Leboncoin est-il un site de crétins ?

Démarré par NyZen, Décembre 04, 2017, 09:54:05

« précédent - suivant »

Somedays

#25
Affaire tragique au Texas:
https://petapixel.com/2018/01/05/man-killed-trying-recover-stolen-camera-online-seller/

En consultant un site web d'annonces, un type reconnaît l'appareil photo qu'on lui a volé.
Il contacte l'annonceur en se faisant passer pour un acheteur, lui donne rendez-vous dans l'une des baraques vides d'un quartier isolé, puis il s'y rend accompagné de 3 copains. De son côté, le vendeur vient accompagné d'un pote à lui.

Ils ont réglé ça à la Texane. Bilan: le pseudo-acheteur est mort, le vendeur-voleur est mort, un autre protagoniste est sérieusement blessé.

La morale de cette histoire est claire: si vous voulez vendre un appareil photo volé, n'acceptez pas une rencontre dans un lieu isolé.

stratojs

... a Dallas, il faut se méfier des balles perdues...

dioptre

Si vous hésitez à acheter un appareil photo sur le bon coin, vous pouvez mettre vos sous dans des objets utiles et nécessaires à tout bon bricoleur

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1363972024.htm

Arnaud17

Citation de: dioptre le Janvier 07, 2018, 16:46:05
Si vous hésitez à acheter un appareil photo sur le bon coin, vous pouvez mettre vos sous dans des objets utiles et nécessaires à tout bon bricoleur

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1363972024.htm

Elle est bonne  .  :D
veni, vidi, vomi

PLG

Celle-ci aurait sa place dans "les bonnes blagues" :-)

Somedays


Eric 02

Il y a toujours eu des arnaqueurs.
J'ai retrouvé cette petite annonce dans le Lutécien Libéré: Échange ma vieille chèvre en bonne santé contre une vache. Rendez-vous dans la plaine de Grenelle.
Eric02

GM38

Citation de: NyZen le Décembre 04, 2017, 09:54:05
Désolé pour le titre putaclic, mais lorsque je parcours le site Leboncoin dans l'espoir de faire des bonnes affaires concernant du matos photo, à chaque fois cette question se pose inévitablement à moi.
Et pour cause : 80% des vendeurs vendent leur produit d'occasion aux prix du neuf voir plus cher qu'en neuf.

Pourquoi ils font ça ? est ce qu'ils se disent "bon on sait jamais ça se trouve je tomberai sur un pigeon qui ne connait pas Google Shopping" ? A mon avis oui.     

Les autres vendeurs qui vendent leur vieux appareil d'occasion les mettent à un prix complètement excessif, souvent ils affichent le prix initial auxquels ils l'ont achetés à l'époque pour justifier leur prix de vente.
Sauf qu'ils ont pas pigés que c'est pas parce que tu mets en vente un produit vieux de 10 ans à 30% de sont prix initial que c'est un prix forcément intéressant, sachant évidemment qu'entre temps la technologie a énormément évoluée et que pour ce prix de vente on pourrait avoir un appareil neuf et nettement plus puissant.

Y'a aussi les vendeurs qui vendent leur appareil défectueux pour pièces mais quand même à la moitié du prix du neuf, j'ai aussi souvent vu ça.

Bref tout ça pour dire que la section photo de Leboncoin est complètement pollué par des vendeurs qui finalement ne veulent pas vendre leur produit, mais qu'ils le mettent quand même en vente parce que c'est gratuit, et parce qu'on sait jamais
Ça serait finalement pas une si mauvaise idée que la mise en vente sur Leboncoin soit payante, histoire de décourager et dégager ces "vendeurs".

....appliquée au (x) forum (x), cette idée lumineuse mous épargnerait aussi les sujets qui n'ont d'autre utilité que faire passer le temps ........ ;)

Jean Louis

Nul est obligé d'acheter sur LBC si les prix sont trop élevés. Perso j'ai vendu quelques trucs avec remise en main propre et ça c'est toujours très bien passé. Ce qui n'empêche pas d'être malgré tout vigilent.
La photo! retour vers le passé

Bélisaire

Moi, je suis un saint sur LBC  ;). Avant de vendre un boîtier, un objectif..., je regarde le prix pratiqué par les autres, et, peu importe le prix que je l'ai acheté, j'affiche un prix plus bas que tous. Ordinairement, en moins de 48 heures, mon objet est vendu. Je pars du principe qu'il vaut mieux vendre peu cher un objet -- quel qu'il soit -- que de le conserver à un prix élevé... surtout s'il ne sert pas. Il faut savoir ce qu'on veut et éviter les états d'âme. On retrouve le même esprit dans les vide-greniers. Maintenant il y a un principe, on vend, on ne donne pas.

Il est vrai, toutefois, que les gens veulent acheter à prix d'occasion un matériel, mais n'admettent pas la moindre trace d'utilisation. Je réponds : acheter du neuf, vous pourrez rouspéter s'il y a un problème esthétique.

Voyez aussi le Nikon Store : on y vend du matériel d'occasion ou reconditionné, à prix moindre que le neuf, mais on ose afficher « Economisez [tant] ». On n'économise rien du tout, puisque le prix qu'on ne paie pas (la différence entre le prix affiché et le prix du neuf) est celui de l'usure.

GDE69

Lorsque je vends du matériel photo, je passe une annonce à la fois sur LBC et sur le site CI, avec les prix autour de la cote CI.
Bizarrement, je n'ai presque rien vendu par les annonces CI, alors que ça marche très bien avec LBC (je fais toujours remise en main propre et règlement en espèces, c'est toujours précisé dans mes annonces).
Par contre, j'ai eu plusieurs réponses d'arnaqueurs avec les annonces CI ...  (ceux qui proposent de payer un peu plus cher sans rien demander sur le matériel ..., mais veulent toutes vos coordonnées même bancaires !!)
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Sevgin, last viking of Sweden

Bonjour,

Je suis un "crétin".

En effet, si la photo, c'est mon domaine professionnelement, ce n'est pas le cas pour le reste.

Si je vends un meuble ou autre, je ne sais pas s'il existe un "argus" ( je ne vais même pas le chercher) et je fixe "mon" prix dans l'espoir de vendre au prix souhaité.
Si je suis trop haut, je n'aurai pas de contact et je réajusterais ou bien je le benne.
Si je suis trop bas... tant pis pour moi, je n'avais qu'à me renseigner mais au moins il est parti au prix que je me suis fixé.

En revanche si j'avais à faire une critique sur le Bon coin, ce sont les arnaques (avec ou sans le produit ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bitere

J'ai la même remarque que GDE69 concernant le BC et CI. A ceci près que j'ai eu plus d'arnaques potentielles sur le BC.
Et si je vends avec remise en main  propre préférée, j'accepte aussi des envois et d'autres moyens de paiement, sinon, je ne vendrais quasi rien. C'est le revers de la médaille de la province. Le nombre d'acheteurs potentiels du côté de Montpellier est bien plus bas que sur Paris et sa région.
J'ai eu du bol pour le D4S, l'acheteur était du village voisin (4km), ce qui m'arrangeait bien vu la somme concernée. Idem pour un 500 dont l'acheteur était du même village que moi ( entre 1200 et 1500 habitants à l'époque).

focal8

Bonjour
je suis content d'avoir lu ce post! je fait donc parti des 20% de vendeurs "raisonnables" ...en effet malgré mes tarifs le plus bas possible pour mon matos il y a encore des acheteurs genre" marchand de tapis" qui veulent a tout pris faire baisser le prix demandé! il y a un récemment qui m'a envoyé un chèque en "oubliant " les frais d'envoi: j'attends encore depuis plus d'un mois son chèque qui devrait pas tarder,dixit.et cela malgré au moins 2 rappels sans aucune réponse(sms et messagerie).
sinon dans l'ensemble sur le Bon Coin ça peut marcher a merveille quand on tombe sur des gens corrects ,heureusement!
j'ai fait aussi de bonnes affaires question acheteur mais il faut( de la chance ) une excellente communication et description des objets.
il y a aussi pas mal de demande genre:  votre objet est il toujours disponible? et souvent malgré ma réponse affirmative pas de suite....
il y a aussi ceux qui ni connaissent pas grand chose en photo ,on le voit tout de suite a leurs questions bizarres qui n'ont pas toujours un rapport direct avec l'objet mis en vente.de la a affirmer qu'il y a 80% de crétins...je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: focal8 le Janvier 11, 2018, 10:25:29
! il y a un récemment qui m'a envoyé un chèque en "oubliant " les frais d'envoi: j'attends encore depuis plus d'un mois son chèque qui devrait pas tarder,dixit.et cela malgré au moins 2 rappels sans aucune réponse(sms et messagerie).
s
Tu peux encaisser son chèque et prévenir que le matos est à disposition.

c'est tout à fait légal.

S'il veut le recevoir, il enverra un autre chèque.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Je regrette la belle époque du forum des pixelistes (où sont-ils tous partis?). J'ai quasi jamais eu de problèmes en tant que vendeur ou acheteur.
Pour ne pas être emmerder par des girouettes ou des arnaques le plus simple et de se faire reprendre son matériel par un magasin. Le problème c'est que ca ne fonctionne quasiment que pour de l'achat en neuf.
Pour financer de l'occase on est coincé.
Je me base sur l'argus mal taillé en fonction de l'état du matériel, de ses accessoires et sa garantie si elle existe. Malgré cela, plus de la moitié des "intéressés" avant de poser la moindre question, dont la réponse est à 95% rédigée dans le texte de l'annonce, exigent un prix de -20% et ne veulent pas payer les frais de port (toutes options avec assurance etc). Si par urgence ou nécessité on concède à l'effort dans la majorité des cas la vente ne se fait plus, avec des excuses comme "je peux pas j'ai poney" ou pas de réponse du tout...

GM38

Citation de: arwed le Janvier 11, 2018, 13:31:31
Je regrette la belle époque du forum des pixelistes (où sont-ils tous partis?). J'ai quasi jamais eu de problèmes en tant que vendeur ou acheteur.
Pour ne pas être emmerder par des girouettes ou des arnaques le plus simple et de se faire reprendre son matériel par un magasin. Le problème c'est que ca ne fonctionne quasiment que pour de l'achat en neuf.
Pour financer de l'occase on est coincé.
Je me base sur l'argus mal taillé en fonction de l'état du matériel, de ses accessoires et sa garantie si elle existe. Malgré cela, plus de la moitié des "intéressés" avant de poser la moindre question, dont la réponse est à 95% rédigée dans le texte de l'annonce, exigent un prix de -20% et ne veulent pas payer les frais de port (toutes options avec assurance etc). Si par urgence ou nécessité on concède à l'effort dans la majorité des cas la vente ne se fait plus, avec des excuses comme "je peux pas j'ai poney" ou pas de réponse du tout...

....eh oui, le prix de l'occasion entre particuliers, ça se discute...Certains vendeurs sont trop gourmands....il faut bien se mettre dans la tête, qu'un magasin fera une reprise moyennant un bon abattement sur ce qu'il est convenu d'appeler " la cote".... Alors, chacun doit comprendre où est son intérêt......

arwed

C'est une tannée de pire en pire je trouve. Les gens veulent acheter un prix, pas du matériel. Je compatis envers les vendeurs de magasins à qui on prend 1h de démo pour aller acheter sur internet. C'est pareil sur les forums. 200 questions, des échanges interminables, des envois de photos de détails en hd par wetransfer... pour queue dalle au final  :-[

Yadutaf

Je suis toujours très étonné de tous ces gens qui mettent des annonces sur lbc et qui s'étonnent de voir les acheteurs discuter. Tenez comptent de ces discussions qui seront inévitables en laissant une poire pour la soif, frais de port gratuits ou autre petit cadeau. Et ensuite laissez le temps au temps. Si au bout d'un certain temps votre matériel est toujours là et que vous recevez trop peu d'appels, ou que des chiants qui n'aboutissent pas, comme vous dites, il faudra avant tout vous poser la question du contenu de votre annonce, prix trop élevé, photos de mauvaises qualité ou en contradiction avec le texte, etc. Mais allez mettre les ventes ratées sur le dos des acheteurs, je trouve ça un peu fort.
Thierry

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Janvier 11, 2018, 13:31:31
Je regrette la belle époque du forum des pixelistes (où sont-ils tous partis?). J'ai quasi jamais eu de problèmes en tant que vendeur ou acheteur.

Mais il y a eu qq litiges ( j'étais consultant pour ça en off puis en on ) souvent plus de la maladresse, malentendu et méconnaissance de ses engagements qui restent contractuelles:
( style garantie transmissible alors que non, ou vice cachés )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yadutaf le Janvier 11, 2018, 15:39:20
Je suis toujours très étonné de tous ces gens qui mettent des annonces sur lbc et qui s'étonnent de voir les acheteurs discuter. Tenez comptent de ces discussions qui seront inévitables en laissant une poire pour la soif, frais de port gratuits ou autre petit cadeau. Et ensuite laissez le temps au temps. Si au bout d'un certain temps votre matériel est toujours là et que vous recevez trop peu d'appels, ou que des chiants qui n'aboutissent pas, comme vous dites, il faudra avant tout vous poser la question du contenu de votre annonce, prix trop élevé, photos de mauvaises qualité ou en contradiction avec le texte, etc. Mais allez mettre les ventes ratées sur le dos des acheteurs, je trouve ça un peu fort.
y a du tout, Arwed n'a pas tout à fait tort: parfois toutes les infos sont dans l'annonce, y compris les photos et on te les redemande!!!
C'est une belle entrée en matiére....
Sans oublier la négoce de prix sans avoir vu l'objet!!!
( à la rigueur, l'argent déposé sur le capot et on discute après, why not.... mais en  [at]  combien ont vendu à plus offrant malgré un engagement du vendeur à prix négocié avec un autre! )

Mais il faut être cool....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

C'est dur d'être cool.
Pour les pix, oui j'ai consulté qlq litiges. Certains c'étaient balaise...
Je sais que y a eu un peu de grabuge quand le site à changé.
Mais là, quand je me connecte je suis seul en ligne  :(
C'est con parce que y a(vait) une mine d'infos sur les optiques et boitiers. Bcp plus convivial qu'ici où ça part en nouille ou HS au 1/4 de tour entre divers intervenants.

GDE69

Je pratique la "remise en main propre" car sur Lyon, il y a un marché assez ouvert, en général, je vends mon matériel (Canon) en moyenne en 5/6 semaines.
Une fois qu'on a éliminé ceux qui demandent le jour même de dépôt de l'annonce, si le matériel est toujours disponible, et ceux qui veulent notre adresse pour payer de suite plus cher et qu'on leur envoie le matériel ... (arnaqueurs basiques), il reste les sérieux qui contactent par mail/téléphone et on voie rapidement l'interlocuteur intéressé.
Pour le prix, autour de la cote CI en général, on est vite d'accord, en dehors du radin qui veut tout pour rien, auquel je ne donne pas suite.
Ensuite, R-V dans un troquet pour la remise du matériel, on boit une bière en discutant photo ... Il n'y a pas que des arnaques sur LBC ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Yadutaf

Citation de: GDE69 le Janvier 11, 2018, 17:55:24
Une fois qu'on a éliminé ceux qui demandent le jour même de dépôt de l'annonce, si le matériel est toujours disponible...

On en a déjà parlé et c'est complètement idiot. D'abord parce qu'on ne regarde pas forcément en détail la datre de dépôt de l'annonce, ensuite parce que ça peu partir vite et, enfin, parce que cela peut être une formule simple pour entamer une conversation. Question simple et polie : "Le matériel est-il toujours dispo ?" => Réponse simple et polie : "Oui." A partir de là, on peut commencer à causer.
Qu'est-ce que c'est que ces vendeurs qui voient de mauvaises intentions partout. Le mecs envisage de vous lâcher plusieurs centaines ou milliers d'euros sur votre bonne tête, qu'il n'a en général même pas vue, et il faudrait qu'il le fasse sans poser de question et sans discuter !
Thierry

focal8

"Tu peux encaisser son chèque et prévenir que le matos est à disposition.

c'est tout à fait légal.

S'il veut le recevoir, il enverra un autre chèque."

merci pour ton conseil!  j'ai donc agi en lui envoyant un beau message et j'attends une réponse!......qui viendra plus ou moins vite,mais c'est quand même pénible de relancer l'acheteur ...