Vos images faites au 65 mm macro MP-E (2)

Démarré par Jack Odonate, Novembre 18, 2016, 14:50:55

« précédent - suivant »

Jack Odonate

 Il s'agit d'un "Taupin"  :D (L'appellation « Taupin » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Un exemple d'ID vague... Sur le coup je ne me mouille pas trop).

La révérence / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Nasua

Les collemboles de JP60 avec beaucoup d'espace sont super.
Aubertin j'aime beaucoup les photos ou il y a une action, un comportement  ou bien une situation c'est le cas ici avec cette saltique et son repas.
Pour l'identification des insectes en ce qui me concerne c'est facile car je les connais très bien depuis le temps que je les collectionne (en  photo bien entendu car je ne les tue jamais) pour les arachnides c'est moins facile mais il y a un site qui facilite bien les choses si tu as la patience de chercher.
De toute façon il faut commencer par identifier la famille en se basant sur la forme globale de l'insecte ensuite il faut affiner la recherche dans cette famille pour savoir plus précisément à qui tu as affaire.
Pour les insectes, je te conseille le site ARAMEL http://aramel.free.fr/INSECTES01.shtml
Pour les arachnides il y a par exemple  https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php

Nasua

Citation de: Jack Odonate le Avril 23, 2018, 14:36:42
Merci. Oui, j'aime bien les MAP courtes qui laissent un peu de place à la suggestion. ;)
J'aime beaucoup ta Daphnia pulex.

Bon, tu nous a mis l'eau à la bouche avec ta modification du MP-E 65, mais tu n'as rien expliqué. Sans rentrer dans les détails, puisque le fil n'est pas technique, pourrais-tu nous expliquer les grands principes de ta modification ?

Merci Jack
Concernant ma modification, JP60 l'avait bien supposé j'ai effectivement rajouté deux jeux de lentilles, car je trouvais frustrant de partir avec le MPE-65 et d'être limité à shooter des mouches et des saltiques sans avoir la possibilité de faire autre chose. Maintenant je suis un poil moins gêné, Je suis d'accord avec vous ce n'est pas utile de faire des photos à l'infini le 100macro le fait très bien et en automatique.
Mais pouvoir faire des photos depuis 1m de distance jusqu'au rapport 15x c'est déjà plus intéressant.

punaises plan large à 40cm

 
Voici pour en finir 3 exemples faits sur une batterie comme celles que l'on met dans nos flash, le "e" mesure 1mm et mon capteur 22,4 mm.
À 5x de tirage + mon bricolage je peux enregistrer sur mon capteur une largeur de 1,5mm

batterie 1x


batterie 5x


batterie 15x (sauf si je ne calcule pas comme il faut) Aucun recadrage bien sur


Jack Odonate

Nasua : Merci pour les explications. Excellent !!!

Bon, voilà un fil qui revit et je m'en réjouis. Je commençais à me lasser de ce long "monologue"... :)
A7RII

Nasua

Merci Jack ça me fait plaisir de partager ce fil avec vous, et j'espère qu'il va durer.
Chacun de nous a sa façon de faire des photos et de les montrer, et tous les styles sont intéressants je trouve.

Un rosier qui reprend vie
J'ai beau le savoir, je suis obligé de vérifier à chaque fois les exifs pour être sur que je ne me trompe pas car j'ai aussi un 100 macro que j'utilise souvent.

Aubertin

Merci pour vos réponses, je savais que l'identification chez les arthropodes en général était un vrai casse-tête, je vais essayer de m'en sortir tant bien que mal...et de toute manière me faire plaisir ;)
Une rencontre du weekend...

Nasua


HAKEM

+1 et bien content que ces bébêtes ne soient pas à dimension humaine  ;D

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Hemiptera / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Nasua

Impeccable et avec un bel éclairage.
Là encore HAHEM nous avons de la chance car son rostre est une véritable épée.

Nasua

Un croisement dangereux, heureusement on s'arrête au rouge et on passe au vert

jp60

Jack: superbe le taupin! :D
Aubertin: toujours aussi belle cette saltique  :)
Nasua: faut oser faire du grossissement 15x  :o (c'est avec quel APN au fait?) De mon coté, je suis en train de m'entrainer à des rapports comme ça mais en utilisant des objectifs de microscope (banc de stacking à la maison pour les mauvais jours!  ;D)

Toujours avec mes petites bêtes du sol (désolé, c'ets 95% de l'utilisation du MPE chez moi, dès qu'il fait beau, je préfère faire des plans plus larges...)
Quelques images dans la neige, cet hiver. Plusieurs années que j'attendais une nouvelle chute chez moi pour faire des images dans ces ambiances. Par contre 2 ou 3h allongé, ça caille sévère quand on bouge peu... :D

10



11 stacking de larve d'isside, avec sa touffe de poil au derrière! :)



JP

Jack Odonate

Citation de: Nasua le Avril 24, 2018, 15:52:10
Un croisement dangereux, heureusement on s'arrête au rouge et on passe au vert
...
Bien vu. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: jp60 le Avril 24, 2018, 19:21:38
Jack: superbe le taupin! :D
...

Merci. Très sympas ces dernières dans la neige. ;)
A7RII

Jack Odonate

Le goûter... / Evarcha arcuata. #5

ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

#266
Belles images à tous et et suis toujours scotché par ces tous petits sujets.
Mon premier collembole (en bas à gauche) mais je n'ai pas fait exprès  ;)
Pardosa sp

Nasua

Merci Jack et Aubertin
jp60 j'ai un 7DII et un 1DX que je n'utilise pas ici, Faire du 15x sur une pile c'est très facile car c'est linéaire et ça ne bouge pas, mais c'est plus compliqué si c'est un volume car là il faut absolument se retourner sur du stacking pour pouvoir compenser la trop faible profondeur de champ et c'est vrai que la solution dans ce cas c'est le plus souvent l'optique de microscope et le banc qui va avec, mais il y a aussi d'autres solutions selon les sujets concernés.
Très réussies ces deux photos sur la neige.

Jack ta saltique est superbe avec ce diptère comme casse croute.

Aubertin ton araignée aussi est superbe et elle donne en plus une échelle permettant de comparer sa taille avec celle du collembole.

Nasua

Une tête de mouche nature.
C'est le sujet idéal pour s'entrainer au stacking avec le MPE.


Jack Odonate

Citation de: Aubertin le Avril 26, 2018, 10:44:19
...
Mon premier collembole (en bas à gauche) mais je n'ai pas fait exprès  ;)
...
Il y a un début à tout.   :)

Merci Nasua. ;)
A7RII

Jack Odonate

Curculionidae

Me font toujours penser à des herbivores préhistoriques un peu balourds... / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII

Aubertin

Pour le stacking je me laisse un peu de temps ;)
J'en ai rencontré un de ces curculionidae l'autre jour, pas plus de 3-4mm de long. Je dois avoir une ou deux images correctes.
Tout autre chose avec les beaux yeux du sonneur à ventre jaune (+ ou - x2)

HAKEM

La force de cette objectif est qu'il est tellement délicat à mettre en bonne situation que ça en devient autant stimulant que de faire la belle photo.

Ça m'amuse  ;D
Pour le gros gibier en animalier, difficile de les voir ..., en Macrophotographie les sujets pullulent mais l'on ne les voit pas  >:D ;D

Bravo pour ces dernières et bien content d'y trouver des clichés de "débutant" en ce domaine... ;)

Nasua

Il commence à y avoir pas mal d'insectes à présent c'est encourageant.
Pour le stacking, je ne le pratique pas avec le MPE car à part quelques rares exceptions, il faut tuer le sujet, ce n'est plus forcement le cas avec le 100 macro (avis perso). 

Jack Odonate

Aubertin : Bravo ! L'œil est magnifique, me fait penser à celui de certains geckos. L'approche doit être très délicate. ;)

HAKEM : On attends plus que toi. ;)
Evarcha arcuata. #4 / ILCE-7RM2 + CANON 65mm f/2.8 Macro MP-E

A7RII