Leboncoin est-il un site de crétins ?

Démarré par NyZen, Décembre 04, 2017, 09:54:05

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: arwed le Janvier 25, 2018, 14:36:48
Dernièrement je discutais des tarifs de prestations avec un artisan sur les négociations de prix au rabais. Il m'a dit une phrase qui m'a fait marrer mais qui au final est très juste. Quand un client lui signifie qu'il est trop cher il répond "non, ce n'est pas trop cher, ce n'est pas dans vos moyens" :D

C'est bête et indécent de dire cela. Surtout quand on songe que certains vendeurs (payés au smic ou à peine plus), parce qu'ils vendent du matériel de luxe, se permettent de regarder de haut les acheteurs... Voir par exemple les vendeurs de Mercedes... Un vendeur se permettrait de me faire une réflexion de ce genre, je te l'enfonce plus bas que terre (verbalement, s'entend), et je lui passe l'envie de recommencer.

Col Hanzaplast

Citation de: Bélisaire le Janvier 25, 2018, 22:24:35Surtout quand on songe que certains vendeurs (payés au smic ou à peine plus), parce qu'ils vendent du matériel de luxe, se permettent de regarder de haut les acheteurs...

Rassure-moi, tu ne parles pas de certains magasins Boulevard Beaumarchais par hasard ?

Citation de: Bélisaire le Janvier 25, 2018, 22:24:35Un vendeur se permettrait de me faire une réflexion de ce genre, je te l'enfonce plus bas que terre (verbalement, s'entend), et je lui passe l'envie de recommencer.

Pourquoi verbalement ? https://www.youtube.com/watch?v=-M1Yda0L1pc

Bélisaire

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 26, 2018, 09:07:53
Rassure-moi*, tu ne parles pas de certains magasins Boulevard Beaumarchais par hasard ?

Je ne connais pas ces magasins. Mais l'attitude de certains vendeurs, d'un magasin « d'objets chers » à un autre, est une constante à snober le client. Idem pour (certains) grands hôtels, pour ce qui concerne (certain) personnel au contact du client.

* Pourquoi te rassurer ? Tu y travailles ?

Pailler

Citation de: Bélisaire le Janvier 25, 2018, 22:24:35

C'est bête et indécent de dire cela. Surtout quand on songe que certains vendeurs (payés au smic ou à peine plus), parce qu'ils vendent du matériel de luxe, se permettent de regarder de haut les acheteurs... Voir par exemple les vendeurs de Mercedes... Un vendeur se permettrait de me faire une réflexion de ce genre, je te l'enfonce plus bas que terre (verbalement, s'entend), et je lui passe l'envie de recommencer.
Ce doit être une culture d'entreprise , car j'ai connu le cas ... La troisième n'a pas été achetée et a été remplacée par une suédoise !

FredEspagne

Citation de: dara le Janvier 25, 2018, 17:34:37
pas mal ;)
par contre il n'y a jamais un type qui te dis pas assez chère mon fils :D :D :D

A Genève en 2000, il y avait une expo Mercedes au bord du lac où ils présentaient du haut de gamme: des modèles classe S et des AMG. Là j'ai vu des clients arabes du golfe s'interroger sur le bon marché des modèles présentés et se retirer pour aller voir des modèles plus onéreux avec le cheval cabré, le toro ou la victoire sur le capot.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pailler

Il faut bien maintenir son rang !  ;D
Mais le client lambda a sans doute d'autres préoccupations ...

Lasemainesanglante

Citation de: arwed le Janvier 25, 2018, 14:36:48
Dernièrement je discutais des tarifs de prestations avec un artisan sur les négociations de prix au rabais. Il m'a dit une phrase qui m'a fait marrer mais qui au final est très juste. Quand un client lui signifie qu'il est trop cher il répond "non, ce n'est pas trop cher, ce n'est pas dans vos moyens" :D
Artisan moi même, j'ai constaté (à mes dépens) que quand quelqu'un demande d'emblée un rabais, sans autre argument que sa bonne tête sympathique... c'est un nid à emmerdements. Après m'être fait avoir plusieurs fois, maintenant quand je tombe sur quelqu'un qui me demande d'emblée une réduction non solidement argumentée, je freine des 4 fers et fait en sorte qu'on ne fasse pas affaire ensemble (sans se fâcher). Et pour en avoir causé avec pas mal de collègues, on est tous d'accord là dessus.

A part ça, j'achète et vend beaucoup sur lbc, en photo mais aussi dans d'autres domaines et il faut bien reconnaître qu'il y a des gens pas tout à fait finis... des deux cotés, vendeurs comme acheteurs. Probablement pas plus sur lbc qu'ailleurs et sans doute en proportion de la population globale cependant.
Entre le papy qui n'a jamais fait ça de sa vie et qui est débordé (et inquiet), l'acheteur qui veut acheter un rabais, le vendeur qui pense que s'il baisse le prix de vente en neuf de 10% c'est un bon prix, celui qui vend plus cher que le prix du marché en neuf, celui qui ne répond pas aux mails (vendeur comme acheteur), les tentatives d'arnaques pures et simples (pas si fréquentes quand même et faciles à repérer avec un peu de bon sens), etc... c'est assez folklorique parfois.

Michel


Entre le papy qui n'a jamais fait ça de sa vie et qui est débordé (et inquiet), l'acheteur qui veut acheter un rabais, le vendeur qui pense que s'il baisse le prix de vente en neuf de 10% c'est un bon prix, celui qui vend plus cher que le prix du marché en neuf, celui qui ne répond pas aux mails (vendeur comme acheteur), les tentatives d'arnaques pures et simples (pas si fréquentes quand même et faciles à repérer avec un peu de bon sens), etc... c'est assez folklorique parfois.
Même constat. Récemment je cherchais un appareil photo des années 50/60 bien connu. Les modèles en question sur-côté "tournent" depuis au moins trois mois sur LBC à des tarifs très élevés pour ne pas dire exorbitant sans en décrire l'état avec précision. Mais c'est la même chose bd Beaumarchais ou sur ebay voire dans les foires. J'ai fini par trouver avec une réduction significative auprès d'un vendeur réaliste sur les lois de l'offre et de la demande. L'appareil était en vente depuis 6 mois à un tarif élevé. Pour l'acquéreur il y a un risque à prendre même en testant l'appareil ou l'objectif, bien sûr sans garantie au sens commercial. Il faut que les vendeurs le comprenne.

Bélisaire

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 26, 2018, 21:26:53
Après m'être fait avoir plusieurs fois, maintenant quand je tombe sur quelqu'un qui me demande d'emblée une réduction non solidement argumentée, je freine des 4 fers et fait en sorte qu'on ne fasse pas affaire ensemble (sans se fâcher). Et pour en avoir causé avec pas mal de collègues, on est tous d'accord là dessus.

Tant pis pour les vendeurs qui ne veulent pas s'aligner, quelle qu'en soit la raison. Il y a un peu moins d'un an, comme je devais changer de voiture, je suis allé chez Mercedes. Le gars m'a dit, assez hautain, « je ne négocie pas; au mieux, j'irai jusqu'à 5% de remise ». Je suis allé chez BMW, j'ai eu 12,5%. Pour un véhicule de gamme semblable, à quelque 65 000 euros. Alors, les vendeurs qui d'emblée refusent la négociation (et peu importe le matériel), je les laisse de côté. Je vais voir ailleurs.

preshovich

Je pars du principe qu'il y a plusieurs catégories de vendeurs . Les pressés qui veulent absolument  vendre  . Et les autres qui n'ont pas besoin de négocier de remises soit parceque le produit se vend très bien sans et que la marque le justifie. Et il y a ceux pr qui vendre est une option.
6 mois pr moi je considère  que c'est une vente rapide. Il y a ds trucs que j'ai vendu au bout de bien plus longtemps. Ça surprend toujours quand on est pas ouvert à  la nego. Et c'est aussi vrai que les gens qui  d'emblée négocient à tout va sont souvent les moins intéressés.

Bélisaire

Citation de: preshovich le Janvier 27, 2018, 01:36:51
(...) les gens qui  d'emblée négocient à tout va sont souvent les moins intéressés.

Sur ce point, je ne te suis pas.
Il y a plusieurs raisons à vouloir négocier, c'est-à-dire, pour le client, à faire baisser le prix. Si celui-ci est trop élevé, ce peut être en fonction de mes moyens : je voudrais tant cet objectif, mais je n'ai pas les moyens d'y consacrer le prix demandé; donc, si je pouvais le faire baisser...

Votre concurrent, à deux cents mètres d'ici, vend le même objectif avec les mêmes prestations, mais 150 euros moins cher. Je sais bien que je suis client chez vous, mais si vous ne vous alignez pas, je fais une entorse à la règle.

On peut négocier par jeu, et parce que, vu l'endroit, ça se fait (vide-greniers). On n'en reste pas moins intéressé même si souvent, dans ce cas, ça n'est pas une priorité.

On peut aussi trouver que, en soi, tel objet est vendu trop cher : je pense ici à certains accessoires (de photo) que les grandes marques affichent à un prix déraisonnable. Alors, soit on s'en passe, soit, si c'est possible, on achète une marque tierce qui propose le « même » produit.

Ceci dit, si je suis intervenu plus tôt, ce n'est pas tant sur le vendeur-négociateur / vendeur-non-négociateur, mais sur l'attitude du vendeur à l'égard du client. Si quelqu'un me dit « C'est trop cher » (quelle que soit la somme en jeu), je sais ce qu'il veut dire et je ne l'humilie pas avec des propos désobligeants.

kalmos

Citation de: Bélisaire le Janvier 26, 2018, 22:11:18

Tant pis pour les vendeurs qui ne veulent pas s'aligner, quelle qu'en soit la raison. Il y a un peu moins d'un an, comme je devais changer de voiture, je suis allé chez Mercedes. Le gars m'a dit, assez hautain, « je ne négocie pas; au mieux, j'irai jusqu'à 5% de remise ». Je suis allé chez BMW, j'ai eu 12,5%. Pour un véhicule de gamme semblable, à quelque 65 000 euros. Alors, les vendeurs qui d'emblée refusent la négociation (et peu importe le matériel), je les laisse de côté. Je vais voir ailleurs.

Bjr,
Vous achetez une remise alors et pas une voiture. Chez Audi ils font plus de 12,5. Vous avez laissé passer une affaire.  ;) ;D

yoda

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 26, 2018, 21:26:53
Artisan moi même, j'ai constaté (à mes dépens) que quand quelqu'un demande d'emblée un rabais, sans autre argument que sa bonne tête sympathique... c'est un nid à emmerdements. Après m'être fait avoir plusieurs fois, maintenant quand je tombe sur quelqu'un qui me demande d'emblée une réduction non solidement argumentée, je freine des 4 fers et fait en sorte qu'on ne fasse pas affaire ensemble (sans se fâcher). Et pour en avoir causé avec pas mal de collègues, on est tous d'accord là dessus.
je suis aussi un artisan...
même constat.... ;)

Bélisaire

Citation de: kalmos le Janvier 27, 2018, 07:52:47
Bjr,
Vous achetez une remise alors et pas une voiture. Chez Audi ils font plus de 12,5. Vous avez laissé passer une affaire.  ;) ;D


Non, parce que chez Audi, à prestations égales, la voiture est 10% plus cher que chez BM  ;).

Blague à part, quand on connaît la marge que le vendeur s'octroie sur tel produit, je n'ai pas de scrupules à demander une remise sur ce produit. Il y a des articles pour lesquels toute négociation est impossible, il faut faire avec. - Pour ce qui est du cas de la voiture, j'avais un modèle en tête (je veux dire un véhicule avec tels et tels critères), et peu m'importait le constructeur. Donc, pourquoi payer plus cher, si je n'en vois pas la raison ?

Bélisaire

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 08:15:15
je suis aussi un artisan...
même constat.... ;)

Je ne voudrais pas m'avancer mais en tant qu'artisan, on t'a sûrement demandé des devis. Personnellement (et j'imagine que je ne suis pas le seul), quand j'ai des travaux à faire faire (dans ma maison), je demande plusieurs devis, et je ne le cache à aucun des artisans ou entreprises que je contacte : n'est-ce pas une forme de négociation, admise par tous ? À eux d'assumer le risque de proposer une prestation d'un prix trop élevé. A moi de choisir ensuite, et pas en fonction du prix uniquement (heureusement!).

stratojs

Citation:
"Artisan moi même, j'ai constaté (à mes dépens) que quand quelqu'un demande d'emblée un rabais, sans autre argument que sa bonne tête sympathique... c'est un nid à emmerdements. Après m'être fait avoir plusieurs fois..."

Citation de: yoda le Janvier 27, 2018, 08:15:15
je suis aussi un artisan...
même constat.... ;)

J'ai également perdu du temps et de l'argent à mes débuts. Depuis, chaque fois que d'éventuels "clients" sont venus me discuter les prix en m'expliquant qu'untel était moins cher,
je leur demandais pourquoi ils perdaient leur temps avec moi qui était plus cher?

Bélisaire

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2018, 10:14:06
Citation:
(...) Depuis, chaque fois que d'éventuels "clients" sont venus me discuter les prix en m'expliquant qu'untel était moins cher,
je leur demandais pourquoi ils perdaient leur temps avec moi qui était plus cher?

Il faut bien qu'on discute un peu avec toi pour savoir que tu es plus cher  :)  ;).
Il s'agit également de comprendre pourquoi. Si la raison est bonne, pourquoi pas, justement ?

Michel

Citation de: preshovich le Janvier 27, 2018, 01:36:51
Je pars du principe qu'il y a plusieurs catégories de vendeurs . Les pressés qui veulent absolument  vendre  . Et les autres qui n'ont pas besoin de négocier de remises soit parceque le produit se vend très bien sans et que la marque le justifie. Et il y a ceux pr qui vendre est une option.
6 mois pr moi je considère  que c'est une vente rapide. Il y a ds trucs que j'ai vendu au bout de bien plus longtemps. Ça surprend toujours quand on est pas ouvert à  la nego. Et c'est aussi vrai que les gens qui  d'emblée négocient à tout va sont souvent les moins intéressés.
Je ne partage pas cette explication. Quand on met en vente, c'est pour vendre pas pour occuper des espaces sur LBC ou ailleurs. Sinon on garde son trésor chez soi sur une étagère. Personnellement je marchande dans des limites raisonnables 10/20/25 % et en général ça fonctionne. J'estime que quelqu'un qui propose un Rolleiflex TLR non révisé à 500€ peut baisser entre 450 et 375. Et si l'obturateur est lymphatique c'est 180/200€ vu le coût de la remise en état. Sinon je ne prends pas et je vais voir ailleurs. Mais le même type d'appareil peut être proposé à 800€ (cas réel) durant des mois sans que le vendeur ait le moindre contact. Faut savoir ce que l'on veut. Certains ont une conception sclérosée de l'offre et se plaignent des acheteurs désargentés. Idem sur les stands de foire à la photo où l'on voit les mêmes rossignols d'année en année que l'on sort de leur caisse et que l'on y remet (sans généraliser toutefois). Là aussi on entend les vendeurs: " t' as fait combien ce matin ? Pas grand chose ".

Lasemainesanglante

Citation de: Bélisaire le Janvier 27, 2018, 09:18:19

Je ne voudrais pas m'avancer mais en tant qu'artisan, on t'a sûrement demandé des devis. Personnellement (et j'imagine que je ne suis pas le seul), quand j'ai des travaux à faire faire (dans ma maison), je demande plusieurs devis, et je ne le cache à aucun des artisans ou entreprises que je contacte : n'est-ce pas une forme de négociation, admise par tous ? À eux d'assumer le risque de proposer une prestation d'un prix trop élevé. A moi de choisir ensuite, et pas en fonction du prix uniquement (heureusement!).
J'ai parlé de demande de rabais sans argument.
Le devis n'est pas une négociation. Quand on me demande un devis, je le fais en fonction des coûts, des fournitures, du temps passé estimé, etc... c'est le prix juste du travail effectué pour ce qui me concerne, je ne gonfle jamais artificiellement un devis et par voie de conséquence, si je le baisse je perds de l'argent ou je ne travaillerai pas au même taux horaire que pour celui qui n'aura pas demandé de remise. Si tu trouve moins cher ailleurs et que c'est la seule chose qui compte pour toi et bien... va voir ailleurs.
Maintenant, si quelqu'un me demande un rabais et qu'il a de solides arguments pour ça, je suis tout à l'écoute, Mais d'expérience, ce n'est que rarement le cas.

Michel

Comment se fait-il alors que pour la même prestation on a des montants de devis si différents 1 à 2 ?

Lasemainesanglante

Ça c'est à demander aux gens concernés quand vous faites faire les devis, les raisons peuvent en être multiples. Pour ma part je ne fais pas de devis à la va-vite, mes tarifs sont réfléchis et je les assume*, libre à chacun d'aller voir ailleurs ou pas.

*D'autant qu'ils sont souvent inférieurs à la concurrence.

macinside

Citation de: Michel le Janvier 27, 2018, 15:41:08
Comment se fait-il alors que pour la même prestation on a des montants de devis si différents 1 à 2 ?

le devis à la gueule du client ça existe aussi trop souvent :\

Bélisaire

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 27, 2018, 14:13:22
J'ai parlé de demande de rabais sans argument.
Le devis n'est pas une négociation.

Le devis n'est pas une négociation, mais il peut servir de base à une négociation. Qu'on veuille bien m'excuser de prendre un exemple personnel, mais au moins je sais de quoi je parle.
J'ai fait changer récemment trois portes chez moi, deux d'intérieur (dite de « service »), plus la porte d'entrée. J'ai fait établir deux devis. Le premier auprès de « mon » entreprise, je veux dire l'entreprise que je connaissais, qui m'avait déjà installé les fenêtres, etc. Un second devis auprès d'une entreprise concurrente. J'insiste sur le fait que les prestations étaient rigoureusement identiques, mêmes portes, jusqu'aux poignées, couleurs, etc.
Il y avait quelques centaines d'euros d'écart entre les deux devis, en faveur de la seconde entreprise. Je suis allé voir le commercial que je connaissais et j'ai joué cartes sur table: j'ai posé les deux devis sur son bureau. Il s'est aligné sans un mot. Finalement, lui et moi avons trouvé notre compte. Je veux bien rester fidèle à un vendeur, mais dans une certaine limite... Et puis, ça marche dans les deux sens.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Janvier 26, 2018, 22:11:18

Tant pis pour les vendeurs qui ne veulent pas s'aligner, quelle qu'en soit la raison. Il y a un peu moins d'un an, comme je devais changer de voiture, je suis allé chez Mercedes. Le gars m'a dit, assez hautain, « je ne négocie pas; au mieux, j'irai jusqu'à 5% de remise ». Je suis allé chez BMW, j'ai eu 12,5%. Pour un véhicule de gamme semblable, à quelque 65 000 euros. Alors, les vendeurs qui d'emblée refusent la négociation (et peu importe le matériel), je les laisse de côté. Je vais voir ailleurs.
Tu as simplement affaire à 2 attitudes:
Celui qui te prévient qui ne veut négocier mais donne déjà le montnt maxi qu'il fera, afin de ne pas mettre mutuellement votre temps
puis l'autre qui a joué pour aboutir à tel résultat.

Ce qui dans l'aboslu ne veut rien dire car il nous manque plein d'éléments.
Si la voiture est convoitée et nouvelle, la remise ne serait pas la m^me à un modèle de 2 ans ou fin de vie...
Et que le numéro de la négoce peut faire chez l'autre à situation différentes et vice versa.

Sans oublier la politique des marques et de leurs standings...
et des remises pour les professionnels ( véhicule achat entreprise, remise pro chez Bm par exemple ou MB )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Janvier 27, 2018, 18:31:58

. Il s'est aligné sans un mot. Finalement, lui et moi avons trouvé notre compte. Je veux bien rester fidèle à un vendeur, mais dans une certaine limite... Et puis, ça marche dans les deux sens.

Pas nécessairement, il s'est aligné certes mais la fois d'après, tu ne seras peut-être "plus" une priorité puisqu'il effectuera celui "qui est à son prix".

Cela dit, j'agis parfois également comme toi et avec d'autres mis en concurrence, si l'un d'eux me plait ou a ma confiance, je lui demande un geste commerciale mais pas l'alignement. S'il fait un effort, je le fais également en signant son nouveau devis.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ