Quelle visionneuse pour PC ?

Démarré par nono23, Décembre 03, 2017, 15:28:45

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour
Quelle est la meilleure visionneuse à utiliser par défaut sur PC windows 10 et qui gère les profils ICC ?
J'ai installé Fastone I.V. ; XNviewMP ; laquelle serait la mieux ? Si vous en avez d'autres...


Samoreen

Bonsoir,

Aucune n'est "la mieux". Question de goût au niveau de l'interface. J'utilise FastStone Image Viewer malgré 2 bugs qui n'ont jamais été corrigés par l'auteur malgré de nombreuses demandes (je suis un utilisateur enregistré mais visiblement, ça ne joue pas - autant ne pas contribuer, vous n'aurez pas de support de toute façon) :

- FIV ne supporte pas les fichiers TIFF compressés en interne en mode ZIP. Il supporte le mode LZW mais ça ne sert à rien car ce mode de compression a une grosse tendance, pour les images, à générer des fichiers compressés plus gros que les fichiers originaux.

- le CMS fonctionne bien mais pas quand FIV est le programme par défaut et que l'image est chargée directement par double-click dans Windows Explorer. C'est idiot et ça doit être facile à corriger mais l'auteur n'écoute pas et ne répond jamais. Par contre, si je charge FIV d'abord et que je visionne la même image, le CMS fonctionne normalement.
Patrick

nono23

Dommage pour ces bugs qui pourraient être corrigés facilement.

Au niveau de l'ergonomie, je préfére FIV.

Vous avez utilisé XnViewMP ? J'ai lu qu'il gérait mieux les profils ICC...

Arnaud17

Irfanview semble gérer les profils ICC depuis sa version 4.1.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: nono23 le Décembre 03, 2017, 17:59:52
Vous avez utilisé XnViewMP ? J'ai lu qu'il gérait mieux les profils ICC...

Je n'ai pas noté de problème avec le CMS de XnViewMP mais je préfère également l'ergonomie de FIV.

Cependant, j'utilise une configuration avec 2 moniteurs calibrés ayant chacun leur profil et comme je ne peux configurer qu'un seul profil ICC, je ne sais pas vraiment lequel est utilisé quand j'affiche une image full screen sur le second écran. Peut-être est-ce automatique...
Patrick

Franciscus Corvinus


Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 03, 2017, 23:42:31
Cependant, j'utilise une configuration avec 2 moniteurs calibrés ayant chacun leur profil et comme je ne peux configurer qu'un seul profil ICC, je ne sais pas vraiment lequel est utilisé quand j'affiche une image full screen sur le second écran. Peut-être est-ce automatique...

Maintenant, je sais. C'est le même profil ICC qui est utilisé quel que soit l'écran. Je suppose que ça sera corrigé un jour...
Patrick

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Décembre 03, 2017, 18:33:51
Irfanview semble gérer les profils ICC depuis sa version 4.1.
Je confirme!
ICC V2 et V4, version d'IrfanView 4.44 64bits en l'occurrence, et les profils différents des deux écrans sont bien pris en compte.

NB ah tiens il est temps de mettre à jour - edit argh, non, régression? la v4.50 ne semble plus lire les profils des images, la v4.44 oui, je reviens en arrière. Moralité : attention à la dernière version d'IrfanView, la 4.44 marche de ce point de vue.

nono23

Citation de: Samoreen le Décembre 03, 2017, 23:42:31
Je n'ai pas noté de problème avec le CMS de XnViewMP mais je préfère également l'ergonomie de FIV.

Cependant, j'utilise une configuration avec 2 moniteurs calibrés ayant chacun leur profil et comme je ne peux configurer qu'un seul profil ICC, je ne sais pas vraiment lequel est utilisé quand j'affiche une image full screen sur le second écran. Peut-être est-ce automatique...
Bonjour Samoreen,
Merci à tous pour vos retours, je teste pour le moment.

J'ai mis XnViewMP par défaut finalement, seulement à chaque ouverture de raw (.ORF) j'ai ce message :
cette image sera convertie en RGB avec 8bits par composante, est-ce normal d'avoir ce message ?


Samoreen

Citation de: nono23 le Décembre 15, 2017, 21:45:55
J'ai mis XnViewMP par défaut finalement, seulement à chaque ouverture de raw (.ORF) j'ai ce message :
cette image sera convertie en RGB avec 8bits par composante, est-ce normal d'avoir ce message ?

Une question à poser sur le forum XNViewMP, je pense : https://newsgroup.xnview.com/viewforum.php?f=68
Patrick