Que faire des cadavres C1

Démarré par Jean-Claude, Décembre 10, 2017, 17:57:16

« précédent - suivant »

Jean-Claude

A chaque nouvelle version principale on a droit à un nouvelle installation Capture One et l'ancienne reste non touchée sur le disque de programmes.

Peut-on se débarrasser des anciennes versions par une désinstallation dans Windows sans mettre le bazar dans la version courante ? ( je pense aux fichiers Capture One installés dans Windows même . profils, DLL etc...)

jps1

Salut,
Passe sous mac, c'est beaucoup plus simple !
j'avais la version 9, puis la 10 et maintenant la 11, et j'ai qu'un seul répertoire capture one.
:D

A-snowboard

A ma connaissance il n'y a pas d'impact. Vu que le catalogue est transformé.

Après j'attendrais l'avis de quelques experts.
Citation de: jps1 le Décembre 10, 2017, 19:31:45
Salut,
Passe sous mac, c'est beaucoup plus simple !
j'avais la version 9, puis la 10 et maintenant la 11, et j'ai qu'un seul répertoire capture one.
:D
J'adore ce genre de réflexion qui n'apporte rien à l'auteur de la question.

dioptre

Citation de: jps1 le Décembre 10, 2017, 19:31:45
Salut,
Passe sous mac, c'est beaucoup plus simple !
j'avais la version 9, puis la 10 et maintenant la 11, et j'ai qu'un seul répertoire capture one.
:D
Il est vrai que lorsqu'on charge une nouvelle version on repart sur son travail comme si de rien n'était.
N'empêche que sur mon mac j'ai été vérifier dans la liste des applications
... et j'ai la 8 et la 9 et la 10.
ça doit être pourquoi lorsque je reprend un ancien traitement fait avec la version 9 il ne bronche pas ; il faut que j'aille cliquer sur je ne sais plus où pour passer à la version 10

coval95

Je suis sous Windows et j'avais jusqu'à il y a peu les versions 6, 7, 8 et 10 installées.
Avant d'installer la version 11, j'ai désinstallé les versions 6 et 7, je n'ai vu aucun dysfonctionnement dans les versions ultérieures.

Jean-Claude

#5
erreur

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Décembre 10, 2017, 20:35:15
Il est vrai que lorsqu'on charge une nouvelle version on repart sur son travail comme si de rien n'était.
N'empêche que sur mon mac j'ai été vérifier dans la liste des applications
... et j'ai la 8 et la 9 et la 10.
ça doit être pourquoi lorsque je reprend un ancien traitement fait avec la version 9 il ne bronche pas ; il faut que j'aille cliquer sur je ne sais plus où pour passer à la version 10
Cela ne me gêne pas d'accepter une mise à jour de moteur en ouvrant une ancienne image, ce n'est pas cela la question

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2017, 23:20:39
Je suis sous Windows et j'avais jusqu'à il y a peu les versions 6, 7, 8 et 10 installées.
Avant d'installer la version 11, j'ai désinstallé les versions 6 et 7, je n'ai vu aucun dysfonctionnement dans les versions ultérieures.
Oui en partant de l'idée que l'installation V11 après un effacement d'anciennes versions va de toute façon reécrire les fichiers de bibliothèques Windows.

Le jour ou une V12 sortira je procéderai comme toi, effacer toutes les anciennes versions avant la nouvelle installation, merci

jps1

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2017, 19:33:19
A ma connaissance il n'y a pas d'impact. Vu que le catalogue est transformé.

Après j'attendrais l'avis de quelques experts.J'adore ce genre de réflexion qui n'apporte rien à l'auteur de la question.

On peu rigoler quand même de temps en temps, n'est ce pas ? Si tu compte le nombre de fils inutiles, tu serai surpris. :D

A-snowboard

Citation de: jps1 le Décembre 11, 2017, 08:59:56
On peu rigoler quand même de temps en temps, n'est ce pas ? Si tu compte le nombre de fils inutiles, tu serai surpris. :D
Si encore tu apportais un début de solution ça passerai pas mal. La c'est juste relou.

Ce n'est pas parce qu'il y a des imbéciles qui font des fils pourries à tout va qu'on est forcément obligé de faire pareil. ;)

Jean-Claude

Coval en procêdant comme tu faits, tu ne perds pas tes "styles", ils doivent être archivés ailleurs

Franciscus Corvinus

Je n'utilise pas (ou tres, tres peu) les styles, mais je n'ai pas remarqué de perte en effacant les versions 7 et 8.

jps1

Citation de: A-snowboard le Décembre 11, 2017, 09:19:53
Si encore tu apportais un début de solution ça passerai pas mal. La c'est juste relou.

Ce n'est pas parce qu'il y a des imbéciles qui font des fils pourries à tout va qu'on est forcément obligé de faire pareil. ;)
Mon pauvre tu as disjoncté pour rien ???

coval95

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2017, 07:32:22
Oui en partant de l'idée que l'installation V11 après un effacement d'anciennes versions va de toute façon reécrire les fichiers de bibliothèques Windows.

Le jour ou une V12 sortira je procéderai comme toi, effacer toutes les anciennes versions avant la nouvelle installation, merci
J'ai testé la V10 APRES désinstallation des V6 et V7 mais AVANT installation de la V11. Et ça marchait.

Je pense que les versions majeures sont indépendantes. Par contre la V10.1 ou V10.2 s'installe à la place de la V10.0.
Donc à supposer que désinstaller la V10 te casse la V11.0 (ce que je ne crois pas), l'installation de la V11.0.1 (ou V11.1) devrait suffire à réparer, pas besoin d'attendre une V12.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2017, 10:56:19
Coval en procêdant comme tu faits, tu ne perds pas tes "styles", ils doivent être archivés ailleurs
Les styles sont dans des fichiers propres à chaque utilisateur. Il sont dans un dossier dont le chemin est, typiquement :
C:\Users\Corinne\AppData\Local\CaptureOne\Styles50 (tu remplaces Corinne par Jean-Claude  ;)).
Idem pour les espaces de travail :
C:\Users\Corinne\AppData\Local\CaptureOne\Workspaces
Etc...

Et ils ne sont pas touchés par les désinstallations. De plus ils sont partagés par les différentes versions. Si un jour leur structure devait changer, je pense qu'il y aurait un nouveau dossier avec un numéro, par exemple C:\Users\Corinne\AppData\Local\CaptureOne\Styles120 si la V12 apportait des changements.
Je dis ça parce qu'actuellement il y a un répertoire Styles50 (qui date de la V5 et contient tous mes styles perso actuels) et un répertoire Styles (qui doit exister par compatibilité avec les versions antérieures à la V5 et qui est vide).

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai pas encore archivé de styles perso, j'ai par contre archivé des styles supplémentaires à ceux d'origine, offerts à deux ou trois reprises par Phase One et issus de leurs paquets de styles payants.

Il en est de même des différents types de sorties, que j'ai cette fois ci creés moi même dans V10 et que je retrouve dans V11 à leur place.

Il ont donc structuré l'archivage de ces fichiers de settings hors dossiers des versions du soft  :)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2017, 17:53:27
...
Il ont donc structuré l'archivage de ces fichiers de settings hors dossiers des versions du soft  :)
Oui, encore heureux. Mais là où ça coince, c'est quand ces fichiers partagés entre versions deviennent incompatibles avec une nouvelle version ou sont interprétés différemment. J'ai cru comprendre que c'était le cas pour certains styles ou presets vendus par Phase One, la V11 ne les interprète pas du tout comme les précédentes (changement de moteur).

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2017, 17:53:27
Il en est de même des différents types de sorties, que j'ai cette fois ci creés moi même dans V10 et que je retrouve dans V11 à leur place.

Il ont donc structuré l'archivage de ces fichiers de settings hors dossiers des versions du soft  :)
Oui, tous les presets, les styles, les recettes de sortie,.... sont dans la bibliothèque/application support/capture One, et donc indépendants du logiciel à proprement parler qui, lui, est stocké dans les applications, et du catalogue, stocké chez moi dans les images  ???
J'ai eu un souci quand je suis passé de la v10 à la v11 : j'ai dû recopier mes recettes de sortie (recipes) de la v10 dans recipes110, car le logiciel ne l'avait pas fait de lui-même lors de l'installation. Mais ça s'est fait sans problème particulier.

coval95

Chez moi, ça s'est fait tout seul. Mais j'ai la version Windows...  ;)

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2017, 18:32:40
Chez moi, ça s'est fait tout seul. Mais j'ai la version Windows...  ;)

Pour une fois que les utilisateurs de Windows sont avantagés par Capture One  ;D

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 11, 2017, 18:37:31
Pour une fois que les utilisateurs de Windows sont avantagés par Capture One  ;D
Vi, je l'ai pensé figure-toi !  :D

Jean-Claude

Après réflexion, je crois que le moyen le plus sûr sans vraiment chercher ce qui pourrait aller ou non serait d'effacer systématiquement avant nouvelle installatiion ce qui est plus vieux que la version courante si ce n'est pas deja fait. Garder la version courante lors de la nouvelle installation et ainsi de suite. Cela ne sert peut être à rien mais on est sur de ne rien abimer, tout en n'ayant jamais plus de 2 versions sur son disque.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2017, 08:50:28
Après réflexion, je crois que le moyen le plus sûr sans vraiment chercher ce qui pourrait aller ou non serait d'effacer systématiquement avant nouvelle installatiion ce qui est plus vieux que la version courante si ce n'est pas deja fait. Garder la version courante lors de la nouvelle installation et ainsi de suite. Cela ne sert peut être à rien mais on est sur de ne rien abimer, tout en n'ayant jamais plus de 2 versions sur son disque.


Attention à ne pas virer les Settings80 (par exemple) lorsqu'on passe à la version 11  ;)

Jean-Claude

Je ne toucherai à rien côté données de travail écrites par les diffêrentes versions C1. Je compte juste faire une désinstallation Windows des versions obsolètes.

Je n'ai aucune expêrience de désinstallation sous Win 10, windows va-il me proposer de garder ou jeter les fichiers dll communs à plusieurs programmes ?

danielk

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2017, 11:13:33
Attention à ne pas virer les Settings80 (par exemple) lorsqu'on passe à la version 11  ;)

Bonsoir tenmangu81 - ta remarque m'intéresse ! peux-tu en dire un peu plus et pourquoi on ne doit pas effacer les anciens settings (si l'on est passé au moteur 10 ou 11 par ex) ?
merci  ;)

A-snowboard

Le plus simple c'est de faire une sauvegarde des données avant de supprimer une ancienne version. ça évite les mauvaises surprises.

tenmangu81

Citation de: danielk le Décembre 12, 2017, 19:09:46
Bonsoir tenmangu81 - ta remarque m'intéresse ! peux-tu en dire un peu plus et pourquoi on ne doit pas effacer les anciens settings (si l'on est passé au moteur 10 ou 11 par ex) ?
merci  ;)
Bonsoir,
Si tu effaces les anciens settings avant d'avoir chargé la nouvelle version, tu perds tous les réglages (ajustements) faits en session avec la version précédente. Si tu les gardes, dès que tu mets à jour une image ajustée avec l'ancienne version (10 par exemple) dans la nouvelle (11 par exemple), les settings de la version précédente (Settings100) sont repris et reportés dans le dossier Settings110.

coval95

On peut supprimer les Settings80 des dossiers d'images qui ont été ouverts avec la nouvelle version. Lorsqu'on ouvre un dossier d'images avec Capture One 11 (par exemple), il crée un sous-dossier Settings110 en reprenant (et convertissant) les anciens réglages.
Je parle pour le mode Session, je suppose qu'en mode Catalogue c'est pareil mais les réglages sont dans le catalogue au lieu d'être dans des dossiers éparpillés.

PS tenmangu81 a posté avant moi. Je tiens juste à préciser que ça marche par dossier complet (au moins en mode Session). Si on traite une image qui se trouve dans un dossier Truc, toutes les images du même dossier Truc ont leur réglages convertis dans Settings110.

danielk

merci à vous deux,
j'avais déjà commencé à effacer les anciens settings (70,80 ...) et n'avais rien remarqué d'anormal - je continue à faire le ménage le cœur léger et la souris alerte  :D :D

dioptre

Citation de: danielk le Décembre 13, 2017, 17:11:26
merci à vous deux,
j'avais déjà commencé à effacer les anciens settings (70,80 ...) et n'avais rien remarqué d'anormal - je continue à faire le ménage le cœur léger et la souris alerte  :D :D
Et le cerveau en alerte

danielk


arwed

Salut, je rebondis sur ce fil. Avanyt de désinstaller, vous vous déloguer pour récupérer la clé de licence?

tenmangu81

En principe, la clef de licence se trouve dans son "espace client" Phase One, et/ou doit avoir été expédiée avec la facture ou la confirmation de commande lors de l'achat.

matopho

Bonjour,

Il faut d'abord aller dans l'espace client, indiquer quelle licence on n'utilise plus, puis désinstaller la version de CO correspondante. Ou alors aller dans le menu Aide/Licence (de tête, suis pas sur mon PC) indiquer que l'on veut désactiver la licence, puis désinstaller.

Si on désinstalle d'abord, eh ben CO ne sais plus communiquer avec l'espace client. Les licences et le nombre d'installations sont gérés dans l'espace client.

Bonne journée
+ c loin - c net

arwed


Breitz

Je regarde C1 pour remplacer capture NX2.  Le support fournit il la liste des fichiers créer et leurs localisation ? Cela est un minimum qui malheureusement n'est pas souvent respecté.
Pour ma part pour connaitre ce qui se passe à l'installation d'un produit, j'utilise sur PC IObit Uninstaller que j'exécute après l'installation suivie d'une mini utilisation. J'ai ainsi la liste de tout ce qu'il faut désinstaller et leur situation physique.

cela peut servir ...

dioptre


tenmangu81

Citation de: Breitz le Mars 31, 2018, 22:24:00
Je regarde C1 pour remplacer capture NX2.  Le support fournit il la liste des fichiers créer et leurs localisation ? Cela est un minimum qui malheureusement n'est pas souvent respecté.
Pour ma part pour connaitre ce qui se passe à l'installation d'un produit, j'utilise sur PC IObit Uninstaller que j'exécute après l'installation suivie d'une mini utilisation. J'ai ainsi la liste de tout ce qu'il faut désinstaller et leur situation physique.

cela peut servir ...

Sur Windows, j'imagine ?
Car sur Mac OS, on n'a pas besoin de savoir où se trouvent les fichiers pour désinstaller.
Ceci étant, on trouve assez facilement (dans les forums et la littérature) où sont les différents fichiers.
Le cas échéant, poser la question ici..... ;)

Jean-Claude

Citation de: matopho le Janvier 15, 2018, 11:07:17
Bonjour,

Il faut d'abord aller dans l'espace client, indiquer quelle licence on n'utilise plus, puis désinstaller la version de CO correspondante. Ou alors aller dans le menu Aide/Licence (de tête, suis pas sur mon PC) indiquer que l'on veut désactiver la licence, puis désinstaller.

Si on désinstalle d'abord, eh ben CO ne sais plus communiquer avec l'espace client. Les licences et le nombre d'installations sont gérés dans l'espace client.

Bonne journée
Et commemt savoir quelle installion est sur quelle machine ?

Quand je vais sur mon espace client je trouve une ligne par installation avec une date et c'est tout, je ne sais pas laquelle des deux vieilles installtions correspond à celle de mon ancien portable qui n'est plus utilisée ?

matopho

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2018, 14:05:01
Et commemt savoir quelle installion est sur quelle machine ?

Quand je vais sur mon espace client je trouve une ligne par installation avec une date et c'est tout, je ne sais pas laquelle des deux vieilles installtions correspond à celle de mon ancien portable qui n'est plus utilisée ?

Y a qu'à en désinstaller une et voir à qui c'a correspond. Si c'est la bonne : gagné ! Sinon il y a plus qu'à réactiver et désactiver l'autre.

Si les deux installations sont vieilles, y a qu'à désinstaller les deux.

Bonas dias
+ c loin - c net