argenticonumérique

Démarré par jipi07, Décembre 14, 2017, 00:56:55

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: remi56 le Décembre 16, 2017, 08:24:00

Je pratique exclusivement l'argentique en noir et blanc parce que le rendu est plus beau, les gris plus à mon goût etc.


Tu sais bien que la question posée n'était pas celle là...on peut adorer le rendu de l'argentique, mais quand je lis que la définition est la même en argentque 24 x 36, je bondis de mon siège  ;D ;D ;D

Elle est la même si on fait des A3...au delà les détails s'estompent alors qu'ils sont encore clairement dessinés sur un 60 x 90 issu d'une simple "meeerde" Leica qui n'a que 24 Mpxl le pauvre clodo !  ;)

stratojs

Citation de: Seb Cst le Décembre 16, 2017, 01:16:44
... Un négatif exposé plus d'une minute finit par se gondoler sous la chaleur de la lampe: seule solution le passe-vue avec verre.
Ce qui génère une perte. Et des poussières...

Déjà à l'époque il existait des agrandisseurs à lumière froide (tubes fluos), qui palliait ce problème et dont la lumière était plus stable que celle des ampoules classiques.
Il serait intéressant de faire l'expérience avec des ampoules fluo d'aujourd"hui, pendant qu'on en trouve encore, puisqu'elles vont être interdites à la vente.
L'expérience avec des LEDs serait aussi envisageable.

CLIC

#52
A mon avis quand on fait de l'argentique on le fait de A à Z.
Si Salgado fait des tirages argentiques d'après fichier numérique c'est tout simplement parce qu'il a du mal à vendre un tirage issue d'une imprimante,
faut pas chercher plus loin, sinon pourquoi se compliquer la vie.
Le client qui met 5000 € ou plus n'a pas envie  de voir son image s'effacer avec le temps, et souvenez vous les tirages numériques qui dure un siècle, c'était tout simplement la pub
d'une marque d'imprimante. :D
Il est aussi tentant de faire des crops sur son écran d'ordinateur qui à mon avis ne servent à rien puisque que ce qui nous intéresse c'est bien la totalité de l'image
(comme dans toute photo d'ailleurs) pour en faire un tirage 30 X40 ou 40X50 sur papier baryté. ;)
Une photo pour moi c'est un tirage papier tout le reste c'est de la littérature. ;D


CLIC

 "Un négatif exposé plus d'une minute finit par se gondoler sous la chaleur de la lampe: seule solution le passe-vue avec verre."

Avec condenseur OUI
La seule solution c'est virer les agrandisseurs de ce type. ;) ;D

Seb Cst

Salut.
En l'occurrence il s'agissait d'une tête couleur à lumière diffuse. (mais pas à lumière froide)
LPL couleur 4x5 inches.

Etait-il possible d'optimiser en changeant le type d'ampoule ?

Quand on est maniaque on constate bien  qu'on finit par perdre le point ( à la loupe en tous cas) par endroits si le négatif est exposé longtemps...

Pour ce qui est du fameux rendu "numérique" je n'ai trouvé aucun problème de rendu avec mes noirs et blanc.
Je laisse vivre le bruit, j'accentue au minimum, et le grain apparaît comme si c'était du film. Le rendu est un peu différent car le grain est plus fin, mais en aucun cas métallique si on y prend garde. Et sans artifice.
J'ai vu deux expositions de Salgado à deux ou trois ans d'intervalle et il m'a semblé que la plus récente (2017) présentait plus de différences de rendu que la précédente entre le numérique et l'argentique (où cohabitaient des NB du Pentax 4.5x6 et du Canon EOS 1ds III).
Cela reste subjectif, et peut-être mes yeux étaient-ils fatigués...
En regardant des expositions numériques N et B d'autres photographes on constate quand même que le traitement a sérieusement progressé depuis 10 ans.

Le rendu argentique a son charme, surtout à fort taux d'agrandissement, et il ne s'agit pas de faire du prosélytisme pour un camp ou un autre.
J'aime les deux.
Mais je me rends compte en pratiquant que le débat sur le fameux rendu "froid" ou "métallique" du numérique est avant tout une question de traitement.

Pierre Collin

Citation de: CLIC le Décembre 16, 2017, 11:07:38
A mon avis quand on fait de l'argentique on le fait de A à Z.
Si Salgado fait des tirages argentiques d'après fichier numérique c'est tout simplement parce qu'il a du mal à vendre un tirage issue d'une imprimante,
faut pas chercher plus loin, sinon pourquoi se compliquer la vie.
Le client qui met 5000 € ou plus n'a pas envie  de voir son image s'effacer avec le temps, et souvenez vous les tirages numériques qui dure un siècle, c'était tout simplement la pub
d'une marque d'imprimante. :D
Il est aussi tentant de faire des crops sur son écran d'ordinateur qui à mon avis ne servent à rien puisque que ce qui nous intéresse c'est bien la totalité de l'image
(comme dans toute photo d'ailleurs) pour en faire un tirage 30 X40 ou 40X50 sur papier baryté. ;)
Une photo pour moi c'est un tirage papier tout le reste c'est de la littérature. ;D

J'adhère à 100% :-)

Pierre Collin

Citation de: JMS le Décembre 16, 2017, 09:54:55
Tu sais bien que la question posée n'était pas celle là...on peut adorer le rendu de l'argentique, mais quand je lis que la définition est la même en argentque 24 x 36, je bondis de mon siège  ;D ;D ;D


Non tu as raison la définition en argentique est bien meilleure, d'ailleurs que ceux qui n'en sont pas convaincus aillent couper leurs pixels en 4 dans les sections dédiées et laissent les pauvres adeptes des sels d'argent tranquilles ;-)

JMS

Citation de: Pierre Collin le Décembre 16, 2017, 11:58:21
Non tu as raison la définition en argentique est bien meilleure, d'ailleurs que ceux qui n'en sont pas convaincus aillent couper leurs pixels en 4 dans les sections dédiées et laissent les pauvres adeptes des sels d'argent tranquilles ;-)

En l'occurrence dans la présente discussion un pauvre adepte du sel d'argent uniquement pour le papier veut faire des tirages à partir de fichiers [b]numériques[/b], je me suis borné à lui indiquer que s'il imagine garder la définition de son fichier numérique en passant par l'intermédiaire d'un négatif 24 x 36 il perdrait une grande partie des détails. De là à en faire une persécution contre les argentistes...

Verso92

Citation de: CLIC le Décembre 16, 2017, 11:07:38
Le client qui met 5000 € ou plus n'a pas envie  de voir son image s'effacer avec le temps, et souvenez vous les tirages numériques qui dure un siècle, c'était tout simplement la pub
d'une marque d'imprimante. :D

Merci d'avoir fait le test pour nous.

remi56

Merci à clic pour la qualité de sa grammaire et pour sa compétence en matière de tirage.
De mon coté, j'ai imprimé en 2000 quatre tirages A3 avec les encres acryliques Epson (et beaucoup d'autres), et si je compare aujourd'hui avec les originaux numérique (négatifs couleurs scannés sur Nikon LS9000), aucun affadissement n'apparait.

Donc, avant de dire des sottises en mauvais français, mieux vaut vérifier.
instagram: abilisprod

dookys

Bonjour ! 

Merci à JMS pour avoir réalisé ces tests très intéressant ! Et l'on constate clairement que techniquement le numérique est plus avancé en terme de définition. Et c'est pour moi son grand défaut.

On ne peux pas comparer un capteur argentique dont les photosites sont alignés les uns à coté des autres avec un support argentique dont les halogénures sont fixés de façon très aléatoire, le rendu n'a rien de comparable.

Allez faire un portrait au numérique, j'espère que votre modèle à une peau extrêmement lisse et superbement bien maquillée car sinon vous allez passez du temps sur photoshop pour adoucir tout ça. Alors qu'en argentique la peau sera sublimée.

Tout ça n'est rien d'autre qu'une question d'éducation de l'œil.

Voyez, j'ai une petite anecdote.

Il y a peu, j'ai fait un paysage avec mon Mamiya RZ Pro 2, un 50mm ULD (Excellent piqué) et une Fuji Velvia 50, le tout tiré sur Cibachrome en 30x40
Je l'ai montré à un ami paysagiste pro numérique et m'a fait la réflexion suivante : "C'est bien beau, mais pas assez croustillant à mon gout."

Clairement, son œil est éduqué au numérique. La ou ses paysages (magnifique au passage) dont on peut observer les détails au microscope, mon cibachrome lui était beaucoup plus doux sans pour autant manquer de détails (vous pensez en 6x7...) Mais un rendu très différent. Pour lui ce n'était pas assez piqué, alors que moi je la trouve sublime.

A mon sens, le numérique montre une netteté que la perception de l'œil humain ne peut voir. C'est pas ma perception de la photographie, mais chacun y voit.

Mais c'est bien pour ça que je milite à dire que l'argentique et le numérique n'ont rien de comparable en terme de rendu, même pour des photos argentique scanné. Et JMS l'a parfaitement bien démontré avec ses scans, on observe la matière qui construit l'image ce qui en fait tout son intérêt.

Les deux ont leur utilité dans le monde de la photographie ! Et il est important que l'argentique résiste aisément au numérique pour le bien de la photographie. Mais les constructeurs le pensent autrement. 

Le grand reproche que l'on peut faire au numérique, c'est d'avoir pulvérisé l'économie de l'image et peu de gens en diront le contraire.



Verso92

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 19:49:00
On ne peux pas comparer un capteur argentique dont les photosites sont alignés les uns à coté des autres avec un support argentique dont les halogénures sont fixés de façon très aléatoire, le rendu n'a rien de comparable.

Allez faire un portrait au numérique, j'espère que votre modèle à une peau extrêmement lisse et superbement bien maquillée car sinon vous allez passez du temps sur photoshop pour adoucir tout ça. Alors qu'en argentique la peau sera sublimée.

Si je comprends bien ton propos, les portraits en argentiques n'étaient pas retouchés ?

dookys

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2017, 19:52:48
Si je comprends bien ton propos, les portraits en argentiques n'étaient pas retouchés ?

Si certainement, mais pas pour les mêmes raisons. Tirer une photo argentique ne s'improvise pas, c'est bien pour ça que c'est un métier (malheureusement en voix de disparition)

Verso92

#63
Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 21:02:37
Tirer une photo argentique ne s'improvise pas, c'est bien pour ça que c'est un métier (malheureusement en voix de disparition)

Il n'y a rien de plus simple que de tirer une photo argentique.

Mais obtenir un tirage de très haute qualité, c'est autre chose, bien sûr (et là, pas de miracle : c'est un métier, effectivement). Rien n'a changé avec le numérique, donc...

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 19:49:00
Les deux ont leur utilité dans le monde de la photographie ! Et il est important que l'argentique résiste aisément au numérique pour le bien de la photographie. Mais les constructeurs le pensent autrement. 

Les fabricants ne sont pas des philanthropes (et ne l'ont jamais été). S'ils ne s'y intéressent plus, c'est que le marché n'est plus là (on peut le regretter, bien sûr, mais la question n'est pas là).

stratojs

Je trouve grotesque ces prises de position pour l'un ou pour l'autre procédé, on se croirait encore au temps du ridicule (de jatte) combat du Mac contre le PC.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients, ce sont des outils complémentaires, pas des adversaires.

jipi07

Je suis heureux que le sujet que j'ai initié par une question technique se soit élevé à une belle hauteur de vue.
Il apparaît qu'il y a de nombreuses philosophies de la photo entre les deux extrêmes, le tout numérique et le tout argentique, toutes aussi respectables.
Bon, mais ma question était bien plus terre-à-terre et j'y reviens en l'explicitant :
1. Comment éviter de tirer une planche contact argentique
2. Comment impressionner (à faible coût) un papier argentique à partir d'un DNG ? (la question est insolante pour moi, peut-être insolente pour d'autres)

P. S. C'est dommage (pour moi, mais pas seulement) que le site du Chasseur n'ait pas un correcteur orthographique intégré.

dookys

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2017, 21:23:58
Il n'y a rien de plus simple que de tirer une photo argentique.

Mais obtenir un tirage de très haute qualité, c'est autre chose, bien sûr (et là, pas de miracle : c'est un métier, effectivement). Rien n'a changé avec le numérique, donc...

Simple, oui, mais ça demande des connaissances et une certaine expérience. Disons qu'il vaut mieux comprendre la photochimie et la sensitométrie. Perso je fait tirer pourtant j'ai appris la sensitométrie avec un ancien de chez kodak qui donnait des cours à l'université. J'ai même tout oublié.  Sur la théorie, c'est un peu plus compliqué que photoshop.
En numérique le nombre d'autodidacte à explosé avec un matériel facilement disponible, la facilité d'installation, des logiciels facilement crackable et des tuto à foison.

Bref, c'est pas le sujet.

Mais clairement, je retouche beaucoup moins sur mes scans argentique. Presque pas d'ailleurs. Juste l'essentielle pour le numérique (histogramme, accentuation...)

dookys

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2017, 21:23:58
Les fabricants ne sont pas des philanthropes (et ne l'ont jamais été). S'ils ne s'y intéressent plus, c'est que le marché n'est plus là (on peut le regretter, bien sûr, mais la question n'est pas là).

Détrompe toi, le marché du numérique se porte pas très bien en ce moment.

Sais tu que c'est instax et le papier photo couleur qui fait vivre FUJI ?
Sais tu que c'est l'imagerie médicale qui fait vivre CANON ?
Sais tu que Nikon pourrait fusionner avec Fuji ?

Les marges sont très petites sur le numérique. Alors que les consommables argentiques ont une grosse marge de bénéfice. Ce qui a pulvérisé l'argentique c'est que les infrastructure de production était trop grosse et trop difficile à adapter pour un marché qui se numérise. Ce qui explique l'arrêt de beaucoup de films chez Kodak.
Mais je n'ai pas peur de voir la pellicule disparaître, une fois l'infrastructure en place, elle est très juteuse, même pour un marché de niche. 

Col Hanzaplast

Citation de: Pierre Collin le Décembre 16, 2017, 08:33:46Va dire cela à tous ceux qui bradent (par rapport au prix d'achat) leurs M8, M9 sur le bon coin !

Peut-être plus à cause des capteurs moisis qu'autres choses ?

Verso92

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 21:40:14
Simple, oui, mais ça demande des connaissances et une certaine expérience. Disons qu'il vaut mieux comprendre la photochimie et la sensitométrie.

Absolument pas.

Quand j'ai commencé (avec un Durst bas de gamme acheté d'occase une bouchée de pain, dans un cagibi chez mes parents), je n'avais aucune connaissance (ni de photochimie, ni de photométrie !).

Un flacon de PQ Universal, un flacon d'Hypam, trois cuvettes (et un thermomètre), la lecture de la notice (pour la dilution), et zou !

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 21:40:14
Perso je fait tirer pourtant j'ai appris la sensitométrie avec un ancien de chez kodak qui donnait des cours à l'université. J'ai même tout oublié.  Sur la théorie, c'est un peu plus compliqué que photoshop.

Là encore, pas d'accord... en fait, il n'y a rien de nouveau sous le soleil : c'est juste les outils qui ont changé.

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 21:40:14
En numérique le nombre d'autodidacte à explosé avec un matériel facilement disponible, la facilité d'installation, des logiciels facilement crackable et des tuto à foison.

Ilford (par exemple) éditait pourtant à l'époque une documentation très fournie.

C'est en les lisant que j'ai peaufiné mes techniques de lavage des tirages barytés, par exemple...

dookys

Evidement, je parle de la couleur.

et si, la sensitométrie n'est pas évidente à moins d'être ingénieur chimiste.

Verso92

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 21:49:35
Sais tu que Nikon pourrait fusionner avec Fuji ?

Il faut arrêter de prendre les rumeurs pour argent comptant...

(j'ai lu les mêmes que toi, sois rassuré)

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 21:49:35
Mais je n'ai pas peur de voir la pellicule disparaître, une fois l'infrastructure en place, elle est très juteuse, même pour un marché de niche. 

Les marchés de niche sont par essence juteux, tout le monde le sait (quand la concurrence n'est plus là...).

Verso92

#72
Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 22:04:55
Evidement, je parle de la couleur.

J'ai aussi de longues heures de labo derrière moi en couleur (Cibachrome).

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 22:04:55
et si, la sensitométrie n'est pas évidente à moins d'être ingénieur chimiste.

La question n'est pas là...

Je n'ai absolument aucune connaissance en chimie, et je tirais mes photos moi-même (N&B, principalement, et quelquefois couleur).

Je ne suis pas informaticien, et je "tire" aujourd'hui mes photos sur une Epson 3880.

dookys

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2017, 22:06:42
Il faut arrêter de prendre les rumeurs pour argent comptant...

(j'ai lu les mêmes que toi, sois rassuré)

Les marchés de niche sont par essence juteux, tout le monde le sait (quand la concurrence n'est plus là...).

héhé, c'est pour ça que je parle au conditionnel

A en croire tes propos , ton expérience en photo est nettement plus avancé que la mienne. Tu as eu la chance de connaître l'époque ou ilford voulait essayer de conquérir un marché grand public ou du moins des avertis de la photos.

ça moi, je ne l'ai pas connu quand je me suis intéressé à la photo... et je trouve que ça manque beaucoup a la photographie. Je voulais me mettre à tirer du Ciba, malheureusement le papier n'existe plus par sa complexité de fabrication, les normes écologiques et bien entendu le marché de niche.
Le seul moyen que j'ai pour faire du ciba, il reste un labo en France que le fait toujours avec des stocks.

Et c'est tellement magnifique...

Verso92

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 22:20:48
A en croire tes propos , ton expérience en photo est nettement plus avancé que la mienne. Tu as eu la chance de connaître l'époque ou ilford voulait essayer de conquérir un marché grand public ou du moins des avertis de la photos.

ça moi, je ne l'ai pas connu quand je me suis intéressé à la photo... et je trouve que ça manque beaucoup a la photographie. Je voulais me mettre à tirer du Ciba, malheureusement le papier n'existe plus par sa complexité de fabrication, les normes écologiques et bien entendu le marché de niche.

J'ai commencé la photo au milieu des années 80.

Comme évoqué au-dessus, Ilford mettait le paquet sur la com' : le concours Ilford, bien sûr, mais aussi une publication technique abondante, qui m'a à l'époque bien aidée (et j'imagine que je ne suis pas le seul).

Aujourd'hui, bien sûr, le contexte est complètement différent (et, à vrai dire, ne pratiquant plus, je ne sais plus trop ce qu'il en est).

Citation de: dookys le Décembre 16, 2017, 22:20:48
Le seul moyen que j'ai pour faire du ciba, il reste un labo en France que le fait toujours avec des stocks.

Et c'est tellement magnifique...

Il m'en reste peut-être, mais il doit être périmé...  ;-)