nouveau PC, que pensez-vous des pc Dell

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 03, 2017, 10:56:34

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

j'ai besoin d'un nouveau pc, que pensez-vous des pc Dell . Sur leur site, il y a la série XPS qui à l'air pas mal...

Didier

pb69

Bonjour

c'est un peu court ta phrase "j'ai besoin d'un nouveau pc, que pensez-vous des pc Dell . Sur leur site, il y a la série XPS qui à l'air pas mal...

Didier".
si tu nous disait pour quel(s) usage(s) déjà pour commencer.....

Didier_Driessens

80% de l'utilisation générale de mon PC est pour la photographie . Un peu de bureautique et de web . Jamais de jeu .  Mon pc actuel ( un HP) à 8 ans . Je l'avais acheté à l'époque 'haut de gamme" puisqu'il possédait déjà 8Go de ram et Vista 64 bits , ce qui était rare à l'époque...
Windows 10 a remplacé Vista.
Je préfère acheter "un peu trop" qu'un "peu juste" mais j'aimerais ne pas dépasser 1200€ .

Didier

pb69

dernière question: fixe ou portable?
si fixe : as tu déjà l'écran?
parce que d'après ce que j'ai vu dans la gamme (j'ai fait un tour rapide) chez xps aussi bien fixe que portable 1200€ : ca va être juste.

Didier_Driessens

fixe... et j'ai déjà un écran Nec

Didier

Franciscus Corvinus

La seule chose que je peux te dire a propos de Dell, c'est que la compagnie avec laquelle je travaille est passée de HP a Dell parce que le service apres-vente est meilleur. Mais c'est une compagnie, pas un individu privé.

Samoreen

Pour rester dans des considérations générales, je rappelle que souvent dans les PCs de marque, certaines pièces détachées sont spécifiques à la marque. Les ventilateurs, par exemple mais pas seulement. Le jour où vous changez un ventilateur, c'est du Dell et ce n'est pas le même prix. Une marque standard ne sera pas reconnue (pas le bon composant sur le ventilo pour le monitoring) et les dimensions ne correspondront pas au châssis Dell.

Je trouve qu'aujourd'hui, la bonne méthode, c'est d'aller voir l'assembleur du coin (en vérifiant sa réputation). On est sûr d'avoir du standard que l'on pourra remplacer soi-même en cas de panne. En général, ça ne sera pas plus cher et en cas de souci, ça sera plus simple.

J'ai écrit il y a 2 ou 3 ans pour les adhérents de mon club un cahier des charges pour un PC photo qui doit toujours être d'actualité, la technologie n'ayant pas beaucoup évolué. Il est disponible ici : https://www.dropbox.com/s/fjxdnpo8l7idzyv/Configuration_PC.pdf?dl=0
Patrick

pb69

Dans la gamme actuel xps8930 il ya le modèle à 1399 (celui avec SSD M.2 PCIe  de 256 Go  et 16 Go de mémoire /4 to)// si tu souhaite rester dans ton budget à 1200€ il y a le modèle sans ssd //avec 8 Go de mémoire vive avec 16 Go de mémoire Intel® Optane et disque dur 1 to qui doit fonctionner un peu comme le fusiondrive chez apple.
Ma préférence va clairement au modèle à 1399€ certes cela dépasse ton budget mais il me parait plus équilibré.

Didier_Driessens

merci pour votre attention à ma question... je peux aussi racler les fonds de tiroirs   ;) . Je trouverai sûrement 200€... Je préfère acheter quelque chose de valable car je ne change pas tous les ans ...

Didier

freemanjazz

Sans dépenser une fortune j'ai pris l'option de la station de travail reconditionnée (machine de gamme professionnel très fiable)
Pour ma part HP Z230 - I7, 16 Go de RAM, Nvidia Quadro K2000, HDD velociraptor pour 800 €
Il y a pas mal de chose intéressantes ici :

http://www.materiel-informatique-occasion.com/stations-de-travail-occasion_147-cX.html

cela peut être une option....

jaric

#10
J'ai acheté en juin dernier un XPS-8920 avec I5, 8 GO de DDR4 et un disque de 2 TO. J'ai complété (pas chez Dell car les pièces sont trop chères) avec 16 GO de RAM et un deuxième disque de même capacité pour les sauvegardes automatiques.
Avec la promotion du moment, cela m'est revenu à environ ton budget.

Je suis très satisfait de la machine, ainsi que du support Dell (service en ligne, forum, logiciels de mise à jour et de diagnostic embarqués). J'ai dû cependant ajouter un ventilo pour refroidir la CG et les disques situés dans la partie inférieure du châssis (ça pêche un peu de ce côté avec un seul ventilateur sur le haut de la tour) et il m'a fallu choisir un modèle équipé d'une sonde de température car il n'y a pas de connecteur libre sur la CM pour le contrôle d'un troisième ventilateur.

Didier_Driessens

Et vous avez installé le ventilo vous-même ?

jaric

#12
Oui, il y a la place en face avant (derrière le cache plastique). Le châssis est ajouré (cf figure), donc c'est OK pour l'insertion d'air, il m'a simplement fallu percer 4 trous de fixation.
J'ai collé la sonde thermique sur le DD ajouté (qui se trouve le plus en arrière). Le ventilateur tourne à 300 t/mn à froid et et monte rapidement à 1350 t/mn lorsque la température au niveau de la sonde dépasse 32 °C.

Didier_Driessens


FVDB

J'ai acheté voici deux ans un ultrabook Dell XPS13 et j'en suis vraiment très content. Deux remarques cependant au niveau de l'achat: d'une part le délai de livraison annoncé a été loin d'être respecté et d'autre part l'ordinateur m'a été livré avec Windows en Anglais. Certes, on passe facilement au Français mais la langue française appliquée n'est jamais qu'une surcouche sur le logiciel anglais et de mentions anglaises reviennent régulièrement.

egtegt²

D'une façon générale, les PC de grandes marques (Dell, HP, Lenovo) se valent peu ou prou. En général, ils sont un cran plus chers qu'un PC assemblé, mais avec moins de problème en général (essentiellement lié au fait que les configs sont faites de façon cohérentes et les drivers testés ensemble)

Si tu es plutôt débrouillard en informatique, la solution PC assemblé est moins chère et tu t'en sortiras. Si tu as plutôt tendance à vouloir être tranquille et ne pas t'occuper de ton PC, alors la solution Dell ou autre grand constructeur est plutôt meilleure.

Entre les grands constructeurs, la différence est plus délicate et dépend des modèles.

Didier_Driessens

Je ne saurais pas assembler un PC, mes connaissances dans ce domaine  sont nulles. Par contre, j'ai demandé des prix et la différence est minime .si pour le même prix, j'ai meilleur , c'est bien mais si ce n'est pas le cas... à quoi bon...
Il y a aussi quelque chose qui m'énerve un peu quand je demande un prix pour monter le pc, c'est l'installateur qui estime que j'en ai pas besoin de ça ou de cela " un i7, pourquoi faire ? I5, ça suffit, 32 ou 24 géo de ram, pourquoi faire ? 16,c'est bien assez... "etc,etc...sans doute , ont ils raison mais bon,si j'ai envie de 24go de ram, c'est mon problème. En achetant tout fait, j'achète ce que j'ai envie...je sais que je pourrais exiger ce que je veux mais comme je n'y connais rien , c'est difficile ...

Didier

egtegt²

Une remarque en passant : la mémoire, ça ne sert que si on s'en sert ;)

C'est à dire que si tes applications utilisent 16 Go, alors acheter 16 Go te sera très utile. Par contre, si tes applications utilisent 8 Go, alors acheter 16 Go ne t'apportera strictement rien de plus.

Et dans mon expérience, 4 Go, c'est limite dans beaucoup de cas, 8 Go répond aux besoins de 90% des utilisations bureautique/Photo/Video, et 16 Go à 99,9% des mêmes utilisations. Aller au delà de 16 Go n'apporte qu'un tout petit gain, c'est que windows l'utilise comme cache disque. Si tu as des disques SSD, ça va se mesurer en millisecondes de différences, si tu as des disques SATA, ça va améliorer parfois d'1 ou 2 secondes.

Mais franchement, au delà de 16 Go, c'est vraiment inutile.

Pour les PC assemblés, je pense que ça n'a d'intérêt que si tu les assembles toi-même et que tu comprends ce que tu fais, ce qui est à peu près mon cas, sinon, autant aller chez Dell ou autres.

kochka

Le n'ai jamais assemblé aucun PC, depuis le temps j'ai bien du en faire défiler plus de 20.
Mais les ai toujours fait monter par mon "chinois" préféré en choisissant moi même les éléments, ce qui évite d'être enquiquiné par les astuces des marques d'intégré qui radinent pour trois francs six sous.
Technophile Père Siffleur

pb69

"
Et dans mon expérience, 4 Go, c'est limite dans beaucoup de cas, 8 Go répond aux besoins de 90% des utilisations bureautique/Photo/Video, et 16 Go à 99,9% des mêmes utilisations. Aller au delà de 16 Go n'apporte qu'un tout petit gain, c'est que windows l'utilise comme cache disque. Si tu as des disques SSD, ça va se mesurer en millisecondes de différences, si tu as des disques SATA, ça va améliorer parfois d'1 ou 2 secondes. "
les disques ssd sont aussi des disques sata...par rapport a disque dur classique c'est le jour et la nuit (sisisisi)


egtegt²

Citation de: pb69 le Décembre 04, 2017, 18:33:39
les disques ssd sont aussi des disques sata...par rapport a disque dur classique c'est le jour et la nuit (sisisisi)

Ah bon ? T'est sûr ? ;)

Oui, je sais c'est un abus de langage, de la même façon qu'on ne doit pas dire Frigo mais réfrigérateur, ni Mobylette mais cyclomoteur. Promis, j'écrirai 100 fois "Je ne dirai plus Sata en parlant de disques durs 7200 rpm"

Au fait, il existe également des disques SSD qui ne sont pas SATA, mais pas dans les PC grand public :)

Et d'ailleurs, on ne devrait pas dire disque SSD vu que ce ne sont pas des disques  :P

Otaku

Globalement, les applis photo que j'utilise sont plutôt gourmandes en mémoire. Avec 16 Go, c'est correct, mais parfois je suis obligé de fermer Photoshop  ou de fermer d'autres applis pour libérer de la mémoire.

Donc, je dirais plus il y a de mémoire mieux c'est.

kochka

#22
J'ai mis 32G par sécurité pour l'avenir, mais j'en utilise très rarement plus de 16.
Quant aux SDD, la vitesse peut facilement aller du simple au double.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2017, 23:28:54
Et d'ailleurs, on ne devrait pas dire disque SSD vu que ce ne sont pas des disques  :P
Tu peux me rappeler ce que signifie le "D" dans SSD?  ;D

Otaku

#24
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 05, 2017, 16:40:32
Tu peux me rappeler ce que signifie le "D" dans SSD?  ;D

Drive, pourquoi ?  ;D