 7 ou Windows 10 un Coolscan NIKON...
J'ai un Coolscan IV de 2002 qui tourne toujours.....

VentdeSable

Citation de: Michel le Décembre 04, 2017, 12:53:55
Les scan dual présentent divers inconvénients et même à 150€ le risque est réel. Incompatibilité avec les systèmes d'exploitation des ordinateurs, banding, etc.

Hum.... Vous avez des arguments pour étayer cette assertion... gratuite ?

Michel

Oui, chef, ce qu'il m'est arrivé avec mon scan dual quand j'ai changé de système d'exploitation d'une part et d'autre par t de magnifiques lignes bleues sur mes scans. En deux mots, expérience vécu.
J'ai répondu à la question ou je dois compléter ?

jpsagaire

Essayer l'astuce donnée parAlainD
AlainD:
Bonsoir,
J'avais déjà fait fonctionner mon Scan Dual IV sous W 8.1 grace à l'astuce déjà décrite sur ce forum. Installer le logiciel Minolta qui ne fonctionne pas sous W7 et W8 ; ensuite installer Vuescan qui installe le pilote ad-hoc. Une fois le pilote Vuescan installé, le logiciel Minolta fonctionne à nouveau.
Je suis passé à W 10  cet après-midi et le logiciel Minolta ne fonctionnait pas à nouveau.
Je suis allé sur le site de Vuescan, j'ai chargé la nouvelle version d'essai de Vuescan et ça y est tout fonctionne à nouveau soit avec Vuescan, soit avec le soft Minolta.
Je pense que pour manifester ma reconnaissance à Ed Hamrick, je devrais acheter Vuescan, mais pour le peu d'utilisation que je fais du scanner maintenant...
Sur un plan plus général, l'installation de W 10 a fonctionné parfaitement, les logiciels photo, Dxo, PSE fonctionnent et la nouvelle ergonomie, à mi-chemin entre W7 et W8 me paraît bonne.
Donc si vous aviez W8, n'hésitez pas, en revanche je vais attendre un peu pour mes deux machines sous W 7...
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: Michel le Décembre 04, 2017, 18:37:06
Oui, chef, ce qu'il m'est arrivé avec mon scan dual quand j'ai changé de système d'exploitation d'une part et d'autre par t de magnifiques lignes bleues sur mes scans. En deux mots, expérience vécu.
J'ai répondu à la question ou je dois compléter ?

Ok. Vous n'avez pas trouvé sur le moment comment passer d'un système d'exploitation à un autre et votre exemplaire a connu des soucis. Soucis qui peuvent être une simple poussière sur la barrette ccd.
Mais, est-il intelligent alors de généraliser ? Devez-vous crier haro sur le baudet parce que son frère a un jour fauté ?

C'est un peu comme si j'écrivais que je n'ai jamais vu une image correcte sortie d'un ES1 et que j'en concluait d'emblée que c'est une bouse (bon, c'est un mauvais exemple... on sait tous que ce truc est un bricolage mal foutu).

J

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 04, 2017, 18:37:06
Oui, chef, ce qu'il m'est arrivé avec mon scan dual quand j'ai changé de système d'exploitation d'une part et d'autre par t de magnifiques lignes bleues sur mes scans. En deux mots, expérience vécu.
J'ai répondu à la question ou je dois compléter ?

Comme avec n'importe quel scanner de n'importe quelle marque, en sommes...

(même genre de panne sur un Nikon Coolscan Ls-2000, en ce qui me concerne)

egtegt²

Les scanners ont un gros avantage : la majorité fonctionne avec un driver générique (twain). Ça ne résout pas tout de façon magique, mais en règle générale, on arrive à faire fonctionner les vieux scanners sur des PC récents. Mais il faut être prêt à y passer un peu de temps. J'avais fait l'exercice avec un vieux scanner SCSI sur Windows 7. J'ai un peu souffert mais il a finit par fonctionner.

Si c'est pour un scanner à 30 €, autant en racheter un neuf. Si c'est un vieux scanner pro, ça vaut le coup de se casser un peu la tête.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2017, 10:05:48
Les scanners ont un gros avantage : la majorité fonctionne avec un driver générique (twain). Ça ne résout pas tout de façon magique, mais en règle générale, on arrive à faire fonctionner les vieux scanners sur des PC récents. Mais il faut être prêt à y passer un peu de temps. J'avais fait l'exercice avec un vieux scanner SCSI sur Windows 7. J'ai un peu souffert mais il a finit par fonctionner.

Pas réussi, pour ma part...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2017, 21:44:37
Pas réussi, pour ma part...
En informatique, j'aime pas quand ça me résiste, je lâche rarement l'affaire ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2017, 09:31:28
En informatique, j'aime pas quand ça me résiste, je lâche rarement l'affaire ;)

Moi pareil.

Mais quand ça ne peut pas fonctionner, je suis comme les copains...

jaric

#17
Mais parfois, ce n'est pas possible !

J'avais réussi également à faire fonctionner un scanner de films SCSI sur W7 via un pilote adaptec issu de vista (et un peu bricolé) et vuescan.

Mais avec mon nouveau PC sous W10, c'est bien fini : je ne trouve plus les drivers pour la carte SCSI, mais surtout il n'y a plus de connecteur PCI sur la carte mère pour l'installer ! ;D

Heureusement que j'avais pratiquement achevé de scanner mes diapos et négatifs. Je complète -- et parfois améliore -- avec l'ensemble D800 + 60 micro nikkor + ES-1.

egtegt²

Citation de: jaric le Décembre 07, 2017, 23:33:35
Mais parfois, ce n'est pas possible !

J'avais réussi également à faire fonctionner un scanner de films SCSI sur W7 via un pilote adaptec issu de vista (et un peu bricolé) et vuescan.

Mais avec mon nouveau PC sous W10, c'est bien fini : je ne trouve plus les drivers pour la carte SCSI, mais surtout il n'y a plus de connecteur PCI sur la carte mère pour l'installer ! ;D

Heureusement que j'avais pratiquement achevé de scanner mes diapos et négatifs. Je complète -- et parfois améliore -- avec l'ensemble D800 + 60 micro nikkor + ES-1.
Là j'avoue, je n'aurais pas fait mieux ... ;)