En souris vous utilisez quoi?

Démarré par oniff, Décembre 22, 2017, 14:17:19

« précédent - suivant »

oniff

Bonjour à tous.

On en parle assez peu mais la souris (et son tapis) ont tout de même leurs importances dans tout ça: ergonomie etc...
Vous utilisez quoi ?

J'ai vu une logitech M570 ?


Elle se contrôle uniquement avec le pouce via la boule, car dépourvue de capteur laser. Du coup plus aucuns déplacements de celle-ci. Niveau précision, je serais curieux de voir ce que ça donne. Z'avez peut être essayé?

Otaku

Ça demandera sûrement un apprentissage, mais ça ne sera pas plus précis, probablement plus difficile à maîtriser.

Arnaud17

Il existe aussi des souris pour gauchers et des souris avec une très grosse boule centrale pour ceux qui ont des soucis d'articulations.
Le meilleur souris est celui qui vous évite d'attraper des crampes et permet de travailler avec la précision voulue.
On peut acheter aussi des petits track pad avec stylet, ça plait à certains pour compenser leur forme arthrite.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Il n'y a pas de règle. Cela dépend de chacun. J'ai connu des gens qui utilisaient la boule et étaient très satisfaits. D'autres qui utilisent le stylet. Perso j'avais acheté un track pad mais je ne l'ai jamais utilisé. Peut-être par manque de place. J'utilise un clavier de jeux assez large, ce que me permet de configurer la touche de gauche (pad spécial fonctions) en tant que « Enter ». Comme ça je peux garder ma main droite sur la souris et taper Enter de ma main gauche. J'ai configuré aussi sur ce pad fonctions les commandes les plus utilisées de PS.

Arnaud17

Par hasard je tombe sur ceci, qui montre bien la variété des souris disponibles :

https://www.lesnumeriques.com/souris/razer-naga-trinity-p41875/test.html
veni, vidi, vomi

oniff

Citation de: Arnaud17 le Décembre 22, 2017, 15:42:29
On peut acheter aussi des petits track pad avec stylet, ça plait à certains pour compenser leur forme arthrite.

Je n'y ai pas pensé. C'est vrai qu'en complément d'une souris ça peut ne pas être mal pour Photoshop.

Col Hanzaplast


Arnaud17

Que de chemin parcouru depuis la première souris de Stanford :

veni, vidi, vomi

Otaku


Franciscus Corvinus

Ca dépend de ce que je fais. Si c'est du traitement de texte ou une utilisation "normale" de mon ordinateur, c'est le "nipple" au milieu du clavier; ca me permet de garder mes mains sur le clavier (mais je viens de recevoir un Dell du bureau, mais le nipple est un désastre ergonomique).

Si je fais quelque chose qui demande plus d'utilisation de la souris comme Excel, Powerpoint ou du traitement d'image, alors la c'est tout de suite la tablette Wacom.

Les souris pour moi cumulent les désavantages des deux autres systemes. Mais il y a une raison simple: bien que je sois gaucher je ne maitrise la souris qu'avec la main droite, c'est-a-dire pas beaucoup; alors que je tiens le stylet dans la main gauche et j'ai beaucoup plus de... dextérité. ;)

ChatOuille

La souris c'est important, mais pour moi l'utilisation d'un clavier étendu, avec des touches programmables, est un must.

RG1945

Amicalement  Roger

ChatOuille

Si on a un chat il ne faut pas une souris trop appétissante. Bonne année!

bg1000

Souris de la confiserie Joris uniquement.



BG

Jean-Claude Gelbard

Bonjour, Je viens d'arriver sur ce fil et ça m'intéresse BEAUCOUP !
Je suis un fan de trackball depuis plus de 25 ans : ça a beaucoup d'avantages pour moi :
1. On n'a pas besoin de déplacer le bras : seul le pouce bouge pour commander le curseur. Et c'est important pour moi. bien plus ergonomique !
2. Pour des travaux précis, on ne déplace pas la souris en cliquant ! Combien de fois j'ai été obligé de retenir la souris de la main gauche en lâchant le bouton de la main droite, car ça suffisait pour délplacer la souris...
3. Pas besoin de nettoyer la poussière sous les patins de la souris ; une fois par mois, je retire la boule pour souffler sur les 3 supports.
Au début des années 90, les PC portables étaient fournis avec des trackballs, mais ils ont été remplacés par des trackpads... c'est moins cher, mais pas pratique, même s'ils offrent (paraît-il) davantage de possibilités avec plusieurs doigts (et avec les orteils, on fait quoi ?). Actuellement, je regrette de ne pas pouvoir désactiver le trackpad de mon portable "de bureau" à écran 18" car il suffit que je l'effleure pour déplacer le curseur ; et zut !
Mon premier trackball "indépendant" était un Logitech d'une forme semblable à celui de la photo présentée, mais sans les touches supplémentaires ; il était connecté par fil, ce qui ne présentait aucun inconvénient, puisqu'il ne bougeait pas. Au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, le bouton gauche a fini par prendre sa retraite... et j'en ai acheté un autre...
Mais Logitech ne les faisait plus que... Sans fil ! Quel intérêt, puisqu'il ne bouge pas ? Absurde... Je l'ai donc acheté, mais le sans fil ne présente aucun intérêt ; par contre, je dois changer la pile tous les 2 mois ! Et c'est le récepteur que je branche en USB ; plus complexe donc plus cher.
Il est clair que, si ou quand je devrai le remplacer, j'achèterai un modèle similaire mais avec fil, que j'ai repéré dans le catalogue de la société Pearl Diffusion, dont je suis client depuis le début des années 90 :

https://www.pearl.fr/article/PX4985/souris-laser-avec-trackball-et-molette-4-directions

Jean-Claude Gelbard

Sur le même site, il y a 2 autres modèles tout en bas de cette page :

https://www.pearl.fr/famille/souris_86

Jean-Claude Gelbard

Au fait, pour Oniff :
Bien sûr qu'il y a un capteur laser dans ces trackballs ! c'est pourquoi la boule est constellée de petits points noirs dont le laser détecte les mouvements ; il n'y a pas de contact entre la boule et le capteur. Seulement avec les 3 petites billes de support.

Jean-Claude Gelbard

#17
Sur la photo que j'ai postée, vous avez pu voir que la peinture grise de ce trackball était bien usée sur les touches, et laissait apparaître la couleur du plastique ; et c'est encore plus visible sur le repose-paume. J'espère que la fiabilité des contacteurs de touches a été améliorée depuis que j'ai acheté le précédent modèle, dans les années 90...
Au fait, je me souviens avoir pris une photo quand j'ai remplacé l'ancien par le nouveau : Les EXIF me donnent la date du 18/12/2006... Plus de 11 ans, déjà ? Wow... C'est donc le 3è PC auquel il est connecté.
Voilà !

baséli

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 20, 2018, 17:53:50
1. On n'a pas besoin de déplacer le bras : seul le pouce bouge pour commander le curseur. Et c'est important pour moi. bien plus ergonomique !

Ca dépend des gens. Je ne bouge absolument pas le bras: la souris navigue entre mes doigts, poignet quasi fixe, paume sur le bureau. Une petite souris et de grandes mains, ça aide...

Ce truc à boule, ça me ferait une tendinite au pouce  ;D

MFloyd

Ca fait des années que j'ai abandonné la souris pour un TrackPad. Mais à chacun ses préférences (ergonomiques),
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude Gelbard

Pour baséli : Ouaf ouaf ! Si les trackball faisaient des tendinites au pouce, il y a longtemps que j'en aurais une !!! Le pouce est dans une position naturelle et je n'ai jamais ressenti la moindre fatigue ni la moindre tension. Tu en as déjà utilisé et ça t'a fait une tendinite, ou bien tu "pipotes" ?
Tant mieux si tu n'as pas besoin de bouger le bras ! J'ai aussi un ultrabook (avec un trackpad, que je déteste) que j'utilise en voyage, et j'ai une souris de petite taille, avec fil à enrouleur. Ben je bouge le bras quand je l'utilise.
Je me souviens avoir eu au début des années 90 un trackball externe qui se clipsait sur le bord de l'ordinateur portable, contre le clavier - à droite ou à gauche, indifféremment. Je ne sais plus si c'était un Logitech, mais je me souviens que retirer la boule pour le nettoyer n'était pas simple.

baséli

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 22, 2018, 12:27:51
Pour baséli : Ouaf ouaf ! Si les trackball faisaient des tendinites au pouce, il y a longtemps que j'en aurais une !!! Le pouce est dans une position naturelle et je n'ai jamais ressenti la moindre fatigue ni la moindre tension. Tu en as déjà utilisé et ça t'a fait une tendinite, ou bien tu "pipotes" ?

Tu connais l'interprétation du truc jaune, là----> ;D ? Tu as des yeux pour voir que j'en ai subrepticement inséré un dans mon commentaire? Tu as lu que je suis bien d'accord que ça dépend des gens?

Pffff...

baséli

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 22, 2018, 12:27:51
Ben je bouge le bras quand je l'utilise.

C'est parce que tu joues petit bras.  ;D

PS: t'as vu le truc jaune?

helyo

J'ai essayé "la souris de l'Abbé Jouvence" ( merci San Antonio) et bien d'autres souris encore dans le passé mais maintenant, 98% du temps , c'est stylet sur une tablette Intuos 4 S.

Sans doute que ça dépend bcp de ce qu'on fait le plus régulièrement sur son ordinateur..

Jean-Claude Gelbard

Saury ! Effectivement, je n'avais pas fait attention au smiley. En fait, heureusement qu'on a le choix du périphérique de pointage, chacun choisissant celui qui lui convient le mieux...
Moi, c'est le traquebolle... Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de l'imposer à kikecesoit !
Mézalor ? Qu'est-ce que tu viens polluer ce fil sur le traquebolle ? Non mais !  ;)

Jean-Claude Gelbard

Pour Baséli : Même si tu ne bouges pas le bras pour utiliser ta souris, tu es quand même obligé de bouger la main !
Moi, c'est juste le pouce...

ChatOuille

J'ai déjà fait mention de l'efficacité du clavier, aussi important que la souris. Avec l'utilisation d'un clavier étendu avec des touches programmables du coté gauche (pour les jeux et autres...) je peux exécuter un tas de fonctions (entre autres la touche Enter) de la main gauche. Ceci me permet de garder toujours la main droite sur la souris ce qui est très ergonomique.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 26, 2018, 17:15:26
Pour Baséli : Même si tu ne bouges pas le bras pour utiliser ta souris, tu es quand même obligé de bouger la main !
Moi, c'est juste le pouce...

Pour ce qui me concerne, je bouge la main d'environ 3 ou 4 cm au plus, j'ai du mal à voir en quoi c'est gênant.

Personnellement je n'ai jamais pu m'habituer aux trackballs, je n'ai aucune précision avec.

Jean-Claude Gelbard

#28
Aucune précision, dis-tu ? Tu n'as sûrement jamais dû utiliser un éditeur graphique ou un logiciel de dessin ! Moi, si... Et je peux te dire que lorsque je traçais un vecteur avec une extrémité précise (par exemple un point de jonction avec un autre vecteur), le simple fait de lâcher le bouton gauche suffisait pour déplacer la souris... Pas de beaucoup, mais assez pour que l'extrémité du vecteur ne soit plus où je voulais... D'où l'obligation de bloquer la souris avec la main gauche avant de lâcher le bouton ! Agaçant... Je n'ai évidemment plus ce problème avec un trackball, puisque celui-ci est fixe ! Et que la boule et le bouton sont COMPLETEMENT indépendants ! C'est ça, l'avantage.
Enfin... Chacun utilise l'outil le plus adapté à ses préférences ! Moi, c'est la précision et l'ergonomie.
Pour ChatOuille : Les claviers avec plein de touches supplémentaires, c'est effectivement un avantage, quand on a un ordi de bureau (tour ou minitour). Mais avec un portable, on fait comment ? Comme j'ai un petit bureau, je n'ai pas la place de mettre une tour, un écran, un clavier, une souris avec son tapis ; j'ai juste le PC avec son écran 18" qui se déplie et le trackball, point barre. Et j'ai fini par trouver le menu qui désactive le trackpad, qui me générait beaucoup d'erreurs dès que je l'effleurais, en déplaçant le curseur... Gênant quand on tape du texte !

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 30, 2018, 12:18:45
Aucune précision, dis-tu ? Tu n'as sûrement jamais dû utiliser un éditeur graphique ou un logiciel de dessin !
Heu ... J'ai passé quinze ans à faire de la CAO et de l'imagerie de synthèse ;) Et si je veux vraiment de la précision, il n'y a que la tablette graphique. Mais comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte, j'apportais juste mon témoignage, pas un jugement sur les trackballs.

Jean-Claude Gelbard

La tablette graphique, c'est bien aussi, mais il faut avoir la place ! Mon expérience m'a montré que tablette et trackball se valent, quand on sait les utiliser.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 30, 2018, 12:18:45
Les claviers avec plein de touches supplémentaires, c'est effectivement un avantage, quand on a un ordi de bureau (tour ou minitour). Mais avec un portable, on fait comment ? Comme j'ai un petit bureau, je n'ai pas la place de mettre une tour, un écran, un clavier, une souris avec son tapis ; j'ai juste le PC avec son écran 18" qui se déplie et le trackball, point barre. Et j'ai fini par trouver le menu qui désactive le trackpad, qui me générait beaucoup d'erreurs dès que je l'effleurais, en déplaçant le curseur... Gênant quand on tape du texte !
Ne me parles pas du trackpad. Sur l'ancien je l'ai bloqué totalement mais sur le nouveau j'ai laissé une partie active. Ce qui est gênant (je ne sais pas si tous se comportent pareillement) est qu'on ne peut pas régler la sensibilité de touche mais seulement du scroll. Il est très sensible et il suffit de l'effleurer et on est dans le pétrin.
Sur un portable ou lorsqu'on n'a pas de place, il n'est pas possible d'utiliser un clavier étendu. Sur un portable c'est n'est pas évident de manipuler les touches Fonctions, tandis que sur le bureau elles sont placées par groupes de 4. La seule touche supplémentaire qui me manque sur le portable est une touche programmée (située à gauche) que j'ai sur le grand et qui me permet de fermer une fenêtre ou une application sans devoir déplacer la souris et cliquer par la suite.

Jean-Claude Gelbard

#32
Ah, le trackpad... Pour moi, c'est vraiment le pire des systèmes pour piloter un curseur sur l'écran ! Quand je tape du texte, je dois (ou plutôt je devais) faire attention à ne pas l'effleurer, faute de quoi ça me déplaçait le point d'insertion des caractères suivants, d'où la galère pour les effacer et replacer le curseur... Heureusement, j'ai fini par trouver le moyen de le désactiver, au moins pour la session en cours. Après avoir éteint et rallumé le PC, je dois recommencer, mais c'est rapide, une fois qu'on a trouvé le système... Ce n'est pas dans les "Paramètres", bien qu'il y ait une section "périphériques- outils de pointage-pavé tactile" ! J'ai donc cherché ailleurs, et j'ai trouvé !
C'est dans la barre des tâches à droite, en positionnant le curseur sur l'icône : "^" : Afficher les icônes cachées (texte qui apparaît en gardant le curseur dessus) et en cliquant. Apparaît donc la petite fenêtre ci-dessous. Au départ, je n'utilisais ce moyen que pour désactiver un périphérique avant de le débrancher proprement, sans risquer de perturber le système ; et j'ai fini par y trouver une icône trackpad, à laquelle je n'avais pas fait attention au début. L'icône "périphériques" ressemble à une prise USB avec un bout de il en bas à droite : "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média"
En double cliquant sur l'icône de la dalle tactile (l'image est parlante), on ouvre une fenêtre qui active/désactive le touchpad... Ouf !

Jean-Claude Gelbard

Dans l'illustration ci-dessus, l'icône du touchpad est en haut à gauche. En double cliquant sur cette icône, on ouvre la fenêtre ci-dessous, avec une case à cliquer pour activer/désactiver le touchpad. Sur cette image, il est évidemment désactivé, d'où le panneau "interdit". Facile, non ? Mais pas documenté...

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 01, 2018, 10:58:29
Dans l'illustration ci-dessus, l'icône du touchpad est en haut à gauche. En double cliquant sur cette icône, on ouvre la fenêtre ci-dessous, avec une case à cliquer pour activer/désactiver le touchpad. Sur cette image, il est évidemment désactivé, d'où le panneau "interdit". Facile, non ? Mais pas documenté...

En fait, le problème c'est que c'est spécifique à chaque fabricant, donc il faut trouver dans la doc du fabricant et pas dans la doc Windows.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Février 01, 2018, 11:55:53
En fait, le problème c'est que c'est spécifique à chaque fabricant, donc il faut trouver dans la doc du fabricant et pas dans la doc Windows.
Effectivement, c'est toujours un logiciel a part. Sur l'ancien portable je l'avais complètement désactivé mais à la longue je suis tombé sur un autre pb : le bouton du clic avait des ratées. J'ai injecté un coup de bombe de nettoyage et c'était réglé. Sur le nouveau je l'ai partiellement désactivé, mais le pb est qu'il est trop sensible au toucher et la sensibilité n'est pas réglable.

Jean-Claude Gelbard

Pour ChatOuille : Les raccourcis clavier, c'est pas fait pour les chiens ! (Si je peux me permettre...). Pas besoin de chercher un menu pour fermer la fenêtre en cours : ALT-F4 ! Et ça la fait... avec la main gauche, en plus ! Comme ALT-TAB pour passer d'une fenêtre à l'autre ; si plus de 2 fenêtres sont ouvertes, pour les faire défiler, il suffit de garder le pouce appuyé sur ALT et de presser TAB (les deux flèches tête-bêche à gauche de la touche A) autant de fois qu'il faut pour passer à la bonne fenêtre parmi celles qui sont affichées en mode réduit.
M'enfin ! Vous deviez savoir tout ça depuis des siècles ! ;)

Col Hanzaplast

ALT-F4: En plus ça rappelle bien que les touches de fonction sont prévues pour être sur la gauche du clavier et surtout pas au dessus !

Sinon j'avais en mémoire PommeOuverte-W mais ça c'était avant...

ChatOuille

Justement! C'est le problème des portables. Les touches fonction se trouvent toutes ensemble et c'est pas facile à identifier. On travaille souvent dans la pénombre et mes touches ne sont pas éclairées. J'ai d'ailleurs collé des étiquettes couleur sur certaines mais si j'en fais de trop, ça mènera à confusion. Sur l'ordi de bureau j'ai programmé depuis belle lurette la touche G12 en tant que Alt+F4  ce qui est bien plus simple. Merci en tout cas pour l'astuce.  ;)