Choix moyen format

Démarré par Derelor, Janvier 03, 2018, 15:31:51

« précédent - suivant »

Michel

Je me trimbale toujours le mien ne lui ayant pas trouvé de vitrine. Parallaxe corrigée automatiquement.

Gér@rd

Citation de: Pierre Collin le Janvier 15, 2018, 13:12:09Un Rolleiflex c'est pour la vitrine, un Mamiya pour faire des photos ;-)

Je sais pas si le Rolleiflex c'est pour la vitrine, mais je peux dire que mon Mamiya à moi ça rapidement été pour l'étagère... :)

Plus sérieusement, ça dépend ce qu'on veut photographier. Pour se balader avec un 6x6 pendu autour du cou j'ai rapidement renoncé au Mamiya C330  et suis retourné à mes braves Yashica 124 et Rolleiflex T.

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Janvier 15, 2018, 13:12:09
... Un Rolleiflex c'est pour la vitrine, un Mamiya pour faire des photos ;-)

On pourrait répondre oui, tellement le Mamiya est laid, lourd et peu pratique, mieux vaut effectivement le laisser caché dans un placard!..
En réalité, l'essentiel est que chacun trouve l'outil qui lui convienne. Ces querelles de clocher sont aussi stériles que puériles, et surtout inutiles.

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Janvier 15, 2018, 16:45:54
On pourrait répondre oui, tellement le Mamiya est laid, lourd et peu pratique, mieux vaut effectivement le laisser caché dans un placard!..
En réalité, l'essentiel est que chacun trouve l'outil qui lui convienne. Ces querelles de clocher sont aussi stériles que puériles, et surtout inutiles.

C'est surtout ton commentaire qui est inutile !

Si tu relis, avec des lunettes par ex., tu verras que ma phrase se terminait par un clin d'œil ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Gér@rd


Ben on est sur un forum moderne... pourquoi t'emploies pas les émoticônes du forum ?  ???

C'est fait pour ça et c'est quand même plus lisible... :D :D :D :D (ou :  ;D ;D ;D ;D).

egtegt²

Si ça peut t'aider, je me suis acheté récemment un Mamiya C220 avec un 80 mm. Il m'a coûté 170 €. On le trouve en général aux alentours de 200 €.

Il n'a pas de cellule mais franchement, ça n'est pas bien gênant. J'utilise la plupart du temps mon D90 pour faire les mesures. De toute façon, on fait bien moins de photographies en MF qu'en numérique et ça n'est pas un appareil idéal si tu veux absolument être réactif.

En tout cas, j'adore m'en servir, et j'aime beaucoup les photos que j'en tire (en N&B uniquement pour l'instant)

Je pense que la différence avec un C330 est assez minime dans les faits.

Les gros avantages par rapport à Rollei, ce sont les objectifs interchangeables et le prix. Par contre il est beaucoup plus gros.

Col Hanzaplast

Yashica Mat 124G avec costard qui va bien.

     

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2018, 15:44:47
Yashica Mat 124G avec costard qui va bien.

     
non
le monsieur en question avait un Semflex! ;)

Michel

La Mamiya est excellent à tous points de vue sauf l'encombrement et l'ergonomie. Il est même plus abordable que les Rolleis que les vendeurs confondent avec un Stradivarius.

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 17, 2018, 21:21:09
La Mamiya est excellent à tous points de vue sauf l'encombrement et l'ergonomie. Il est même plus abordable que les Rolleis que les vendeurs confondent avec un Stradivarius.

Le jour où tu trouveras un Stradivarius à 50€, tu me fais signe...

Gér@rd


Entre un Stradivarius et un Rollei, je choisis le Stradivarius (y a pas photo  :D).

TYBOR

Bonjour,
Laid, le Mamiya C330? Question d' appréciation...
En tout cas, avec lui, j'ai réalisé de satisfaisants clichés carrés en noir et blanc et en diapos.
Lourd, le Mamiya C330? Certes... Mais gage de stabilité et de robustesse.

Le Mamiya C330 impose un certain respect:
-Pour le photographe qui s'incline pour prendre la photo.
-Pour le mal-intentionné à qui un coup de C330 sera néfaste.
-Pour le passant, peu habitué à voir une telle machine au cou d'un photographe.

J' espère, un jour prochain, retrouver un C330 et le temps de m'en servir...respectueusement.

psbez

J'ai eu les deux ( Mamiya 220 et 330 ) avec presque toutes les optiques. Ce sont de solides appareils, pas forcément pratiques. Dans les années 80 ils étaient "relativement"  abordables : c'est pour cela que je les avaient achetés. Les deux optiques de 80mm étaient très inégales ( ! ) C'est ainsi que j'ai bien revendu le 220. Avec le 330 j'ai fait de très belles Proxis avec le 105+ paramender.
Le 65mm est excellent et bien meilleur que le 55mm. Le 180mm m'a permis de faire ( sur pied, bien sûr ) de bons panoramiques lointains par juxtaposition des agrandissements. J'ai gardé un bon souvenir de ce 330 que j'ai revendu, à la toute fin des années 90, avec toutes les optiques, pour acheter le Fuji ga645zi que j'ai toujours...