24mm 1.8G ou 28mm 1.8G lequel choisir ?

Démarré par Vazen, Décembre 03, 2017, 15:14:58

« précédent - suivant »

77mm

J'évoquais le crop en PT, pas en mode crop boîtier... Que je n'utilise pas non plus.

De toute manière parfois je sors uniquement avec 28mm et 58mm et ce qui ne rentre pas dans mon cadre... N'a jamais existé  ;D  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2018, 22:08:22
J'évoquais le crop en PT, pas en mode crop boîtier... Que je n'utilise pas non plus.

J'utilise indifféremment l'un et l'autre...  ;-)

77mm

Vu ton choix de format forcément...

Mais moi pas!  ;D

cagire

Verso, ton 24mm serait-il avec un angle de champ variable s'adaptant au format de ton cadrage ? ;-)

77mm

Vu qu'il opte pour le cadrage carré, le choix d'un 24mm fait bien du sens !

Verso92

Citation de: cagire le Novembre 22, 2018, 10:35:38
Verso, ton 24mm serait-il avec un angle de champ variable s'adaptant au format de ton cadrage ? ;-)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question...  ;-)


Pour résumer, je dirais que c'est cadrage direct en carré quand il n'y a pas de contraintes de géométrie, et recadrage carré en P/T dans le cas contraire (en utilisant, la plupart du temps, le haut de l'image 24x36).

cagire

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2018, 19:34:49
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question...  ;-)
Pour résumer, je dirais que c'est cadrage direct en carré quand il n'y a pas de contraintes de géométrie, et recadrage carré en P/T dans le cas contraire (en utilisant, la plupart du temps, le haut de l'image 24x36).
Si tu ne tiens compte que de l'angle de champ vertical, je comprends ta démarche, pour des formats carrés ;-)
Toutefois, pour rester dans un usage plus courant d'un format de capture 24x36mm, soit dans des proportions 2/3, il me semble plus approprié de tenir compte de l'angle de champ horizontal.
Ce n'est que mon ressenti, sans plus.

MathieuGuzzi

j'ai opté pour le 28 sur mon D610 , mais parceque je l'utilise avec un 50 (les deux de la même série en AF-s 1.8) si j'avais eu le 35 j'aurais surement opté pour le 24 ..

le couple 28 ,50 et amha le plus polyvalent pour l'amateur que je suis  ;)

les GA et UGA sont plus "compliqué" à utiliser  pour moi . Sauf vraiment pour une pratique spécifique !

titisteph

Disons qu'avoir un trou d'une focale entre deux objectifs fixes, c'est un choix judicieux.
En gros, quand on a un 50, opter pour un 28, et quand on a un 35, opter pour un 24.

Et si on a un 28, c'est cool d'avoir un 20. C'est mon credo en fixes.