Labo, Margeur grandes tailles

Démarré par gibborim, Juillet 19, 2018, 17:04:28

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

je profites que ma famille soit en vacances pendant un mois pour m'essayer a des grands tirages, sur papier 60x50, j'ai un peu envahi le salon, parce que juste les bacs ca ne passait pas dans la petite piece ou je suis installe normalement

j'ai tout l'équipement pour tirer sans problèmes, sauf que je n'ai pas de margeur de cette taille...

le papier que j'ai est bien plat, en faisant mes repères au crayon a papier sur la base de l'agrandisseur et en bloquant le papier avec du scotch ou des règles métalliques plates ca suffit ? quelqu'un a une astuce/solution facile ?

stratojs

Dans le premier studio où j'ai travaillé, il y a bien longtemps, nos "margeurs" étaient des plateaux de bois dont deux côtés étaient bordés par du petit liteau.
Il suffisait de glisser la feuille contre l'angle supérieur gauche. Ils étaient peints en noir afin d'éviter tout reflet indésirable.

Col Hanzaplast

Au début je n'avais pas de margeur et tirait sans marge. Pas terrible.
En ajoutant une marie-louise adaptée après, c'était mieux...

Gér@rd

Pour les formats hors norme j'avais fabriqué (en 1/2 heure maxi) un margeur maison avec un paneau de contreplaqué fin (mais bien plat) bordé sur 2 côtés par de petits tasseaux (collés). J'avais tracé au feutre les repères pour divers formats. Et j'avais mis par ci par là un peu de scotch double face (lissé à la main pour que ça colle un peu mais pas trop) pour bien tenir à plat le papier (si gondolé).

Comme je tirais toujours sans marge, rapidement je n'ai plus utilisé que ça et laissé tombé mes 2 margeurs équerre en métal laqué (fonctionnels mais peu pratiques).

gibborim

merci,

vu que pour le moment je n'ai que 2 formats (6x4.5 et xpan) que je compte tirer sur ces grandes feuilles, je pensais me faire fabriquer juste 2 cadres en alu fin (peint en noir) aux bonnes dimensions, comme des margeurs a taille fixe

en contreplaque l'epaisseur du bois ne gene pas ?

Jean-Claude

Cela marche bien avec un carton fin et rigide au format exact du papier comportant une découpe à la taille de l'image. On pose le carton sur le papier photo on pose des poids un peu tout autour pour bien le plaquer. J'avais toute une série de ces cartons faits maison dans mon labo. Egalement un insert un peu plus petit pour faire les marges noires par exposition sans négatif.

Verso92

Le problème, avec tous ces "bricolages", c'est qu'il faut une planéité parfaite sous peine de fuites...

Jean-Claude

les cartons fins et rigides avec des poids posés dessus marchent bien, j'ai utilisé la technique des dizaines d'années. C'est d'ailleurs le moyen le plus facile pour faire des lisérés et marges au tirages ( tous mes tirages argentiques de portfolio étaient présentés en marge gris clair et liseré noir).

Faut être soigneux à la découpe, utiliser un dispositif à couper les passe partout, et les ranger dans un endroit sec. Et quand il y en a un de cassé on en refait rapidement un neuf.

Col Hanzaplast

Pour tenir le papier j'utilisais de la colle en bombe repositionnable. La surface rappelait les tableaux autocollants dans les entreprises. Mais bon c'était du bricolage.

gibborim

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2018, 11:12:42
les cartons fins et rigides avec des poids posés dessus marchent bien, j'ai utilisé la technique des dizaines d'années. C'est d'ailleurs le moyen le plus facile pour faire des lisérés et marges au tirages ( tous mes tirages argentiques de portfolio étaient présentés en marge gris clair et liseré noir).

Faut être soigneux à la découpe, utiliser un dispositif à couper les passe partout, et les ranger dans un endroit sec. Et quand il y en a un de cassé on en refait rapidement un neuf.
je comptais justement m'acheter quelque chose dans le genre pour faire des passe partout, https://www.amazon.es/Logan-350-1-Compact-Elite-alfombrilla/dp/B005HH54RU/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1532185781&sr=8-7&keywords=logan+cutter, mais je n'y avait pas pense pour faire ca, je vais essayer cela me semble le plus pratique... merci ;)