A Paris, les photographes en herbe préfèrent se shooter à l'argentique

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 08, 2017, 08:27:07

« précédent - suivant »

Verso92


JMS

Citation de: jeanphot le Février 17, 2018, 20:47:28

Et puis, l'avantage de l'argentique ... c'est qu'on peut rater la photo !


C'est vrai que c'est un avantage exceptionnel car chacun sait qu'il y a 0% de photos ratées depuis 20 ans que le numérique a démarré...mais je peux aussi vous conseiller l'appareil argentique qui loupe 100% des photos, si c'est votre ambition  ;D ;D ;D

Pierre Collin

Citation de: JMS le Février 18, 2018, 13:07:00
mais je peux aussi vous conseiller l'appareil argentique qui loupe 100% des photos, si c'est votre ambition  ;D ;D ;D

un Leica ?

;-)


JMS


clodomir


luistappa

Certain que là il mettrait le maximum de chance de son côté :)
Mais les copies de UR ne courent pas les rues, bonne chasse.

Édition :
Ah j'en ai trouvé un
https://www.ebay.fr/itm/Leica-UR-replica-made-in-Wetzlar-Germany-Non-functioning-Leitz-reproduction-R/263494281803?hash=item3d597baa4b:g:UNkAAOSw4QdagvuZ&redirect=mobile

Par contre j'ai un doute, je croyais les copies fonctionnelles, enfin si l'on peut dire...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Si c'est non fonctionnel c'est encore plus facile de louper les photos, mission accomplie pour celui qui y prend plaisir  ;D ;D ;D

geargies

Votre définition du charisme me fait plier de rire ;) c'est déjà ça !!

jeanphot

Bonjour à tous,

Merci pour le lien vers le moyen format.

C'est vrai qu'en mettant un numérique en position "auto", les probabilités de rater la photo sont minces.
Heureux possesseur d'un D810 (d'occasion) à chaque fois je suis très content du résultat.

Mais j'ai appris la photo avec un "Kinax".
De plus je suis lent et j'aime prendre mon temps et surtout apprendre.
Donc première chose déterminer le temps de pose avec une  ou deux cellules à main.
Deuxième chose reporter le couple vitesse -diaph sur l'appareil et faire gaffe qu'un nuage n'arrive pas.
Ensuite il faut mettre au point et cadrer.
Compter 8 minutes.

Certains vont dire "oh là papy mais c'est fini tout ça" :o
Ben non pas encore ... y'en a qui résistent ! ;D

Ensuite il faut armer, vous savez la petite molette qu'on tourne et le chiffre qui apparaît sous le cache rouge,
j'en vois qui sourit ... nostalgie quand tu nous tient.
Ou bien le petit tour de manivelle en avant et le demi tour en arrière, :o
alors là si je n'ai pas de fans !!!

N'ayant plus le courage de développer moi-même je donne le film à un labo qui le développe et transfert su CD pour 10 euros.
Et là il y a 2 réactions : (devant l'écran du micro)
Oh là celle là elle est belle purée !
ou Pourquoi elle est ratée ? j'ai du merder à une étape mais laquelle ?

Quand je me ballade sur Paris ou dans une brocante en province les résultats sont les suivants :
80% à 90% des smartphones
19% à 09% des numériques
1% de l'argentique ... mais là on engage la conversation  :D

Désolé de ce message un peu long mais il permet aussi de me présente à votre sympathique équipe.
Jean.
je suis un humble amateur

Jean-tech

Citation de: jeanphot le Février 21, 2018, 11:01:15
C'est vrai qu'en mettant un numérique en position "auto", les probabilités de rater la photo sont minces.


Au contraire à mon avis c'est la façon de rater la photo en produisant une image standardisée et déjà faite par des millions!

Ce sont souvent les images qui ne sont pas exposées de façon normative ou qui incorporent des flous qui marquent l'esprit! Bravo pour le reste de votre texte! Il n'y a pas que les papy's qui savent prendre leur temps!
A la recherche de la qualité

JMS

Citation de: jeanphot le Février 21, 2018, 11:01:15

Mais j'ai appris la photo avec un "Kinax".
De plus je suis lent et j'aime prendre mon temps et surtout apprendre.
Donc première chose déterminer le temps de pose avec une  ou deux cellules à main.
Deuxième chose reporter le couple vitesse -diaph sur l'appareil et faire gaffe qu'un nuage n'arrive pas.
Ensuite il faut mettre au point et cadrer.
Compter 8 minutes.

J'ai coupé la fin, mais je m'en souviens...merci de mettre cette bonne ambiance.

Néanmoins...8 minutes ! Mon papa avait un Kodak 6 x 9 bien proche de ce Kinax...il mesurait la lumière à l'oeil en regardant de temps en temps le petit papier livré avec la pellicule,  jamais il n'a acheté de cellule. Il faisait la mise au point pifométrique en expliquant qu'il avait "l'oeil américain", il cadrait bien droit dans le minuscule viseur basculant, le tout en 30 secondes maxi sinon jamais les gamins n'auraient tenu la pose  ;)

parkmar

Citation de: JMS le Février 21, 2018, 15:12:28
J'ai coupé la fin, mais je m'en souviens...merci de mettre cette bonne ambiance.

Néanmoins...8 minutes ! Mon papa avait un Kodak 6 x 9 bien proche de ce Kinax...il mesurait la lumière à l'oeil en regardant de temps en temps le petit papier livré avec la pellicule,  jamais il n'a acheté de cellule. Il faisait la mise au point pifométrique en expliquant qu'il avait "l'oeil américain", il cadrait bien droit dans le minuscule viseur basculant, le tout en 30 secondes maxi sinon jamais les gamins n'auraient tenu la pose  ;)

:D :D :D

jeanphot

Oui, pour le Kinax 8 minutes c'est trop !
Mais pour le 330 pro f c'est pas du luxe du moins pour la première photo après ça va plus vite.

Quand j'utilise un numérique c'est en manuel, comme on peut tout changer, l'appareil DOIT me donner l'ouverture et la vitesse que je veux, pour le reste il se débrouille avec ses ISO et son capteur.

Bien content qu'il y ait des photographes qui prennent leur temps.
J'ai rencontré à Bièvres de jeunes photographes (la trentaine, à peine), il travaillent avec des IIIf ou IIIg (des visseux),
j'étais admiratif.
je suis un humble amateur

Edouard de Blay

CitationCitation de: remi56 le Décembre 11, 2017, 19:20:37
Pour être honnête, je m'en sers peu

Quel gâchis !

;-P

Le RZ, la 4x5 linhoff et la 8x10 sinar, ca fait un baille que je ne m'en sers plus. La 4x5 et le RZ ont été révisés mais c'est devenu plus un souvenir.
Cordialement, Mister Pola

jeanphot

Un Mamiya RZ 67 révisé c'est intéressant ça ...

Je possède un RB 67 pro S beaucoup moins performant et moins pratique.
Dès qu'il fait 18° je m'en sers en promenade et je prends mon temps (toujours).

C'est quel modèle de RZ ? ....
je suis un humble amateur

jeanphot

Je suis provincial et banlieusard.
J'aime Paris qui est à 20 mn de ma banlieue et dès qu'il fait beau je ne résiste pas à l'envie d'aller me balader.
Cela me permet de tester mes argentiques achetés en vide-greniers ou sur Internet.
Voici une photo prise avec un Minolta 110 zoom acheté 10 euros.
Pellicule FP4 périmée depuis longtemps.

je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: Swyx le Décembre 27, 2017, 14:18:50
je vends plus facilement un tirage argentique qu'un numérique. allez savoir pourquoi...
ça, c'est pas dur à comprendre!

warnerbros

faut faire tirer ses fichiers numériques sur argentique   ;D
y'a d'la pomme lad'dans

remi56

Citation de: Pierre Collin le Février 18, 2018, 13:50:04
un Leica ?

;-)
Je n'ai pas raté plus de photos au Leica (M3, M5, M6, M10) qu'au Nikon avec l'autoficus ou non.
Tout dépend ce qu'on appelle rater une photo.
95% des photos que je vois, ou,que je fait me semblent sans intérêt qu'elles soient réussies techniquement ou non.
instagram: abilisprod

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

tejo

T'en connais toi des gens qui réussissent 95% de leurs photos ?

Verso92


tejo


warnerbros

Citation de: tejo le Juin 15, 2018, 22:08:14
T'en connais toi des gens qui réussissent 95% de leurs photos ?

Techniquement c'est pas difficile
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92