Vipera aspis

Démarré par Fan-tômas54, Décembre 04, 2017, 15:33:15

« précédent - suivant »

vulpes

De très belles images

Concernant la "manipulation", tout a été dit ... :)

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2017, 16:46:57

PS : Qu'en est-il de ce "filet" que l'on voit sur certains clichés  ???

Des poils de chien ? ?  ;D
Impossible photographe....

Fan-tômas54

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2017, 16:46:57
...C'est bien une femelle eu égard aux critères que tu indiques mais, si elle mesure 55/60 cm, elle est adulte  :)

...Et tu as photographié un spécimen de la sous-espèce nominale : Vipera aspis aspis  ;)

Bonsoir,
Oui aspis aspis, ça confirme ma pensée. Le spécimen a été pris en Meurthe-et-Moselle.
Merci pour ton expertise.

Fan-tômas54

Citation de: vulpes le Décembre 07, 2017, 16:51:56
De très belles images
Des poils de chien ? ?  ;D

Merci  :).
Pour les poils, ce sont effectivement des poils de chien  :D. Loup tchèque en l'occurrence. Cette saleté perd ses poils deux fois par an et à chaque fois ça dure 6 mois  ;D.
Pas top sur les photos  :-\

Ajyx

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 07, 2017, 23:24:04
Bonsoir,
Oui aspis aspis, ça confirme ma pensée. Le spécimen a été pris en Meurthe-et-Moselle.
Merci pour ton expertise.

...Comme tu es un passionné et sans vouloir trop alourdir ce joli fil, voici quelques éléments qui te permettront d'en savoir un peu plus sur l'Aspic :

...Longueur de l'adulte : 50 à 70 cm (maxi relevé = 85 cm), les femelles étant un peu plus grandes et plus épaisses que les mâles.
...La femelle présente des motifs moins noirs, moins nets et généralement plus petits. Sa queue est plus courte : 34 paires d'écailles sous-caudales en moyenne contre 41 paires pour le mâle, les sous-caudales étant les écailles doubles situées après le cloaque. En cas de doute, le sexage est très facile après capture : il suffit d'une pression modérée pratiquée un centimètre en arrière du cloaque pour faire sortir les hémipénis du mâle. Si rien ne sort = femelle.
...L'hivernage (pas d'hibernation vraie) commence en octobre / début novembre suivant la région et les conditions climatiques. En fin d'hiver / début de printemps, les mâles sortent une quinzaine de jours avant les femelles.
...Les accouplements (qui durent jusqu'à 2 heures) commencent en mars et se prolongent jusqu'en début mai. L'ovulation débute fin mai / début juin et la parturition (l'Aspic est vivipare) a lieu 80 à 100 jours après les accouplements, suivant la météo. Les jeunes (en moyenne 7) mesurent une vingtaine de centimètres.
...Des accouplements secondaires peuvent avoir lieu en automne si les conditions climatiques sont bonnes. Dans ce cas, la femelle conserve les spermatozoïdes durant 8 à 9 mois jusqu'à l'ovulation vernale.

...Sinon, l'analyse de ta dernière photo montre un épaississement du corps dans son tiers inférieur indiquant que cette femelle est gestante  :)
André

robsou

Bonjour,

Oui effectivement probablement un excès d'anthropomorphisme compte-tenu de la distance phylogénétique dans l'organisation anatomo-fonctionnelle entre le cerveau des mammifères et des reptiles. Mais il est vrai en même temps que compte-tenu de notre large ignorance dans les aptitudes cognitives et affectives des serpents, à l'inverse ce serait une erreur d'adopter une attitude  anthropocentrique. Le doute est donc permis en attendant des avancées dans le domaine de la recherche scientifique d'autant que les travaux contemporains dans le domaine de la cognition animale montrent régulièrement des capacités qui étaient jusqu'alors insoupçonnées chez nombre  d'espèces animales. Concernant l'interprétation du comportement, ne pourrait-il pas s'agir d'une réaction d'immobilité de la vipère face à un danger potentiel (au fur et à mesure que tu te rapprochais), plutôt qu'une réaction témoignant, comme tu l'écris, d'un lien de confiance et de respect mutuel ?

Robert

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 05, 2017, 10:02:10
:D
Je pense que tu as raison, je suis souvent dans l'excès car passionné !
La description que j'ai donnée de cette rencontre est très subjective (L'abus de vipère peut être dangereux pour la santé ! Il faut le rappeler). Mais quelquefois la sensation du moment te fait perdre toute objectivité, c'est ce qu'on appelle le feeling...
Après je m'adresse à des adultes ici, sinon les enfants: ne pas reproduire !!!!
Le lorrain  ;)

Fan-tômas54

Citation de: Ajyx le Décembre 08, 2017, 10:48:11
...Comme tu es un passionné et sans vouloir trop alourdir ce joli fil, voici quelques éléments qui te permettront d'en savoir un peu plus sur l'Aspic :
...

Non au contraire! Tes inter sont super intéressantes et me permettent d'en savoir toujours plus  :)

Citation de: Ajyx le Décembre 08, 2017, 10:48:11

...Sinon, l'analyse de ta dernière photo montre un épaississement du corps dans son tiers inférieur indiquant que cette femelle est gestante  :)

:o Bonne nouvelle pour la perpétuation de l'espèce!
Je me dis qu'elle a eu de la chance de me rencontrer, dans 99% des cas elle aurait pris un coup de pelle dans le buffet et aurait fini à la poubelle, sa descendance avec....


Fan-tômas54

Citation de: robsou le Décembre 08, 2017, 12:08:48
Bonjour,

Oui effectivement probablement un excès d'anthropomorphisme compte-tenu de la distance phylogénétique dans l'organisation anatomo-fonctionnelle entre le cerveau des mammifères et des reptiles. Mais il est vrai en même temps que compte-tenu de notre large ignorance dans les aptitudes cognitives et affectives des serpents, à l'inverse ce serait une erreur d'adopter une attitude  anthropocentrique. Le doute est donc permis en attendant des avancées dans le domaine de la recherche scientifique d'autant que les travaux contemporains dans le domaine de la cognition animale montrent régulièrement des capacités qui étaient jusqu'alors insoupçonnées chez nombre  d'espèces animales.
Je suis d'accord.

Citation de: robsou le Décembre 08, 2017, 12:08:48
Concernant l'interprétation du comportement, ne pourrait-il pas s'agir d'une réaction d'immobilité de la vipère face à un danger potentiel (au fur et à mesure que tu te rapprochais), plutôt qu'une réaction témoignant, comme tu l'écris, d'un lien de confiance et de respect mutuel ?
Comme l'a très bien écrit un intervenant (castanea), je pense que le mot adapté est tolérance.

Fan-tômas54

Citation de: castanea le Décembre 05, 2017, 10:18:41
:)
... des caresses à une vipère ça peut se faire, mais ça se raconte pas, ...

:D
Je ne me serais pas permi ça : (j'ai mes limites !)
(Image du web)

Ajyx

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2017, 12:51:03
...Comme l'a très bien écrit un intervenant (castanea), je pense que le mot adapté est tolérance.

...La Vipère aspic est un serpent très peu agressif, calme, facile à approcher et à capturer (et malheureusement à tuer  >:()

...Il m'est arrivé plusieurs fois de vivre le même type de contact que toi et de photographier l'animal à plat ventre, à une vingtaine de centimètres  :)

...C'est malheureusement ce qui la rend dangereuse car, contrairement à la plupart des couleuvres craintives et furtives, l'Aspic qui s'ensoleille ne bouge pas quand on s'approche. Et si son motif cryptique la dissimule à la vue du promeneur, les risques de lui marcher dessus ou de la heurter sont élevés et, dans ce cas, la réaction de défense (morsure) est foudroyante.
André

Fan-tômas54

Ajyx, je rêverais de photographier la couleuvre à collier, il y a une retenue d'eau près de chez moi, quels conseils pourrais-tu me donner?
L'animal est a priori beaucoup plus craintif que la vipère. Juste aperçu une, 1 fois lors d'un affût au Martin, elle est venue à moins d'un mètre de moi, à mes pieds alors que j'étais complètement immobile. Elle suivait toute langue dehors un petit rongeur passé 5 min avant!
Sacré souvenir....

Ajyx

...Difficile de te donner un conseil en particulier  :(

...Si tu repères une Couleuvre à collier sous l'eau, tu peux essayer de t'en approcher le plus possible puis rester accroupi sans bouger. Tu auras peut-être la chance qu'elle vienne prendre sa respiration en surface suffisamment près pour que tu lui tires le portrait (mieux vaut prévoir une focale assez longue : l'idéal, un 300 mm ou un zoom du style 150-600 mm récents pour qu'ils présentent une mise au point mini assez courte).

...Sinon, tu peux avoir la chance de trouver une Collier "endormie" au soleil sur la berge. Il faut l'approcher sans mouvements brusques et sans bruit car, contrairement à une idée reçue et à l'absence d'oreille externe, les serpents perçoivent néanmoins les sons, surtout dans les basses fréquences.

...Tu peux également rencontrer une Collier assez loin de l'eau. Dans ces cas là, il suffit de tourner autour de la couleuvre (qui n'est pas très rapide) pour qu'elle finisse par s'immobiliser et se laisser photographier.

...Reste la capture (interdite car l'animal est protégé) pour la déplacer dans un endroit adéquat. Dans ce cas, attention aux déjections nauséabondes qu'elle émet par le cloaque et dont l'odeur pestilentielle de poisson pourri est fort tenace. Autre difficulté : une Collier capturée simule souvent la mort, bouche ouverte, langue pendante, tête renversée ou animal positionné sur le dos... Et cette attitude peu plastique (appelée thanatose) peut durer plusieurs dizaines de minutes  :)
André

SPOTMATIK

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2017, 13:13:03
:D
Je ne me serais pas permi ça : (j'ai mes limites !)
(Image du web)

voici l'exemple type de la connerie humaine pratiquée par des beaufs qui passent même à la télé ....... , faudrait le choper par une de ses oreilles et le suspendre au dessus d'une mare à crocos ......

un serpent se doit d'être , avec autorisation et respect de son intégrité , manipulé à deux mains pour éviter des contraintes physiques , après observation dans son biotope afin d'identifier le spécimen et sa dangerosité potentielle .

afin de ne pas alourdir ce fil , je vous recommande la lecture des propos pertinents d'Ajyx .....

question biotope , la "collier" peut aussi se rencontrer en zone temporairement sèche/humide loin d'un cours d'eau , et pour les approches : marcher sur "des oeufs" avec des semelles souples , les vibrations du sol étant tres ressenties par les écailles ventrales ....

Fan-tômas54

Citation de: Ajyx le Décembre 08, 2017, 14:33:22
...Difficile de te donner un conseil en particulier  :(

...Si tu repères une Couleuvre à collier sous l'eau, tu peux essayer de t'en approcher le plus possible puis rester accroupi sans bouger. Tu auras peut-être la chance qu'elle vienne prendre sa respiration en surface suffisamment près pour que tu lui tires le portrait (mieux vaut prévoir une focale assez longue : l'idéal, un 300 mm ou un zoom du style 150-600 mm récents pour qu'ils présentent une mise au point mini assez courte).
Ça tombe bien, je dois investir dans le 200-500 dans les jours qui viennent! Le 105 macro, on oublie alors...
Merci pour ces précieux conseils  :)

thieum

Ne pouvant apporter mes lumières sur un sujet qui m'est complétement étranger, je note cependant deux choses:
-Ce fil est fort instructif et j'en ai appris autant ici que dans le reste de ma vie (bon c'est vrai qu'en partant de quasiment rien c'est plus facile ;D)
-Je trouve tes photos fort belles, particulièrement les 1 et 3 ;)

SPOTMATIK

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 07, 2017, 11:28:49
Une idée du sexe sur cette vue ?
Je pense à une jeune femelle (corps trapu, dessin clair, queue courte)
Sa longueur faisait approximativement 55/60cm
Vue du dessus:

concernant cette image particulièrement instructive , je note un "gite" idéal pour ce serpent , surtout s'il est abrité des vents froids avec un ensoleillement maxi , et vu sa corpulence , la nourriture ne doit pas manquer ...... ce qui explique son attitude contrariée lors de son éloignement "sécuritaire" , comme les chats , ils apprécient le confort de certains lieux choisis , et il n'est pas rare de les voir se chauffer au soleil lors des courtes journées d'hiver ensoleillées , observations en forêt de Fontainebleau et moyennes garrigues escarpées nord Montpelliéraines ....... avec un mimétisme raccord au biotope .....

Fan-tômas54

Bonjour,

Petit retour après une longue absence avec ces nouveaux clichés d'aspis.
Une nouvelle pensionnaire s'est installée dans le jardin pour profiter de l'exposition plein sud d'un de mes talus. Que du bonheur pour moi, je me suis empressé d'aller chercher l'APN pour le dépoussiérer!

1. d'abord de loin au 70-200


Fan-tômas54

2. puis approche au 105 mac

Fan-tômas54

Rien de mieux pour le moment.
Je crains de ne plus la revoir suite au dérangement créé par la passage de la débroussailleuse près de son secteur (que j'ai volontairement épargné). Je vais faire des observations quotidiennes pour voir si elle revient.
Je vous tiens au jus...

Salutations naturalistes

phissou

Approche réussie!
Trois belles images.
J'aime bien la deuxième avec l'œil visible entre les lobes d'une feuille.
Philippe

urka

Trois belles images! Dommage que les précédentes ne soient plus visibles  :-[
André.

Fan-tômas54

Citation de: phissou le Juin 12, 2020, 11:30:35
Approche réussie!
Trois belles images.
J'aime bien la deuxième avec l'œil visible entre les lobes d'une feuille.
Citation de: urka le Juin 12, 2020, 11:45:32
Trois belles images! Dommage que les précédentes ne soient plus visibles  :-[
André.
Merci pour vos commentaires  :)
Bonne nouvelle, la belle est déjà revenue!
Photos prises à l'instant, les coudes dans les ronces, mais c'est pour la bonne cause! Je les traite et les poste tout à l'heure  :laugh:

Fan-tômas54

photo #4

Fan-tômas54

photo #5
Elle me tolère de mieux en mieux, me permettant d'approcher au plus près.

phissou

Extra!
Profite bien de la situation.
Je repasserai voir.
Philippe

Seb65

Superbe, notamment la 4 !  :)