A Paris, les photographes en herbe préfèrent se shooter à l'argentique

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 08, 2017, 08:27:07

« précédent - suivant »

seba

Citation de: remi56 le Juin 24, 2018, 00:02:11
Le bruit d'obturateur est un problème de chassimien;

C'est très gênant parfois.
Nikon (par exemple) propose un blimp souple pour réduire le bruit des reflex.

seba


seba


seba

Que veut dire blimp d'ailleurs ? Google traduction me donne "dirigeable".

Mistral75

En argot c'est aussi un gros lard, un gros plein de soupe (voire une vieille baderne, cf. le film Colonel Blimp) et je pense que le sens de "blindage insonorisant" qu'a le mot dans les milieux du cinéma et de la photographie vient de là.

seba

Ca doit être la bonne explication.
Il y a une marque qui appelle ses blimps "Fatboy".

jeanphot

Bonjour,
Une petite photo de Paris où j'aime me shooter à l'argentique.
Minolta Prod-20's et Fuji supéria 400.
je suis un humble amateur

remi56

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 00:22:10
Cela dépend surtout des circonstances de la PdV, il me semble...
C'est vrai, mais aujourd'hui, qui fait des photos de spectacle ou de concert en argentique?
En 1987, j'en ai fait pas mal, photos de théâtre ou de concert, et j'utilisais alors un Leica M4-P.
Pour mes portraits, paysages ou natures mortes d'aujourd'hui, ça n'a plus grande importance.
Même les bernaches que j'ai photographiées ce matin s'en fichent (du bruit de l'appareil) (200/2 VRII, Nikon f5).
instagram: abilisprod

dookys

Citation de: remi56 le Juin 24, 2018, 20:16:38
C'est vrai, mais aujourd'hui, qui fait des photos de spectacle ou de concert en argentique?
En 1987, j'en ai fait pas mal, photos de théâtre ou de concert, et j'utilisais alors un Leica M4-P.
Pour mes portraits, paysages ou natures mortes d'aujourd'hui, ça n'a plus grande importance.
Même les bernaches que j'ai photographiées ce matin s'en fichent (du bruit de l'appareil) (200/2 VRII, Nikon f5).

Ce n'était pas trop dur d'exposer correctement avec le Leica M4 ?

remi56

Citation de: dookys le Juin 25, 2018, 00:05:31
Ce n'était pas trop dur d'exposer correctement avec le Leica M4 ?
J'avais une Leica-meter; mais c'est vrai que c'était un peu du pifomètre.
instagram: abilisprod

Krg

Citation de: remi56 le Juin 25, 2018, 13:25:58
J'avais une Leica-meter; mais c'est vrai que c'était un peu du pifomètre.
Ah, les cellules Pifo !, les meilleures sont les Pifo-Meter  ;D ;D
Pentax & Werra

Col Hanzaplast


fraoul


stratojs

Excellent! Quel boulot, tout cela ne s'est pas fait au pif!!   :D

luistappa

Enfin quelqu'un qui c'est attaché à préserver, décrire et expliquer une technique ancestrale.
Un reproche quand même, l'auteur semble totalement négliger, voir oublier l'importante technique du doigt mouillé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Juin 28, 2018, 03:08:20Un reproche quand même, l'auteur semble totalement négliger, voir oublier l'importante technique du doigt mouillé.

Il y a un numéro de téléphone en bas de la page un. Aucun doute que ta contribution sera appréciée à sa juste valeur.

jeanphot

La Fontaine St Michel et ses dragons.
C'est noir, ça crache et c'est pas beau.

je suis un humble amateur

VentdeSable


jeanphot

J'ai écrit dans ce forum que l'avantage de l'argentique était que l'on pouvait rater des photos.
Je me suis fait moquer gentiment.
Mais là ... à part aimer les photos d'amateurs réalisées sous l'occupation allemande avec des bouts de pellicules périmées.
Après tout certains verront peut-être dans cette photo une illustration de l'École de Von Machinchose ... qui sait ?  :o
Bon, il faut que je me ressaisisse !
je suis un humble amateur

jeanphot

Je me centre sur le sujet.
Photographier un dragon de dos ... déjà.
C'est pas facile l'argentique !

je suis un humble amateur

jeanphot

De la couleur le long de la Seine.
Minolta Prod 20's

je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: jeanphot le Juillet 11, 2018, 16:32:45
Je me centre sur le sujet.
Photographier un dragon de dos ... déjà.
C'est pas facile l'argentique !
quelle technique,ou quel traitement spécial, pour obtenir ce rendu, dont, personnellement, je ne suis pas fan?

jeanphot

Citation de: vernhet le Juillet 15, 2018, 21:39:47
quelle technique,ou quel traitement spécial, pour obtenir ce rendu, dont, personnellement, je ne suis pas fan?

Il faut d'abord savoir que c'est une photo ratée.
Le but était d'obtenir une vue des écailles de la queue et surtout du déploiement de l'aile crochue.
Ayant un 6x6 sans cellule j'ai fait plusieurs mesures peu satisfaisantes et j'ai calculé une moyenne au pif.
Résultat une photo bizarre avec du noir, du blanc et pas de gris.
Après, il faut savoir que je n'utilise que des logiciels de retouche photo totalement gratuits.
Donc aucune trace des différentes étapes, disons que j'ai trituré le fichier jusqu'au moment où je me suis dit "ça me rappelle quelque chose".
L'objectif est de montrer une photo "dramatique" voire "gothique" et finalement choquante par son rendu.

je suis un humble amateur

vernhet


vernhet

Citation de: jeanphot le Juillet 15, 2018, 22:40:07
Résultat une photo bizarre avec du noir, du blanc et pas de gris.

remarque étrange, car, sauf si j'ai un gros problème d'écran, cette photo est au contraire"pleine" d'un aplat de gris et absolument aucune zone  blanche.Au final, ça ressemble à un tirage argentique nb qu'on aurait légèrement insolé pendant que la feuille était encore dans le révélo ! Un début de pseudo-solarisation arrêtée avant l'apparition du liseré caractéristique !