Un BV, des BV

Démarré par Xavier Corteel, Décembre 15, 2017, 12:50:25

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Les ornithologues ont l'habitude de nommer certains oiseaux par leurs initiales. C'est le cas en particulier du Bécasseau variable.
On associe souvent ce petit limicole au bord de mer, le milieu de prédilection pour son observation. En compagnie d'autres bécasseaux, gravelots et tournepierres, il s'y distingue facilement en plumage nuptial grâce à sa tache ventrale noire qu'il perd en hiver.
En période internuptiale, des rassemblements spectaculaires de l'espèce peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus. Posés sur la plage ou les rochers, serrés les uns contre les autres, ils surprennent par des envols parfaitement synchronisés suivis généralement d'un retour précipité sur leur base de départ. Changements de direction et d'altitude provoquent au soleil des effets de miroir qui ajoutent au spectacle des éclairs de chaleur.
Pour fixer pareilles configurations sur la carte mémoire, la digiscopie n'est plus de mise. Pour une fois je trahis donc la discipline avec trois premières photos prises au 300mm.

1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Le BV fréquente en fait tous les milieux humides côtiers et on peut l'observer en marais d'eau douce, dans les vasières en particulier. Celui-ci, isolé, était une première dans mes eaux territoriales éloignées de la mer de cent cinquante kilomètres.
Retour à la digiscopie, bien sûr, pour ces trois dernières illustrations.

4/6
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

jmr87

C'est bien de la chance d'avoir une telle visite. Bravo pour la proximité et la qualité des images.