Reflex et Ronin SC

Démarré par comchev, Août 08, 2019, 12:54:59

« précédent - suivant »

comchev

Je sais bien que le stabilisateur Ronin SC est prévu au départ pour les "Miror Less",
mais rien ne l'empêche, à priori, de supporter les reflex, tant qu'on reste sous la barre des 2 kilos!
Vous avez des avis?...dites-moi si j'ai raté quelque chose!

jpb10

Bonjour, pour ma part utilisant un 850 avec un stabilisateur, j'ai opté pour un Ronin MX (poids du boîtier 1005 g : sur le Ronin il n'est pas possible de le monter avec le grip. J'ai opté comme optique un XEEN 35 mm pour un poids de 1320 g environ). La stabilisation est super fluide et efficace. Néanmoins le Ronin MX n'est pas dans la même gamme de prix (1800 euros environ). Et il faut penser qu'il faut ajouter un  écran supplémentaire pour avoir une vision confortable lors des prises de vues. A cela j'ai opté pour un gilet spécialement adapté au Ronin MX pour pouvoir manoeuvrer avec plus de confort (le poids) et il faut compter environ 900 euros. Pour l'écran j'ai choisi un écran 7 pouces (environ 600 euros avec le chargeur la batterie). Pour répondre à ta question, je ne sais pas si le Ronin SC est capable de porter ce poids de 2 kg environ mais il faut savoir que 2 kilos à bout de bras (et de main) c'est super handicapant pour des prises de vues assez longues. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'achat d'un gilet HOOK VEST qui peut porter entre 8 et 18 kilos. Le poids du Ronin, de l'appareil et de l'écran atteint vite un poids difficilement manoeuvrable sans ce gilet ! Sans compter que l'écran supplémentaire reste presqu'indispensable pour le confort de prises de vues. Il faut savoir aussi que la mise au point est manuelle sur cette optique (l'AFC du boîtier n'est pas une option envisageable). Concernant les nouveaux boîtiers Z6 et Z7, le mode autofocus est, semble-t-il, une option envisageable (peut-être un utilisateur de ces boîtiers pourra-t-il te renseigner plus précisément, en vidéo bien sûr). En espérant avoir répondu au mieux de tes interrogations. Bien sûr, l'avis d'un utilisateur du Ronin SC avec un réflex pourra mieux te donner des réponses plus précises.
JP

comchev

Merci, voilà une réponse parfaitement précise et qui sent bon le vécu!
Je vais rester sur de courtes séquences avec moins de 3 kilos et en mise au point manuelle,
mais motorisée, sur grand angle, en espérant que la profondeur de champ résultante palliera
mes errances. Je vais néanmoins jeter un coup d'œil à la "Hook Vest".
Merci encore.


comchev

Merci! c'est un bel outil, c'est sûr!

Serge Porte

je confirme c'est déjà lourd avec un Z6 alors mettre un reflex ça me parait difficile sauf sur de très courtes durées ...
pour plus d'infos si vous le souhaitez j'ai réalisé une vidéo sur le Ronin SC
bonne journée
https://www.youtube.com/watch?v=FKbnuSDAVW0&t=9s

titisteph

Comment faites-vous pour changer le point à la volée avec un objectif manuel en plein milieu d'un plan? Vous ne ruinez pas votre stabilisation?

Serge Porte

la seule solution valable c'est le follow focus avec une commande déportée sur la platine de contrôle du gimbal mais c'est assez mariole dès que ça bouge un peu
En tournage plus important nous sommes deux pour réaliser l'opération, le pointeur se consacrant exclusivement à la MAP ...

titisteph


comchev

Finalement je vais répondre à ma question de départ:
oui, le Ronin SC fonctionne parfaitement avec un D500...à condition bien sur, de ne pas y monter un 400mm 2.8 ;D

Serge Porte

merci Pierock pour tes encouragements ça me donne de la force pour poursuivre mon essai youtube même si parfois je me demande un peu pourquoi j'y passe autant de temps !!!!
J'espère apporter un éclairage particulier à mes tests avec un maximum d'enseignements tirés du vécu avec le matériel et non pas de simples prises mains...
Il reste pas mal à dire sur les gimbal j'aimerai y revenir plus tard dans l'hiver pour vous  montrer l'intérêt que je peux y trouver en usage sportif en haute montagne ...
bonne soirée
Serge

Serge Porte

oui comchev il n'y a pas de raison perso, j'ai réussi un équilibrage à 1,8kg après c'est surtout le bras et le dos qui fatiguent ...
je file grosse journée demain bonsoir à tous !

jpb10

Citation de: Pierock le Août 22, 2019, 20:45:55
J'ai bien aimé ton test et sa conclusion. C'est un outil semi pro pour ceux qui veulent faire de la vidéo avec une volonté d'avoir un rendu plus cinéma.

Personnellement, j'utilise le 35mm S avec le Z6 sur le Ronin SC et je trouve que l'angle de champ convient bien à l'usage ou un 50mm manuel et qui ne demande pas d'enlever l'oeilleton. J'aurais été plus tranchant que toi et j'aurais déconseillé le Zoom sur un Gimbal de ce type.
J'ai bien aimé également ta remarque sur le rendu des objectifs. D'ailleurs c'est intéressant de pouvoir mettre des objectifs différents manuels sur bague pour donner une signature à son image.
NB : J'ai entendu le moteur AFS du 85mm dans ton test d'où l'intérêt de ces nouveaux objectifs silencieux.

pour le conflit d'application, je dois faire encore quelques tests mais je pense avoir trouvé une solution. (A suivre en septembre)

L'intérêt d'un Gimbal se trouve aussi au niveau du montage et en particulier pour ne pas avoir à restabiliser par logiciel et donc perdre des pixels ou ses cadrages.

Je pense également qu'avant d'essayer tous les effets de l'application, il vaut mieux commencer par apprendre simplement à filmer avec juste le stabilisateur et à faire le focus sur une distance et à maintenir cette distance.

Un autre point positif de ce Gimbal, c'est ça compacité dans un sac et sa butée sur la réglette qui permet d'enlever l'appareil pour l'utiliser à la main et à le replacer facilement en conservant sa stabilisation

Merci encore pour ton test.
Pour abonder dans ton sens, il est vraiment important d'apprendre à marcher avec un stabilisateur car, effectivement, c'est crucial pour faciliter l'efficacité de celui-ci.  Et à mon sens tu as raison de dire qu'il est important aussi d'apprendre à capter avec une focale constante. En règle générale, des séquences courtes sont recommandées (en dehors d'une captation sportive en suivi). Il est conseillé aussi de faire un réglage en flat pour faciliter les raccords et surtout si vous devez filmer en multicaméras. Un point important aussi : la prise de son. Il faut bien choisir son ou ses micros et lorsque l'on veut faire une captation directe reliée à l'appareil de prise de vues, cela fait un câble supplémentaire à gérer pour l'équilibrage ! La solution passe par une prise de son indépendante (ce qui mobilise une personne de plus). Quand on analyse tout, il faut vraiment avoir un peu de moyens (parfois plus) et s'entraîner beaucoup. Reste que sans un scénario bien construit, ce ne seront que des séquences bien filmées. Si vous le pouvez, entourez-vous de personnes motivées et si possible compétentes dans chaque domaine. Une autre chose en passant, l'utilisation de filtres ND peut être un plus dans certaines conditions de lumière fortes. Je suis en phase d'apprentissage pour bien maîtriser le Ronin et je sais que le chemin est encore long avant de produire quelque chose de cohérent et acceptable visuellement. Je tiens à remercier aussi Serge Porte pour son tuto très bien réalisé et je vous souhaite à tous une bonne journée.

comchev

Pour tout dire, la vidéo (ou le cinéma) c'est plutôt un travail d'équipe, en fait!

-->Petit a-parté pour Serge PORTE et à propos de Snapbridge: à l'occasion essaye Snapbridge en débranchant le câble entre le Z6 et le Ronin,
je me demande si le conflit de connexion ne vient pas de là!
Bonne (grosse) journée.

Tonton-Bruno

Merci pour cette vidéo très bien faite, Serge.
J'ai acheté il y a 18 mois un stabilisateur Zhiyun Crane 2 que j'ai vite remisé au placard.
L'ensemble avec D850 était beaucoup trop lourd et il faut apprendre à marcher comme un Sioux sur le sentier de la guerre pour obtenir quelque chose de correct.
Je n'ai même pas pris la peine d'essayer avec le Z6 car jamais de la vie je ne partirai en vacance avec cet attirail.
Je rejoins donc ta conclusion.
Pour un usage "touriste" il vaut mieux une Osmo Pocket.

Serge Porte

Merci Comchev je suis en déplacement pour une semaine mais dès mon retour j'essaie ...
Et oui Bruno je pense que le Ronin SC comme la grande majorité des gimbals sont de formidables outils mais demandant un apprentissage, un engagement physique et du temps pour être correctement utilisés
Peut-être est ce là ce qui différencie la vidéo de la photo ?
D'un côté une prise de vue plus instinctive et spontanée en photo et de l'autre un côté plus calculé et demandant pas mal de temps en vidéo ?
Ou là je sens que je vais me faire lyncher 😇 ... en tout cas c'est un peu comme ça que je le vis 😁

Serge Porte

Oui Pierock c'est mieux formulé ainsi 👍
Mais le matériel joue aussi beaucoup je peux partir en reportage pro photo avec un boîtier et 3 objectifs donc assez léger, mobile et spontané
En vidéo pro c'est souvent  2 caméras (parfois beaucoup plus ! ) du son et de la lumière et une idée précise de ce que je veux ramener. Mais j'imagine que pour d'autres c'est plus simple ?

Serge Porte

j'attends ton lien avec impatience c'est toujours très enrichissant de pouvoir se nourrir d'autres visions de créateurs...
Pour en revenir au Ronin SC il est bien dans ma quête du moment d'images fluides et plus travaillées mais je vais essayer cet automne de réaliser un petit clip en mono caméra, avec beaucoup de plans séquences peut être à base de Pocket, un vrai défi !!!
Promis juré si j'y arrive je le mets sur ma chaîne  ;D