nouveau PC, que pensez-vous des pc Dell

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 03, 2017, 10:56:34

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 05, 2017, 16:40:32
Tu peux me rappeler ce que signifie le "D" dans SSD?  ;D
Citation de: Otaku le Décembre 05, 2017, 16:43:30
Drive, pourquoi ?  ;D
Bon Otaku à répondu avant moi ;)

Si tu arrives à me piéger sur ce domaine, tu m'épateras ;)

baséli

Citation de: Otaku le Décembre 05, 2017, 16:43:30
Drive, pourquoi ?  ;D

En réalité c'est  "Disk", oui je sais c'est amusant. Et il mettent SS (pour Solid State) devant. Comme si un disque à plateaux n'était pas solide  ;D

Et en fait, tout ça vient de "Solid State Software". Les anciens se souviennent qu'on appelait comme cela les logiciels livrés sur des ROM, des PROM ou des EPROM avec une étiquette opaque dessus pour éviter l'effacement par les UV. De la même manière imagée, les données sont sur des puces et pas sur un machin qui tourne.

Épaté egtegt²?

baséli


John Lloyd

J'ai acheté un XPS 8930 (I7 8700, que 8 go de RAM DDR4). Parallèlement, j'ai commandé de la RAM Crucial, 8 Go également à 2666 Mhz. Tout est reconnu et fonctionne à merveilleuse du point de vue "hardware". Par contre, W10 n'est guère convaincant... Concernant les boitiers, on voit clairement que c'est du "low" budget : Pas de filtre à poussière, beaucoup de plastique. Bref, on en a pour son argent et si tu ne veux pas te prendre la tête à choisir les composant un à un, je pense que c'est une bon plan. Dommage pour W10  :'(

Otaku

Citation de: baséli le Décembre 06, 2017, 13:04:19
En réalité c'est  "Disk", oui je sais c'est amusant. Et il mettent SS (pour Solid State) devant. Comme si un disque à plateaux n'était pas solide  ;D

C'est quoi ce délire ?  ???

Si c'est une tentative d'humour, va falloir revoir tes références en la matière.  ;D

SSD veut dire  Solid State Drive.

Et "Solid State" veut dire que les électrons et autres porteurs de charge, sont confinés dans un milieu à l'état solide.

Et HDD, tu sais ce que ça veut dire ?

egtegt²

Citation de: baséli le Décembre 06, 2017, 13:04:19
En réalité c'est  "Disk", oui je sais c'est amusant. Et il mettent SS (pour Solid State) devant. Comme si un disque à plateaux n'était pas solide  ;D

Et en fait, tout ça vient de "Solid State Software". Les anciens se souviennent qu'on appelait comme cela les logiciels livrés sur des ROM, des PROM ou des EPROM avec une étiquette opaque dessus pour éviter l'effacement par les UV. De la même manière imagée, les données sont sur des puces et pas sur un machin qui tourne.

Épaté egtegt²?

Va falloir faire mieux ;)

Même si ça n'est pas une référence absolue, une petite citation de Wikipedia :
CitationA solid-state drive (SSD), also incorrectly known as solid-state disk

Et toutes les références dans google donnent Drive et non Disk.

Quant à Solid State, il s'agit d'un terme d'électronique : https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_electronics

En fait, mais sur ce point ça n'est qu'une interprétation de ma part, je pense qu'on pourrait le traduire par "Etat Stable" ou "Etat Statique" car ce qui différencie un SSD de la RAM, c'est que le premier conserve son état sans alimentation alors que la RAM est réinitialisée si on arrête de l'alimenter.


kochka

N'appelait-on pas cela E² PROM autrefois?
Technophile Père Siffleur

did0764

Citation de: John Lloyd le Décembre 06, 2017, 13:10:03
J'ai acheté un XPS 8930 (I7 8700, que 8 go de RAM DDR4). Parallèlement, j'ai commandé de la RAM Crucial, 8 Go également à 2666 Mhz. Tout est reconnu et fonctionne à merveilleuse du point de vue "hardware". Par contre, W10 n'est guère convaincant... Concernant les boitiers, on voit clairement que c'est du "low" budget : Pas de filtre à poussière, beaucoup de plastique. Bref, on en a pour son argent et si tu ne veux pas te prendre la tête à choisir les composant un à un, je pense que c'est une bon plan. Dommage pour W10  :'(

Bonsoir,

Avec quelle carte graphique et surtout au niveau bruit, qu'est ce que cela donne? Mon pc actuel ne fait absolument aucun bruit et je leur ai retourné un inspiron gaming (radeon 7 1700) fin octobre qui était bruyant par instant...
Cordialement.

baséli

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2017, 15:44:41
Même si ça n'est pas une référence absolue, une petite citation de Wikipedia :

Voilà. Tu as tout dit.

Je ferai aussi remarquer que tu peux « driver » un disque qui tourne, mais « driver » un circuit integré n'a aucun sens (en anglais bien entendu, pas dans la conception française).

baséli

Citation de: kochka le Décembre 06, 2017, 19:48:50
N'appelait-on pas cela E² PROM autrefois?

Non. EE est pour « Electronally Erasable ». Là ça s'effaçait avec une lampe UV. D'où l'étiquette.

baséli


John Lloyd

Citation de: did0764 le Décembre 06, 2017, 20:15:12
Bonsoir,

Avec quelle carte graphique et surtout au niveau bruit, qu'est ce que cela donne? Mon pc actuel ne fait absolument aucun bruit et je leur ai retourné un inspiron gaming (radeon 7 1700) fin octobre qui était bruyant par instant...
Cordialement.

NVIDIA Geforc GTX 1060 (6 Go de GDR). Côté bruit, j'entends le ventilo tourner en permanence, une sorte de bourdonnement continu, mais pas dérangeant pour ma part  ;)

did0764

Citation de: John Lloyd le Décembre 06, 2017, 20:30:18
NVIDIA Geforc GTX 1060 (6 Go de GDR). Côté bruit, j'entends le ventilo tourner en permanence, une sorte de bourdonnement continu, mais pas dérangeant pour ma part  ;)

Merci pour votre réponse.

egtegt²

Citation de: baséli le Décembre 06, 2017, 20:21:20
Non. EE est pour « Electronally Erasable ». Là ça s'effaçait avec une lampe UV. D'où l'étiquette.
Electrically Erasable, et ce sont les EPROM qui s'effaçaient avec une lampe, les EEPROM s'effaçaient avec un courant électrique, d'où leur nom ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2017, 15:44:41
Même si ça n'est pas une référence absolue, une petite citation de Wikipedia :
Et toutes les références dans google donnent Drive et non Disk.
J'aurais au moins appris quelque chose sur ce fil! :D

kochka

egtegt² a donné la réponse.
Ce serait donc de la mémoire flash.
Technophile Père Siffleur


baséli

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2017, 22:30:28
Electrically Erasable, et ce sont les EPROM qui s'effaçaient avec une lampe, les EEPROM s'effaçaient avec un courant électrique, d'où leur nom ;)

Oui, c'est ce que j'ai écrit.

Otaku

Et pour rappel :

HDD veut dire Hard Disk Drive.

Drive pouvant se traduire selon les cas par lecteur ou unité.

Jean-Claude

 « solid state » doit être compris au sens « état statique », ou rien ne bouge par opposition à un disque dur qui bouge.

Egalememt En électronique classique on est en solid state par rapport à des circuits antiques faits avec des relais électromécaniques qui bougent physiquement.

baséli

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2017, 07:33:31
« solid state » doit être compris au sens « état statique », ou rien ne bouge par opposition à un disque dur qui bouge.

D'où l'utilisation de "Disk" dans un premier temps pour la dénomination SSD: cela signifie un disque qui ne bouge pas. Ce qui est parfaitement idiot quand on sait ce qu'est un disque dur, remplacé en suite par "Drive" dans l'explication du sigle, qui apparaît un peu moins idiot pour un frenchie mais qui l'est quand même, puisqu'une acception de drive, celle qui était utilisée pour les lecteurs de disquettes, puis les disques durs, est "entrainer", "mettre en mouvement".

Ce nom était parfait pour les lecteurs de disquettes, qui effectivement mettaient la disquette en mouvement de rotation. Il était aussi utilisé pour les lecteurs de cassettes audio (cassette deck drive). Vous voyez bien qu'il est inapproprié pour de la mémoire de masse sur circuit intégré.

Enfin bon. SSD est un choix marketing pour vendre le machin en le faisant ressembler à HDD. Si le marketing avait un rapport avec l'ingénierie, ça se saurait depuis longtemps.

Arnaud17

Citation de: baséli le Décembre 08, 2017, 10:13:12
D'où l'utilisation de "Disk" dans un premier temps pour la dénomination SSD: cela signifie un disque qui ne bouge pas. Ce qui est parfaitement idiot quand on sait ce qu'est un disque dur, remplacé en suite par "Drive" dans l'explication du sigle, qui apparaît un peu moins idiot pour un frenchie mais qui l'est quand même, puisqu'une acception de drive, celle qui était utilisée pour les lecteurs de disquettes, puis les disques durs, est "entrainer", "mettre en mouvement".

Ce nom était parfait pour les lecteurs de disquettes, qui effectivement mettaient la disquette en mouvement de rotation. Il était aussi utilisé pour les lecteurs de cassettes audio (cassette deck drive). Vous voyez bien qu'il est inapproprié pour de la mémoire de masse sur circuit intégré.

Enfin bon. SSD est un choix marketing pour vendre le machin en le faisant ressembler à HDD. Si le marketing avait un rapport avec l'ingénierie, ça se saurait depuis longtemps.

Si tu penses que le terme SSD est incorrect et doit être remplacé, à toi de jouer et de faire une proposition de nom qui fonctionne partout.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: baséli le Décembre 08, 2017, 10:13:12
D'où l'utilisation de "Disk" dans un premier temps pour la dénomination SSD: cela signifie un disque qui ne bouge pas. Ce qui est parfaitement idiot quand on sait ce qu'est un disque dur, remplacé en suite par "Drive" dans l'explication du sigle, qui apparaît un peu moins idiot pour un frenchie mais qui l'est quand même, puisqu'une acception de drive, celle qui était utilisée pour les lecteurs de disquettes, puis les disques durs, est "entrainer", "mettre en mouvement".

Ce nom était parfait pour les lecteurs de disquettes, qui effectivement mettaient la disquette en mouvement de rotation. Il était aussi utilisé pour les lecteurs de cassettes audio (cassette deck drive). Vous voyez bien qu'il est inapproprié pour de la mémoire de masse sur circuit intégré.

Enfin bon. SSD est un choix marketing pour vendre le machin en le faisant ressembler à HDD. Si le marketing avait un rapport avec l'ingénierie, ça se saurait depuis longtemps.

En informatique, "drive" se traduit par "lecteur".

Ensuite, on peut ouvrir un post sur les abus de langage et autres utilisations malavisées d'expression, mais est-ce le but ?

Tout le monde comprend SSD, et tout le monde comprend Solid State Drive. Et même si quelqu'un écrit Solid State Disk, personnellement je comprend ce que c'est ;)

Maintenant, si tu y tiens absolument, je veux bien dire que tu as raison et on en reste là, ça te va ?  ::)

Otaku

Citation de: baséli le Décembre 08, 2017, 10:13:12
D'où l'utilisation de "Disk" dans un premier temps pour la dénomination SSD: cela signifie un disque qui ne bouge pas. Ce qui est parfaitement idiot quand on sait ce qu'est un disque dur, remplacé en suite par "Drive" dans l'explication du sigle, qui apparaît un peu moins idiot pour un frenchie mais qui l'est quand même, puisqu'une acception de drive, celle qui était utilisée pour les lecteurs de disquettes, puis les disques durs, est "entrainer", "mettre en mouvement".

Ce nom était parfait pour les lecteurs de disquettes, qui effectivement mettaient la disquette en mouvement de rotation. Il était aussi utilisé pour les lecteurs de cassettes audio (cassette deck drive). Vous voyez bien qu'il est inapproprié pour de la mémoire de masse sur circuit intégré.

Enfin bon. SSD est un choix marketing pour vendre le machin en le faisant ressembler à HDD. Si le marketing avait un rapport avec l'ingénierie, ça se saurait depuis longtemps.

T'es en train de raconter n'importe quoi. Lâche le morceau, ça devient ridicule.

Et un SSD ne ressemble pas forcément à un disque.



Edit : un SSD n'est pas in lecteur.

John Lloyd

Au fait, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est NVme ? Merci à vous  ;)