Système de filtres "Wine Country" enfin du high end

Démarré par Jean-Claude, Décembre 09, 2017, 16:29:46

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Depuis peu je suis passé au système de filtres "Wine Country Camera"

On est tout simplement dans un autre monde par rapport à ce qui se faisait jusqu'à présent.

S'il y en a parmi vous qui sont intéressé(e)s par un retour on peut en discuter ici

Jean-Claude

les gros avantages du Wine Country

les carreaux de verre sont toujours protégés dans les cadres en composite, pour le transport et en cas de chute

Il coulissent totalement librement avec une butée basse les empêchant de tomber hors du porte filtre --> pas de contrainte sur le carreau, pas de danger de polarisation partielle incontrôlée de l'image avec des filtres en résine.

L'étanchéité à la lumière par chicanes est totale, également entre les carreaux dégradés (d'autres porte filtres assurent au plus l'étanchéité du ND)

Le pola se trouve derrière le porte filtre comme NISI (chez d'autres il est à l'avant), en plus il est en verre Schott (chez NISI uniquement les carreaux le sont et la rotation est assurée par une énorme molette en bois --> tout le système peut se manipuler avec des gants

Jean-Claude

Allons un peu plus dans le détail.

L'argument de Wine Country est qu'il n'existe pas de lame Schott ultra fine pour entrer dans la fabrication de polas ultra fins qui seraient en fin de compte faits en "verre à vitres". Ils prétendent utiliser les lames Schott les plus fines ce qui donne en fin de compte un pola vraiment gros sachant qu'il y a 2 épaisseurs de verre dans un pola.

En dehors de ces considération on note la monture à engrenage du Wine Country permettant le montage avec des gants le laissant simplement tomber dans la rainure su porte filtre.

Le NISI (ou Formatt HiTech Firecrest) à filetage fin nécessite des doigts de fée, de la précision et du soin pour le visser dans la monture porte filtre.
Une fois dans le porte filtre le Wine Country se manipule avec 2 deux en tournant la gros bouton en bois, les autres se tournent en frottant su bout du doigt une molette miniature.

Jean-Claude

Passons aux filtres carrés et rectangulaires.

Le gros soucis est l'étanchéité à la lumière qui peut parfois induire de vilains fantômes qui ruinent une image.

Tous les fabricants sérieux ont depuis un certain temps mis en place des joints d'étanchéité avec plus ou moins d'effets secondaires.

Un soucis restant est l'étanchéité à la lumière de la tranche des filtres. Ces filtres faits en verre Schott très blanc et très transparent, sont micro-couchés sur les deux faces avec des couches métalliques et de terre rares. Le cœur du verre reste blanc, une lumière violent qui tape sur le dessus du filtre, rentre à l'intérieur et provoque des images fantôme.

Les carreaux Wine Country sont totalement encastrés dans une cassette porte filtre qui masque la tranche du carreau de filtre sur les 4 côtés.

Formatt HighTech a également résolu le problème en proposant sur le nouveau Firecrest des caches amovibles se montant sur le porte filtre une fois que les carreaux sont en place. Mais je ne me vois pas dehors dans le vent et le froid choisir parmi le 6 petits caches en plastique et les monter à la manière d'un Lego.

Le porte carreau Wine Country comporte une petite poignée sur le haut, qui dépasse du porte filtre et permet la manipulation et la mise en place facile

Jean-Claude

A l'envers on remarque sur le carreau NISI équipant mon Wine Country, le joint d'étanchéité à la lumière devenu ici totalement inutile. Le système Wine Country est étanche par construction grâce à des chicanes.

Ce joint NISI va hypothéquer un peu le comportement au vignettage grignotant inutilement de la surface de passage. Dans le porte filtre NISI ce joint durcit énormément les mouvements de filtres, les rendant pénibles voire dangereux.
Formatt HighTech a incorporé dans le Firecrest un joint fin dans le porte filtre et les carreaux sont lisses, permettant le glissement facile. Bonjour les dégâts si un grain de sable se met sur le joint et va aller frotter sur toute la hauteur du filtre. Tous ces filtres quelle que soit la marque sont très sensibles aux rayures. La moindre rayure les rend transparents sous la rayure.
Les NISI deviennent au bout d'un moment transparent au droit des glissières de par le frottement.

Jean-Claude

Dans le Wine Country tout est basé sur des chicanes, des jeux serrés tout en assurant un glissement totalement libre.

Le ND tombe dedans pour s'arrêter tout seul en butée basse.

Ici on voit le ND qui "colle" au porte filtre. Aucun lumière ne peut passer derrière ni en périphérie et le mouvement reste totalement libre

Jean-Claude

La butée basse, et l'énorme surface de chicane assurant l'étanchéité à la lumière

Jean-Claude

L'étanchéité est également assurée entre les carreaux grâce à des ajustements précis entre carreaux et une grande surface de chicane.

Le rainure la plus proche de l'objectif est réservée aux carreaux carrés, les deux glissières suivantes sont ptévues pour les dégradés rectangulaires. Ils sont également totalement libres dans la rainure, quand on appuie sur le bouton rouge de la poignée qui les immobilise. Un e butée basse évite aussi qu'il ne tombe hors du porte filtre.

L'astuce pour assurer l'étanchéité d'un rectangulaire sans l'utilisation de ND est de monter un cadre de ND vide de carreau

Si vous avez des questions n,hésitez pas

narapo

Merci Jean-Claude pour toutes ces précisions. Je suis très intéressé par ce système.

Quelle est selon toi la focale minimum utilisable avec ce système ; j'utilise un 18 mm Zeiss et un 20 mm Nikon avec le porte filtre Lee mais j'ai l'impression que ce système serait un peu plus restrictif avec ces courtes focales ? Quelle est ton expérience ?

cphilphot

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2017, 16:29:46
Depuis peu je suis passé au système de filtres "Wine Country Camera"

On est tout simplement dans un autre monde par rapport à ce qui se faisait jusqu'à présent.

S'il y en a parmi vous qui sont intéressé(e)s par un retour on peut en discuter ici
Effectivement, c'est astucieux et pratique. Je vais certainement investir dans ce système.

Jean-Claude

Je n'ai pas encore essayé avec mon 16-35VR Nikon.
Wine Country parle de 18mm garanti sans vignettage

sylvz1


danielk

Un verre à vin comme système de blocage, ça doit vraiment plaire à Jean-Claude  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Jean-Claude

Citation de: danielk le Décembre 17, 2017, 19:46:38
Un verre à vin comme système de blocage, ça doit vraiment plaire à Jean-Claude  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Oui tout à fait, l'inventeur est effectivement basé dans une des vallées viticoles de californie qui s'appellent officiellement « Wine Country »

Le verre figure sur le verrou des porte filtres,
verre renversé = verrou ouvert pour enlever ou mettre un carreau
verre debout = carreau verrouillé dans le cadre

J'ai découvert le système par le sympathique et passionné Ted Forbes, l'inventeur est un pote à lui qui a passé deux années à bricoler les protos d'abord pour lui-même avant de décider de le commercialiser.

https://youtu.be/4FUnWbmTDKU

Lorsque je suis allé sur le page internet wine country, j'ai découvert que le système était déjà distribué en Europe. Le vendeur allemand est hyper réactif et passionné aussi.

danielk

C'est très original en tout cas de relier des accessoires photo, à la viticulture.

stratojs

De là à conclure que les photographes sont des pochetrons!..  :D

Jean-Claude

Ma femme est pro du vin, en voyant l'étui avec le gros logo rouge vin et le verre elle va croire que c'est un accessoire de sommellerie en cadeau de Noel pour elle  :D

emvri85

Très intéressant, merci pour le partage, mais pas donné pour se rééquiper de A à Z et l'encombrement doit être plus important qu'un système classique.

narapo

Citation de: emvri85 le Décembre 19, 2017, 21:08:01l'encombrement doit être plus important qu'un système classique.

Je me pose également la question, aucune dimension pour le porte filtre (ou pour les cadres porte filtre) ne figure sur le site de WCC.   

Quant on compare le diamètre apparent des bagues à visser visibles sur les photos ou les vidéos disponibles, elles semblent beaucoup plus larges que celles de Lee ou NISI (V5).
L'ensemble Lee que j'utilise (4 ND, 6 Grad, bagues, porte filtre avec polarisant) reste assez compact et tient dans mon sac type messenger avec un boitier FF, le 24-70, 3 objectifs supplémentaires, et tout le petit bazar (déclencheur, batterie de rechange etc...). J'ai l'impression que le système WCC m'obligerait à prendre une sacoche supplémentaire.

Jean-Claude, puisque tu possèdes ce système, peux tu nous renseigner sur ses dimensions.

Pour info si on commande sur le site US, il y a 20% de remise en ce moment avec le code HOLIDAY2017 ; j'hésite encore à commander, mon fils résidant aux US je pourrai me faire livrer chez lui pour couper dans les coûts annexes, avec 20% de réduction et sans frais d'importation, le système reste cher dans l'absolu mais comparativement devient presque abordable ...

Jean-Claude

L´étui noir du porte filtre livré avec (avec le gros logo rouge du verre à vin) dans lequel je range le porte filtre muni de son pola, d´un cadre ND vide (pour l´étanchéité des grad.) ainsi que la bague la plus utilisée fait hors tout 17 x 17 cm (avec un bout arrondi) et entre 2 et 3 cm d'épais.

les étuis à filtre couleur gris métal et coutures rouges livrés avec les cadres font 19 x 13.5 cm et 4.5 à 3 cm d'épaisseur selon le remplissage. Il ont 6 compartiments pour grosso modo 2 grad + 2 ND + 2 bagues.

Avec ce système, le but est d'avoir tous ses carreaux montés dans des cadres, je ne me vois pas sur le terrain en train de remplacer des carreaux dans les cadres.

D'origine le kit comprend le porte filtre avec ou sans pola selon le kit dans son étui noir et rouge + un étui à filtres gris et rouge comprenant un cadre ND pour filtre 100x100 x 2 et 1 cadre grad. pour filtre 100 x 150 x 2.
Les bagues doivent être achetée séparément.

Il vendent des kit de 4 cadres dans le même étui que celui livré avec le kit porte filtres, soit 4 cadres ND, soit 4 cadres grad, soit 2 ND et 2 grad .

Jean-Claude

Si l'on veut tout ranger en un endroit il y a pas mal de fabricants qui font des sacs à filtres dédiés comme mindshift tamrac kinesis .... ces sacs peuvent s'accrocher sur un sac à dos, à la ceinture après une courroie ....

Pour le moment j'ai l'étui porte filtre WCC + 2 étuis WCC à carreaux et bagues dans mon sac à dos et cà va, le tout devrait rentrer dans un Mindshift Filter Hive, on verra.

narapo

Merci Jean-Claude pour les mesures. C'est moins gros que ce que j'imaginais et ça devrait pouvoir rentrer dans mon sac. Youpi !

Jean-Claude

#22
Les filtres ND « Blackstone » « super duper » de la marque ne sont  pas dispos chez le revendeur européen, j'ai monté mes anciens filtres NISI dans les cadres

Saxlie

Bonjour à tous, je viens de tomber par hasard sur cet ancien post concernant  le porte filtre Wine Country Camera. Je viens d'en recevoir  un la semaine dernière. Kit complet (polarisant +un jeu de 4 supports supplémentaires  100x100 et 150x100 soit au total 6 support.) il est équipé pour du 82mm.  Et après un test rapide et vu le prix de ce matos. Je me suis rendu compte que ce produit ne rentre pas dans mes exigences. Donc si quelqu'un en cherche un il est neuf et bradé. 

Jean-Claude

Et comment vas-tu faire avec tes exigences telles que la rolls du porte filtres ne fait pas l'affaire ?  :)