Vos images faites au 65 mm macro MP-E (2)

Démarré par Jack Odonate, Novembre 18, 2016, 14:50:55

« précédent - suivant »

jmr87

Des flous qui font rêver pour ces superbes images de Collemboles. Bravo jp60! La photo en situation est très instructive. Puis-je vous demander où vous avez trouvé le bras articulé à pinces que vous utilisez?

jp60

Citation de: jmr87 le Décembre 14, 2019, 17:20:10
Des flous qui font rêver pour ces superbes images de Collemboles. Bravo jp60! La photo en situation est très instructive. Puis-je vous demander où vous avez trouvé le bras articulé à pinces que vous utilisez?

Je pense que c'est chez Jama, pince wimberley (voir section macro, réflecteurs).

Depuis, j'ai fait un disque en alu d'adaptation, vissé sur le bras et qui se clippe sur l'annulaire. Et à l'autre bout, un bout d'alu que je visse sur le collier de pied. Comme ça, c'est nickel. D'origine, comme sur la photo, c'est un peu pénible car les pinces se déclipsent facilement sur le sol.

JP

daniel63

je suis toujours aussi fan de tes photos JP,la 33 et la 34 wouahhhh :o

jmr87

Citation de: jp60 le Décembre 14, 2019, 17:50:21
Je pense que c'est chez Jama, pince wimberley (voir section macro, réflecteurs).
JP

Merci beaucoup Jean-Pierre; je vais essayer d'en trouver une.

Aubertin

Bien belles encore ces images.
Hier je me suis mis à la recherche de toutes petites bébêtes et suis tombé sur un collembole après pas mal de temps. Malheureusement il était en mode rando et je l'ai rapidement perdu de vue, juste le temps de 2 images. J'étais dans un rapport de x4 je pense et un léger recadrage. Le flash était déporté et simplement posé au sol.
ça fait mon premier collembole ;)

jp60

Citation de: Aubertin le Décembre 16, 2019, 08:52:44
Bien belles encore ces images.
Hier je me suis mis à la recherche de toutes petites bébêtes et suis tombé sur un collembole après pas mal de temps. Malheureusement il était en mode rando et je l'ai rapidement perdu de vue, juste le temps de 2 images. J'étais dans un rapport de x4 je pense et un léger recadrage. Le flash était déporté et simplement posé au sol.
ça fait mon premier collembole ;)

Hé, ça se fête si c'est ton premier!  ;D  Belle netteté pour un début! :D
Hier, j'en ai vu un paquet, je ne comprends par pourquoi tu as du mal à en voir de ton coté. Tu étais en forêt?

JP

Aubertin

Je vais y retourner mais effectivement je n'en ai vu qu'un de ce type et probablement un beaucoup plus petit!!!
Je pense surtout que mon problème est que je n'ai pas assez l'habitude de les repérer. Celui pris en photo bougeait pas mal et du coup je l'ai vu.
Sinon j'ai par contre vu plusieurs larves minuscules de cicadelles.

jp60

sympa! En forêt, je trouve aussi la petite cigale bossue (non, non, c'est bien dans le nord!) avec son toupet de poils au derrière! https://fr.wikipedia.org/wiki/Issus_coleoptratus

JP

Aubertin

Celle-là n'avais pas de toupet de poil mais je ne peux effectivement pas exclure la cigale bossue à l'état larvaire. Le monde des insectes est vraiment très complexe :(

jp60

Deux autres images que j'aime bien prises le WE dernier.

35



36



JP

jmr87

Vraiment magnifiques, ces deux dernières images!! J'ai bien reçu la pince Wimberley qui va me servir rapidement, mais malheureusement sans le MP-E.... Merci encore JP60.

jp60

Citation de: jmr87 le Décembre 18, 2019, 19:00:52
Vraiment magnifiques, ces deux dernières images!! J'ai bien reçu la pince Wimberley qui va me servir rapidement, mais malheureusement sans le MP-E.... Merci encore JP60.

Merci! Pour les collemboles, avec un jeu de bagues allonges et un macro, tu peux déjà faire de belles photos d'ambiance! Ou les collemboles poilus, plus grands que les rondouillards.
La pince wimberley me sert surtout en proxi pour tenir les tiges des fleurs ou un diffuseur/reflecteur.

JP

Aubertin

Superbe JP...mais est-ce une surprise?
De mon côté, j'ai profité d'un moment hier matin pour m'allonger dans les bois voisins. J'ai testé plusieurs variantes d'éclairage (lampe led, flash déporté...).
On arrive à des ambiances sympas mais pas toujours simples à mettre en place avec des feuilles mortes repliées sur elles-mêmes..
Stacking de 2 images "à la volée"

Aubertin

Ici avec un panneau de leds en face et une torche pour limiter le contre jour

daniel63

tu as bien fait de t'allonger dans les bois,ces images sont tout simplement superbes,j'adore ces petites bestioles

Aubertin

Merci beaucoup, une autre...

jmr87

Tes progrès sont vraiment rapides! Bravo pour ces images.

HAKEM

+1
Tellement beau que l'on croirait du "jp60"   ;D ;)


jp60

J'aime particulièrement la dernière image!  :D ;D ;D La précédente est superbe, mais manque un peu de pdc. ça vaudrait le coup de faire au moins 3 images pour rajouter de la PDC.
La lumière est très bien gérée!

Vu que tu les trouves, les progrès vont être rapide, vivement la suite!

JP

jp60

La dernière MAJ avant de partir en famille.

37 un tout petit sur lequel j'ai passé peut être 20 min dessus à la prise de vue. Il ne partait pas mais n'arrêtait pas de bouger sur le film d'eau (toujours sur une feuille en forêt). Pas facile alors de rester en lumière naturelle du point de vue netteté. J'ai d'autres versions à trier mais je pense que ça vaut le coup de s'y arrêter: j'adore l'ambiance! :D



38



JP


jmr87

#520
J'adore moi aussi: vraiment magique! Un très grand bravo pour ces images qui mériteraient un prix à un concours. Il semble que le reflet du ciel joue un grand rôle dans cette image.

jp60

#521
Citation de: jmr87 le Décembre 21, 2019, 18:38:54
Il semble que le reflet du ciel joue un grand rôle dans cette image.

Oui, tu as raison.  ;) En fait quand le ciel est bleu et lumineux, avec un peu de nuages, mais que le sujet n'est pas éclairé directement, ça donne des très belles ambiances sur les feuilles. Et c'est mieux quand le soleil commence à être bas (ça va vite à cette saison!  :D) Une feuille sombre à la base semble aussi plus intéressant qu'une feuille de hêtre par ex. Mais bon, c'est une alchimie pleine de hasard, il faut multiplier les sorties pour arriver à avoir la lumière qui va bien (et le collembole...)
Par contre, la map est vraiment compliquée au viseur quand le collembole est tout petit. Je ne sais pas si ce ne serait pas plus simple au ML. Pour l'instant je reste fidèle à mon 6D qui traine tous les hivers dans la litière forestière humide...

Pour les concours, je n'en fait plus comme ça c'est réglé.  :D :D :D J'étais par contre exposant cette année à Montier en Der. Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus tôt ces images qui auraient eu une bonne place dans l'expo. :-\
Il y a aussi une petite partie du public de photographes qui est un peu lassé des collemboles en expo. Du coup, je continue de me faire plaisir (je n'arrive pas à me lasser de ce thème malgré le nombre d'années à y travailler....) mais je sens que c'est un thème un peu trop à la mode pour arriver à se distinguer des autres (très bons...) photographes.

JP

Aubertin

La 37 est est tout à fait remarquable. Ce collembole qui se promène sur cette pellicule d'eau avec son reflet est tout simplement superbe. L'ambiance est parfaitement rendue.
Comme tu le dis, ine fois qu'on maîtrise un peu un sujet, on va de plus en plus rechercher des ambiances, des attitudes particulières afin d'obtenir des images originales.
Sur la 38, j'aime bien l'ambiance et le graphisme mais ce n'est pas très lisible au niveau du sujet je trouve.
ça reste du tout bon quand même!!!

jmr87

Merci Jean-Pierre pour "ton éclairage" dans tous les sens du terme. Avec les myxomycètes, les Collemboles sont parmi mes sujets favoris mais on se lasse des images classiques. Les tiennes m'ouvrent de nouvelles perspectives.

Aubertin

Une petite de samedi dernier. Ce collembole a été coopératif et m'a laissé le temps de 5 images que j'ai pu assembler.