Canon M5 + Laowa 9mm 2,8

Démarré par ulysse1, Août 17, 2019, 10:31:23

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Dans un autre post, où j'envisageais l'achat du Laowa 9mm, rsp (et d'autres amis photographes) m'a demandé un retour
J'ai acheté cet objo, je reviens donc vers vous; il ne s'agit pas d'un test de ce Laowa 9mm, il y en a déjà beaucoup sur le net et sur youtube (et si vous êtes intéréssés, je vous suggère de les regarder), et je ne suis pas un pro ni des tests, ni de la photo, mais un passionné.Je suis un sénior, j'ai beaucoup voyagé professionnellement et à titre personnel, et dans ce cas, pour assister dans des lieux difficiles d'accès( et quelquefois dangereux) à des fêtes/cérémonies tribales ou ethniques, grâce à des renseignements de correspondants rencontrés un peu partout
Je ne prétends absolument pas approcher la qualité des photos de certains intervenants sur ces forums, mais je ne suis pas non plus un novice.
Depuis quelque temps, je me suis replié sur des voyages en France et Europe, et comme j'ai fait beaucoup de photos de paysages, villages, monuments etc..un peu partout, mon problème maintenant est de ne pas refaire des photos plus ou moins identiques, d'où mon intérêt pour un UGA comme le Laowa.
Pour ceux qui connaitraient mal ce type d'objectif, je vous recommande, avant d'éventuellement l'acheter, de regarder les photos jointes aux tests de ce Laowa ou d'autres UGA rectilinéaires approchants en angle de champ; c'est assez particulier, les photos semblent comme étirées en largeur et profondeur. Comme tous les UGA rectilineraires extrèmes, ce Laowa peut être , comme la langue d'Esope, la meilleure ou la pire des choses.
La meilleure, car il permet de photographier des groupes dans un endroit exigu, ou des bâtiments en entier sans recul, ou d'avoir sur une seule photo tout l'intérieur d'une cathédrale par exemple, ou l'intégralité d'un panorama depuis un promontoire. La pire, car souvent il demande, pour un résultat correct, un placement rigoureux au degré près, et notamment lorsque l'on recherche un angle créatif en plongée ou contre-plongée.
En video ( HD non croppée), il donne d'excellents résultats notamment en intérieur, mais dès que l'on recherche des "angles" en plongée ou contre- plongée, attention aux balayages rapides car ils vont générer un "festival" de fuyantes qui donnera la nausée aux spectateurs. Comme il n'est pas donné ( près de 500€ chez DP ou Miss num) c'est un objo à acheter en connaissance de cause
Venons en à ce Laowa 9mm; ayant aussi le Canon 11-22, je me demandais si le Laowa apporte quelque chose en couverture de champ par rapport au Canon à 11mm. Les photos jointes (si j'y parviens, pas sur !) répondent oui pour moi, mais à chacun de se faire une idée.
Il s'agit de photos utilitaires sans prétention, réalisées vite fait juste à réception pour vérifier l'objectif; j'en ferai d'autres, si le temps le permet, lors d'un voyage dans le sud ouest en septembre.
J'ai également fait des photos comparant côte à côte le Canon 11-22 et le Laowa 9mm, avec le Canon rétracté, le Canon réglé à 11mm, et enfin le s 2 avec leur pare soleil (indispensable pour des UGA, il est fourni pour le Laowa, contrairement au Canon. A ce propos, le pare soleil du Laowa n'a pas un blocage fond de course assez puissant,il risque de tourner un peu en frottant dans le sac ou sur les vêtements, bien vérifier avant prise de vue car avec un tel UGA, un assombrissement surviendrait à coup sûr, pas forcément visible en prise de vue. J'ai rencontré ce cas avec un ancien UGA argentique, j'y mettais un bout de scotch électricien noir, et je ferai de même avec ce Laowa en veillant à ne pas empiéter sur la bague de mise au point.
Ce Laowa n'est pas une "chinoiserie" comme ces objos manuels que l'on voit fleurir, notamment en kickstarter, et qui sont pour la plupart des bouses surfant sur la nostalgie. Il est remarquablement construit, beau à regarder, les bagues coulissent parfaitement; je n'ai vu aucun défaut optique notable, léger vignettage à pleine ouverture, facile à corriger. C'est une optique de qualité AMHA
Il faut activer la fonction " déclenchement sans objectif", régler manuellement l'ouverture sur le Laowa, mettre au point en MF avec la loupe (tres facile, d'autant que la profondeur de champ de ce Laowa est gigantesque) puis régler la vitesse et eventuellement les ISO en M sue la molette PSAM; c'est plus long à écrire qu'à faire, et je trouve le maniement facile et intuitif sur le M5
En résumé ce Laowa est un bon objectif pour ceux qui ont déja une petite expérience de la photo et qui recherchent  des photos/videos créatives voire insolites, notamment en architecture au sens large.
Pour les autres, un Canon à 11mm voire un pano par assemblage pourront faire le job, à chacun de voir.
Si vous avez des questions, nhésitez pas. PJ: photo comparée Laowa (en haut) et Canon à 11mm + les 2 objos côte à côte


rsp

Merci du retour. Je vous que le tutoriel de verso92 t'a servi...
Je regarderai ça de près sue grand écran en rentrant de vacances.
rsp