Vos images faites au 65 mm macro MP-E (2)

Démarré par Jack Odonate, Novembre 18, 2016, 14:50:55

« précédent - suivant »

HAKEM

Alors, s'en en est d'autant plus magnifique  ;)

Au passage, si vous avez un ouvrage pour débutant, je suis preneur, merci

Pour l'instant j'ai en vue, celui ci:
La Macrophotographie : Au-delà du Rapport 1:1 - Astuces, Materiel, Techniques, Budget et Exemples ...

Merci

Jack Odonate

Citation de: HAKEM le Mars 05, 2018, 09:36:30
Alors, s'en en est d'autant plus magnifique  ;)

Au passage, si vous avez un ouvrage pour débutant, je suis preneur, merci

Pour l'instant j'ai en vue, celui ci:
La Macrophotographie : Au-delà du Rapport 1:1 - Astuces, Materiel, Techniques, Budget et Exemples ...

Merci
Merci, mais en toute franchise, il n'y a rien d'exceptionnel. Je dirais même que par rapport à ce que l'on peut voir ici et là c'est plutôt dans la moyenne...
J'ai encore une sacrée marge de progression pour arriver à ce que je veux faire.

Désolé de ne pouvoir t'aider concernant les livres de formation. J'ai appris en glanant ici et là des informations sur le Net.
En cherchant un peu, tu y trouveras tout ce que tu cherches dans différents domaines : éclairage, prise de vue, post-traitement, etc.
Après, il n'y a qu'une  seule école à mon avis : la pratique, l'entrainement.

Bonne continuation. ;)
A7RII

HAKEM


HAKEM

Jack Odonate, c'est calme en ce moment  ;D

J'ai tenté l'usage du mpe65, je pensais que ce serait difficile, en faite, c'est encore pire  :o ;D

J'espère être plus inspiré quand je verrai les petites bêtes car là, y'a rien ou, je ne regarde pas ou il faut.

Jack Odonate

Citation de: HAKEM le Avril 01, 2018, 17:43:53
Jack Odonate, c'est calme en ce moment  ;D

J'ai tenté l'usage du mpe65, je pensais que ce serait difficile, en faite, c'est encore pire  :o ;D

J'espère être plus inspiré quand je verrai les petites bêtes car là, y'a rien ou, je ne regarde pas ou il faut.

Il ne faut pas te décourager, ce n'est qu'une question d'entrainement. Après quelques mois tu pourras même faire des clichés d'insectes par grand vent sur des supports en mouvement. ;D

C'est clair qu'en fonction des régions ils sont plus ou moins visibles. Par chez moi, c'est trop boueux, ça ne me dis plus trop...
On va attendre un peu que ça sèche car avec le MP-E 65mm, on est souvent à genoux...

Une petite dernière de cet hiver. / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

jp60

C'est sympa que le forum ait mis en page de 1 la très belle image de Didin avec un lien dans ce fil.  :) :) :) Du coup, ça me tente de faire vivre un peu ce fil et ne pas laisser Jack un peu seul!  :)
J'adore les larves d'issides que l'on voit pas très souvent. Bravo Jack pour les tiennes!

Concernant les collemboles, à cette saison, je conseillerais plutôt d'aller farfouiller sur le trèfle du gazon. En forêt, comme ça été dit, la boue et les feuilles bien pourries ne sont pas très engageantes...

Voilà le genre d'espèce que l'on peut trouver facilement, et en plus, je les trouve moins mobiles que ceux que l'on trouve en forêt!

1



JP

Jack Odonate

Merci jp60 pour ton commentaire et ta compagnie appréciée. Participation qui permet au fil de ne pas sombrer dans les oubliettes...
Bon, j'ai quand même réussi à lui faire traverser l'hiver.  :D

Très belle cette dernière. J'aime beaucoup ce que tu fais. ;)

Je tacherai de suivre tes conseils, mais les conditions météo de ces jours-ci ne m'invitent pas trop à sortir... du moins pour faire de la macro.
A7RII

jp60

Merci!

Il faut remonter le fil! Jack tu dois avoir des trucs en stock même si tu ne sors pas le MPE en ce moment?
C'est ce que je vais faire, car au printemps on a plus envie de voir de plus grandes bestioles non? ;)

Au fait, toutes mes photos sont de mon coté réalisées au 6D.

Cette année, j'ai essayé de travailler les lumières du soir:

2



Et le stacking (c'est didin qui m'a fait comprendre que ce n'était pas si difficile avec les collemboles!, merci à lui!  :))

3



JP


Jack Odonate

Superbe JP.
Les collemboles sont assez difficiles à trouver dans ma région je trouve et je n'ai pas observé une grande variété d'espèces. Mais j'ai tout mon temps.  ;D

Première sortie macro du printemps aujourd'hui... ça commence à bien s'agiter dans le gazon.

De satin vert.../ ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Jack Odonate

Que le pollen est bon cette année ! / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

Admiratif je suis devant vos images à très fort grossissement. Je suis "tombé" cet hiver sur un 65 MPE d'occasion et j'ai craqué. Il est resté dans le carton jusqu'à tout récemment mais là il fait partie de mon attirail nature.
J'ai commencé par quelques fleurs et puis des insectes aussi mais sans dépasser le grossissement 3x. De retour devant le PC je me suis aperçu que cet objectif était redoutable pour analyser les saletés sur le capteur :-\.
Gendarme...

Jack Odonate

Super Aubertin. Bien content de te voir arriver au club. Je suis sûr que tu vas te faire plaisir avec cet objectif exceptionnel. Perso, je ne m'en lasse pas au contraire.

Pour ce qui est des poussières c'est normal. Elles sont plus faciles à enlever avec un hybride qu'avec un reflex.
Voici le tableau des ouvertures réelles en fonctions des grandissements.
A X5, F/11, tu es en réalité à F/66 ; ça ne pardonne pas.  ;D

D'où l'intérêt du F. stacking. Entre les pétouilles et la diffraction...

A7RII

Aubertin

Merci Jack, je vais y penser au stacking, qu'utilises-tu comme logiciel?
Les valeurs réelles de diaph sont effectivement impressionnantes!
Une cicadelle au stade larvaire qui manque un peu de netteté mais j'étais un peu bas dans les temps de pose.

Jack Odonate

Citation de: Aubertin le Avril 16, 2018, 13:54:32
Merci Jack, je vais y penser au stacking, qu'utilises-tu comme logiciel?
Les valeurs réelles de diaph sont effectivement impressionnantes!
Une cicadelle au stade larvaire qui manque un peu de netteté mais j'étais un peu bas dans les temps de pose.
Sympa cette dernière. Je n'ai encore jamais vu de cicadelle à ce stade. Faudra que j'ouvre l'œil à l'avenir ! ;D

Pour le stacking, j'utilise Zerene Stacker. Mais je n'en ai pas fait beaucoup dans ma vie de photographe. Essentiellement en studio. Je pense que cela devrait changer à moyen terme quand Sony aura sorti son futur APS-C, A 6700 ?... A suivre. La license est à vie avec mises à jour gratuites.
Mais trêve de bla, bla et place à la photo.  :D

Salticus SP. #1 / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E entre X3 et X4

A7RII

Jack Odonate

Salticus SP. #2 / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Jack Odonate

Citation de: Jack Odonate le Avril 16, 2018, 14:17:23
Salticus SP. #2 / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

...
Au temps pour moi, erreur d'identification. Il s'agit d'un mâle Evarcha arcuata. ;)
A7RII

Aubertin

C'est la même famille tout de même ;)
Elle est superbe!

jp60

Oh très belles ces saltiques!
Aubertin, ta cicadelle est vraiment très chouette dommage le petit manque de netteté.

Concernant le stacking, j'utilise moi aussi Zerenne. Deux gros plans avec cette technique:

4



5



JP

loguil


Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Citation de: jp60 le Avril 16, 2018, 20:44:38
Oh très belles ces saltiques!
Aubertin, ta cicadelle est vraiment très chouette dommage le petit manque de netteté.

Concernant le stacking, j'utilise moi aussi Zerenne. Deux gros plans avec cette technique:

4

...

5

...

JP
Merci. Je te renvoie le compliment. Cette dernière série me plait beaucoup.
Le collembole me fait penser à Dicyrtomina ornata, c'est ça ?
;)
A7RII

jp60

Citation de: Jack Odonate le Avril 17, 2018, 22:32:58
Merci. Je te renvoie le compliment. Cette dernière série me plait beaucoup.
Le collembole me fait penser à Dicyrtomina ornata, c'est ça ?
;)

ça y ressemble en tous cas! J :) e ne suis pas fort en ID, mais en forêt, dans l'Oise, c'est l'espèce la plus courante!

6 une autre en soirée. Souvent au MPE, on a tendance à trop serrer alors que les ambiances peuvent aussi donner des photos intéressantes!



7 un petit crop d'image stackée pour monter les détails que l'on peut obtenir avec cette technique!



JP

Aubertin

C'est superbe ce que tu nous montres là JP...c'est bien aussi parce que ça me montre la marge de progression gigantesque que me laisse cet objectif :D
Une tégénaire je pense (sur le mur de la maison)

jp60

Elle est très belle cette dernière image! Le genre de sujet qui peut avoir du mal à rentrer dans le cadre avec le MPE!

JP

Nasua

Bonjour
Je suis  depuis des années un admirateur muet qui se régale de toutes vos belles images, je possède aussi un MPE, et comme je suis un peu bricoleur, je l'ai modifié pour augmenter les possibilités de ce bel objectif, et je voudrais vous montrer que le MPE peut aussi faire des photos à l'infini, même s'il n'est pas fait pour cela. N'étant pas comme vous branché artistique, le résultat me suffit sur le plan de la netteté. N'oubliez pas c'est juste pour information et sans aucune prétention.