180-400 en vue ?

Démarré par Hulotphoto, Décembre 22, 2017, 08:56:42

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 17, 2018, 10:21:47
Sinon pour le 50/1,4 AFD, la mise au point se fait bien par augmentation du tirage d'un seul bloc.
Oui mais les AF-D ont plus de 20 ans et ne fonctionnent même pas sur tous les boîtiers Nikon actuels.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2018, 11:33:46
Oui mais les AF-D ont plus de 20 ans et ne fonctionnent même pas sur tous les boîtiers Nikon actuels.

Bon alors il faut regarder du côté des anciens objectifs.
A l'époque où la mise au point interne était très rare.

PierreT

La mise au point n'est pas forcément interne. Avec un double Gauss on peut rapprocher le plan de mise au point en avançant :
- tout le système optique,
- le groupe frontal seul (groupe arrière fixe)
- le groupe arrière seul (groupe frontal fixe)
Les deux dernières solutions réduisent la distance focale du système (ce qui fait avancer le foyer principal image).
Amicalement,
Pierre

PierreT

Citation de: seba le Janvier 17, 2018, 06:48:03
...
Si quelqu'un dispose du zoom 200-500/5,6 ou 70-200/2,8 ou 200-400/4 , je peux indiquer une méthode pour mesurer la distance focale réelle.

Avec la méthode en question (avec PK-12+PK-13), j'obtiens pour le 70-200 mm f/2.8 VRII une distance focale de 132,8 mm au grandissement maxi (avec distance objet-capteur 1,276 m et grandissement 0,1276 –ce qui est assez différent des valeurs données pas Nikon qui sont respectivement 1,4 m et 0,12). Pour réaliser la conjugaison objet-capteur dans les mêmes conditions il faudrait une lentille mince de 128 mm de distance focale (c'est très proche !).
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Janvier 17, 2018, 13:42:03
Avec la méthode en question (avec PK-12+PK-13), j'obtiens pour le 70-200 mm f/2.8 VRII une distance focale de 132,8 mm au grandissement maxi (avec distance objet-capteur 1,276 m et grandissement 0,1276 –ce qui est assez différent des valeurs données pas Nikon qui sont respectivement 1,4 m et 0,12). Pour réaliser la conjugaison objet-capteur dans les mêmes conditions il faudrait une lentille mince de 128 mm de distance focale (c'est très proche !).

Nikon donne les valeurs avec les PK-12 + PK-13 ?

PierreT

Non, d'après Nikon, le grandissement maxi (0,12) est obtenu à la distance de 1,4 m (et focale nominale 200 mm). Pour moi, il est de 0,1276 à la distance de 1,276 m (sur table, mise au point en live view) sans aucune bague.
Je mentionnais les bagues juste pour préciser avec quoi j'ai déterminé la distance focale au grandissement maxi.
Amicalement,
Pierre

Tonton-Bruno

Citation de: PierreT le Janvier 17, 2018, 13:35:18
La mise au point n'est pas forcément interne. Avec un double Gauss on peut rapprocher le plan de mise au point en avançant :
- tout le système optique,
- le groupe frontal seul (groupe arrière fixe)
- le groupe arrière seul (groupe frontal fixe)
Les deux dernières solutions réduisent la distance focale du système (ce qui fait avancer le foyer principal image).


Comme les focales fixes AF-D doivent toutes dater d'avant 1998, je crois donc qu'on peut dire qu'au cours des vingt dernières années Nikon n'a produit aucun objectif qui ait la même focale à l'infini et à distance de mise au point mini.

seba

Citation de: PierreT le Janvier 17, 2018, 14:41:06
Non, d'après Nikon, le grandissement maxi (0,12) est obtenu à la distance de 1,4 m (et focale nominale 200 mm). Pour moi, il est de 0,1276 à la distance de 1,276 m (sur table, mise au point en live view) sans aucune bague.

Ah oui la différence est importante.

Roenel

Citation de: seba le Janvier 17, 2018, 06:48:03
Je le répète, la distance focale de ce qu'on a calculé n'est pas la distance focale de l'objectif, c'est la distance focale d'une lentille mince qui vérifie la relation entre le rapport de reproduction et la distance sujet-capteur.
Et si la distance focale à distance rapprochée est différente de la distance focale à l'infini, ce n'est pas de la publicité mensongère car le fabricant indique la distance focale à l'infini.
Si quelqu'un dispose du zoom 200-500/5,6 ou 70-200/2,8 ou 200-400/4 , je peux indiquer une méthode pour mesurer la distance focale réelle.
Ta méthode m'intéresse à titre de pure curiosité car comme je le disais dans un précédent message, Exiftools me donne pour le 200-500 des focales mini/maxi de 201,6mm et 508mm  :)

seba

Citation de: Roenel le Janvier 17, 2018, 15:56:38
Ta méthode m'intéresse à titre de pure curiosité car comme je le disais dans un précédent message, Exiftools me donne pour le 200-500 des focales mini/maxi de 201,6mm et 508mm  :)

Ce sont les distances focales à l'infini, je pense.
Pour les vérifier, soit comparer avec un autre objectif dont la distance focale est connue (on compare la taille de l'image d'un objet très lointain).
Soit utiliser la méthode suivante, valable aussi pour toute distance de mise au point :
Objectif réglé comme on désire le mesurer, mesurer le rapport de reproduction G1.
Allonger le tirage de T millimètres avec une bague allonge ou un soufflet et mesurer le rapport de reproduction G2.
La distance focale est égale à T/(G2-G1)

seba

Exemple au pif :
Zoom réglé sur 500mm et distance mini, on mesure G1 = 0,22x
On allonge le tirage de 80mm (bague allonge) et on mesure (exemple) G2 = 0,42x
La distance focale est égale à 80/(0,42-0,22) = 400 mm

Roenel


seba

La précision du résultat dépendra de la précision de la mesure des rapports de reproduction.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 17, 2018, 17:03:47
La précision du résultat dépendra de la précision de la mesure des rapports de reproduction.
ça c'est hyper facile.
Tu photographies un décimètre puis tu ouvres ta photo -sans correction de distorsion ou autre - dans Photopshop (ou autre) et tu lui attribues une longeur en cm égale à celle du capteur.
Tu prends l'outil règle et tu mesures la longueur d'un centimètre du décimètre sur la photo, et tu fais une simple règle de trois.

MFloyd

Depuis #97 on parle de tirage, taux de reproduction, focus breathing. Faudrait peut-être faire un fil dédié, non ???
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: Roenel le Janvier 17, 2018, 16:49:07
Merci, je vais essayer

Tu peux aussi dans les deux cas mesurer la distance sujet-capteur (la plus précise possible) ce qui permettra de calculer l'interstice, de faire un schéma correct, et de vérifier si les deux mesures sont cohérentes.

heneauol

#191
pratique ce tc intégré! techno pas possible pour les fixes style 500 ou 600mm f4? pas plus tard qu'hier cela m'aurait été utile (peur de mettre le tc et faire partir le piaf...)

et il y a même un bouton memory set qui n'est plus placé (trop) loin en avant (l'idéal serait selon moi, un bouton fn qui reprend la fonction rappel de la map mémorisée)
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Janvier 20, 2018, 13:18:23
pratique ce tc intégré! techno pas possible pour les fixes style 500 ou 600mm f4? pas plus tard qu'hier cela m'aurait été utile (peur de mettre le tc et faire partir le piaf...)

Il serait temps que les fabricants se penchent sur les objectifs à focale variable.

heneauol

je ne souhaite pas un zoom. besoin de la meilleure qualité possible (un fixe donc) et d'un af top de top, mais aussi parfois dans certains cas particulier (bonne lumière et piaf statique) , de monter en focale (en acceptant alors un piqué et un af  un rien moins bon).
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Janvier 20, 2018, 13:42:10
je ne souhaite pas un zoom. besoin de la meilleure qualité possible (un fixe donc) [...]

De fait, un fixe avec convertisseur intégré et un zoom, technologiquement, ce n'est pas aussi éloigné que tu sembles le penser...

big jim

#195
Salut,

Vu que tout le reste de la panoplie des longues focales est désormais renouvelée en version FL, une excellente initiative de la part de Nikon serait de sortir un 300 f/2.8 avec TC x1.4 intégré pour passer d'un coup de pouce à 400 f/4, voire soyons fous avec un TC x1.7 pour passer à un 500 f/4.8
C'est d'ailleurs pour cela que le 300 f/2.8 tarde à être renouvelé... Mise au point en cours  ;)
Allez, on lance une rumeur ?  
Le petit dernier s'appellera AF-S Nikkor 300 mm f/2.8E TC 1.4 FL ED VR, ou si on est bien sage AF-S Nikkor 300 mm f/2.8E TC 1.7 FL ED VR   ;D

heneauol

la quasi totalité des photographes animaliers possédant un gros télé "fixe" ont aussi un tc. Pourquoi n'ont-ils pas acheté un zoom? Je suppose que comme moi, ils aimeraient insérer ce tc, si besoin, en 1 clic. le seul inconvénient serait qu'ils doivent porter ce tc, même quand il n'est pas utilisé.

les hommes, les anges, les v..

Hulotphoto

Citation de: heneauol le Janvier 20, 2018, 17:15:00
la quasi totalité des photographes animaliers possédant un gros télé "fixe" ont aussi un tc. Pourquoi n'ont-ils pas acheté un zoom? Je suppose que comme moi, ils aimeraient insérer ce tc, si besoin, en 1 clic. le seul inconvénient serait qu'ils doivent porter ce tc, même quand il n'est pas utilisé.

Intégré ou dans la poche, le poids est sensiblement ... égal ... pour ma colonne ...  8)

phil91760

peut etre que Canikon s'essaye avec le 180/400 et 200/400 et si ça   marche bien , l'etendre au reste de leurs gamme... ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 13:34:58
Il serait temps que les fabricants se penchent sur les objectifs à focale variable.
Absolument.
Comment n'y ont-ils pas encore pensé?
Technophile Père Siffleur