Panasonic Leica DG Summilux 15 mm f/1,7

Démarré par smy, Décembre 05, 2017, 17:54:39

« précédent - suivant »

smy

Après avoir balayé les 19 pages de cette partie du forum, après avoir posé la question dans un autre fil (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277773.0.html), je me résous à ouvrir un nouveau fil sur cet objectif.

Il a l'air très souvent recommandé par les membres du forum mais étrangement il n'y avait pas de fil pour lui... Et il n'y a pas non plus de fiche de test dans le Chasseur d'Images, ou je n'ai pas réussi à le trouver dans l'index des anciens numéros.

Je viens d'en acheter un et je vais pouvoir le tester... C'est marrant, mon boitier me parait plus lourd avec ce 15mm qu'avec le 12-40 2.8, encore une histoire de densité trompeuse :)

Sur mon modèle j'entends clairement le diaphragme s'ouvrir avec un "clic", vous avez ça aussi sur les vôtres ?

smy

Citation de: smy le Décembre 05, 2017, 17:54:39
Sur mon modèle j'entends clairement le diaphragme s'ouvrir avec un "clic", vous avez ça aussi sur les vôtres ?
Je me réponds tout seul, c'est apparemment classique et lié à la réduction du scintillement sur les boitiers Olympus et il suffit de la désactiver :)

rico7578

Ou de monter des objos Pana/Leica que sur des boitiers Pana :)
Perso c'est mon choix et Evelyne Thomas va probablement me contacter pour témoigner du coup :)

Blagues pourries à part, objo sympa que j'aime bien, mais n'utilise finalement pas tant que ça...

smy

Je le trouve vraiment bon et son piqué est à la hauteur de mes espérances. Maintenant je suis un récent switcher Olympus, je n'ai donc pas trop de références en m4/3...

tansui

Citation de: smy le Décembre 07, 2017, 23:10:21
Je le trouve vraiment bon et son piqué est à la hauteur de mes espérances. Maintenant je suis un récent switcher Olympus, je n'ai donc pas trop de références en m4/3...

+1  ;)

AlexMilan

Citation de: smy le Décembre 07, 2017, 23:10:21
Je le trouve vraiment bon et son piqué est à la hauteur de mes espérances. Maintenant je suis un récent switcher Olympus, je n'ai donc pas trop de références en m4/3...

J'ai possédé le 17 1.8, actuellement j'ai le 15 1.7, comparativement c'est clair que le 15 a un meilleur piqué...C'est juste dommage  que la bague de diaphragme ne fonctionne pas avec les boîtiers Olympus...

smy

C'est effectivement dommage et un peu mesquin de la part d'un des deux (Est-ce Olympus qui ne veut pas implémenter ça ou Pana qui l'interdit ou ne donne pas les infos techniques ?).

D'un autre coté, je trouve que la bague a tendance à tourner un peu facilement, ce n'est pas plus mal qu'elle ne soit pas gérée :)

MMouse

C'est pourtant bien pratique ! Venant de Fuji, je la cherche par automatisme sur mes objos micro 4/3...

Le 15mm est certainement plus piqué que le 17 à PO (photos d'archive à l'appui). Par contre à f/4, aucune différence flagrante si ce n'est le rendu.

smy

Hello

Petit retour après un mois et demi d'utilisation du 15mm, il est quasiment tout le temps monté sur mon E-M1 II et c'est un bonheur !

C'était un peu un pari pour moi car je n'avais jamais accroché plus que ça aux focales fixes à l'époque de mon FF Nikon, et là je suis fan. Je trouve cet équivalent 30mm hyper polyvalent et la qualité des photos qu'il produit au delà de ce que j'imaginais...

Voilà, convaincu ;D

Komm

Oui, pour moi ça fait partie des forces du m4/3, ces petites focales fixes d'excellente qualité ! N'hésite pas si tu as des photos à nous partager :)

AlexMilan

oui, superbe optique et pare-soleil astucieux avec son bouchon dédié...

tansui

Citation de: smy le Janvier 15, 2018, 14:15:46
Hello

Petit retour après un mois et demi d'utilisation du 15mm, il est quasiment tout le temps monté sur mon E-M1 II et c'est un bonheur !

C'était un peu un pari pour moi car je n'avais jamais accroché plus que ça aux focales fixes à l'époque de mon FF Nikon, et là je suis fan. Je trouve cet équivalent 30mm hyper polyvalent et la qualité des photos qu'il produit au delà de ce que j'imaginais...

Voilà, convaincu ;D

Bienvenue dans le club des fans du 15mm Panaleica  ;) (il est également vissé en permanence sur mon EM1 et d'ailleurs mon "kit de voyage" actuel quand de longues marches sont prévues ou du vélo c'est le 15mm f1.7 + le 12/100 F4 et basta)

Palomito

Quelqu'un a une idée ce que vaut le 15mm de DJI ? Certains semblent affirmer que c'est le même que le Pana.

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 16:22:39
Quelqu'un a une idée ce que vaut le 15mm de DJI ? Certains semblent affirmer que c'est le même que le Pana.
Je me posais la meme question ! On dirait...

Mistral75

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 16:22:39
Quelqu'un a une idée ce que vaut le 15mm de DJI ? Certains semblent affirmer que c'est le même que le Pana.

Si ce n'est pas le même objectif, c'est bien imité quand on regarde les caractéristiques techniques :) :

- même description de la formule optique : 9 lentilles, dont 3 asphériques, en 7 groupes
- mêmes ouvertures f/1,7 - f/16
- même distance minimale de mise au point : 20 cm
- diaphragme à 7 lamelles arrondies dans les deux cas
- même diamètre maximal : 57,5 mm
- même longueur : 36 mm
- même poids : 115 g.

De ce que j'ai pu lire, le traitement de surface serait différent (reflet bleuté sur le DJI et vert sur le Panasonic Leica), sinon c'est le même objectif à la base.

Komm

Peut être un Sigma vendu sous différentes appellations ?

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2018, 17:51:53
Si ce n'est pas le même objectif, c'est bien imité quand on regarde les caractéristiques techniques :) :

- même description de la formule optique : 9 lentilles, dont 3 asphériques, en 7 groupes
- mêmes ouvertures f/1,7 - f/16
- même distance minimale de mise au point : 20 cm
- diaphragme à 7 lamelles arrondies dans les deux cas
- même diamètre maximal : 57,5 mm
- même longueur : 36 mm
- même poids : 115 g.

De ce que j'ai pu lire, le traitement de surface serait différent (reflet bleuté sur le DJI et vert sur le Panasonic Leica), sinon c'est le même objectif à la base.

J'avais cette impression aussi... Merci Mistral.


rejelio

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2018, 17:51:53
Si ce n'est pas le même objectif, c'est bien imité quand on regarde les caractéristiques techniques :) :

- même description de la formule optique : 9 lentilles, dont 3 asphériques, en 7 groupes
- mêmes ouvertures f/1,7 - f/16
- même distance minimale de mise au point : 20 cm
- diaphragme à 7 lamelles arrondies dans les deux cas
- même diamètre maximal : 57,5 mm
- même longueur : 36 mm
- même poids : 115 g.

De ce que j'ai pu lire, le traitement de surface serait différent (reflet bleuté sur le DJI et vert sur le Panasonic Leica), sinon c'est le même objectif à la base.

Mistral75, puis-avoir ton avis sur l'opportunité d'associer le Pana Leica sur un GX9 que j'ai bien l'intention d'acquérir.
J'attendais la venue du LX200, mais il semblerait que ce n'est pas pour demain!
RX100M6 + pied Sony

Komm

C'est un peu bizarre comme question, pourquoi serait-ce une mauvaise opportunité ?
Un excellent objectif pour un excellent boîtier, si la focale te convient et que tu en as les moyens, fonce !

rejelio

Etant destiné à la photo de monuments - internes et externes - j'avais hésité avec un transtandart genre 9/18 olymp mais bien moins lumineux, d'où la question.
RX100M6 + pied Sony

gilda

Citation de: rejelio le Février 19, 2018, 11:37:50
Etant destiné à la photo de monuments - internes et externes - j'avais hésité avec un transtandart genre 9/18 olymp mais bien moins lumineux, d'où la question.
J'ai un GX7. Avec le très bon 15mm,c'est un outil très efficace en photo de rue. Pour les photos d'intérieur (archi ou autre) je passe au 9/18.

Palomito

C'est une question de pratique. Préfères-tu travailler à PO avec des isos moindres, quitte à ne pas avoir tout net, voir à travailler par assemblage, ou tout avoir dans le cadre en 1 fois, avec de possibles distorsions en UGA et des isos plus hauts ?

Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent en m4/3 au Sigma 18-35mm f1.8 en APS-C.

rejelio

Je préfèrerais avoir le sujet en une seule prise, quitte à revoir les distorsions avec DxO. Je suis nul avec les P.T.
RX100M6 + pied Sony

Palomito

C'est un peu le probème du 15mm. il est très bon... à 15mm. Ca fait vite long dans une église.

Comme déjà dit sur un autre fil, ma pratique c'est plutôt un zoom pour le paysage, l'architecture, et des fixes pour la street, le portrait, l'animalier, la macro.

gilda

Citation de: Palomito le Février 19, 2018, 13:49:13
C'est un peu le probème du 15mm. il est très bon... à 15mm. Ca fait vite long dans une église.

Comme déjà dit sur un autre fil, ma pratique c'est plutôt un zoom pour le paysage, l'architecture, et des fixes pour la street, le portrait, l'animalier, la macro.
+1

Komm


rejelio

Il est peut-être TRES bon mais, malheureusement, TRES cher et en particulier TRES lourd (534gr)!
RX100M6 + pied Sony

Komm

Certes. Entre les deux, tu as le 7-14 pana ou le 12/2 Olympus (petit et bon)

AlexMilan

Il y a aussi le très léger 9-18 Oly, peu lumineux certes, mais il se débrouille pas mal...

sabonis

Citation de: AlexMilan le Février 21, 2018, 14:51:38
Il y a aussi le très léger 9-18 Oly, peu lumineux certes, mais il se débrouille pas mal...
Je trouve aussi. Surtout si on met dans la balance son poids plume et son encombrement ridicule, ainsi que son prix bien moindre, le faible écart d'ouverture avec le 7-14 passe alors comme une lettre à la poste. Après si on veut du 7 mm il n'y a pas à discuter.

geraldb

Je viens de recevoir le Leica DG Summilux 15 mm f/1.7 ...
Très beau petit cailloux, 115gr. C'est un réel plaisir de pouvoir
contrôler l'ouverture directement sur l'objectif. Il est silecieux
et très rapide.
juste quelques clichés vite fait avec le G9, cela m'a l'air très bon!
Je ferais des comparaisons plus tard...................
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: geraldb le Mars 22, 2019, 15:34:03
Je viens de recevoir le Leica DG Summilux 15 mm f/1.7 ...
Très beau petit cailloux, 115gr. C'est un réel plaisir de pouvoir
contrôler l'ouverture directement sur l'objectif. Il est silecieux
et très rapide.
juste quelques clichés vite fait avec le G9, cela m'a l'air très bon!
Je ferais des comparaisons plus tard...................

Je confirme il est très bon ce petit Panaleica et très compétent en street, le rapport qualité d'image/encombrement est top, tu vas bien t'amuser  ;)

geraldb

Comme tu dis, encore une petit série soleil couchant...
Superbe rendu, piqué impeccable, que du plaisir...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

pilote2

Ce superbe objectif a été testé dans CI 402, pour ceusses qui l'ont raté...

Mistral75

Mise à jouir en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Summilux 15 mm f/1,7 Asph. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/x015.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.
       
  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode (24.00p/23.98p).


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6/DC-GH5M2