A Paris, les photographes en herbe préfèrent se shooter à l'argentique

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 08, 2017, 08:27:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 16, 2018, 11:11:46
ça ressemble à un tirage argentique nb qu'on aurait légèrement insolé pendant que la feuille était encore dans le révélo !

Je me faisais exactement la même remarque...

jeanphot

Pas de mésentente, c'est moi et uniquement moi qui ai parlé de photo ratée.
Quand je dis "du noir, du blanc et pas de gris" c'est sur l'original, le gris est venu après.
Enfin je suis tout à fait d'accord avec vous, cela ressemble bien à un début de solarisation.
je suis un humble amateur

jeanphot

je suis un humble amateur

luistappa

Citation de: jeanphot le Juillet 16, 2018, 11:33:25
...
Enfin je suis tout à fait d'accord avec vous, cela ressemble bien à un début de solarisation.
C'est en fait une courbe très plate dans les tons moyens, provoquée par une trop grande correction des BL et des HL.
On doit pouvoir améliorer ta photo mais pas en y appliquant des filtres "globaux", il faut faire des masques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Grains de sel

Le mieux serait d'exposer correctement à la prise de vue, ça évite les prises de tête "après coup".
C'est du Zola mon commandant

jeanphot

Tout à fait d'accord avec vous deux.
C'est vrai j'ai joué sur les BL et les HL.
N'utilisant que des logiciels de photos gratuits la possibilité d'utiliser des "masques" est exclue, de plus je ne maîtrise pas cette fonction.
Le mieux sera de reprendre cette photo de façon plus sereine et de faire plusieurs clichés (de toute façon le dragon ne s'envolera pas) !
Merci pour votre aide.
je suis un humble amateur

VentdeSable

Je ne sais pas quel film vous avez utilisé. Mais un N&B classique peut prendre plus de 15 diaph. Alors, je pencherais plus pour un "post-traitement" pour le moins agressif.
Comme vous ne donnez pas non plus d'informations sur la façon dont vous avez numérisé ce dragon ; alors toutes les hypothèses sont possibles.
Je ne sais pas enfin quel mode de mesure ou exposition (la façon dont vous avez procédé) vous avez utilisé, mais il est difficile d'imaginer que vous puissiez avoir en même temps l'immeuble complètement brûlé et ces ombres sur le piétement du dragon. Ce n'est juste pas possible.

En conclusion, cette image n'aurait jamais du atterrir  ici telle que. La seule façon de le concevoir aurait été : j'ai fait ci & ça et voilà ce que j'obtiens. Comment faire... mieux ? Là, en ne vous questionnant pas, vous voulez juste nous forcer à vous dire que c'est une belle photo. Ben non.

J

luistappa

Citation de: jeanphot le Juillet 23, 2018, 09:56:20
...
N'utilisant que des logiciels de photos gratuits la possibilité d'utiliser des "masques" est exclue, de plus je ne maîtrise pas cette fonction.
...
GIMP est gratuit et gère les masques. Les masques sont la base de la retouche ponctuelle, c'est assez similaire avec ce que l'on fait sous un agrandisseur avec ses mains ou des caches. Tu as des tutos sur le site de GIMP qui te donneront les bases.

Utile à connaitre quand la photo ne peut être refaite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanphot

Merci,
Je vais essayer de reprendre GIMP qui est un logiciel sérieux qui demande de la méthode et de la concentration.
Intéressant de savoir qu'il y a des tutoriels, cela permet de progresser à son rythme.
C'est vrai que faire de la retouche sans savoir comment utiliser des masques c'est un peu léger.
Comme quoi (pour moi) la photo est un monde infini où l'on a jamais fini d'apprendre.

Bonnes photos Luispappa !
:D
je suis un humble amateur