180-400 en vue ?

Démarré par Hulotphoto, Décembre 22, 2017, 08:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 20, 2018, 21:14:09
Absolument.
Comment n'y ont-ils pas encore pensé?

Reste à trouver un nom court et qui sonne bien...

heneauol

Citation de: Hulotphoto le Janvier 20, 2018, 20:37:48
Intégré ou dans la poche, le poids est sensiblement ... égal ... pour ma colonne ...  8)

manipuler à bout de bras un truc de 4/5kg, n'est pas toujours facile. Chaque gramme compte! dans le fond du sac un tc ne pèse plus rien...

oui, il y a des avantages au gros télé+tc intégré vs zoom.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

bignoz


seba

Citation de: seba le Janvier 18, 2018, 07:43:10
Tu peux aussi dans les deux cas mesurer la distance sujet-capteur (la plus précise possible) ce qui permettra de calculer l'interstice, de faire un schéma correct, et de vérifier si les deux mesures sont cohérentes.

Un exemple ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280486.0.html

Jean-Claude

Il faut bien comprendre que la technique utilisée dans ce 180-400 n'a vraimemt rien à voir avec un multiplicateur de focale classique qui n'est qu'une « loupe » rajoutés derrière un objectif que cet accesssoire soit générique ou dédié comme sur les 300 f:2 AIS ou 800 FL.

l'élément multiplicateur du 180-400 ne se rajoute pas derrière l'objectif existant, mais rentre au millieu des groupes du demi-objectif arrière. Le groupe arriére de l'objectif est non seulement caculé pour l'objectif de base, mais aussi pour le groupe multiplicateur qui plus est est bien plus sophistiqué qu'un multiplicateur classique. Bref en position x1,4 ce zoom est une optique à part entière.

Fredcophotos

Citation de: heneauol le Janvier 20, 2018, 22:33:55
manipuler à bout de bras un truc de 4/5kg, n'est pas toujours facile. Chaque gramme compte! dans le fond du sac un tc ne pèse plus rien...

oui, il y a des avantages au gros télé+tc intégré vs zoom.
Je ne comprends pas trop ton opposition. On peut aussi avoir besoin d'un tc quand on a un zoom et on en revient toujours au même problème : avoir le temps nécessaire pour le mettre, éviter la poussière, le retirer, le ranger... Et au final c'est un arbitrage : le mettre ou ne pas le mettre.

big jim

Citation de: Fredcophotos le Janvier 21, 2018, 16:32:56
Je ne comprends pas trop ton opposition. On peut aussi avoir besoin d'un tc quand on a un zoom et on en revient toujours au même problème : avoir le temps nécessaire pour le mettre, éviter la poussière, le retirer, le ranger... Et au final c'est un arbitrage : le mettre ou ne pas le mettre.

D'après ce que je vois, des optiques telles que les 150-600 sont la plupart du temps utilisées à fond de foom (focale optiquement modifiable) (euh, non, il va falloir trouver un autre nom plus percutant  ;D  ) et sont achetées pour remplacer des fixes à cause du poids et du prix.

Est-ce que des fixes avec même focale extrême et ouverture seraient moins chères ? En tous cas elles seraient plus encombrantes sauf si recours à des technos PF délicates...

Par contre, ce genre de zoom (ça sonne mieux, non ?  ;)  ) doit rester à f/6.3 (ou pas loin, je n'ai pas vérifié) à 420mm, et ne passe pas à f/4.5 comme si on enlevait un TC x1.4.
Faire varier la focale en ajoutant un TC sur un fixe ou en utilisant un zoom  ne donne pas le même résultat... Le TC a le gros avantage de n'affecter l'ouverture... que si on l'utilise. Par contre, son montage est source de problème, et à minima fait perdre en réactivité. Je pense donc qu'un 300 f/2.8 avec TC intégré serait une excellente idée.

Intégrer cette techno sur un zoom est très coûteux si on veut garder un piqué au top, et ce genre de matos est clairement conçu pour des pros du sport avec toutes les contraintes associées à ce genre de milieu, pas pour ceux qui veulent atteindre 500mm f/5.6. Il y a une autre solution pour ça  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Janvier 21, 2018, 18:34:39
(euh, non, il va falloir trouver un autre nom plus percutant  ;D  )

Zook ?

seba

Citation de: big jim le Janvier 21, 2018, 18:34:39
Est-ce que des fixes avec même focale extrême et ouverture seraient moins chères ? En tous cas elles seraient plus encombrantes sauf si recours à des technos PF délicates...

Logiquement elles seraient moins chères.
Plus encombrantes pourquoi ?

big jim

Citation de: seba le Janvier 21, 2018, 18:58:24
Logiquement elles seraient moins chères.
Plus encombrantes pourquoi ?

Tous ces zooms "entrée - moyen de gamme" ne sont pas à longueur constante, mais n'obtiennent leur focale max que s'ils sont "dépliés".
A moins d'avoir un système téléscopique de fût inutile si plus de fonction zoom et toujours source d'entrée de poussière, de décentrement, pris de jeux..., le fût devrait avoir la même longueur (en gros) que le zoom à techno semblable, AMHA...

Je suis un nostalgique du Minolta 400 f/4.5, de qualité pro mais encore relativement léger. Mais sa longueur était déjà relativement importante.

seba

Ah oui je comprends, plus long que le zoom à sa focale mini.
Sinon oui il y a eu des téléobjectifs fixes télescopiques pour les rendre plus courts pour le transport.
Ou aussi des objectifs démontables en plusieurs parties.

heneauol

#212
Citation de: Fredcophotos le Janvier 21, 2018, 16:32:56
Je ne comprends pas trop ton opposition. On peut aussi avoir besoin d'un tc quand on a un zoom et on en revient toujours au même problème : avoir le temps nécessaire pour le mettre, éviter la poussière, le retirer, le ranger... Et au final c'est un arbitrage : le mettre ou ne pas le mettre.

big jim a donné d'autres avantages. ce nouveau zoom est certainement très bon (vu le prix), mais pour les très longues focales et avec les piafs, je préfère un fixe. rare que l'on utilise un 180 mm dans ce cas, et quand c'est le cas, c'est que l'oiseau est vraiment pas farouche ou vue d'ensemble... et on a alors tout le temps de monter un 200mm f4  bcp plus maniable et moins  lourd à bout de bras.
zoom et tc n'ont jamais fait bon ménage, ok ici il est calculé pour, mais cela commence à faire bcp de lentilles tout cela! et on peut aussi calculer un tc dédié pour un fixe particulier, intégré et débrayable? était ma question initiale...
demandez aux photographes animaliers (espèces farouches) ,quelle focale du zoom, ils utilisent le plus:  99% au max!

ps: un fixe est aussi plus lumineux, intéressant quand la lumière manque ou isoler l'animal du fond... le tc est débrayable, un zoom restera tjrs  un zoom!

ce zoom ne m'intéresse pas, mais un tc intégré/débrayable sur mon 500mm, j'aurais bien aimé...
les hommes, les anges, les v..

Hulotphoto

Un D850 avec un 500/4, crop 1.5 incorporé ... sans changer de boitier ...  ;D

kochka

Citation de: Fredcophotos le Janvier 21, 2018, 16:32:56
Je ne comprends pas trop ton opposition. On peut aussi avoir besoin d'un tc quand on a un zoom et on en revient toujours au même problème : avoir le temps nécessaire pour le mettre, éviter la poussière, le retirer, le ranger... Et au final c'est un arbitrage : le mettre ou ne pas le mettre.
Sans compter que changer l'objectif ou de TC sur des pistes poussiéreuses ou en pleine nature n'est pas toujours une sinécure. Et pendant ce temps là, le sujet peut être parti.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: Hulotphoto le Janvier 22, 2018, 20:38:53
Un D850 avec un 500/4, crop 1.5 incorporé ... sans changer de boitier ...  ;D

en animalier, on crope bien assez comme cela. Le mieux restera toujours d'exploiter la totalité du format que l'on possède. Et généralement plus ce format est grand (a techno identique) et meilleure sera l'image finale...
les hommes, les anges, les v..

Fredcophotos

d'où l'intérêt grandissant de ce TC que l'on active d'une pichenette sur le 180-400  :D :D :D

Mistral75

Ah, la fameuse pichenette :)...

Lautla

Oui, une vraie multi usage ;-)

Fredcophotos

Citation de: heneauol le Janvier 23, 2018, 09:52:34
en animalier, on crope bien assez comme cela. Le mieux restera toujours d'exploiter la totalité du format que l'on possède. Et généralement plus ce format est grand (a techno identique) et meilleure sera l'image finale...
Tu serais surpris du nombre de personnes qui font des photos sans se soucier du cadrage pour ensuite croper + ou - et/ou recadrer avantageusement leurs photos. Surtout depuis l'avènement des D8xx et la reprise de la course aux pixels.

big jim

Citation de: Fredcophotos le Janvier 23, 2018, 13:34:33
Tu serais surpris du nombre de personnes qui font des photos sans se soucier du cadrage pour ensuite croper + ou - et/ou recadrer avantageusement leurs photos. Surtout depuis l'avènement des D8xx et la reprise de la course aux pixels.

J'avoue faire partie de ceux-là... C'est mal ???  :P  Bon, c'est quand même un peu exagéré, et en photo posée j'essaie quand même de soigner le cadre, mais en photo d'action, par exemple sur de petits oiseaux, j'ai effectivement tendance à centrer pour avoir la meilleure efficacité AF possible.

Bon, il y en a même qui font des recadrages carrés... Quelle hérésie !  ;D

big jim

Nat'images reçu aujourd'hui  :)

Et dans les infos, annonce d'un Leica 200 f/2.8 pour Micro 4/3... avec TC x1.4 intégré et TC x2 optionnel !
L'idée n'est donc pas si mauvaise  ;D

Mistral75

Citation de: big jim le Janvier 30, 2018, 21:07:14
Nat'images reçu aujourd'hui  :)

Et dans les infos, annonce d'un Leica 200 f/2.8 pour Micro 4/3... avec TC x1.4 intégré et TC x2 optionnel !
L'idée n'est donc pas si mauvaise  ;D

Le convertisseur 1,4x du Panasonic Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. est intégré... à la boîte au sens où il est livré d'office avec l'objectif mais c'est bien un convertisseur classique distinct de l'objectif. Le convertisseur 2x est à acheter séparément.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277471.0.html

big jim

On ne peut pas dire que l'article de Nat'Images était limpide...
Donc Nikon sera peut-être le premier avec le futur 300 f/2.8 ?  ;D

Hulotphoto

Plus aucune nouvelle de ce monstrueux couteau suisse qui devrait être disponible en mars ...  8)