> CHASSEUR d'IMAGES n° 400 - Un numéro… qui compte !

Démarré par LaRedac, Décembre 14, 2017, 11:45:04

« précédent - suivant »

kochka

Excellent comparaison des caractéristiques des viseurs reflex et numériques.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2017, 12:07:41
Pffff... moi, je n'ai qu'un filtre !

:-(

...

M'enfin... c'était collector !

kochka

Il doit m'en rester à la cave, avec un filtre multi/prisme, et d'autres.
Technophile Père Siffleur

Gibus3133

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2017, 13:22:40
Il vaut mieux, comme toujours, être factuel.

Le F801 (en comptant la version "s"), a été produit de 1988 à 1992.

Bah non, si on est obligé d'être factuel pour une réclamation, un procès, un incident de parcours sur un produit et autres évènements dans le style, dans le cas d'une remarque humoristique ou je forçais volontairement le trait (avec le smiley qui va bien) il ne "valait pas mieux" que je sois factuel. D'autant que même sans forcer le trait on sait très bien que tous les boitiers (pas forcément chez Nikon) n'ont pas eu par la suite une durée de vie aussi longue.

Et effectivement 4 ans de production du F801 avec sa version S cela laissait le temps à l'équipe de CI de publier son guide ...

En ce qui me concerne j'ai eu jusqu'à trois F801 (dont un S) et ensuite, performance autofocus de l'époque oblige, j'ai basculé chez Canon.

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Décembre 25, 2017, 21:16:44
Bah non, si on est obligé d'être factuel pour une réclamation, un procès, un incident de parcours sur un produit et autres évènements dans le style, dans le cas d'une remarque humoristique ou je forçais volontairement le trait (avec le smiley qui va bien) il ne "valait pas mieux" que je sois factuel. D'autant que même sans forcer le trait on sait très bien que tous les boitiers (pas forcément chez Nikon) n'ont pas eu par la suite une durée de vie aussi longue.

Et effectivement 4 ans de production du F801 avec sa version S cela laissait le temps à l'équipe de CI de publier son guide ...

En ce qui me concerne j'ai eu jusqu'à trois F801 (dont un S) et ensuite, performance autofocus de l'époque oblige, j'ai basculé chez Canon.

Je voulais juste signaler que, contrairement aux idées reçues, la fréquence de renouvellement des boitiers argentiques dans cette gamme était soutenue (cinq en douze ans, que j'ai possédé successivement, sauf le F801s, venu plus tard).

Entre 2008 et 2020, on peut imaginer qu'il n'y en aura pas beaucoup plus en numérique dans la gamme équivalente (D700, D800(e), D810 et D850 pour l'instant)...

far75

Citation de: Scar le Décembre 23, 2017, 12:47:42
Je lis CI depuis le numéro 1.  Je n'ai quasiment jamais été déçu. Ca sentait fort le petit magazine sans grands moyens par rapport à la concurrence mais le ton différent m'a tout de suite séduit. Guy-Michel, c'était et c'est un vrai journaliste, comme il y en a peu. 
Il y a eu la période consumériste, très portée sur les tests, avec une vraie crédibilité et le magazine a failli s'enfermer dans cette spécialité. Ensuite, les photos nature à tout va qui m'ont un peu gonflé à force (je photographie d'autres créatures !  :) ).  Mais au fi du temps, je trouve que le magazine est arrivé à un bel équilibre entre les articles techniques et les portfolios.

Je dis donc bravo à la rédaction et un petit salut à Guy-Michel que j'ai aperçu une fois ou deux sur des salons mais que je n'ai jamais osé aborder pour lui montrer mes photos ou simplement discuter.   Promis, un jour je le ferai, avant le numéro 1000.  ;D

Et, je suis très fier d'avoir fait la couverture du n°294 !    :)

Assez d'accord avec ça mais j'ai une interrogation: on ne voit jamais les autres membres de l'équipe sur le forum et ça manque un peu. On ne les intéresse pas ? Sinon je voudrais un beau dossier façon CI sur les substituts de Lightroom. Please.

jmd2

Citation de: Guy-Michel le Décembre 23, 2017, 11:42:03
      Bon, je vais être direct et pas très "politiquement correct" mais... tu ne rends pas compte que tu gonfles tout le monde, avec tes marottes?

     ...
   Joyeux Noël à tous !



Bonjour Guy-Michel

ton intro du genre coup de gueule à mon encontre est tout à fait politiquement correcte, mais un peu contraire à la charte de ton forum  ;)

Je ne t'en tiens pas rigueur et ne te dénoncerai pas au modérateur  :D

On a remarqué la longueur de ton message, près de 1300 mots. Un édito !

Quelques remarques :
- je fais partie des seuls ici (sur ce forum) à considérer que les smartphones sont de véritables appareils photos (tu écris : "relancer sans cesse le débat smartphone contre "vrai" appareil photo relève de la stupidité et démontre qu'on n'a rien compris à rien." Et je suis d'accord avec toi.
- mais étrangement, tu ne testes pas beaucoup de smartphones. C'est un peu en contradiction avec ta remarque que je cite ci-dessus.
- tout fabricant, depuis la nuit des temps, ne cherche qu'une seule et unique chose : nous faire payer. Et heureusement. Tu sembles découvrir cette vérité  ??? C'est elle qui fait avancer le monde. Même s'il y a ça et là quelques couacs.

Un reproche que je répète : pourquoi ne plus tester, comme tu le faisais très souvent il y a quelques années, les appareils (tous types, je suis pas bégueule) dès le début de gamme ? Le débutant à qui tu adresses ton magazine t'achetait aussi pour ça. Et le confirmé aussi, car ainsi il pouvait conseiller son entourage pour un achat, ou faire des cadeaux d'un bon rapport qualité/prix.

Alors oui, tu serais amené à tester des dizaines de smartphones et de compacts sous les 400€.
Et ce serait formidable.
Dans la foulée, teste aussi des imprimantes, celles de 70 à 150 €. Celles qui nous font retrouver la joie des Polaroid.

Car, pour parler de mon petit cas perso, j'ai cherché sur le net des tests de matériels photo (smartphones et imprimantes pas trop chers) ! j'ai honte d'avoir dû te faire cette infidélité, la première depuis 1988, mais je n'ai pas trouvé dans Chasseur d'Images. Et ça me désole parce que j'accorde bien plus de crédit à tes tests.

Considère ces 2 derniers paragraphes comme un souhait d'un fidèle lecteur (oui, bon, j'ai loupé 10 numéros depuis 1988).
Qu'est-ce qui fait progresser un magazine sinon les souhaits sincères des lecteurs, en cohérence avec la ligne éditoriale ?

CI reste ma référence absolue, à condition que tu te défonces pour nous sortir des tests.
N'abandonne pas les leçons de photo pour autant.

Bonne fin d'année, à toi, à ton équipe, et à tous les forumeurs.

Amitiés chassimiennes.

jmd2

Citation de: Amaniman le Décembre 23, 2017, 19:18:23
Ça prend juste un chouïa de place ces p'tites bêtes...  ;)



parle-moiz'en pas !
et comme je les re-feuillète parfois, dans le désordre, ils sont éparpillés dans la maison  :'(

JMS

Citation de: kochka le Décembre 25, 2017, 12:28:39
Il doit m'en rester à la cave, avec un filtre multi/prisme, et d'autres.

Ce qui est stupéfixiant, c'est l'âge canonique (excusez la pub !) du chat de Kochka qui a fait tous les tests depuis l'invention de la plaque Autochrome (ou à peu près...)  ;D ;D ;D

clo-clo

Dans le catalogue des "unes" il faut aussi se souvenir et en parler : le fameux N° avec un vrai tirage 13*18 sur papier Agfa ,de mémoire .
Il y avait eu 3 tirages différents possibles ... Donc 3 couvertures différentes.  ;)

La photo avec les CI empilés .... C'est moins impressionnant et moins chic que les lignes de reliures !!!

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 27, 2017, 00:28:13
Ce qui est stupéfixiant, c'est l'âge canonique (excusez la pub !) du chat de Kochka qui a fait tous les tests depuis l'invention de la plaque Autochrome (ou à peu près...)  ;D ;D ;D

M'enfin, JMS... les chats ont au moins sept vies (voire neuf) !

Amaniman

Citation de: clo-clo le Décembre 27, 2017, 00:39:11
La photo avec les CI empilés .... C'est moins impressionnant et moins chic que les lignes de reliures !!!

Désolé, mais la biblio en bois dans laquelle ils étaient posés verticalement (mais sans reliures) à cédé sous le poids ! (Véridique).  :D

jmd2

Citation de: Amaniman le Décembre 27, 2017, 09:12:28
Désolé, mais la biblio en bois dans laquelle ils étaient posés verticalement (mais sans reliures) à cédé sous le poids ! (Véridique).  :D

m'étonne pas !
chez moi les étagères IKEA (non j'ai même pas honte) sont incurvées, et pas qu'un peu ! je les positionne en sens inverse de temps en temps, quand j'ai peur que ça casse  :D

clo-clo

Avec 2 lignes empilées posées sur le plancher au niveau d'une cage d'escalier cela fait un joli " garde-fou "   !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

kochka

Citation de: JMS le Décembre 27, 2017, 00:28:13
Ce qui est stupéfixiant, c'est l'âge canonique (excusez la pub !) du chat de Kochka qui a fait tous les tests depuis l'invention de la plaque Autochrome (ou à peu près...)  ;D ;D ;D
Que veux-tu, je suis fidèle à mes amis, qu'ils soient à deux et quatre pattes.
Mais comme les amis à 4 pattes ont généralement une date de validité plus courte que mes amis à deux pattes, je suis amené, à mon grand désespoir, à les renouveler plus souvent Tout en restant fidèle à la même "marque", comme tu as pu le constater.
Actuellement, j'en suis à "Chat de la maison, Mk5".
Technophile Père Siffleur

timouton

Eh oui
Les  chats passent  ...et les souris aussi.

kochka

ça dépend.
Il y en a de fidèles à la même depuis très, très longtemps, et qui ne s'en porte pas plus mal.
Technophile Père Siffleur

Maagma

Citation de: Guy-Michel le Décembre 21, 2017, 23:17:47

   400 UNES à LA UNE ... ou VOL AU-DESSUS D'UN NID DE CANARDS :

   Un petit plaisir à savourer en activant la loupe :  . http://bit.ly/400numeros  

:)

Hélas, un déménagement m'a obligé à me séparer de ma collection de CI, et là c'est un grand plaisir de replonger dans ces unes, que de souvenirs, je pense à celle avec l'olympus Om101, mon premier reflex, c'est bon la nostalgie .

:)
Le temps qui passe en photo.

omD28

Reçu et lu cette semaine. la nouvelle formule me convient parfaitement mais il y a toujours un "hic". Ce toujours concerne la retouche photo qui ne s'adresse qu'aux utilisateurs de Lightroom. Bien sûr, toute la presse fait de même mais ne pourriez-vous passer, de temps en temps, 2-3 pages de tuto DXO ? (et d'autres mais je pense à DXO qui est largement utilisé)

S'adresser à tous les amateurs est important et on ne peut pas "vilipender" Lightroom pour ne parler que d'eux.

C'était mon voeu pour 2018. En tous cas, bravo pour cette longue série qui a su se renouveler et retrouver pour la 400è une seconde jeunesse.

LaRedac

Citation de: kochka le Décembre 25, 2017, 12:28:39
Il doit m'en rester à la cave, avec un filtre multi/prisme, et d'autres.

Les modes changent ! A l'époque, on trouvait ça beau...

kochka

Citation de: LaRedac le Janvier 03, 2018, 09:12:03
Les modes changent ! A l'époque, on trouvait ça beau...
C'était surtout abordable et nouveau.
Le numérique était dans nos rêves les plus fous.
La disquette 5" de mon Apple II contenait glorieusement 128K.
Je rêvait d'un futur hypothétique et lointain où l'on pourrait manipuler une photo sur un "Ordinateur Personnel" .
Le nom de PC est arrivé un peu plus tard, mais son tarif le réservait aux entreprises (un an de mon salaire de l'époque).
En tant que vieux schnok, j'ai vu un Lisa avec son DD de 10 Mo.
Technophile Père Siffleur

Grichard

Citation de: omD28 le Décembre 30, 2017, 11:47:37
Reçu et lu cette semaine. la nouvelle formule me convient parfaitement mais il y a toujours un "hic". Ce toujours concerne la retouche photo qui ne s'adresse qu'aux utilisateurs de Lightroom. Bien sûr, toute la presse fait de même mais ne pourriez-vous passer, de temps en temps, 2-3 pages de tuto DXO ? (et d'autres mais je pense à DXO qui est largement utilisé)

S'adresser à tous les amateurs est important et on ne peut pas "vilipender" Lightroom pour ne parler que d'eux.

C'était mon voeu pour 2018. En tous cas, bravo pour cette longue série qui a su se renouveler et retrouver pour la 400è une seconde jeunesse.

"Cette mise à jour suscite beaucoup de questions sur notre forum. Nous y reviendrons en longueur dans notre prochain numéro". Cette conclusion d'un petit article, dont le titre est "Lightroom d'Adobe" dans le N° 399 (page 12) n'a pas été suivie d'effet dans ce N°, sans doute par manque de place ou, peut-être de dossier pas prêt.
On peut souhaiter que, fort du sondage rejetant à 80% l'abonnement LR et aussi du coup de sang de Mr Cogné dans ce même N°, les tutos LR prennent de moins en moins de place et soient de plus en plus remplacées par les alternatives les plus pérennes.
Et pourquoi pas, pour débuter,  un article développant les + et - de ces alternatives avec tableaux synthétiques, à l'instar de ceux tentés ici sur ce forum ? peut-être dans le N° 401...

kochka

Quelques tutos permettraient déjà de se faire un idée sur les deux autres logiciels les plus puissants.
Technophile Père Siffleur

janot67

Merci à GMC et à son équipe pour avoir su faire durer son "bébé"...

Je les ai tous aussi, avec reliures sur 2 étagères de 3 mètres chacune... Cela ne plie pas trop car j'ai 5 supports et le mur est en béton !
Plus de quarante ans de lecture, oui la photo à bien changé depuis que j'ai acheté mon SRT303 en 1975...

Je continue à apprécier la ligne éditoriale, les tests, les articles et même si je suis équipé en APN je fais toujours de l'argentique et du labo N&B.
Je regrette d'ailleurs un peu le manque d'articles sur les "vieux" procédés et l'argentique en général... Mais il faut vivre avec son temps !

J'espère simplement être encore là pour le numéro 500 ...

à+ Guy-Michel ! ;)