argenticonumérique

Démarré par jipi07, Décembre 14, 2017, 00:56:55

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2017, 21:31:15
Je trouve grotesque ces prises de position pour l'un ou pour l'autre procédé, on se croirait encore au temps du ridicule (de jatte) combat du Mac contre le PC.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients, ce sont des outils complémentaires, pas des adversaires.

Bien d'accord avec toi, et je ne comprends pas pourquoi certains viennent ici essayer de nous (se) convaincre de la supériorité du numérique, personne ne les force à se répandre dans le fil PHOTO ARGENTIQUE...

JMS

Citation de: Pierre Collin le Décembre 17, 2017, 08:14:57
Bien d'accord avec toi, et je ne comprends pas pourquoi certains viennent ici essayer de nous (se) convaincre de la supériorité du numérique, personne ne les force à se répandre dans le fil PHOTO ARGENTIQUE...

...dans un fil photo argentique où quelqu'un demande comment faire pour transférer sur papier argentique ses photos numériques... ;D ;D ;D

Le problème est qu'il demande comment le faire pour un tarif abordable...pour ce tarif abordable il faut trouver un minilab équipé d'une Noritsu, Agfa ou Frontier à papier argentique...pour le faire sur agrandisseur classique chez soi à part photographier un écran 4K avec son F3 et son Micro Nikkor de 60 (ou tout autre ayant le même pouvoir séparateur) avec un Delta 100 je ne vois pas trop...

jipi07

Citation de: JMS le Décembre 17, 2017, 10:05:41
...dans un fil photo argentique où quelqu'un demande comment faire pour transférer sur papier argentique ses photos numériques...
[..]
Le problème est qu'il demande comment le faire pour un tarif abordable [..]
En somme, ce que je recherche, c'est un système de projection qui permet d'insoler directement du papier argentique N/B à partir d'un DNG ou d'un JPEG. J'avais pensé au vidéoprojecteur.

Verso92


Col Hanzaplast

Imprimer un négatif sur papier transparent et faire un contact avec du vrai papier argentique ne parait pas insurmontable ?

En plus on doit pouvoir récupérer des boites de transparents qui ne servent plus au boulot du fait des power-points.

jipi07

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 17, 2017, 12:20:06
Imprimer un négatif sur papier transparent et faire un contact avec du vrai papier argentique ne parait pas insurmontable ?

En plus on doit pouvoir récupérer des boites de transparents qui ne servent plus au boulot du fait des power-points.
Oui, je vais essayer car il doit bien me rester quelques transparents, mais pas beaucoup.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 17, 2017, 12:20:06
Imprimer un négatif sur papier transparent et faire un contact avec du vrai papier argentique ne parait pas insurmontable ?

En plus on doit pouvoir récupérer des boites de transparents qui ne servent plus au boulot du fait des power-points.

La chose qui me gêne, dans la démarche, c'est la médiocre qualité des supports que vous évoquez, tous... tout ça pour éviter de passer par l'argentique en amont.

Ça me parait un peu surréaliste, quelque part...

JMS

Il faudrait essayer alors des transparents en A3 car pour vraiment s'exprimer en argentique c'est quand même mieux que du A4...la question est de savoir si les transparents techniques permettent de traduire toutes les nuances de gris, là j'avoue mon ignorance cela doit dépendre pas mal de l'imprimante.

https://www.lumicadre.fr/produit/50-films-transparents-a3-jet-dencre/

Je vais essayer si j'ai un moment car c'est conseillé pour les imprimantes Canon et çà c'est en service chez moi...donc je viens de commander la boîte

Pour les tests n'en déplaise à certain inconditionnel sectaire je vais essayer avec de la m* Leica, je pense qu'un Apo Macro Elmarit monté sur mon R6 ou R8 puis sur le SL pour comparer permettra de me passer du F3 et d'un 60 AFD que je ne vais pas acheter pour l'occasion...mais l'agrandisseur pour éclairer le contact est aussi un Leica, c'est grave docteur Pierre ?


Verso92

Citation de: JMS le Décembre 17, 2017, 13:17:17
la question est de savoir si les transparents techniques permettent de traduire toutes les nuances de gris, là j'avoue mon ignorance cela doit dépendre pas mal de l'imprimante.

Et je suis sûr que tu as un petit avis sur la question, Jean-Marie...  ;-)

JMS

Je n'ai pas d'avis tant que je n'ai pas essayé...je viens donc de claquer 40 € en faveur de la recherche scientifique...bof c'est juste le prix d'un Nikkormat  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 17, 2017, 14:17:35
Je n'ai pas d'avis tant que je n'ai pas essayé...je viens donc de claquer 40 € en faveur de la recherche scientifique...bof c'est juste le prix d'un Nikkormat  ;D ;D ;D

Je dois avouer que je n'ai pas poussé les essais au bout, il y a quelques années : je ne pouvais pas imaginer que ça deviendrait un sujet sur Chassimages...  ;-)

dioptre

Si j'ai bien compris c'est ce dont il est discuté ici que vous voulez faire :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,147161,147213#msg-147213

jipi07

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 13:11:20
La chose qui me gêne, dans la démarche, c'est la médiocre qualité des supports que vous évoquez, tous... tout ça pour éviter de passer par l'argentique en amont.

Ça me parait un peu surréaliste, quelque part...
La prise de vue en numérique a quand même des avantages que n'a pas l'argentique :
1. possibilité de travailler à haut ISO : 12500 est possible voire davantage
2. possibilité de prendre des photos successives à des sensibilités très différentes
3. visualisation immédiate du résultat et donc possibilité de recommencer immédiatement la prise de vue
4. gratuité des prises de vue
5. possibilité de sauvegarder le DNG en plusieurs endroits
6. Facilité de corriger le résultat à l'aide de logiciel

stratojs

Citation de: jipi07 le Décembre 17, 2017, 15:01:20
4. gratuité des prises de vue

Mince, je n'ai pas de chance, je paie mes boîtiers et leur maintenance!  :D

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 17, 2017, 15:01:20
La prise de vue en numérique a quand même des avantages que n'a pas l'argentique :
1. possibilité de travailler à haut ISO : 12500 est possible voire davantage
2. possibilité de prendre des photos successives à des sensibilités très différentes
3. visualisation immédiate du résultat et donc possibilité de recommencer immédiatement la prise de vue
4. gratuité des prises de vue
5. possibilité de sauvegarder le DNG en plusieurs endroits
6. Facilité de corriger le résultat à l'aide de logiciel

Oui, mais là, tu envisages un flux de travail qui va tellement péter les avantages du numérique sans pour autant tirer bénéfice des avantages de l'argentique, que ça me parait vain...

jipi07

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 15:23:52
Oui, mais là, tu envisages un flux de travail qui va tellement péter les avantages du numérique sans pour autant tirer bénéfice des avantages de l'argentique, que ça me parait vain...
Oui, au niveau de la prise re vue, pour moi, le numérique présente beaucoup d'avantages et de facilités.
Par contre j'aimerais imprimer en argentique N/B.
Donc je cherche une manière concilier la prise de vue numérique et l'impression argentique.
Il y a aussi un côté expérimental, découverte, que je trouve intéressant.

Pierre Collin

Citation de: jipi07 le Décembre 17, 2017, 15:01:20
La prise de vue en numérique a quand même des avantages que n'a pas l'argentique :
1. possibilité de travailler à haut ISO : 12500 est possible voire davantage
2. possibilité de prendre des photos successives à des sensibilités très différentes
3. visualisation immédiate du résultat et donc possibilité de recommencer immédiatement la prise de vue
4. gratuité des prises de vue
5. possibilité de sauvegarder le DNG en plusieurs endroits
6. Facilité de corriger le résultat à l'aide de logiciel

Tu oublies le principal avantage : tous ceux qui étaient des brêles en technique photo (exposition, développement, tirage...) ne sont pas devenus de meilleurs techniciens mais les appareils et les ordis font le travail à leur place et du coup ils ont l'impression d'être devenus des photographes ;-)


Pierre Collin

Citation de: JMS le Décembre 17, 2017, 14:17:35
Je n'ai pas d'avis tant que je n'ai pas essayé...je viens donc de claquer 40 € en faveur de la recherche scientifique...bof c'est juste le prix d'un Nikkormat  ;D ;D ;D

Que nenni un Nikkormat coûte beaucoup plus cher qu'un D200 d'occaz :-)))

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 17, 2017, 15:45:40
Oui, au niveau de la prise re vue, pour moi, le numérique présente beaucoup d'avantages et de facilités.
Par contre j'aimerais imprimer en argentique N/B.
Donc je cherche une manière concilier la prise de vue numérique et l'impression argentique.
Il y a aussi un côté expérimental, découverte, que je trouve intéressant.

A toi d'aller au bout de ta démarche...  ;-)

dookys

Citation de: Pierre Collin le Décembre 17, 2017, 16:55:34
Tu oublies le principal avantage : tous ceux qui étaient des brêles en technique photo (exposition, développement, tirage...) ne sont pas devenus de meilleurs techniciens mais les appareils et les ordis font le travail à leur place et du coup ils ont l'impression d'être devenus des photographes ;-)

Amen

Verso92


dookys

Citation de: jipi07 le Décembre 17, 2017, 15:01:20
La prise de vue en numérique a quand même des avantages que n'a pas l'argentique :
1. possibilité de travailler à haut ISO : 12500 est possible voire davantage
2. possibilité de prendre des photos successives à des sensibilités très différentes
3. visualisation immédiate du résultat et donc possibilité de recommencer immédiatement la prise de vue
4. gratuité des prises de vue
5. possibilité de sauvegarder le DNG en plusieurs endroits
6. Facilité de corriger le résultat à l'aide de logiciel

1. avant il fallait savoir éclairer ou gérer des longues expositions
2. avant il fallait connaître la pellicule et pas besoin de faire 36000 réglages pour faire une photo
3. C'est le point noir de l'argentique, mais beaucoup moyens formats corrigent ce problème
4. Juste mais au moins les photos avaient une valeurs réel
5. Une diapo, je comprends son information, il suffit de l'observer par la fenêtre. Le DNG, sans logiciel et ordinateur je ne peux pas le comprendre. Qui dit que dans 30 ans le DNG ne sera pas obsolete et oublié dans les logiciels future ?
6. Qu'en est il de ton moniteur ? est tu sur de corriger aux valeurs juste ? Tu es bien confiant, tu pourrais avoir des surprises. Change un élément de ta chaine de production, tu es parti pour tout r- étalonner.  Un photographe qui pratique une pellicule et un papier dans le temps n'a aucune surprise.

Evidement je provoque un peu  

Moralité, tu as raison, le numérique est tellement plus souple, mais moi ça m'ennuie et j'ai l'impression de ne plus faire de photo.

dookys

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 18:25:54
Effectivement...

J'ai dis ça parce que je trouvais ça drôle et pas entièrement faux

jipi07

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 18:14:10
A toi d'aller au bout de ta démarche...  ;-)
C'est ce que j'essaie de faire et c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil.
Je cherche un moyen de projeter l'image d'un DNG ou JPEG sur du papier argentique.
L'impression d'un négatif transparent et le tirage par contact est une possible méthode, indirecte.
La seule méthode directe que j'ai imaginée était le vidéoprojecteur. 
Y a-t-il une autre manière de procéder ? That is the question.

JMS

Citation de: Pierre Collin le Décembre 17, 2017, 17:36:50
Que nenni un Nikkormat coûte beaucoup plus cher qu'un D200 d'occaz :-)))

Bien sûr depuis que tu as fait exploser la cote en les achetant tous  ;)

D'où l'on voit des Nikkormat plus cher que des F ou des F2, désormais...mais ceux que j'ai acheté il y a 10 ans coûtaient dans les 40 €..."plossuiffiés" par l'usure, pas mint, bien entendu...mais comme c'est incassable !