A Paris, les photographes en herbe préfèrent se shooter à l'argentique

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 08, 2017, 08:27:07

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


Andhi

Et le premier commentaire vaut son pesant de condescendance passéiste !

Comme si une passion se réduisait à une simple gestion comptable des avantages et inconvénients.

Encore un qui a de la peine à comprendre que d'autres aient envie d'aimer ce qui leur plait...

Buzzz

Citation de: Andhi le Décembre 08, 2017, 11:13:59
Et le premier commentaire vaut son pesant de condescendance passéiste !

Comme si une passion se réduisait à une simple gestion comptable des avantages et inconvénients.

Encore un qui a de la peine à comprendre que d'autres aient envie d'aimer ce qui leur plait...
+1

Je pense qu'il y a au moins autant d'ignorance que de condescendance dans le commentaire en question. Mais c'est un peu le problème des gens qui ont toujours un avis sur tout...

Buzzz

Verso92

"Aujourd'hui on prend tout et n'importe quoi, il suffit de supprimer et recommencer. Avec des pellicules, il faut penser au cadre, à la luminosité... Faire de la vraie photo".

Rigolo !

Jean Breil

Citation de: Andhi le Décembre 08, 2017, 11:13:59
Et le premier commentaire vaut son pesant de condescendance passéiste !

Comme si une passion se réduisait à une simple gestion comptable des avantages et inconvénients.

Encore un qui a de la peine à comprendre que d'autres aient envie d'aimer ce qui leur plait...

Comme premier commentaire je lis celui-ci, son auteur ne m'en voudra pas de raporter ses propos:

"Honnêtement, j'en reviens. Le grain si spécial de l'argentique, à comparer avec le bruit moins suave du numérique, était le dernier frein à l'abandon total de la photographie sur pellicule. Mais les algorithmes de traitement sont devenus tellement puissants qu'il n'y plus aucune raison de refuser de sauter le pas.
Il n'y a QUE des bénéfices à utiliser le numérique.

Sauf bien sûr, à vouloir à tout prix rejoindre le club des amateurs de vinyles qui roulent en Simca, et se laissent pousser d'ignobles barbes. Mais c'est vrai que ça distingue de porter son petit canon AE-1 avec une bandoulière à motif indien trouvé chez Etsy. Le flou c'est tellement vintage :)"

Auquel je reprendrais le tien, dans l'ordre:

- "Et le premier commentaire vaut son pesant de condescendance passéiste ! (futuriste?)"
- "Comme si une passion se réduisait à une simple gestion comptable des avantages et inconvénients."
- "Encore un qui a de la peine à comprendre que d'autres aient envie d'aimer ce qui leur plait..."

Il y a des intégristes partout finalement.

remi56

J'ai racheté un Nikon FM3A tout à l'heure.  ;D et un D500 et 200-500 le mois dernier  :P
instagram: abilisprod

Alain-P

J'ai beaucoup plus de 30 ans hélas, mais j'ai toujours aimé griller une 36 poses dans l'un de mes vieux boitiers, et maintenant je continue à chercher de vieux objectifs à utiliser en argentique ou en numérique.... Plus une question du résultat sur l'image produite que de mode.
Mais que d'autres se lancent dans la même voie, pourquoi pas; j'ai aussi roulé jusqu'à peu en Cox les jours de beau temps, pour la nostalgie sans doute et l'amour de la mécanique quand elle est minimaliste....
Faut pas chercher et laisser passer les modes, on comprend vite que le son du vinyle n'est du qu'à ses défauts et ses manques et que l'argentique aussi n'arrivera pas à la cheville du numérique en termes de fidélité au réel, n'en déplaise à certains puristes; mais pourquoi pas se laisser aller à un back-trip pour avoir l'impression de ne pas se laisser bouffer par le Moloch.
Perpétuel insatisfait.....

Andhi

Citation de: Jean Breil le Décembre 09, 2017, 21:15:07
...
Il y a des intégristes partout finalement.

Tout à fait !
Plus encore si on ne comprend pas les écrits des autres...

Andhi

Citation de: Alain-P le Décembre 10, 2017, 11:08:09
J'ai beaucoup plus de 30 ans hélas, mais j'ai toujours aimé griller une 36 poses dans l'un de mes vieux boitiers, et maintenant je continue à chercher de vieux objectifs à utiliser en argentique ou en numérique.... Plus une question du résultat sur l'image produite que de mode.
Mais que d'autres se lancent dans la même voie, pourquoi pas; j'ai aussi roulé jusqu'à peu en Cox les jours de beau temps, pour la nostalgie sans doute et l'amour de la mécanique quand elle est minimaliste....
Faut pas chercher et laisser passer les modes, on comprend vite que le son du vinyle n'est du qu'à ses défauts et ses manques et que l'argentique aussi n'arrivera pas à la cheville du numérique en termes de fidélité au réel, n'en déplaise à certains puristes; mais pourquoi pas se laisser aller à un back-trip pour avoir l'impression de ne pas se laisser bouffer par le Moloch.


Pour la mécanique, quand on ne peut même plus faire soi-même l'entretien élémentaire (vidange, bougies, éclairage...) et qu'il faut passer par le concessionnaire en payant le prix fort, là, je regrette un peu un temps pas si lointain...
Quant au vinyle, ce sont justement ses défauts (craquements, souffle) qui m'ont fait préférer le cd ; souvenirs de voisins enrhumés lors de concerts...

Jean Breil

Citation de: Andhi le Décembre 10, 2017, 11:20:52
Tout à fait !
Plus encore si on ne comprend pas les écrits des autres...

Il semble en effet que j'aie mal compris, surement car lu trop rqpidement ton intervention, pardon pour la méprise.

Tant qu'à être sur ce sujet pour ce qui me concerne les prosélytismes m'agacent. Les croyances, photographiques comme les autres, quelles qu'elles soient, toutes en général et aucune en particulier doivent être personnelles. On peut avoir plaisir à les partager mais on doit s'efforcer de ne pas vouloir les imposer.

La pellicule c'est très bien, je la préfère au capteur personnellement, mais le numérique c'est très bien aussi et ceux qui le prèfèrent au film ont raison de le faire si là est leur plaisir.

Verso92

Citation de: Jean Breil le Décembre 10, 2017, 13:24:50
La pellicule c'est très bien, je la préfère au capteur personnellement, mais le numérique c'est très bien aussi et ceux qui le prèfèrent au film ont raison de le faire si là est leur plaisir.

Le numérique c'est très bien, je le préfère à la pellicule personnellement, mais l'argentique c'est très bien aussi et ceux qui le prèfèrent au numérique ont raison de le faire si là est leur plaisir.

;-)

Jean Breil

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2017, 14:41:55
Le numérique c'est très bien, je le préfère à la pellicule personnellement, mais l'argentique c'est très bien aussi et ceux qui le prèfèrent au numérique ont raison de le faire si là est leur plaisir.

;-)

Alors bonnes photos à tous, en film, en argentique, en smartphone, sans appareil (je dis ça car il m'arrive de me dire "tiens là je ferais une photo" mais rien sur moi pour la prendre, même pas le smartphone. Ou pire: "tiens là je ferais une photo" mais peut être la flemme de la prendre, je me contente de la regarder. Elle dure ainsi quelque temps dans ma mémoire et disparait, et je dois dire que cette sorte d'abandon est souvent très doux).

Enfin, bon dimanche à tous.

Jean Breil

Citation de: Jean Breil le Décembre 10, 2017, 14:49:43
Alors bonnes photos à tous, en film, en argentique, en smartphone, sans appareil....

".... en film, en numérique...."

remi56

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2017, 14:41:55
Le numérique c'est très bien, je le préfère à la pellicule personnellement, mais l'argentique c'est très bien aussi et ceux qui le prèfèrent au numérique ont raison de le faire si là est leur plaisir.

;-)
C'est la sentence philosophique du siècle.
instagram: abilisprod

MGI

En septembre et octobre dernier, j'ai rencontré près de chez moi à 2 pas de Paris des jeunes femmes en formation photo, une vingtaine qui apprenaient la maîtrise des  Yashica Mat ou équivalents.

J'ai parlé longuement à la moitié d'entre elles et elles ne semblaient pas du tout traumatisées par l'exercice  :)

Parmi mes amies, une jeune libraire vient de décider d'attaquer l'argentique sérieusement, je lui ai donné un vieux Pétri en assez bon état et prêté un de mes télémétriques allemands afin qu'elle puisse comparer.
Sans vouloir vexer personne et même si je ne suis pas un maniaque de la perfection, avoir en mains le tout récent Canon 200 D face à son ancêtre le F-1 ne me procure pas du tout la même sensation !

Je connais aussi quelques jeunes, étudiants pour la plupart, qui ne se déplacent qu'en 2 CV, 4 l ou Vélosolex, même avec des vieux vélos de livreurs de journaux, mais ils ne possèdent pas le dernier "aille phone" à 1 000 €, leurs parents ne roulent pas non plus en Audi 4X4 dernier cri mais tout ce beau monde m'accompagne à la médiathèque pour regarder les photos d'une autre époque.
Ainsi, demain soir, nous allons y rencontrer Michel Lefebvre (du journal Le Monde) qui parlera de son livre "1917, images d'une révolution" avec des photos de l'ère soviétique.

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils, j'ai l'impression que beaucoup sur ce forum passent plus de temps à parler de leur cher (très) matériel qu'à l'utiliser, c'est le cas sur les fils Sony en particulier et, pour avoir passé l'été à Paris, je n'ai pas rencontré beaucoup d'amateurs avec l'équipement du professionnel, genre D 810 ou 5D Mk quelque chose.

Par contre, quand les cars de japonais se vident devant les lieux touristiques, c'est impressionnant et je crois bien qu'ils ont oublié à quoi ressemblait une pellicule  :D

elscode

Ah, les leçons de la soi-disant supériorité de l'argentique sur le numérique données par des pratiquants qui n'ont jamais fait autre chose que d'exposer et développer du film, mais qui sont bien content de le scanner et de "tirer" numériquement :D Je ne m'en lasse pas.

Faut arrêter avec ce besoin de légitimer ses choix argentique / numérique. On fait un choix, puis on l'assume, c'est tout. Ou même, on ne choisi pas, on fait les 2 selon, le besoin ou l'humeur.

J'aime bien mon boulanger, je trouve qu'il fait du très bon pain, mais franchement, il aurait du faire charcutier. Ouai, charcutier, c'est mieux :D

https://www.atelierargentique.com/articles/l-argentique-en-2017-pourquoi

Verso92

Citation de: MGI le Décembre 11, 2017, 02:58:28
Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils, j'ai l'impression que beaucoup sur ce forum passent plus de temps à parler de leur cher (très) matériel qu'à l'utiliser, c'est le cas sur les fils Sony en particulier et, pour avoir passé l'été à Paris, je n'ai pas rencontré beaucoup d'amateurs avec l'équipement du professionnel, genre D 810 ou 5D Mk quelque chose.

C'est un fait.

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai beaucoup aimé ta dernière série.

Buzzz

Nous vivons une époque formidable : le matériel numérique a enfin atteint une certaine maturité, et on trouve aujourd'hui du matériel de qualité dans toutes las gammes de prix. Dans le même temps le matériel argentique de qualité n'a jamais été aussi abordable en occasion, et même si certaines émulsions ont disparu il reste encore un choix conséquent dans le commerce.

On peut même intégrer sa production argentique dans un flux numérique si on le souhaite... et même là on a le choix entre repro et scanner. Alors, pourquoi se plaindre ?

En ce qui me concerne j'utilise essentiellement mon D610 pour la majorité de ma production, mais je ne rechigne pas à sortir mes argentiques Nikon, Leica ou Contax en fonction de mes envies et de mes besoins du jour... Nous avons le choix, alors profitons-en  ;D

Buzzz

MGI

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2017, 08:42:49
C'est un fait.

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai beaucoup aimé ta dernière série.

Merci et, comme beaucoup d'autres de ma génération, j'arrive à m'offrir aujourd'hui ce qui était trop cher à l'époque mais n'en suis pas encore à chercher un Leica, sauf peut être en porte clefs  :D

Vous connaissez sans doute cette jeune personne qui ne doit pas avoir 77 ans:
http://lafillerenne.fr/blog/

Alain-P

Citation de: Buzzz le Décembre 11, 2017, 11:39:50
Nous vivons une époque formidable : le matériel numérique a enfin atteint une certaine maturité, et on trouve aujourd'hui du matériel de qualité dans toutes las gammes de prix. Dans le même temps le matériel argentique de qualité n'a jamais été aussi abordable en occasion, et même si certaines émulsions ont disparu il reste encore un choix conséquent dans le commerce.

On peut même intégrer sa production argentique dans un flux numérique si on le souhaite... et même là on a le choix entre repro et scanner. Alors, pourquoi se plaindre ?

En ce qui me concerne j'utilise essentiellement mon D610 pour la majorité de ma production, mais je ne rechigne pas à sortir mes argentiques Nikon, Leica ou Contax en fonction de mes envies et de mes besoins du jour... Nous avons le choix, alors profitons-en  ;D

Buzzz

Tout à fait, et grand amateur d'argentique autant que de numérique, dans le registre de l'époque fantastique j'ajouterais le choix superlatif à des prix ridicules, d'objectifs de très haute qualité à monture M42 qui font des merveilles en numérique.
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

CitationJ'ai racheté un Nikon FM3A tout à l'heure.  Grimaçant et un D500 et 200-500 le mois dernier

Et moi, je viens de me payer une Sinar P2 avec dos 13X18. Quelques mois avant, je m'étais offert le 70-200 FL Nikon pour aller sur le D750. L'un n'empêche pas l'autre!

remi56

Citation de: titisteph le Décembre 11, 2017, 16:23:35
Et moi, je viens de me payer une Sinar P2 avec dos 13X18. Quelques mois avant, je m'étais offert le 70-200 FL Nikon pour aller sur le D750. L'un n'empêche pas l'autre!
Question grand format: Canham 8x10" et Horseman HF 4x5"; j'ai donné ma Sinar P au mari de ma nièce qui voulait se lancer dans la photo à la chambre.
Pour être honnête, je m'en sers peu
instagram: abilisprod

Swyx

Personnellement j'ai 25 ans et ça fait déjà plus de 3 ans que je fais de la photographie argentique.

C'est une pratique différente de la photographie. pour moi il y a plusieurs avantages :
- Quand on sait techniquement prendre une bonne photo, l'argentique permet de le confirmer (un seul essai et pas d'aperçu XD)
- Quand on ne fait pas une 36 pose en une fois comme moi, la magie est très présente lorsque l'on re-découvre ce que l'on a photographié
- Les tirages sur papier argentique sont très sympathiques à faire et à partager (même si ma grand ère ne comprend pas pourquoi je ne fais que du noir et blanc)
- On a que 36 poses pour 6€50, donc en général on évite de prendre la même photo que tout le monde. On essaie de prendre des choses qui en valent la peine.
- Et enfin, un vieux Ricoh 500G ou un Ricoh Kr-Super attire plus de sympathie qu'un gros reflex numérique en général.

Je pratique le numérique et l'argentique, et je prends un plaisir différent. Et sans rire... je vends plus facilement un tirage argentique qu'un numérique. allez savoir pourquoi...

Verso92


Verso92

Citation de: Swyx le Décembre 27, 2017, 14:18:50
Personnellement j'ai 25 ans et ça fait déjà plus de 3 ans que je fais de la photographie argentique.

C'est une pratique différente de la photographie. pour moi il y a plusieurs avantages :
- Quand on sait techniquement prendre une bonne photo, l'argentique permet de le confirmer (un seul essai et pas d'aperçu XD)
- Quand on ne fait pas une 36 pose en une fois comme moi, la magie est très présente lorsque l'on re-découvre ce que l'on a photographié
- Les tirages sur papier argentique sont très sympathiques à faire et à partager (même si ma grand ère ne comprend pas pourquoi je ne fais que du noir et blanc)
- On a que 36 poses pour 6€50, donc en général on évite de prendre la même photo que tout le monde. On essaie de prendre des choses qui en valent la peine.
- Et enfin, un vieux Ricoh 500G ou un Ricoh Kr-Super attire plus de sympathie qu'un gros reflex numérique en général.

Je pratique le numérique et l'argentique, et je prends un plaisir différent. Et sans rire... je vends plus facilement un tirage argentique qu'un numérique. allez savoir pourquoi...

En fait, ton point de vue s'explique sans doute en partie par ton âge...  ;-)

J'ai 55 ans, une bonne vingtaine d'années d'argentique derrière moi, et ne me reconnais pas dans ton analyse (et c'est sans doute normal...).