Vos images faites au 65 mm macro MP-E (2)

Démarré par Jack Odonate, Novembre 18, 2016, 14:50:55

« précédent - suivant »

Jack Odonate

La pente est raide...

ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Jack Odonate

18 carats fly... / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

Comme quoi, les mouches peuvent être de jolis sujets!
Heliophanus flavipes

Fred95

Citation de: Jack Odonate le Mai 22, 2018, 21:29:43
Hello,

Difficile de répondre car je n'ai pas de FF à miroir. Ce que je peux dire c'est que grâce à l'EVF, je peux voir mon sujet dans des conditions de lumière extrêmes, genre  : en hiver, dans l'humus en fin d'après-midi à X5... Plus de difficultés pour moi de faire des clichés à X5 à main levée.
Avec la loupe, ça aide beaucoup, sauf hors studio. Sur un sujet en mouvement, le viseur est assez précis pour indiquer si la MAP est bonne.
Par contre ce qu'il faut savoir sur l'hybride Sony, c'est qu'avec la bague Metabones, il n'y a pas de possibilité de voir la PdC en fonction du diaph, en direct. Comme avec des optiques qui ne communiquent pas avec le boitier et qui ont une bague de diaphragme réglable. On ne voit que la profondeur de champ à F/2.8. Le diaph choisi ne se ferme qu'au moment du déclenchement.
C'est la particularité des optiques à monture Canon-EF.

Bonjour Jack et merci de cette info concernant la fermeture du diaph. J'ignorais cette limitation, mais cela ne me parait pas un gros souci en regard de l'avantage présenté par l'EVF à ce niveau de grossissement (avec l'APSC cela tient de l'exploit quand je parviens à X5 à main levee). A réfléchir pour le future ....

Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: Aubertin le Mai 22, 2018, 22:00:04
Il n'y a pas de problème Fred. Je voulais juste donner mon avis sur une question qui ne m'était pas directement adressée. Pour moi le problème majeur est la stabilité surtout. Si je peux être bien stable sur mes coudes par exemple, faire la MaP précisément est assez facile.

Bonjour Aubertin et merci. J'avoue que je suis très hésitant pour le futur : reflex Canon full frame ou Sony avec metabones, that is the question ! je vais patienter encore pour ne pas commettre d'erreur de choix.
Flickr, Frger7D

Jack Odonate

Citation de: Aubertin le Mai 28, 2018, 08:14:59
Comme quoi, les mouches peuvent être de jolis sujets!
Heliophanus flavipes
Merci.
Je vois que tu es à fond sur les Saltiques.  8) Comment arrives-tu à les identifier ? Tu t'es inscrit sur un forum entomo ?
A7RII

Jack Odonate

Le face à face... /ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

Citation de: Jack Odonate le Mai 28, 2018, 14:08:22
Merci.
Je vois que tu es à fond sur les Saltiques.  8) Comment arrives-tu à les identifier ? Tu t'es inscrit sur un forum entomo ?
Salut Jack, en fait je ne suis pas absolument à fond sur les saltiques mais en fait je tombe souvent dessus quand je pars en "balade macro".
Pour l'identification, je tente quelques mots clés sur google et je suis arrivé aussi sur des sites dédiés aux salticidae ou plus généralement aux araignées de France et d'Europe et puis je galère un moment pour trouver la meilleure correspondance. Parfois j'envoie un mail avec une photo et la réponse arrive, parfois j'ai confirmation ou correction par rapport à une identification suite à un post. Ce n'est pas simple mais il y a moyen de se débrouiller.
Je te mets quelques liens que je trouve intéressants.
http://montardi.pagesperso-orange.fr/salticidae/index_f.html
http://www.jorgenlissner.dk/families.aspx
http://www.arachnophoto.com/en/salticidae-2/
https://arachno.piwigo.com/index?/category/familles
...ET un chouette face à face ;)

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

"Le gros rouge"...  /ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

Tu l'apprécies ce "gros rouge"!
Ce weekend, j'ai fait mon premier stacking un peu rigoureux avec un mini trépied à la stabilité satisfaisante et 23 vues de ces petits charançons qui ont la mauvaise idée, comme arme de défense, de se laisser tomber sitôt que quelque chose bouge pas trop loin d'eux >:(
Phyllobius viridicollis

loguil

De bien belles choses a voire bravo a vous ,merci .
et  M...e Le glyphosate  "pour qui sonne le glas"

Jack Odonate

Aubertin : Oui, il est assez photogénique, sa couleur tranche sur le vert.
                         Bravo pour ce FS. Pas facile de réunir toutes les conditions pour le mener à son terme. ;)

loguil : Merci. ;)
A7RII

Jack Odonate

La vie au grand air ! / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

Le charançon copulateur est à l'honneur ;)
Une autre prise de 18 images celle-là

Jack Odonate

Citation de: Aubertin le Mai 30, 2018, 14:47:05
Le charançon copulateur est à l'honneur ;)
Une autre prise de 18 images celle-là

Je préfère cette version : les herbes à gauche sont moins présentes. Beau travail. ;)
A7RII

Aubertin

Citation de: Jack Odonate le Mai 30, 2018, 18:04:21
Je préfère cette version : les herbes à gauche sont moins présentes. Beau travail. ;)
Moi aussi mais je ne l'avais pas encore traitée quand j'ai posté la 1ère.
Un petit gastropode, Abida secale me semble-t-il

Jack Odonate

Citation de: Aubertin le Mai 31, 2018, 07:58:47
Moi aussi mais je ne l'avais pas encore traitée quand j'ai posté la 1ère.
Un petit gastropode, Abida secale me semble-t-il
Très joli ce petit gastropode. ;)
A7RII

Jack Odonate

 ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Fab35

Superbe cette dernière particulièrement!!

Aubertin

En effet une belle composition!
Je me suis résolu (contraint ;)) à utiliser un flash cela facilite la vie parfois et améliore la qualité des fichiers tout en mettant un peu de vie dans les yeux parfois.

Fab35

Toute la difficulté du flash en macro est de restituer une lumière qui fait naturelle. Trop souvent ça rend un peu blafard et c'est compliqué je trouve de trouver à la fois le bon axe, la bonne diffusion et le naturel. Faut cogiter la pdv comme une séance studio en pleine nature au ras du sol, pas si simple !!

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Citation de: Aubertin le Juin 01, 2018, 09:41:05
En effet une belle composition!
Je me suis résolu (contraint ;)) à utiliser un flash cela facilite la vie parfois et améliore la qualité des fichiers tout en mettant un peu de vie dans les yeux parfois.
Merci. ;)

Le flash ! un accessoire bien utile avec cet objectif. Il ne me quitte plus. D'ailleurs, toutes ces dernières sont prises avec. ;)
A7RII

Aubertin

Ca va être de même pour moi je pense. Peux-tu me rappeler ce que tu utilises comme flash, un cobra, plus ou moins déporté, avec un diffuseur?