Les guêpiers urbains !

Démarré par papytos, Décembre 15, 2017, 09:27:18

« précédent - suivant »

papytos

Pensiez-vous que les guêpiers pouvaient nicher à moins de 10 mètres d'une zone urbanisée, qui plus est dans un mur en pierre ?
La réponse en images (certaines au téléphone, je vous présente mes excuses par anticipation).

Vers fin juin, je remarque un couple de guêpiers sur un figuier distant d'environ 30 mètres de ma maison, en bordure de mon village.
Accouplements, je cherche à découvrir le nid en affûtant depuis une vigne séparée de l'arbre par un champ inculte. Peine perdue, impossible de le trouver.
Photo 1 : le figuier pris depuis ma terrasse
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Je décide d'affûter depuis mon jardin et j'installe ma tente dans mon jardin, cherchant toujours ce p... de nid...
Photo 2 : l'affût dans le jardin contre le mur d'enceinte
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

J'ai beau affûter, je vois bien les aller-retour des parents au nourrissage, mais toujours pas de nid...
Et puis, un beau jour, rentrant de ma balade matinale, quelle n'est pas ma surprise de voir un oiseau sortir d'un trou, un drain en fait, du mur de mon jardin. Ce mur est en pierres, et crépi.
Photo 3 : le mur, la bignone, et en arrière-plan, ma maison.
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Photo 4 : vue sur la maison, la tente à son emplacement initial, le mur et le nid. En fait sans le savoir, j'avais affûté à moins de deux mètres du nid.  
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Je déplace donc la tente et m'installe dans le champ du voisin, de l'autre côté de la route goudronnée.
Photo 5 : A partir du nouvel emplacement d'affût (du matin)

A suivre demain...
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Excellent reportage très détaillé qui nous montre bien l'adaptabilité de certains espèces ! On attend les images avec les guêpiers !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

+1
Présentation pleine d'intérêt. Maintenant je suis installé... j'attends les guêpiers!
Amicalement, Jean Paul

Seb65

C'est même peut-être une première française ! Bien vu papytos !

Pailler

J'attends aussi , en espérant que les voitures soient rares ...

Charly 84

Je rejoins les colistiers, merci pour les détails et précisions très intéressants.

Crazy Squirrel

Et tu as attendu 5 mois pour dévoiler cette info ! Au printemps prochain, je viens squatter chez toi. 5 ou 6 semaines, pas plus, je sais me montrer discret ...

Fine job Jean-Pierre !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

photographe33

Ha ha enquête bien menée, (et amenée) dans un cadre bien sympa
Reste plus qu'à attendre la suite !
Amicalement, Jean claude

papytos

#12
Citation de: photographe33 le Décembre 15, 2017, 20:40:26
Ha ha enquête bien menée, (et amenée) dans un cadre bien sympa
Reste plus qu'à attendre la suite !

Elle arrive !
Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 15, 2017, 18:27:12
Et tu as attendu 5 mois pour dévoiler cette info ! Au printemps prochain, je viens squatter chez toi. 5 ou 6 semaines, pas plus, je sais me montrer discret ...

Fine job Jean-Pierre !

Cdt
Michel
Why not ! Tu crois qu'ils vont revenir ? Je pense plutôt à une nichée contrariée dont les parents se sont rabattus là au plus pressé (2 petits seulement)
Citation de: Charly 84 le Décembre 15, 2017, 17:48:25
Je rejoins les colistiers, merci pour les détails et précisions très intéressants.
Merci !
Citation de: Pailler le Décembre 15, 2017, 15:06:18
J'attends aussi , en espérant que les voitures soient rares ...
C'est LE problème, petite route mais en raison de cette saleté de plan de circulation, utilisée pour sortir du bled en évitant le centre...
Citation de: Seb65 le Décembre 15, 2017, 11:39:06
C'est même peut-être une première française ! Bien vu papytos !
Ok pour le scoop éventuel (première française) parce que, pour ls guêpiers, vous risquez d'être déçus ! Je n'ai pu affûter qu'une journée (mal éclairée), et le lendemain, trop tard ! A ma décharge, en raison de cure thermale, je n'ai pas pu être présent pour trouver le nid plus tôt !!!
Quelques images quand même !
Photo 6 : Nourrissage. On voit bien que le mur crépi, comme bokeh, il y a mieux, d'autant que, ne pouvant me mettre sur la route, je n'ai pas pu le faire oublier en me collant à lui !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 15, 2017, 09:51:45
Excellent reportage très détaillé qui nous montre bien l'adaptabilité de certains espèces ! On attend les images avec les guêpiers !
C'est un fait, j'étaais loin de m'imaginer la surprise qui m'attendait !
Photo 7 : Au moins un avantage, ce gros papillon aux larves tueuses de phénix, ne s'attaquera pas au mien !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Photo 8 : Les petits, d'autres photos perdues dans mon DD...
Cordialement. Jean-Pierre.

Nemrod63

bon tu sais ce qu'il te reste à faire pour l'année prochaine la pelle et la pioche et un plexis pour un affut souterrain  ;)

papytos

Photo 9 : le's petits, encore
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Photo 10 : un petit. Dans son bec, on dirait un scorpion. C'est possible ?
A suivre demain
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Documents rares, voire exceptionnels, que cette nichée dans un trou de mur (que les adultes n'ont pas creusé) ! Merci de les partager avec nous.
Etre simple pour être vrai

BR30


Bravo !
C'est passionnant et très réussi !

Cdt

Bernard

photo92

Surprenant.
Tout en restant discret pour ne pas attirer la curiosité des voisins...humains

Cdt

Charly 84


Jo Laudois

Un reportage vraiment exceptionnel,  bravo Jean-Pierre ! Ne dévoile surtout pas ton adresse sur le forum sinon c'en est fini de ta tranquillité...
Amicalement, Jo.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Pailler

Très sympa ton mur ! Effectivement , tais l'adresse ....