24mm 1.8G ou 28mm 1.8G lequel choisir ?

Démarré par Vazen, Décembre 03, 2017, 15:14:58

« précédent - suivant »

Vazen

J'avance dans mon choix d'un grand angle pour le paysage sur mon D750.
Il faut maintenant que je choisisse entre le 24mm 1.8G et le 28mm 1.8G.
Le choix est cornélien...
Pour vous quel est le meilleur des deux ? DXO donne ceci :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-Nikkor-28mm-F18G-on-Nikon-D750-versus-Sigma-24mm-F14-DG-HSM-A-Nikon-on-Nikon-D750-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24mm-F18G-ED-on-Nikon-D750__952_975_1511_975_1584_975
Dans le Chasseur d'Images de décembre 2016 le 24mm n'obtient pas la note maxi, et on peut lire : ""tarif élevé si on le confronte au Sigma 1.4 offrant un meilleur piqué"...

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 03, 2017, 15:14:58
Le choix est cornélien...

;-)

Déjà, détermine s'il te faut un 28 ou un 24... c'est plus important que la note DxO !

77mm

Oui, c'est d'abord avec la focale qu'il faut réfléchir.

J'ai comparé ces deux optiques avant de repartir avec le 28mm.

J'ai évidemment constaté que le 24mm était plus piqué à PO que le 28.

Mais je comptais utiliser ce GA en reportage, pas uniquement en paysage. Le 28mm me semblait plus adapté à du reportage où des sujets humains apparaissent et permet de davantage jouer sur la pdc. Mon choix était donc évident.

Sur base de ta pratique, choisis l'optique qui te correspond. Pour ce faire, je te conseille de ne pas surpondérer des éléments secondaires, comme le fait d'avoir un peu plus ou moins de vignettage, d'AC, etc.


cagire

Quel rapport avec Corneille ?
Avant tout tu dois penser quel angle de champ a ta préférence.

Vazen

C'est essentiellement du paysage de bord de mer. Je ne vois pas une différence énorme entre 24mm et 28mm, sûrement que je me trompe, c'est pourquoi j'ai tendance à regarder aussi les qualités comparées de ces deux objectifs.

thierry11

Assez d'accord avec 77mm: le 28 est (un peu) plus polyvalent: paysage, reportage...
Le mien ne quitte presque plus mon D750. J'aime beaucoup cette focale et la qualité du 1.8G est très bonne.
L'un ou l'autre, tu ne devrais pas trop te tromper... faut parfois arrêter de couper les cheveux en 4 et voir ce dont on a envie pas seulement ce que les tests disent...  :)

55micro

Citation de: Vazen le Décembre 03, 2017, 15:46:09
Je ne vois pas une différence énorme entre 24mm et 28mm, sûrement que je me trompe,

Oui. La différence de champ est sensible, de même que la difficulté à bien le remplir en paysage (choix du premier plan par exemple).

Il est parfois intéressant de faire un pano ce qui résoud un peu ce problème. On n'est pas mal en assemblage de vues prises en vertical au 35, et très à l'aise au 28.
En assemblage horizontal, le 24 donne plus de marge.
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Pour ma part, je trouve que le 28 est plus polyvalent que le 24. Le 28 est la focale la plus courte avant que n'apparaîsse des phénomènes trop visibles d'anamorphose.
Du coup, mon 28 (hélas, je me traîne encore le modèle à 2,8 AF-D, mais il ne démérite pas) est de toutes les sorties. Et quand j'ai vraiment envie de plus de champ, j'ai craqué pour le 20 F-1,8.

AlainNx

Une petite remontée, pour répondre à la question du jour.

SergioK

Bonsoir,

Il n'est pas facile de répondre, car cela dépend des objectifs qui sont déjà dans le sac (c-a-d comment le 24 ou le 28 s'intercaleront avec les objectifs déjà possédés), de la manière de composer (avec beaucoup d'avant plan ou non) et du lieu envisagé (montagnes abruptes ou plaines, autre usage en intérieur), et je dois en oublier encore ...

Comme j'ai un 35mm, je n'hésiterais pas pour prendre le 24. Le 28mm serait trop proche.

J'étais la semaine dernière à Tenerife, avec entre-autre un D750, un 20mm, 35mm et 85mm.

Voici 2 photos du Teide prises à peu près au même endroit, l'une au 20, l'autre au 35.
Le 24 devrait donner un cadrage plus serré que le 20, le 28 un cadrage plus large que le 35.
Cela devrait aider à choisir.


barberaz

Citation de: titisteph le Décembre 05, 2017, 15:51:26
Pour ma part, je trouve que le 28 est plus polyvalent que le 24. Le 28 est la focale la plus courte avant que n'apparaîsse des phénomènes trop visibles d'anamorphose.
Du coup, mon 28 (hélas, je me traîne encore le modèle à 2,8 AF-D, mais il ne démérite pas) est de toutes les sorties. Et quand j'ai vraiment envie de plus de champ, j'ai craqué pour le 20 F-1,8.

Aujourd'hui la polyvalence est relative à la définition du capteur. Avec un 24 ou peut considérer avoir aussi un 28 sur un D8x0 après un léger crop.
Mais le choix d'une focale reste très personnel, il faut pratiquer les 2, découvrir celle qui correspond le mieux à notre façon de considérer et voir la scène.

Buzzz

En ce qui me concerne, le 28 est plus approprié pour du reportage ou du "tourisme urbain", car dans ces situations je trouve souvent que le 24 est trop "large". Par contre, en photo de nature/paysage, le 24 est parfait, alors que souvent je trouve le 28 est trop "serré" pour ce type d'images.

Buzzz

JP64

Aucun des deux ou plutôt les deux. Depuis que j'ai le 18-35 3,5-4,5 Af-S j'ai abandonné l'idée d'un GA fixe.
Cumulard con&goujat à la fois

Roland29

En accord avec les posts de barberaz et Buzzz ci-dessus j'opte personnellement pour 20 ET 28 (sur D850).

Le 28 pour du reportage (et avec les pixels disponible peut être recadré comme un 35 voire 50).

Le 20 pour du paysage (pouvant être recadré comme du 24).

Le 24 je le trouve souvent trop large pour du reportage et parfois trop serré pour du paysage...
L'intérêt des boitiers pixelisés c'est de pouvoir « jouer » avec le cadrage... sachant que l'on ne peut jouer que dans un seul sens !
Mieux vaut donc voir un peu plus large (ne serait-ce que pour pouvoir rectifier l'horizon).

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 13, 2018, 18:32:26
En accord avec les posts de barberaz et Buzzz ci-dessus j'opte personnellement pour 20 ET 28 (sur D850).

Le 28 pour du reportage (et avec les pixels disponible peut être recadré comme un 35 voire 50).

Le 20 pour du paysage (pouvant être recadré comme du 24).

Le 24 je le trouve souvent trop large pour du reportage et parfois trop serré pour du paysage...
L'intérêt des boitiers pixelisés c'est de pouvoir « jouer » avec le cadrage... sachant que l'on ne peut jouer que dans un seul sens !
Mieux vaut donc voir un peu plus large (ne serait-ce que pour pouvoir rectifier l'horizon).

En fait, les utilisations de chacun étant par nature différentes, pas évident de définir des "règles" : je ne me souviens pas avoir utilisé le 24mm en paysage, par exemple (trop large)...


Par contre, en photo urbaine, je l'utilise couramment...

(c'est ma focale la plus courte. En dessous, je n'en ai pas l'usage)

[prodibi]{"id":"5zqlwyq0jyoze8","width":5449,"height":5449,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2018, 18:35:45
(c'est ma focale la plus courte. En dessous, je n'en ai pas l'usage)

en même temps au format carré il reste pas grand chose de l'angle de champ du 24mm  ;)

De la même façon je suis de plus en plus entrain de délaisser les courtes focales en paysage, même si mon UGA m'a ramené des images uniques. toujours une histoire de choix...

ici un équivalent 16mm

freeskieur73

ou ici équivalent 22mm

rickey87


77mm

Parce qu'il est près de la perfection, cet ais, comme le prétend cet auteur enthousiaste ?  ;)

Sans AF, sans traitement nano, ouverture limitée pour un fixe, piqué faible sur les bords à PO (soit à f/2.8...)... Il est bon à partir de f/4, là où le récent 28mm 1.4E ou le 28mm 1.8G sont excellents et son bokeh est pour le moins nerveux.

Le 28mm f/1.4 E est probablement déjà meilleur dès f/1.4...

Bon, tu as piqué ma curiosité, quelles sont ses qualités réelles à tes yeux ? Une qualité moyenne pour un poids et un prix limité, le look vintage sur un Df ?  Je pose la question sans acrimonie !

Thomas73

Citation de: Vazen le Décembre 03, 2017, 15:14:58
J'avance dans mon choix d'un grand angle pour le paysage sur mon D750.
Il faut maintenant que je choisisse entre le 24mm 1.8G et le 28mm 1.8G.
Le choix est cornélien...
Pour vous quel est le meilleur des deux ? DXO donne ceci :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-Nikkor-28mm-F18G-on-Nikon-D750-versus-Sigma-24mm-F14-DG-HSM-A-Nikon-on-Nikon-D750-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24mm-F18G-ED-on-Nikon-D750__952_975_1511_975_1584_975
Dans le Chasseur d'Images de décembre 2016 le 24mm n'obtient pas la note maxi, et on peut lire : ""tarif élevé si on le confronte au Sigma 1.4 offrant un meilleur piqué"...

Un 24mm 1.4G !... ça tombe bien, j'en vends un en parfait état !  ;D


Buzzz

#20
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2018, 18:35:45
En fait, les utilisations de chacun étant par nature différentes, pas évident de définir des "règles"
+1

Ce que j'ai décrit plus haut concernant l'utilisation des 24 et 28 mm ne concerne que ma propre pratique, loin de moi l'idée de vouloir en faire une règle pour les autres :)

Il peut aussi y avoir d'autres critères qui entrent en jeu : en Leica (argentique) je dispose d'un 28 mm pour seul GA (Zeiss 28/2.8 Biogon), premièrement parce que mon utilisation ne justifie pas de trop multiplier les focales, et deuxièmement parce que mon M6 TTL ne dispose que d'un cadre pour le 28 mm (je ne voulais pas d'un viseur externe)...
En Contax argentique par contre mon seul GA est un Zeiss 25/2.8 simplement parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir pour 3 fois rien (l'excellent 28/2.8 me faisait de l'œil mais je n'ai pas pu laisser passer ce 25 mm).

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est qu'au finale le rendu de ces 2 optiques me plaît énormément donc finalement l'important n'est pas tant de choisir entre 24 et 28 mm que d'avoir un objectif qui permet de réaliser des images qui nous plaisent.

Buzzz

Sebmansoros

En prenant le 24 il est facile d'obtenir un 28 avec le facteur x1.2 du D850. Donc deux objectifs en un. Non ?

77mm

Personnellement, je ne "crope " pas mes images et j'utilise personnellement mon 28mm pour ce qu'il est, pas pour croper et avoir un 35mm, même si cela peut dépanner de temps à autres.

J'essaye d'avoir le cadrage définitif dès la pdv.

Sebmansoros

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2018, 17:46:10
Personnellement, je ne "crope " pas mes images et j'utilise personnellement mon 28mm pour ce qu'il est, pas pour croper et avoir un 35mm, même si cela peut dépanner de temps à autres.

J'essaye d'avoir le cadrage définitif dès la pdv.

C'est pas parce que l'on crop, qu'on a pas le cadrage définitif à la PDV. Je l'utilise fréquemment avec mon D850.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 21, 2018, 20:49:45
C'est pas parce que l'on crop, qu'on a pas le cadrage définitif à la PDV. Je l'utilise fréquemment avec mon D850.

Moi zaussi...  ;-)