Leboncoin est-il un site de crétins ?

Démarré par NyZen, Décembre 04, 2017, 09:54:05

« précédent - suivant »

stratojs

Il y a aussi la solution, évidemment "limite", d'encaisser le chèque et lui dire que c'est parti gratuitement en courrier normal au moins cher sans accusé de livraison...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2018, 20:39:46
Il y a aussi la solution, évidemment "limite", d'encaisser le chèque et lui dire que c'est parti gratuitement en courrier normal au moins cher sans accusé de livraison...
Comme tu dis, elle est limite et elle se retournera contre le vendeur.

En règle générale, bien que le chéque ne soit pas un mode paiement liberatoire, généralement on fait l'échange:
chéque contre bien.

Lorsqu'on traite en correspondance, l'encaissement du chéque "prouve" le paiement" mais le vendeur doit prouver également qu'il a bien envoyé.
Il est libre de son engagement lorsque l'acheteur a reçu le produit.
Donc en cas de soucis, il doit apporter la preuve de l'envoi... pour sa bonne foi.
Si toutefois, il y avait un probléme avec le transporteur: ceci est le probléme du vendeur et non de l'acheteur.

Donc en cas de malentendu, litige, une partie qui n'est pas sérieux.... il est fortement déconseillé de faire de m^me et volontairement ( à ce propos, vous le voyez vous-m^mes dans les litiges qu'on peut avoir des pros, la 1er attitude de ces derniers est de bien respecter les codes, ne pas faire "plus" et surtout jamais "moins"  et être dans cette ligne d'attitude qu'on ne pourra pas reprocher ( entres autre: impolitesse, ironie, sous-entendre, promos réprimants etc.... ).

Dans notre exemple, Focal8 a convenu d'une chose auprés de l'acheteur: ce dernier envoie le chéque sans les frais de port.
il encaisse le chéque, car dans l'attente ça l'empéche de le vendre ailleurs et fait savoir à son interlocuteur que le bien est disponible. ( cette étape est importante ).
Nb en ayant envoyé le chèque, l'acte de vente est commencée.

A noter et il bon de rappeler, quel que soit la "convention" qu'on peut faire avec un chéque ( caution , encaissement à telle date etc...) une fois que le bénéficiaire a le chèque, il peut l'encaisser immédiatement malgré les accords passés.
c'est une transaction qui est basée sur la confiance... et l'émetteur ne peut rien faire contre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

focal8

Bonjour à tous,
quand je vends a  qui que ce soit je propose toujours 2 solutions minimum: colissimo(normal ou international si étranger) et Mondial Relais ,dans chacun des cas j'ai une preuve écrite de l'envoi de mon colis (N° de suivi en général) afin de prouver ma bonne foi auprès de mon acheteur et aussi pour le rassurer (malgré tout j'ai déjà entendu des cas ou l'acheteur se retrouve avec rien ou une brique ,etc...) si le paiement m'a été fait avec Paypal l'acheteur a toujours un recourt pour se faire rembourser donc une sécurité supplémentaire.
a ce jour je n'ai pas eu de réponse avec mon acheteur...patience

Bélisaire

(Quand il y a de la mauvaise foi et du truandage), le numéro de suivi, l'envoi avec AR ne sont pas infaillibles. Le destinataire répond : oui, j'ai bien reçu le colis, mais la boîte était vide, ou contenait ceci ou cela (en fonction du poids). C'est pourquoi, quand on envoie une lettre avec AR, il est... recommandé (:)) de ne pas mettre sa lettre dans une enveloppe aveugle (sans fenêtre), au risque de s'entendre répondre : j'ai bien reçu le courrier AR, l'enveloppe était vide ou contenait une feuille blanche.

dioptre

Citation de: Bélisaire le Janvier 12, 2018, 10:53:32
(Quand il y a de la mauvaise foi et du truandage), le numéro de suivi, l'envoi avec AR ne sont pas infaillibles. Le destinataire répond : oui, j'ai bien reçu le colis, mais la boîte était vide, ou contenait ceci ou cela (en fonction du poids). C'est pourquoi, quand on envoie une lettre avec AR, il est... recommandé (:)) de ne pas mettre sa lettre dans une enveloppe aveugle (sans fenêtre), au risque de s'entendre répondre : j'ai bien reçu le courrier AR, l'enveloppe était vide ou contenait une feuille blanche.

c'est une très bonne idée !

stratojs

... le destinataire peut très bien prétendre que l'enveloppe contenait une feuille blanche avec seulement le nom et adresse.
C'est pourquoi le seul moyen est d'utiliser, comme certaines administrations, une feuille pliée en deux et collée sur elle-même.

Bélisaire

Citation de: stratojs le Janvier 12, 2018, 12:32:50
... le destinataire peut très bien prétendre que l'enveloppe contenait une feuille blanche avec seulement le nom et adresse.

Si l'affaire est d'importance*, la PTS est capable de déterminer l'origine de la feuille et le modèle de l'imprimante.
Ceci dit, il est vrai que plier et coller la feuille est une précaution supplémentaire.

* On est loin, ici, d'une vente d'objo à 200 euros sur LBC.

gemphoto

Citation de: stratojs le Janvier 12, 2018, 12:32:50
... le destinataire peut très bien prétendre que l'enveloppe contenait une feuille blanche avec seulement le nom et adresse.
C'est pourquoi le seul moyen est d'utiliser, comme certaines administrations, une feuille pliée en deux et collée sur elle-même.


Cette méthode ne nous rajeunit pas ;)
Ceci dit je suis de ces crétins qui utilisent LBC dans les deux sens et cela m'a toujours donné satisfaction.
N'oublions pas qu'avec Paypal il y a des frais comme Priceminister et dans ce cas les règles ne sont plus les mêmes.

Bélisaire

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2018, 15:01:45
Cette méthode ne nous rajeunit pas ;)

Personnellement je ne l'ai jamais pratiquée.
Lors de la transaction (LBC ou ailleurs), il y a souvent un « pré-dialogue » qui permet (dans la plupart des cas) d'avoir une idée sur l'interlocuteur (vendeur ou acheteur). Il faut être parano mais pas que ;).

NyZen



Je suis tombé sur une sombre conne cette semaine.

C'est con, j'étais au pire partant pour lui acheter son appareil avec l'objectif au prix initial de son annonce.
Mais en la voyant s'emmener les pinceaux dans ses gros cracks (j'ai vérifié son appareil est toujours en vente), j'ai plus aucune confiance en cette vendeuse.

GM38

Citation de: NyZen le Janvier 13, 2018, 00:03:36


Je suis tombé sur une sombre conne cette semaine.

C'est con, j'étais au pire partant pour lui acheter son appareil avec l'objectif au prix initial de son annonce.
Mais en la voyant s'emmener les pinceaux dans ses gros cracks (j'ai vérifié son appareil est toujours en vente), j'ai plus aucune confiance en cette vendeuse.

...tu mélanges tout : "crétin", "conne".................( et "arnaqueur (se)"...............)

Verso92

Citation de: NyZen le Janvier 13, 2018, 00:03:36
(j'ai vérifié son appareil est toujours en vente)

Ça, tu n'en sais rien...

(le nombre de personnes qui ne suppriment pas l'annonce une fois le matériel vendu...)

bitere

Citation de: Yadutaf le Janvier 11, 2018, 18:25:09
On en a déjà parlé et c'est complètement idiot. D'abord parce qu'on ne regarde pas forcément en détail la datre de dépôt de l'annonce, ensuite parce que ça peu partir vite et, enfin, parce que cela peut être une formule simple pour entamer une conversation. Question simple et polie : "Le matériel est-il toujours dispo ?" => Réponse simple et polie : "Oui." A partir de là, on peut commencer à causer.
Qu'est-ce que c'est que ces vendeurs qui voient de mauvaises intentions partout. Le mecs envisage de vous lâcher plusieurs centaines ou milliers d'euros sur votre bonne tête, qu'il n'a en général même pas vue, et il faudrait qu'il le fasse sans poser de question et sans discuter !
Peut-être que notre ami a déjà donné sur quelques cas précis.
Sur le BC, quand je poste une annonce, dans les minutes qui suivent leur parution je reçois quelques mails, du style, "Votre image et son est-il toujours disponible". Image et son étant le titre de la rubrique. Et si je mets plusieurs annonces en même temps, je reçois autant de messages identiques.
Ce sont des mails automatiques et non ceux d'une personnes qui cherche vraiment à acheter. Et ils sont reconnaissables  ;D

GDE69

Exactement Bitere, tu as tout compris. C'est le type de réponse que j'ai systématiquement lorsque je passe une annonce dont la valeur est autour de 600€ ou plus (aussi bien dans les annonces CI que sur LBC).
J'ai répondu simplement "oui" à la question "votre Image et son est-il toujours disponible ?" et bizarrement il n'y a pas eu de suite ..., donc maintenant je ne réponds plus à tout ce qui sent l'arnaque.
Je n'ai pas répondu à Yadutaf car je ne viens pas sur le forum pour polémiquer.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

jojo63

Même pour une petite somme.
J'ai reçu deux réponses de personnes interressées par ma vente, qui ne donne pas suite après les avoir contactées.
Quel intérêt à part avoir mon mail, mais pour quoi faire ?

Yadutaf

Citation de: GDE69 le Janvier 14, 2018, 10:24:01
...
Je n'ai pas répondu à Yadutaf car je ne viens pas sur le forum pour polémiquer.

Moi non plus mais, en tant qu'acheteur potentiel, c'est systématiquement la première question que je pose or je n'aime ni être pris de haut ni être pris pour un con. C'est quand même, quoique vous en disiez, la question fondamentale : si la réponse est non la discussion est close. On peut rappeler gentiment au vendeur de retirer son annonce si il ne veut plus être importuné.
J'ai vendu des dizaines de trucs plus ou moins coûteux sur lbc et j'ai rarement eu à faire à des arnaqueurs mais, à en entendre certains, il n'y a que ça. A croire qu'ils les attirent.
Thierry

Yadutaf

Citation de: jojo63 le Janvier 14, 2018, 11:46:04
Même pour une petite somme.
J'ai reçu deux réponses de personnes interressées par ma vente, qui ne donne pas suite après les avoir contactées.
Quel intérêt à part avoir mon mail, mais pour quoi faire ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour ne pas donner suite. Il n'y a pas de quoi se formaliser. Lorsque tu rentres dans un magasin pour essayer une paire de chaussures, ce n'est pas pour cela que tu vas obligatoirement l'acheter. Pourtant le vendeur aura pris le temps d'aller en réserve chercher ta pointure, puis un modèle d'une autre couleur, etc. Il déballe trois ou quatre paires qu'il devra ranger après ton départ et tu oses repartir sans rien acheter et parfois sans même dire merci. Quel goujat !
Thierry

bitere

Un exemple tout frais du jour.
Je passe une annonce et dès sa parution, je reçois ce mail :

"Bjr,
Votre annonce sur leboncoin est toujours disponible?
Si oui veuillez me répondre sur mon Email perso:
martin-cyril [at] hotmail.com
Merci."

Deux point m'étonne, la rapidité après parution. Bon, c'est peut-être le hasard. Et le texte qui parle de l'annonce (j'en ai plusieurs) et pas de l'objet en vente.
Dans le doute le copie le mail dans gogol. Et bingo.

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/87577

Ce site est intéressant, je vous le conseille. Pour mon gus on apprend qu'il est expat en Afrique (CdI) et qu'il répond à toutes les annonces, y compris pour une pelle mécanique  ;D
Ce gars est peut-être un honnête homme, mais je passe mon tour.


GDE69

Comme Bitere, pour une annonce passée sur le site CI, on m'a demandé si le boitier que je vendais était toujours disponible, puis de répondre à une adresse mail précise (sans aucune autre question sur le matériel ...)
Après avoir vérifié l'adresse, je me suis retrouvé là :

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/16912

Très utile ce site ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

gemphoto

Citation de: jojo63 le Janvier 14, 2018, 11:46:04
Même pour une petite somme.
J'ai reçu deux réponses de personnes interressées par ma vente, qui ne donne pas suite après les avoir contactées.
Quel intérêt à part avoir mon mail, mais pour quoi faire ?

Pour votre info en répondant à une annonce le vendeur n'a pas votre adresse internet.

bitere

Citation de: gemphoto le Janvier 14, 2018, 19:45:28
Pour votre info en répondant à une annonce le vendeur n'a pas votre adresse internet.
Ce n'est que depuis peu que LBC ne communique plus les vraies adresses.
C'est pour ça que maintenant, comme l'exemple donné plus haut, dès le premier mail, l'arnaqueur potentiel demande de lui répondre sur une adresse perso voire par SMS.

gemphoto

Vous n'avez vraiment pas de chance, ce n'est pas mon cas et probablement celui de nombreuses personnes.

jojo63

Citation de: gemphoto le Janvier 14, 2018, 19:45:28
Pour votre info en répondant à une annonce le vendeur n'a pas votre adresse internet.

LBC sert d'intermédiaire mais j'ai contacté les deux personnes avec mon mail perso sans obtenir de réponse.
Le premier pour demander s'il est toujours intéressé,  la deuxième pour dire que j'attends la réponse du premier.
Depuis le temps que j'utilise LBC, je connais bien les pratiques de certains utilisateurs et ne m'en formalise pas.
Ça reste pour moi le meilleur site de vente entre particulier et j'en accepte les aléas.

bitere

Ne vous méprenez pas, la très grande majorité de mes ventes, photo ou pas, sont réalisées sur le bon coin.
Si j'insiste, c'est parce que justement, le nombre de mes annonces m'a fait rencontrer beaucoup de cas de tentatives d'arnaques. Alors oui, utilisez ce site, mais avec beaucoup de prudence et sans naïveté.

stratojs

... pourquoi? Est-ce si spécifique au Bon Coin, qu'il faille faire plus attention qu'avec tout autre support? Les arnaqueurs n'existent-ils que sur LBC et pas ailleurs?