Restauration Windows 10 à partir d'une image impossible...

Démarré par John Lloyd, Décembre 15, 2017, 14:38:26

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour, c'est à se tirer les cheveux. J'ai fait l'acquisition d'un nouveau PC DELL XPS 8930, avec Windows 10  (:-\) préinstallé. Tous les logiciels ont été installé correctement. J'ai donc fait une image du système "tout beau, tout neuf" (WindowsImagebackup). Sous W7, en cas de restauration de l'image créée, je bootais avec un CD de restauration, choisissais l'image, allait boire un ou 2 cafés et hop le tour était joué.
Avec W10, j'ai eu le temps de boire bien plus de café, sans avoir pour autant réussi à restauré mon PC avec l'image nouvellement créée... Je voulais "tester" l'image avant de la dupliquer sur un DD externe. Mais impossible de l'utiliser pour une restauration du système. Je peux choisir l'image, le disque sur lequel la remettre et une fois que le processus se lance, le message d'erreur suivant s'affiche : "un composant du service VSS a rencontré une erreur inattendue (0x80042302)". Là, je ne peux que refermer la fenêtre... et pleurer  :'(

J'ai regardé sur le net, testé différentes "solutions". Sans succès. Auriez-vous à tout hasard une solution, sortie de votre chapeau?

Merci pour vos retours,

John

Arnaud17

veni, vidi, vomi

John Lloyd

Merci Arnaud pour ton retour et le lien. En réalité, je souhaiterais remettre une image système "complète", avec logiciels photos et autres pour ne pas avoir à les réinstaller un à un. J'ai regardé sur Microsoft et ce problème semble avoir été déjà rencontré. Différentes "solutions" y sont proposées. Sans succès pour ma part...

jaric

Je n'ai jamais utilisé la sauvegarde intégrée de microsoft car elle devient vite trop lourde avec le temps.
Avec les systèmes précédents j'avais Norton Ghost qui marche  très bien.

Le ghost que j'ai ne fonctionnant plus sous W10, j'utilise maintenant Acronis True Image pour les sauvegardes de l'OS ; il prend également en compte les autres partitions de récupération sur le disque de base (sur le Dell, il y en a plusieurs). Je fais une image à chaque MAJ majeure de windows.

John Lloyd

J'avais également utiliser Acronis, toujours avec succès, jusqu'à W7. Sous W7, j'utilisais la fonction de création d'image système intégré, toujours sans aucun problème et avec succès. J'y suis allé "confiant" avec W10. A priori à tord. Je vais donc tout réinstaller et revenir à ce bon vieux Acronis.

Merci à toi Jaric pour ton retour  ;)

Arnaud17

Quand j'ai basculé l'OS (Windows 10) sur un SSD avec l'utilitaire de Samsung, ça s'est passé comme une lettre à la poste.
Il faut se méfier, c'est clair.
veni, vidi, vomi

John Lloyd

L'image semble pourtant avoir été correctement réalisée. Mais après sélection de cette dernière pour une restauration, toujours ce **** message d'erreur... On apprend de ses erreurs  8)

ChatOuille

Avec Win10 j'ai changé de méthode. J'utilise un disque externe consacré uniquement à cette fin. C'est la seule méthode qui fonctionne, mais elle tourne parfaitement. J'étais contraint de l'utiliser car j'ai eu pas mal de problèmes et j'ai toujours réussi de rétablir le système lors qu'il était en état de fonctionnement. Il ne me permet pas seulement de rétablir le système d'origine, mais je fais régulièrement des copies de sécurité lorsque j'installe du nouveau software.

Pour faciliter les choses j'ai créé un lien sur le bureau vers le fichier sdclt.exe. Le chemin complet est C:\Windows\System32\sdclt.exe. Tu peux nommer ce lien comme tu veux, par ex. Recup Win. Comme ça je ne suis plus obligé de passer par les menus car avec le temps on oublie. Je trouve ce lien direct très pratique.

Tu branches ton disque externe bien propre et formaté. Tu cliques sur le lien. Une fenêtre s'ouvre. Tu prends le choix en haut à gauche « effectuer une copie du système ». Win cherche les possibles endroits pour enregistrer le backup. S'il en trouve plusieurs, tu choisis ton DD externe. Je ne coche rien de plus que ce qui st déjà coché. Je t'explique pourquoi ensuite. Tu démarres et tu laisse faire. Normalement tu n'auras pas de message d'erreur.

Lorsque le backup est terminé, je regarde mon disque externe. Au nom du dossier j'ajoute une indication du backup, par exemple la date ou par ex. « après install de PS ». Attention : cela je le fais uniquement en tant qu'indication et comme ça je peux plus tard effectuer une autre sauvegarde que je vais encore renommer. Si tu dois rétablir un ancien système, tu dois remettre le nom originel car le système ne reconnaît que celui-là.

Bémol : cela ne te permet pas de rétablir une partie du système, mais le système au complet. C'est pour cela que je ne fais pas de backup du disque D:. D'ailleurs j'ai déménagé mes dossiers utilisateur vers le disque D: car ainsi je peux conserver mes favorites et mon bureau. Mais c'est au choix de chacun.

Pour rétablir un ancien système, tu dois le faire avant que Win démarre, ton disque externe étant connecté. Tu dois passer sur l'écran bleu (par ex. en pressant F8) et lui demander la récupération en lui signalant le disque. Tu n'a pas le choix, Win va trouver ton backup sur ce disque (nom unique).

Eventuellement tu peux faire la copie sur DVD, mais je préfère le DD car cela me permet de faire plusieurs copies dans des états différents.

Bonne chance.

John Lloyd

Merci ChatOuille pour ton retour. Mon image de système complet (avec tous les logiciels installés) est sur une partition du disque dur. Comme j'avais à chaque fois un message d'erreur lorsque je voulais la restaurer, je l'ai copié sur un disque dur externe pour tenter une restauration. Mais sans succès. Toujours ce maudit message d'erreur.

Je vais encore faire quelques essais. On est dimanche aujourd'hui  ::)

Bonne journée à vous tous  ;)

Verso92

Essaie Clonezilla Live.

(c'est ce que j'utilise avec Seven)

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 10:13:11
Essaie Clonezilla Live.

(c'est ce que j'utilise avec Seven)
Je vais tester tout ça et je vous tiendrai au jus  ;)

Merci pour ton retour Fabrice  ;)

babelkot

Moi je me sers de "EaseUS Todo Backup home"version payante et cela fonctionne nickel.. ;)
Nikon D500

Arnaud17

Citation de: babelkot le Décembre 17, 2017, 18:03:25
Moi je me sers de "EaseUS Todo Backup home"version payante et cela fonctionne nickel.. ;)

Peux tu confirmer avoir réussi une restauration du type que cherche à faire notre ami John Lloyd ?
veni, vidi, vomi

John Lloyd

Voili, voilou, j'ai testé une restauration avec Clonezilla Live, mais rien n'y fait  ??? L'image faite depuis W10 semble pourtant ne pas être corrompue. Mais en voulant la "réinjecter" sur la partition, j'ai toujours le message "un composant du service VSS a rencontré une erreur (0X80042302)..."

Je vais réinstaller les programmes un à un. Ce qui m'ennuie le plus, c'est pour les softs DXO. J'ai "grillé" une activation pour des prunes. Je redemanderai au support qu'ils m'en recréditent une pour une réinstallation propre.

Merci encore à vous tous  ;)

ChatOuille

Avant Win10 j'utilisais aussi des logiciels des tiers, mais avec Win10 j'ai renoncé car c'est une des seules fonctions de Win10 qui fonctionnent bien.

Si tu as fait la copie système de la façon que j'ai indiqué, tu peux la remettre, mais en tenant compte que cela doit se faire avant le démarrage de Windows, donc sur écran bleu. Normalement je le fais en pressant F8 pendant le démarrage mais là il y a encore une méchanceté de Win10 : les touches fonction sont inactivées par défaut. Si c'est ton problème, je vais t'expliquer comment les activer.

John Lloyd

Citation de: ChatOuille le Décembre 18, 2017, 19:55:08
Avant Win10 j'utilisais aussi des logiciels des tiers, mais avec Win10 j'ai renoncé car c'est une des seules fonctions de Win10 qui fonctionnent bien.

Si tu as fait la copie système de la façon que j'ai indiqué, tu peux la remettre, mais en tenant compte que cela doit se faire avant le démarrage de Windows, donc sur écran bleu. Normalement je le fais en pressant F8 pendant le démarrage mais là il y a encore une méchanceté de Win10 : les touches fonction sont inactivées par défaut. Si c'est ton problème, je vais t'expliquer comment les activer.


En fait, après installation de W10 et de tous les logiciels, j'ai partitionné mon DD en 2 et j'ai fait la sauvegarde du système complet (Os + logiciels) sur l'autre partition. J'ai donc un dossier, à la racine de la partition "WindowsImageBackup". Sous W7, ça n'a jamais posé de souci. Par précaution, j'ai copié également ce dossier "WindowsImageBakcup" sur un DD externe. Pour la remettre, même en bootant sur une clé USB ou via un CD de récupération créé sous W10, j'ai toujours ce foutu message d'erreur. Peut-être que ta solution peut fonctionner, de toute façon je suis preneur  ;) C'est volontiers si tu peux m'expliquer comment utiliser les touches "Fonctions" sous W10  ;) Merci à toi encore pour ton retour  ;)

ChatOuille

C'est simple. Démarrer le promp (DOS ou commande CMD) en tant qu'administrateur. Introduire cette commande :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

tu auras normalement un message de retour en te disant que c'est exécuté. Si ce n'est pas le cas est que tu n'as pas démarré le DOS en tant qu'administrateur.

Bonne chance

Arnaud17

Citation de: John Lloyd le Décembre 18, 2017, 20:17:21
En fait, après installation de W10 et de tous les logiciels, j'ai partitionné mon DD en 2 et j'ai fait la sauvegarde du système complet (Os + logiciels) sur l'autre partition. J'ai donc un dossier, à la racine de la partition "WindowsImageBackup". Sous W7, ça n'a jamais posé de souci. Par précaution, j'ai copié également ce dossier "WindowsImageBakcup" sur un DD externe. Pour la remettre, même en bootant sur une clé USB ou via un CD de récupération créé sous W10, j'ai toujours ce foutu message d'erreur. Peut-être que ta solution peut fonctionner, de toute façon je suis preneur  ;) C'est volontiers si tu peux m'expliquer comment utiliser les touches "Fonctions" sous W10  ;) Merci à toi encore pour ton retour  ;)

Si, par autre partition, tu parles d'une partition qui ne s'appelle pas C: ça expliquerait pas mal de choses.
veni, vidi, vomi

John Lloyd

J'ai fait une image du disque C: sur lequel j'ai installé W10 et tout le reste. L'image est stockée sur une partition (F:). Sous W7, j'avais fait la même chose et tout passait sans problème. Là, quand mon image est sélectionnée et que le processus de restauration d'image commence, j'ai le message d'erreur : "un composant du service VSS a rencontré une erreur inattendue (0x80042302)"  :'( :'( :'(

John Lloyd

Merci Chatouille pour la manip, je vais tester tout ça  ;)

babelkot

Citation de: babelkot le Décembre 17, 2017, 18:03:25
Moi je me sers de "EaseUS Todo Backup home"version payante et cela fonctionne nickel.. ;)
Sorry,je suis effectivement sous win 7..donc,je ne peux rien certifier avec win 10..!
Nikon D500

ChatOuille

Citation de: babelkot le Décembre 19, 2017, 03:32:09
Sorry,je suis effectivement sous win 7..donc,je ne peux rien certifier avec win 10..!
J'utilisais Acronis True Image. Son avantage est que tu peux restaurer partiellement. Si tu as sauvegardé les disques C, D, E, et F, tu n'es pas obligé de tout restaurer, mais tu as le choix. Avec le système de Win10 tu as le choix de sauvegarder ce que tu veux, mais au moment de la restauration ce que tu as sauvegardé va être installé au complet. Etant donné que je dispose de Win10 seulement sur mon portable et je n'ai que les disques C et D, la méthode de Microsoft me suffit. Je sauvegarde uniquement C et si je veux sauvegarder D, je le fais de temps en temps directement en tant que data car cette partition ne contient pas des fichiers système. De plus, comme j'ai déménagé les fichiers utilisateur vers D, en cas de restauration, je peux garder mon ancien bureau, mes favorites...

John Lloyd

Bonjour à vous tous, j'ai tout essayé, sans succès. Je vais donc me contenter de réinstaller un à un mes logiciels et je referai une image "propre" avec un logiciel "dédié", type Acronis. MERCI encore à vous tous pour votre aide !

Bonnes fêtes de Noël à chacun(e) !

Arnaud17

Citation de: John Lloyd le Décembre 20, 2017, 13:39:23
Bonjour à vous tous, j'ai tout essayé, sans succès. Je vais donc me contenter de réinstaller un à un mes logiciels et je referai une image "propre" avec un logiciel "dédié", type Acronis. MERCI encore à vous tous pour votre aide !

Bonnes fêtes de Noël à chacun(e) !

Joyeux cambouis à toi aussi. . . .
veni, vidi, vomi



RG1945

Citation de: John Lloyd le Décembre 20, 2017, 13:39:23
Bonjour à vous tous, j'ai tout essayé, sans succès. Je vais donc me contenter de réinstaller un à un mes logiciels et je referai une image "propre" avec un logiciel "dédié", type Acronis. MERCI encore à vous tous pour votre aide !

Bonnes fêtes de Noël à chacun(e) !
c'est la seule bonne solution. les images disques tranxfèrent aussi tous les fichiers pollueurs de l'ancienne installation. c'est quelques heures de boulot mais au moins le résultat est un système nickel. je ne fais jamais d'image disque.
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Décembre 21, 2017, 11:30:21
je ne fais jamais d'image disque.

Moi si.

Et j'aurais été bien inspiré d'en faire autant pour les PC du club photo...  :-(

ChatOuille

Cela dépend des besoins de chacun. Si on a peu d'installations, c'est faisable, mais lorsqu'on a un tas d'applications lourdes comme moi, je préfère partir d'une installation stable en cas de panne, plutôt de repartir de zéro. Ça serait un long chemin de croix. Les fichiers pollueurs j'essais de les éviter autant que possible. Je désinstalle via Revo Uninstaller et je parcours encore la registry pour éliminer manuellement ce qui ne convient pas. Pour le malware je suis assez bien protégé et je nettoie régulièrement avec CCleaner.