A Paris, les photographes en herbe préfèrent se shooter à l'argentique

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 08, 2017, 08:27:07

« précédent - suivant »

remi56

Le doute, quant à nos résultats photographiques, me semble être le stimulant indispensable pour approfondir notre pratique, et notre regard.
instagram: abilisprod

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

jeanphot

A Paris, les photographes en herbe préfèrent se shooter à l'argentique.
Si "photographes en herbe" veut dire "jeunes", zut ! je ne suis plus dans le coup.
Si "photographes en herbe" veut dire "qui n'est pas arrivé à maturité" alors là je suis dans le coup !

"A Paris, se shooter à l'argentique" oui c'est mon cas et pourtant je n'habite pas Paris.
Bon le verbe "shooter" est passé dans le langage courant de la photo et il est vrai que j'aime me balader dans cette grande ville et photographier.

Pour célébrer cela je vous propose cette photo:
Leica IIIg + son f/2 5cm + delta 400.
Sous la "canopé".

je suis un humble amateur

luistappa

Un de plus en moins, Canon a annoncé début Juin l'arrêt du EOS 1V. En fait je ne savais même pas qu'il était encore en vente, remarquez s'ils faisaient autant de mise en valeur que Nikon le fait avec le F6 qui n'apparait même pas sur le site France... Après comment s'étonner qu'ils en vendent pas (ou peu).
Après l'arrêt du M7 par Leica, ça sent quand même bien le sapin.

Je sais qu'il y a beaucoup de matos argentique d'occase, perso, j'en ai une soixantaine en "stock" mais un marché qui n'a plus de matos neuf dispo, ce n'est plus un marché.
A comparé avec, ce qui est souvent fait, le vinyl, dans son cas il y a encore des fabricants de platines et de cellules.

Edition : En fait le Nikon F6 est bien sur le site Nikon France, c'est juste qu'aucun menu ne permet d'y accéder dans l'interface de leur site...
Il faut connaitre l'URL, allé sympa je vous la donne ;)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/film-cameras/film-slr-camera-f6

A noter qu'au prix "officiel" de 2400€... ça calme. j'attends toujours d'en trouver un (d'occase) à un prix réaliste.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Breil

Citation de: luistappa le Juin 22, 2018, 11:55:47
Un de plus en moins, Canon a annoncé début Juin l'arrêt du EOS 1V. En fait je ne savais même pas qu'il était encore en vente, remarquez s'ils faisaient autant de mise en valeur que Nikon le fait avec le F6 qui n'apparait même pas sur le site France... Après comment s'étonner qu'ils en vendent pas (ou peu).
Après l'arrêt du M7 par Leica, ça sent quand même bien le sapin.

Je sais qu'il y a beaucoup de matos argentique d'occase, perso, j'en ai une soixantaine en "stock" mais un marché qui n'a plus de matos neuf dispo, ce n'est plus un marché.
A comparé avec, ce qui est souvent fait, le vinyl, dans son cas il y a encore des fabricants de platines et de cellules.

Edition : En fait le Nikon F6 est bien sur le site Nikon France, c'est juste qu'aucun menu ne permet d'y accéder dans l'interface de leur site...
Il faut connaitre l'URL, allé sympa je vous la donne ;)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/film-cameras/film-slr-camera-f6

A noter qu'au prix "officiel" de 2400€... ça calme. j'attends toujours d'en trouver un (d'occase) à un prix réaliste.

Surement car fabriquer quelques Eos1V ou quelques M7 ou F6 et en vendre très peu doit mettre en péril financier Canon Leica ou Nikon.

Arrêter de les fabriquer va au contraire les relancer de forme spectaculaire.

Il se dit qu'avec les économies de fabrication des 8 Eos1V , des 15 M7 et des 10 F6 venus par an ces trois marques vont pouvoir miser économiquement sur les 30 ans à venir et créer plus de 300 postes de travail.

dookys

Citation de: luistappa le Juin 22, 2018, 11:55:47
Un de plus en moins, Canon a annoncé début Juin l'arrêt du EOS 1V. En fait je ne savais même pas qu'il était encore en vente, remarquez s'ils faisaient autant de mise en valeur que Nikon le fait avec le F6 qui n'apparait même pas sur le site France... Après comment s'étonner qu'ils en vendent pas (ou peu).
Après l'arrêt du M7 par Leica, ça sent quand même bien le sapin.

Je sais qu'il y a beaucoup de matos argentique d'occase, perso, j'en ai une soixantaine en "stock" mais un marché qui n'a plus de matos neuf dispo, ce n'est plus un marché.
A comparé avec, ce qui est souvent fait, le vinyl, dans son cas il y a encore des fabricants de platines et de cellules.

Edition : En fait le Nikon F6 est bien sur le site Nikon France, c'est juste qu'aucun menu ne permet d'y accéder dans l'interface de leur site...
Il faut connaitre l'URL, allé sympa je vous la donne ;)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/film-cameras/film-slr-camera-f6

A noter qu'au prix "officiel" de 2400€... ça calme. j'attends toujours d'en trouver un (d'occase) à un prix réaliste.

Oui, j'ai appris ça pour le Canon... Contrairement au F6 je ne savais pas qu'il était encore disponible... Il faut dire que Canon prône le numérique à 100% ! Le nombre de mise à jour qu'ils ont fait sur leurs boitiers... Hallucinant ! Nikon est bien un peu pareil...

L'arrêt du M7 est logique, il ne rentre pas dans la philosophie de Leica. Il est intégralement électronique et je ne crois pas que les "leicaiste" soit bien fan de ce produit. Le M7 est sorti avec des innovations électroniques à une époque ou l'argentique était bien présent, alors il fallait faire face, face aux japonais qui sortaient des argentiques tel que le F6 ou le Canon Eos 1v mais au détriment de leur culture comme pour le numérique d'ailleurs...mais pas de leurs portefeuille ;)

Le marché a bien changé en argentique ! Les gens qui veulent un vrai Leica authentique se pencheront sur un M-A pour les puristes car il y a 0 électronique ou un MP pour n'est rien d'autre que le M-A avec une cellule. Et ces derniers sont sous la base du très fiable M6.
Alors oui, c'est deux Leica sont peu performant à coté d'un M7, M8 et autre numérique... Mais ils sont authentiques car mécanique et chaque pièces est monté à la main en Allemagne, ils ont une âme et resteront intemporel (Impensable en numérique). C'est une culture, une philosophie, un art de prendre des photos. Je n'ai pas encore de Leica car trop onéreux, mais pour avoir eu un MP dans les mains, vous n'avez qu'un simple appareil photo dans les mains, mais un Leica, un authentique Leica. Je ne pense pas que le M7 réponde vraiment à l'attente un Leicaiste d'aujourd'hui passionné d'argentique.

remi56

Citation de: dookys le Juin 23, 2018, 00:02:46
Oui, j'ai appris ça pour le Canon... Contrairement au F6 je ne savais pas qu'il était encore disponible... Il faut dire que Canon prône le numérique à 100% ! Le nombre de mise à jour qu'ils ont fait sur leurs boitiers... Hallucinant ! Nikon est bien un peu pareil...

L'arrêt du M7 est logique, il ne rentre pas dans la philosophie de Leica. Il est intégralement électronique et je ne crois pas que les "leicaiste" soit bien fan de ce produit. Le M7 est sorti avec des innovations électroniques à une époque ou l'argentique était bien présent, alors il fallait faire face, face aux japonais qui sortaient des argentiques tel que le F6 ou le Canon Eos 1v mais au détriment de leur culture comme pour le numérique d'ailleurs...mais pas de leurs portefeuille ;)

Le marché a bien changé en argentique ! Les gens qui veulent un vrai Leica authentique se pencheront sur un M-A pour les puristes car il y a 0 électronique ou un MP pour n'est rien d'autre que le M-A avec une cellule. Et ces derniers sont sous la base du très fiable M6.
Alors oui, c'est deux Leica sont peu performant à coté d'un M7, M8 et autre numérique... Mais ils sont authentiques car mécanique et chaque pièces est monté à la main en Allemagne, ils ont une âme et resteront intemporel (Impensable en numérique). C'est une culture, une philosophie, un art de prendre des photos. Je n'ai pas encore de Leica car trop onéreux, mais pour avoir eu un MP dans les mains, vous n'avez qu'un simple appareil photo dans les mains, mais un Leica, un authentique Leica. Je ne pense pas que le M7 réponde vraiment à l'attente un Leicaiste d'aujourd'hui passionné d'argentique.
Fétichiste!
À part les excellentes optiques (j'ai une dizaine de Leica, du M3 au M10), je ne vois pas ce qu'ils ont de plus que d'autres télémétrique comme le Zeiss, par exemple.
instagram: abilisprod

Alain-P

Et après tout, qu'est-ce qu'ils ont ces Leica, Zeiss, Blad, et consort.... à côté d'un bon vieux Nikkormat !   8)
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: dookys le Juin 23, 2018, 00:02:46
Il est intégralement électronique et je ne crois pas que les "leicaiste" soit bien fan de ce produit. Le M7 est sorti avec des innovations électroniques à une époque ou l'argentique était bien présent, alors il fallait faire face, face aux japonais qui sortaient des argentiques tel que le F6 ou le Canon Eos 1v mais au détriment de leur culture comme pour le numérique d'ailleurs...

Le M7 est sorti pour concurrencer le Konica Hexar RF, boitier qui, proposant la monture M, disposait du mode A...

dookys

Citation de: remi56 le Juin 23, 2018, 08:02:10
Fétichiste!
À part les excellentes optiques (j'ai une dizaine de Leica, du M3 au M10), je ne vois pas ce qu'ils ont de plus que d'autres télémétrique comme le Zeiss, par exemple.

Loool  ;D Disons que ça reste le dernier constructeur à proposer des boitiers argentiques. Je ne connais pas trop les télémétrique Zeiss... Mais je ne doute pas de leurs qualité !

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2018, 10:13:18
Le M7 est sorti pour concurrencer le Konica Hexar RF, boitier qui, proposant la monture M, disposait du mode A...

On est d'accord, il y avait une volonté de partir sur quelque chose plus abouti électroniquement pour de la concurrence.

veto

J'ai la chance d'avoir un M7 ( depuis 14 ans ) et un MP ( depuis 3 ans ) , ce n'est pas du fétichisme , ces appareils offrent une finition et un plaisir d'utilisation que les autres n'ont pas , désolé , quant aux optiques , tout le monde est d'accord ou presque !

Col Hanzaplast

On se fait plaisir comme on veut et puis c'est tout. Trop simple à comprendre pour l'andouille qui a ouvert ce fil sans queue ni tête...

remi56

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 23, 2018, 12:57:13
On se fait plaisir comme on veut et puis c'est tout. Trop simple à comprendre pour l'andouille qui a ouvert ce fil sans queue ni tête...
Oui, vraiment.
Je reconnais le plaisir que j'ai à utiliser les leica; quant à en faire un objet de culte, on en est loin.
J'ai d'ailleurs autant de plaisir avec mes Nikon F3 ou F2
instagram: abilisprod

veto

Citation de: remi56 le Juin 23, 2018, 16:15:12
Oui, vraiment.
Je reconnais le plaisir que j'ai à utiliser les leica; quant à en faire un objet de culte, on en est loin.
J'ai d'ailleurs autant de plaisir avec mes Nikon F3 ou F2
Toutafé , mais reconnais que , question bruit et discrétion , le F2 et le M7 sont aux antipodes ( j'ai les deux ! )

dookys

Citation de: veto le Juin 23, 2018, 12:39:45
J'ai la chance d'avoir un M7 ( depuis 14 ans ) et un MP ( depuis 3 ans ) , ce n'est pas du fétichisme , ces appareils offrent une finition et un plaisir d'utilisation que les autres n'ont pas , désolé , quant aux optiques , tout le monde est d'accord ou presque !

Entre me MP et le M6 la différence est grande ?

veto

  Surement pas , le viseur du MP est plus clair , moins sujet au flare parait il mais je n'en ai pas l'expérience , les grosses différences se trouvent surtout au niveau du levier d'armement  et du bouton de rembobinage, sur le MP on retrouve ceux du M2 .

Fred_G

Citation de: dookys le Juin 23, 2018, 17:06:06
Entre me MP et le M6 la différence est grande ?
Ils sont assez comparables, mécaniquement et à l'usage hormis les différences relevées par veto.

Mais ce qui les distingue vraiment, c'est que le MP est toujours produit et peut donc s'acheter neuf, alors que le M6 est discontinué depuis 1999 (et 2003 pour le M6 TTL). Même en bon état apparent, un M6 d'occasion a donc au moins 15 ans. Le bon côté des choses, c'est que c'est un outil très fiable, et toujours réparable si besoin.
The lunatic is on the grass.

dookys

Citation de: veto le Juin 23, 2018, 17:23:37
  Surement pas , le viseur du MP est plus clair , moins sujet au flare parait il mais je n'en ai pas l'expérience , les grosses différences se trouvent surtout au niveau du levier d'armement  et du bouton de rembobinage, sur le MP on retrouve ceux du M2 .

Merci beaucoup ! Je suis sur un M6 d'occas, je ne sais pas si je vais le prendre mais c'est nettement moins cher que le MP. Alors si les différences sont minimes... Je pense rester sur le M6 (surtout qu'il a sa boite et il a très peu servi

veto

Citation de: dookys le Juin 23, 2018, 17:38:34
Merci beaucoup ! Je suis sur un M6 d'occas, je ne sais pas si je vais le prendre mais c'est nettement moins cher que le MP. Alors si les différences sont minimes... Je pense rester sur le M6 (surtout qu'il a sa boite et il a très peu servi
Alors vas y , fais toi plaisir ...!

dookys


Fred_G

Citation de: dookys le Juin 23, 2018, 20:06:24
Héhé, je vais essayer, mais le MP me fait de l'oeil ;)
Ah mais si on parle d'autre chose que d'un outil pour griller du film, on ne peut pas t'aider  ;D
The lunatic is on the grass.

remi56

Citation de: veto le Juin 23, 2018, 16:39:37
  Toutafé , mais reconnais que , question bruit et discrétion , le F2 et le M7 sont aux antipodes ( j'ai les deux ! )
Le bruit d'obturateur est un problème de chassimien; je n'y fais pas attention, d'autant que je photographie beaucoup au Hasselblad ou Pentax 67 et que le bruit du Nikon, c'est de la rigolade en comparaison; mais les objectifs Pentax 67 sont des merveilles, comme celles de Leica (R ou M) ou certaines optiques Nikon (85 PC ou 200/2 vr2).
Ce qui m'intéresse, c'est ce que voit le capteur ou le film et le reste n'est que bavardage de comptoir, me semble-t-il.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 24, 2018, 00:02:11
Le bruit d'obturateur est un problème de chassimien;

Cela dépend surtout des circonstances de la PdV, il me semble...

warnerbros

🤣🤣🤣🤣  le bruit ... chez Canon il y a l'eos3 avec un Poweramp drive 😨  et en numérique le 7D II  en mode silencieux
Quand il faut être absolument silencieux  🤔

Mais le bruit du déclenchement peut aussi avoir son utilité
y'a d'la pomme lad'dans

stratojs

Citation de: remi56 le Juin 24, 2018, 00:02:11
Le bruit d'obturateur est un problème de chassimien; ...   ...Ce qui m'intéresse, c'est ce que voit le capteur ou le film et le reste n'est que bavardage de comptoir, me semble-t-il.

Certes, bien que dans un théâtre ou un concert classique...