DPL passe la première

Démarré par Pieloe, Décembre 06, 2017, 17:24:26

« précédent - suivant »

Pieloe

Première mise à jour fonctionnelle de DPL.

1- La brosse et la gomme gagnent les curseurs de fluidité et opacité
Indispensable pour la gomme, l'opacité est aussi très utile pour limiter les effets assurément trop fort tel que le flou.
Question: comment traduisez vous "flow"? flux, fluidité ou débit ?

2- Comparaison Avant / Après (les utilisateurs Mac l'avaient déjà)
En mode de Corrections Locales, "COMPARER" (Ctl+D) entre les corrections générales et locales
Mode CL fermé, COMPARER entre aucune et toutes les corrections

3- Adoucissement des transitions de la netteté de l'optique
Sur les forts contrastes avec des hautes lumières, les transitions étaient beaucoup trop agressives et causaient de faux contours et aliasing autour d'eux.

r.laurent94 est content,  Tikky et Ben44 sont à la noce :)

4- De nouveaux boitiers .... mais pas le Sony A7 III

Philoux_Alex

Merci Pieloe,
MaJ réalisée sur Mac
Point 1 OK
Point 2 OK
Point 3 OK
Point 4 non concerné mais vu.
en route pour des tests complémentaires ;)

Philoux_Alex

Citation de: Philoux_Alex le Décembre 06, 2017, 18:48:09
Merci Pieloe,
MaJ réalisée sur Mac
Point 1 OK
Point 2 OK
Point 3 OK
Point 4 non concerné mais vu.
en route pour des tests complémentaires, surtout point 3 ;)

andreP

Merci Pieloe,

Mise à jour faite sous windows sans problèmes, tout roule et pour les points 1 et 2 c'est tout bon  ;)
André

Aegir

Merci pour l'info. Je mets à jour tout de suite.

Ben44

Citation de: Pieloe le Décembre 06, 2017, 17:24:26
r.laurent94 est content,  Tikky et Ben44 sont à la noce :)

Tout à fait ! En ce qui me concerne, je suis ravi !  :D
Testé et approuvé !

jpu018

Citation de: Pieloe le Décembre 06, 2017, 17:24:26
Première mise à jour fonctionnelle de DPL.
[...]
Question: comment traduisez vous "flow"? flux, fluidité ou débit ?
[...]

Pour moi : "flow" = flux, ou flot.
Débit = throughput
Fluidité, heu... Fluidity ? "Fluid" existe, c'est sûr, et veut bien dire fluide.

Pieloe

Merci.
Ma question portait sur le terme employé dans les logiciels de retouches.


Ben44

Au début, je me suis demandé si le bon terme ne serait pas "pression", mais après plusieurs essais, je trouve que "pression" serait plutôt associé à "opacité".

Le réglage du "flux" ressemble à un réglage de fréquence d'application de l'outil. Dès qu'on passe dans des valeurs faibles, avec des déplacements de souris assez véloces (ex : j'efface une grosse zone dans le ciel rapidement, ou je peins rapidement), on peut voir la superposition des à-coups sur les bords, plus ou moins espacés selon la valeur du flux.

Du coup, je ne vois pas ce qu'apporte ce nouveau réglage du flux par rapport au réglage de l'opacité.  :-\

andreP

Ces 2 nouveaux réglages sont très bien expliqués dans cette présentation sur LMDLP
André

Ben44

#10
Merci pour ce lien, je comprends mieux !  :)

Ce serait bien qu'on puisse encore avoir la possibilité d'ajuster l'opacité après le coup de pinceau (idée d'amélioration), comme pour les calques dans les logiciels de retouche ;D

Samoreen

Citation de: andreP le Décembre 07, 2017, 23:11:09
Ces 2 nouveaux réglages sont très bien expliqués dans cette présentation sur LMDLP

Pour info : l'obfuscateur fou de ce forum a encore sévi : remplacer mondela par mondedela. Tout ce qui fait référence à la concurrence est immédiatement caviardé.
Patrick

r.laurent94

Citation de: Pieloe le Décembre 06, 2017, 17:24:26
r.laurent94 est content,  Tikky et Ben44 sont à la noce :)

Effectivement, si dxo 11 ne m'avait pas convaincu photo lab apporte un vrai plus. Il était temps que dxo intègre les réglages locaux.

Toutefois j'ai testé Capture One afin d'avoir un complément à DPL (notament pour gérer les hautes lumières). Et bien c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, Capture One devient mon outils principal et dpl un complément (notamment lorsque je veux supprimer le bruit en haute iso, Prime est super pour ça). Le seul petit bémol à Capture one est la gestion des profils ICC, dxo est un peu plus proche de mon D750. Toutefois Nikon n'étant pas très fidèle pour restituer les couleurs ce n'est pas super gênant.