grip d850

Démarré par vernhet, Décembre 21, 2017, 17:29:48

« précédent - suivant »

RobertDf

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2018, 19:58:39
Oui quoi ?

...et que les importateurs ne communiqueront jamais sur ce genre de choses...

Mais les collègues journalistes, oui.

Un journaliste de gazette locale en 2009 préférait se payer deux D700 équipés d'un 14-24mm et d'un 70-200mm plutôt qu'un D4 avec lequel un changement d'objectif était une perte de temps.

Verso92

Citation de: RobertDf le Janvier 04, 2018, 20:01:15
...et que les importateurs ne communiqueront jamais sur ce genre de choses...

Mais les collègues journalistes, oui.

Un journaliste de gazette locale en 2009 préférait se payer deux D700 équipés d'un 14-24mm et d'un 70-200mm plutôt qu'un D4 avec lequel un changement d'objectif était une perte de temps.

Ce que je veux dire, c'est que le calendrier de sorties/d'annonces n'a certainement pas été fait au hasard...

Rappel :
- octobre 2007 : sortie du D3,
- juillet 2008 : annonce du D700,
- octobre 2009 : sortie du D3s.

Les courbes de production/ventes ont certainement été pensées longtemps à l'avance (un boitier ne se conçoit pas en 6 mois !), et le calendrier n'est certainement pas le fruit du hasard (on imagine mal le D700 présenté 8 mois avant le D3, par exemple).

Encore une fois, personne (sauf dans les sphères dirigeantes de Nikon) ne saura dire si la stratégie fut bonne ou pas... on n'a tout simplement pas les billes pour le savoir.

RobertDf

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2018, 20:11:18
Ce que je veux dire, c'est que le calendrier de sorties/d'annonces n'a certainement pas été fait au hasard...

Rappel :
- octobre 2007 : sortie du D3,
- juillet 2008 : annonce du D700,
- octobre 2009 : sortie du D3s.

Les courbes de production/ventes ont certainement été pensées longtemps à l'avance (un boitier ne se conçoit pas en 6 mois !), et le calendrier n'est certainement pas le fruit du hasard (on imagine mal le D700 présenté 8 mois avant le D3, par exemple).

Encore une fois, personne (sauf dans les sphères dirigeantes de Nikon) ne saura dire si la stratégie fut bonne ou pas... on n'a tout simplement pas les billes pour le savoir.

Apparemment pas très bonne pour leur trésorerie...

Verso92

Citation de: RobertDf le Janvier 04, 2018, 20:18:09
Apparemment pas très bonne pour leur trésorerie...

Là, je ne saurais pas dire : je n'ai pas les chiffres (et ne serais de toute façon pas capable de les interpréter).

(veux-tu dire par là que les D3(s)/D700 ne furent pas des succès commerciaux, et qu'ils n'ont pas rapporté d'argent à Nikon, à l'époque ?)

RobertDf

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2018, 20:21:42
Là, je ne saurais pas dire : je n'ai pas les chiffres.

(veux-tu dire par là que les D3(s)/D700 ne furent pas des succès commerciaux, et qu'ils n'ont pas rapporté d'argent à Nikon, à l'époque ?)

Non, juste qu'un grand nombre de photojournalistes ont travaillé avec des D700 pour les raisons suivantes :

- Prix nettement plus bas
- Capteur identique
- Petit flash d'appoint
- Possibilité de travailler avec ou sans grip pour diminuer le poids
- Changement d'optiques plus rapide (deux boitiers)
- En cas de problème avec un boitier (ça m'est arrivé), le deuxième est là pour terminer le travail.
- etc...

Juste pour dire que Nikon est passé à ce moment là à côté de son espérance de ventes du D3. Ils ont bien corrigé le tir avec le Df : à part le capteur, rien ne vient du D4. Que se serait-il passé si Nikon avait sorti le D5 suivi de peu par le D500, tous deux en FF ?

A méditer, non ?  :)

Bonne soirée,

Robert

Verso92

#55
Citation de: RobertDf le Janvier 04, 2018, 20:34:38
Juste pour dire que Nikon est passé à ce moment là à côté de son espérance de ventes du D3.

Ni toi, ni moi, n'en savons rien...

Citation de: RobertDf le Janvier 04, 2018, 20:34:38
Ils ont bien corrigé le tir avec le Df : à part le capteur, rien ne vient du D4.

Il n'ont rien corrigé du tout : le Df est un boitier qui a muri longuement dans les bureaux d'étude de Nikon, qui souhaitait proposer un boitier différent, old style. Les circonstances ont fait qu'il est sorti avec deux ans de retard.

Rien ne dit, d'ailleurs, qu'il fasse partie d'une stratégie de gamme : pas sûr du tout qu'on verra un jour un Df2 (avec le capteur du D5). Je n'y crois pas, pour ma part...

Citation de: RobertDf le Janvier 04, 2018, 20:34:38
Que se serait-il passé si Nikon avait sorti le D5 suivi de peu par le D500, tous deux en FF ?

A méditer, non ?  :)

Le D500 n'avait aucune raison de sortir en 24x36 : sa principale raison d'être, c'est la conversion x1,5 procurée par le format Dx...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2018, 20:11:18
Ce que je veux dire, c'est que le calendrier de sorties/d'annonces n'a certainement pas été fait au hasard...

Rappel :
- octobre 2007 : sortie du D3,
- juillet 2008 : annonce du D700,
- octobre 2009 : sortie du D3s.

Non.

Fin novembre 2007 sortie du D3.

Début décembre 2009 sortie du D3S.
La Touraine: what else ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2018, 20:11:18
Ce que je veux dire, c'est que le calendrier de sorties/d'annonces n'a certainement pas été fait au hasard...

Rappel :
- octobre 2007 : sortie du D3,
- juillet 2008 : annonce du D700,
- octobre 2009 : sortie du D3s.

Les courbes de production/ventes ont certainement été pensées longtemps à l'avance (un boitier ne se conçoit pas en 6 mois !), et le calendrier n'est certainement pas le fruit du hasard (on imagine mal le D700 présenté 8 mois avant le D3, par exemple).

Encore une fois, personne (sauf dans les sphères dirigeantes de Nikon) ne saura dire si la stratégie fut bonne ou pas... on n'a tout simplement pas les billes pour le savoir.
Le succés et le gros des ventes se fait dans les 6 1er mois.
Le d700 est arrivé pour occuper le terrain, pour ceux qui ne voulait ou ne prendront pas un D3.

A l'époque, il y a eu la campagne Nikon PIB ( paint in black ) où Nikon a fait le rouleau  en produits 24 x36  avec, en plus,  dotation "généreuse" aux pros et bennés les reprises.
De souvenir, le seul média ayant causé de cela est Photographe, dernier numéro.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

RobertDf

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 05, 2018, 10:21:34

A l'époque, il y a eu la campagne Nikon PIB ( paint in black ) où Nikon a fait le rouleau  en produits 24 x36  avec, en plus,  dotation "généreuse" aux pros et bennés les reprises.
De souvenir, le seul média ayant causé de cela est Photographe, dernier numéro.

Canon faisait de même auprès des pros, j'ai le souvenir de plusieurs passages au journal "Le Soir" entre autres...

Robert

heneauol

pour info: il y a un arrivage chez mon marchand du mb d18 (Belgique)
et lu ceci au sujet de la différence entre en-el18A et en-el18B: "Un membre du centre de service Nikon aux Pays-Bas a déclaré que le 18 "b" est capable d'une puissance crête plus élevée, ce qui signifie que vous pouvez tirer des courants plus élevés et que la construction est moins chaude aux jonctions"
la en-el 18 étant elle a 2000 mAh (2500 pour les A et B)
les hommes, les anges, les v..

arwed

Merci heneauol. En dehors de ce détail la "rien", la A ou la B, toutes vont dans le grip donc.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2018, 20:36:10
Ni toi, ni moi, n'en savons rien...
Le D500 n'avait aucune raison de sortir en 24x36 : sa principale raison d'être, c'est la conversion x1,5 procurée par le format Dx...

je plussoie

yorys

Citation de: suliaçais le Janvier 08, 2018, 12:01:17
je plussoie

Moi non... ramener l'essentiel de l'intérêt du D500 à son allonge supplémentaire me paraît très réducteur.

C'est juste le meilleur boitier de "reportage" que je n'ai jamais possédé, et le coefficient n'est qu'un des éléments de ce qui lui octroie cette qualité à côté du reste : ergonomie, rafale, AF, Jpg, etc...

C'est même un élément qui peut être gênant quand on en a pas besoin.

Le D500 est bien plus qu'un boitier "animalier" ou "sport" !

::)


bitere

Citation de: Bélisaire le Janvier 21, 2018, 18:38:19
Et la question  reste posée : pourquoi une télécommande ?

Pour télécommander  ;D

Sérieux. J'ai eu un Meike pour le D500 et il était livré aussi avec une télécommande.
Qui ne sert à rien en liaison avec le grip.

Ce n'est pas cet accessoire qui justifie la différence de prix avec d'autres non plus (je pense plus à la qualité de fabrication comme pour le Vertax). Alors ? Purement marketing de bas étage ?

bitere

En suivant le lien dans les caractéristiques :
caractéristiques:
2 pcs NE-EL15 batteries Au Lithium peut être mis dans la poignée,
Intéressant  ;D ;D ;D

Bélisaire

Ce n'est intéressant que si on a trois batteries. Puisque, en principe, quand la batterie de la poignée supplémentaire est épuisée, celle du boîtier prend le relais - ou vice versa (cela dépend de l'ordre choisi).

big jim

Citation de: bitere le Janvier 22, 2018, 16:06:02
En suivant le lien dans les caractéristiques :
caractéristiques:
2 pcs NE-EL15 batteries Au Lithium peut être mis dans la poignée,
Intéressant  ;D ;D ;D

Je n'y crois pas... Il doit y avoir pb de traduction, les deux batteries sont celle du boîtier + celle du grip, comme pour le D500.
D'ailleurs, pour ce dernier, pas possibilité d'utiliser la EN-EL18x.

bitere

Bien sûr que c'est une erreur de traduction, quand on lit le tout, le traducteur est en première année.
Comment mettre deux en el15 dans un seul grip  ;D
Mais ça m'a fait marrer et j'ai voulu partager avec vous  :)

Bélisaire

L'anglais dit ceci (pourtant) : 2pcs NE-EL15 Lithium batteries can be put into the grip, extending your shooting time.

big jim

Techniquement, c'est possible. Il y avait ça sur le Minolta D7D, par exemple.
Mais je ne vois pas Meike ou d'autre faire un design complètement différent, alors qu'il leur suffit de reprendre leur poignée compatible D500 et changer juste le plastique...

heneauol

Citation de: bitere le Janvier 21, 2018, 19:12:10
Pour télécommander  ;D

Sérieux. J'ai eu un Meike pour le D500 et il était livré aussi avec une télécommande.
Qui ne sert à rien en liaison avec le grip.

Ce n'est pas cet accessoire qui justifie la différence de prix avec d'autres non plus (je pense plus à la qualité de fabrication comme pour le Vertax). Alors ? Purement marketing de bas étage ?

cette télécommande ne fonctionne pas avec ce grip? je trouve que c'est un plus moi...
les hommes, les anges, les v..

bitere

Elle fonctionne, mais n'est pas liée au grip.
Comme toute autre télécommande.
Si cet un argument de vente pour vous, bien vérifier si votre boitier est compatible en fonction de la techno de la télécommande. Infrarouge ou radio par exemple.

bitere

Citation de: big jim le Janvier 22, 2018, 23:16:35
Techniquement, c'est possible. Il y avait ça sur le Minolta D7D, par exemple.
Mais je ne vois pas Meike ou d'autre faire un design complètement différent, alors qu'il leur suffit de reprendre leur poignée compatible D500 et changer juste le plastique...
Techniquement peut-être, mais pas avec le grip mis en photo. Le porte pile est le même que tous les autres, logement pour une pile.

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Janvier 23, 2018, 23:02:40
Elle fonctionne, mais n'est pas liée au grip.
Comme toute autre télécommande.
Dans ce cas il faudrait un accessoire supplémentaire connecté à la prise 10 broches du boîtier, mais je ne le vois sur aucune photo.