Leboncoin est-il un site de crétins ?

Démarré par NyZen, Décembre 04, 2017, 09:54:05

« précédent - suivant »

NyZen

Désolé pour le titre putaclic, mais lorsque je parcours le site Leboncoin dans l'espoir de faire des bonnes affaires concernant du matos photo, à chaque fois cette question se pose inévitablement à moi.
Et pour cause : 80% des vendeurs vendent leur produit d'occasion aux prix du neuf voir plus cher qu'en neuf.

Pourquoi ils font ça ? est ce qu'ils se disent "bon on sait jamais ça se trouve je tomberai sur un pigeon qui ne connait pas Google Shopping" ? A mon avis oui.     

Les autres vendeurs qui vendent leur vieux appareil d'occasion les mettent à un prix complètement excessif, souvent ils affichent le prix initial auxquels ils l'ont achetés à l'époque pour justifier leur prix de vente.
Sauf qu'ils ont pas pigés que c'est pas parce que tu mets en vente un produit vieux de 10 ans à 30% de sont prix initial que c'est un prix forcément intéressant, sachant évidemment qu'entre temps la technologie a énormément évoluée et que pour ce prix de vente on pourrait avoir un appareil neuf et nettement plus puissant.

Y'a aussi les vendeurs qui vendent leur appareil défectueux pour pièces mais quand même à la moitié du prix du neuf, j'ai aussi souvent vu ça.

Bref tout ça pour dire que la section photo de Leboncoin est complètement pollué par des vendeurs qui finalement ne veulent pas vendre leur produit, mais qu'ils le mettent quand même en vente parce que c'est gratuit, et parce qu'on sait jamais
Ça serait finalement pas une si mauvaise idée que la mise en vente sur Leboncoin soit payante, histoire de décourager et dégager ces "vendeurs".

stratojs

... peut-être aussi faire payer les acheteurs qui veulent tout pour rien, ils sont au moins aussi nombreux que les vendeurs fous?!
Quoi qu'il en soit, j'ai fait quelques affaires sur LBC, dans le sens où une affaire est sur l'état de l'objet qu'on acquiert, plus que sur le prix qui s'oublie.

Verso92

J'ai acheté mon trépied Manfrotto via LBC.

La transaction s'est très bien passée et le prix était un bon compromis entre l'acheteur (ma pomme) et le vendeur.

Col Hanzaplast

Citation de: NyZen le Décembre 04, 2017, 09:54:05Bref tout ça pour dire que la section photo de Leboncoin est complètement pollué par des vendeurs qui finalement ne veulent pas vendre leur produit, mais qu'ils le mettent quand même en vente parce que c'est gratuit, et parce qu'on sait jamais
Ça serait finalement pas une si mauvaise idée que la mise en vente sur Leboncoin soit payante, histoire de décourager et dégager ces "vendeurs".

C'est ce qui s'est passé sur Ebay. Les vendeurs de poubelles ont donc migré sur le bon coin.

Somedays

Citation de: NyZen le Décembre 04, 2017, 09:54:05
Désolé pour le titre putaclic, mais lorsque je parcours le site Leboncoin dans l'espoir de faire des bonnes affaires concernant du matos photo, à chaque fois cette question se pose inévitablement à moi.
Et pour cause : 80% des vendeurs vendent leur produit d'occasion aux prix du neuf voir plus cher qu'en neuf.

Il ne faut pas exagérer non plus.

Au demeurant, tu peux activer l'option "Prix max", éventuellement les options "Prix min" et "Recherche dans le titre uniquement". Et tu ignores ainsi les annonces qui t'embêtent, affaire règlée.

yoda

ce n'est pas le prix de vente qui me dérange!
on est libre de d'acheter ou pas,il n'y a aucune obligation. suffit de se renseigner... ::)
ce qui me dérange, et de très loin, ce sont les tentatives d'arnaques venant d'Afrique  >:(
en tant que vendeur ça devient vraiment saoulant >:(

Somedays

Citation de: Ishibashi le Décembre 04, 2017, 13:16:29
Les vendeurs trouvent toujours leurs prix trop bas
Les acheteurs trouvent toujours les objets trop chers
Dingue comme en fonction du positionnement les avis peuvent diverger.

La vie est mal faite

Entre les 80% de crétins qui vendent trop cher et
les 80% de crétins qui veulent acheter en même temps que moi,
c'est la loi de Murphy ma pauvre dame. ;)

Sacha

Ce n'est pas propre à la section photo.

Quelle que soit la rubrique, tu as toujours des vendeurs qui vont mettre en vente leur produit sans regarder le marché:
- celui qui se dit "j'ai acheté ce truc il y a X années à un prix Y, donc aujourd'hui il vaut Z";
- l'apprenti collectionneur qui se rend compte qu'il a un truc rare, qui pense que tout ce qui est rare est cher. J'ai eu le cas récemment avec un jeu de société en édition limitée, qu'on peut trouver pour 250 EUR en quelques clics sur google et que je j'ai vu affiché par un vendeur sur le Bon Coin à 1500 € (avec écrit dans l'annonce en gros TRES RARE).

Peut-on extrapoler et dire que cela est lié au fait que les français sont en général fâchés avec l'économie de marché?

Quoiqu'il en soit cela me fait plutôt rire et n'empêche pas de faire de très bonnes affaires sur ce site avec des gens sérieux.

Otaku

Mon expérience du LBC s'est limité à un contact avec un vendeur qui dans un premier temps avait accepté un rdv sur Paris et qui ensuite  s'est rétracté et me donnait rdv dans une cité bien connue de la banlieue parisienne.  ;D ;D ;D

NyZen

Citation de: Sacha le Décembre 05, 2017, 11:34:19
Ce n'est pas propre à la section photo.

Quelle que soit la rubrique, tu as toujours des vendeurs qui vont mettre en vente leur produit sans regarder le marché:
- celui qui se dit "j'ai acheté ce truc il y a X années à un prix Y, donc aujourd'hui il vaut Z";
- l'apprenti collectionneur qui se rend compte qu'il a un truc rare, qui pense que tout ce qui est rare est cher. J'ai eu le cas récemment avec un jeu de société en édition limitée, qu'on peut trouver pour 250 EUR en quelques clics sur google et que je j'ai vu affiché par un vendeur sur le Bon Coin à 1500 € (avec écrit dans l'annonce en gros TRES RARE).

Peut-on extrapoler et dire que cela est lié au fait que les français sont en général fâchés avec l'économie de marché?

Quoiqu'il en soit cela me fait plutôt rire et n'empêche pas de faire de très bonnes affaires sur ce site avec des gens sérieux.

Excellent résumé, y'a aussi le vendeur qui vend son matos photos en fonction de... la cote du produit ! Tu peux avoir 50 produits identiques vendus 10 fois moins cher que le sien juste en dessous de son annonce, il reste quand même persuadé mordicus que son matos vaut se prix là parce que c'est la cote du produit qui lui a dit. 

Somedays

#10
Citation de: NyZen le Décembre 05, 2017, 11:54:20
Excellent résumé, y'a aussi le vendeur qui vend son matos photos en fonction de... la cote du produit ! Tu peux avoir 50 produits identiques vendus 10 fois moins cher que le sien juste en dessous de son annonce, il reste quand même persuadé mordicus que son matos vaut se prix là parce que c'est la cote du produit qui lui a dit.  


Eh bien, il ne faut tout de même pas exagérer: il n'y a pas 80% de vendeurs comme ça.
Il est vrai que les bonnes affaires partent vite, les vendeurs suppriment rapidement leurs annonces, ce qui fait mécaniquement monter le taux des annonces sans intérêt.

Somedays

Citation de: Otaku le Décembre 05, 2017, 11:40:30
Mon expérience du LBC s'est limité à un contact avec un vendeur qui dans un premier temps avait accepté un rdv sur Paris et qui ensuite  s'est rétracté et me donnait rdv dans une cité bien connue de la banlieue parisienne.  ;D ;D ;D

Ma dernière expérience du BonCoin est la vente d'un objectif Canon FD, je me suis rendu chez un type qui le voulait pour son hybride Fuji.

Réception enthousiaste, longue discussion passionnée, il m'a dit de garder la monnaie, il m'a montré ses photos sur son PC puis enregistré une copie de Dxo sur ma clé USB. Vraiment sympa.

Il y en a qui sont toujours à râler sur LBC mais on parle rarement des transactions réussies. Elles sont pourtant infiniment plus nombreuses.

Otaku

Citation de: Somedays le Décembre 05, 2017, 12:06:18

Ma dernière expérience du BonCoin est la vente d'un objectif Canon FD, je me suis rendu chez un type qui le voulait pour son hybride Fuji.

Réception enthousiaste, longue discussion passionnée, il m'a montré ses photos sur son PC puis enregistré une copie de Dxo sur ma clé USB. Vraiment sympa.

Il y en a qui sont toujours à râler sur LBC mais on parle rarement des transactions réussies. Elles sont pourtant infiniment plus nombreuses.

Sans doute, mais il y aussi des gens qui se font dépouiller. Dans le doute et dans des lieux qu'on sait à risque...  ;D

Somedays

Citation de: Otaku le Décembre 05, 2017, 12:09:54
Sans doute, mais il y aussi des gens qui se font dépouiller. Dans le doute et dans des lieux qu'on sait à risque...  ;D

Bien sûr, mais c'est à chacun de savoir apprécier la situation.
Loin du réflexe infantile qui consiste à réclamer qu'une autorité se substitue à un minimum de clairvoyance personnelle.
 
D'ailleurs quand on se prend par la main, les truands peuvent se faire attraper:
 

20 minutes, 14/09/15
C'est devenu un grand classique. Et ce ne sont pas les victimes qui s'en plaindront. Un jeune homme de 24 ans a été interpellé dimanche soir, vers 20h, sur le parking du Leclerc Paridis à Nantes, alors qu'il avait donné rendez-vous à un trentenaire pour lui vendre un vélo, rapporte la police.

Or il se trouve que la bicyclette était volée et que l'acheteur en était le véritable propriétaire ! Vexé de s'être fait faucher son engin le 20 août dernier à Nantes, celui-ci avait en effet surveillé les petites annonces et avait fini par reconnaître son vélo sur le site Leboncoin.fr.

Un rendez-vous a donc été fixé ce dimanche sur le parking du centre commercial Paridis et la police, évidemment mise dans le coup, n'eut plus qu'à cueillir le vendeur.

titisteph

Belle histoire, mais je me demande comment la victime a réussi à prouver à la police qu'il s'agissait bien de son vélo volé? Il ne me semble pas qu'il y ait de numéro de série sur les factures d'achat, pour ce type de matériel?

Somedays

Citation de: titisteph le Décembre 05, 2017, 12:30:39
Belle histoire, mais je me demande comment la victime a réussi à prouver à la police qu'il s'agissait bien de son vélo volé? Il ne me semble pas qu'il y ait de numéro de série sur les factures d'achat, pour ce type de matériel?

Ça, c'est le boulot normal de la police: perquisitionner, faire avouer...Je n'ai pas cité la fin de l'article:
 

Placé en garde à vue, le jeune homme avait également sur lui sept paires de lunettes de luxe dont il ne pouvait justifier la provenance. Une enquête a été ouverte.

Un vélo a aussi un numéro de série qui peut aider le propriétaire à montrer sa bonne foi.

Otaku

Citation de: Somedays le Décembre 05, 2017, 12:22:30
Bien sûr, mais c'est à chacun de savoir apprécier la situation.
Loin du réflexe infantile qui consiste à réclamer qu'une autorité se substitue à un minimum de clairvoyance personnelle.


Ce qui implique de donner rdv dans un lieu public sans trop de risques comme un café à Paris ou dans un quartier ou endroit qu'on sait en sécurité.

Se déplacer dans une banlieue qu'on ne connaît pas, ou même certains quartiers de Paris, peut être risqué. Cela marchera dans 98% des cas et puis il y aura les 2% qui peuvent tomber sur toi.

Exemples :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=to4mWqG-LMGvaf7pncAN&q=le+bon+coin+agression&oq=le+bon+coin+agression&gs_l=psy-ab.3..0j0i22i30k1.1132.5627.0.6292.21.21.0.0.0.0.61.964.21.21.0....0...1.1.64.psy-ab..0.21.962...0i131k1.0.WQyF7CmADVI

Somedays

Citation de: Otaku le Décembre 05, 2017, 13:36:52
Ce qui implique de donner rdv dans un lieu public sans trop de risques comme un café à Paris ou dans un quartier ou endroit qu'on sait en sécurité.

Se déplacer dans une banlieue qu'on ne connaît pas, ou même certains quartiers de Paris, peut être risqué. Cela marchera dans 98% des cas et puis il y aura les 2% qui peuvent tomber sur toi.


Evidemment, mais ça n'a rien de spécialement à voir avec le Bon Coin. Il faut faire attention en général quand on se trouve dans un Mauvais Coin, c'est tout.

Quand je contacte un inconnu pour une transaction de la main à la main, le rendez-vous est souvent fixé dans un endroit public facile à trouver l'un pour l'autre, ce qui exclut d'emblée les endroits dangereux.

jojo63

Jamais eu de problème avec LBC que se soit pour la vente où l'achat.
J'achète toujours de la main à la main.
Mais c'est vrai qu'on trouve parfois des prix délirants vers le haut ou vers le bas.
Par exemple un D810 à 1300€ avec très peu de déclenchement et "quasi" neuf. (impossible d'avoir un RAW à f16 par exemple, comme si le gars ne savait pas ce que c'est)
D'autres beaucoup plus kilométrés à plus de 2000€.
Mais à la fin c'est moi qui décide et ce site est pour moi au top des offres.
S'il devient payant je m'en passerais.

Somedays

Un cas de figure classique est celui de la veuve qui bazarde les affaires de son défunt mari. Non seulement elle n'y connaît pas grand chose mais elle n'a pas que ça à faire. D'où des erreurs, avec aussi des prix sous-estimés (et là, il n'y a jamais personne pour venir geindre).
 
La solution de rendre les annonces payantes est inadaptée. Elle ferait surtout disparaître les annonces à petits montants, là où il y a de fortes chances de trouver de bonnes affaires.

michel_92

J'achète et je vends sur LBC sans problème. Quand le prix est trop élevé, j'achète pas. Quand il est vraiment trop bas je me méfie.
Quand le montant de la transaction est élevé, je me débrouille pour être accompagné discrètement.
:D et un taser ;D

rail77

Moi je propose de se retrouver à l'entrée du commissariat.
C'est bizarre mais du coup il y a subitement des personnes qui changent d'avis ou qui disent qu'elles ne peuvent finalement pas venir suite à un empêchement de dernière minute quelconque...
Sinon pour les vélos vous pouvez faire graver une identification par n'importe quel marchand de vélo.
De plus, il me semble que c'est obligatoire même si rarement appliqué.
Mais de toutes façons,  généralement qui dit vélo volé dit vélo perdu à tout jamais car la police n'enquête que trop rarement sur ce genre d'incident, même quand elle a tous les éléments en mains (vélo volé dans le local prévu à cet effet de mon immeuble mais voleur pas futé qui laisse sur place un dossier ANPE avec toutes ses coordonnees).

jmd2

Citation de: NyZen le Décembre 05, 2017, 11:54:20
Excellent résumé, y'a aussi le vendeur qui vend son matos photos en fonction de... la cote du produit ! Tu peux avoir 50 produits identiques vendus 10 fois moins cher que le sien juste en dessous de son annonce, il reste quand même persuadé mordicus que son matos vaut se prix là parce que c'est la cote du produit qui lui a dit. 


en quoi cela te gêne-t-il ?
à chacun ses idées. Aucune loi ne règlemente les prix de l'occasion. Heureusement.
Ils sont libres de demander le prix qu'ils veulent.
De même, tu es libre de ne pas acheter.

li-ber-té

bitere

Citation de: NyZen le Décembre 05, 2017, 11:54:20
Excellent résumé, y'a aussi le vendeur qui vend son matos photos en fonction de... la cote du produit ! Tu peux avoir 50 produits identiques vendus 10 fois moins cher que le sien juste en dessous de son annonce, il reste quand même persuadé mordicus que son matos vaut se prix là parce que c'est la cote du produit qui lui a dit. 

C'est vrai que s'il y a des prix 10 fois moins cher que la cote, c'est de ces vendeurs là dont je me méfierais  ;D

Ventdouest

Quand je vois des prix extra-vaguants, j'ai parfois envie de laisser un message au vendeur mais je laisse p.sser car il aura peu de chance de conclure. Par contre j'ai eu l'occasion de faire de très bonnes affaires en rencontrant des gens sympa: un Télé PENTAX F 300 star à 450€ (avec un trépied, un appareil argentique et 2 zoom 30-70 et 70-200) en état neuf , le fils se débarrassait du matériel de son père photographe. J'ai pu essayer l'objectif et après "visionnage" des photos j'ai finalisé. J'ai déjà vu le même télé en plus mauvais état vendu 900€ sur la Bay!
Une autre fois, toujours en direct, un  Pentax DFA 50 macro f2.8 neuf pour 100€ (valeur achat 400€) avec en prime un boîtier numèrique Kr qui parfois "buggue " mais qui repart en retirant la batterie.
Effectivement il vaut mieux être prudent et privilégier la remise en main propre, ou alors avoir une bonne communication soit téléphonique soit par mail avec le vendeur: dernière bonne affaire un zoom 16-50 f2.8 à 47€ frais de port compris (m'intéressait pour pièces) dont le vendeur annonçait que le diaph était bloqué....le voyage a dû être bénéfique car il fonctionne bien depuis son arrivée.