En souris vous utilisez quoi?

Démarré par oniff, Décembre 22, 2017, 14:17:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Pour Baséli : Même si tu ne bouges pas le bras pour utiliser ta souris, tu es quand même obligé de bouger la main !
Moi, c'est juste le pouce...

ChatOuille

J'ai déjà fait mention de l'efficacité du clavier, aussi important que la souris. Avec l'utilisation d'un clavier étendu avec des touches programmables du coté gauche (pour les jeux et autres...) je peux exécuter un tas de fonctions (entre autres la touche Enter) de la main gauche. Ceci me permet de garder toujours la main droite sur la souris ce qui est très ergonomique.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 26, 2018, 17:15:26
Pour Baséli : Même si tu ne bouges pas le bras pour utiliser ta souris, tu es quand même obligé de bouger la main !
Moi, c'est juste le pouce...

Pour ce qui me concerne, je bouge la main d'environ 3 ou 4 cm au plus, j'ai du mal à voir en quoi c'est gênant.

Personnellement je n'ai jamais pu m'habituer aux trackballs, je n'ai aucune précision avec.

Jean-Claude Gelbard

#28
Aucune précision, dis-tu ? Tu n'as sûrement jamais dû utiliser un éditeur graphique ou un logiciel de dessin ! Moi, si... Et je peux te dire que lorsque je traçais un vecteur avec une extrémité précise (par exemple un point de jonction avec un autre vecteur), le simple fait de lâcher le bouton gauche suffisait pour déplacer la souris... Pas de beaucoup, mais assez pour que l'extrémité du vecteur ne soit plus où je voulais... D'où l'obligation de bloquer la souris avec la main gauche avant de lâcher le bouton ! Agaçant... Je n'ai évidemment plus ce problème avec un trackball, puisque celui-ci est fixe ! Et que la boule et le bouton sont COMPLETEMENT indépendants ! C'est ça, l'avantage.
Enfin... Chacun utilise l'outil le plus adapté à ses préférences ! Moi, c'est la précision et l'ergonomie.
Pour ChatOuille : Les claviers avec plein de touches supplémentaires, c'est effectivement un avantage, quand on a un ordi de bureau (tour ou minitour). Mais avec un portable, on fait comment ? Comme j'ai un petit bureau, je n'ai pas la place de mettre une tour, un écran, un clavier, une souris avec son tapis ; j'ai juste le PC avec son écran 18" qui se déplie et le trackball, point barre. Et j'ai fini par trouver le menu qui désactive le trackpad, qui me générait beaucoup d'erreurs dès que je l'effleurais, en déplaçant le curseur... Gênant quand on tape du texte !

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 30, 2018, 12:18:45
Aucune précision, dis-tu ? Tu n'as sûrement jamais dû utiliser un éditeur graphique ou un logiciel de dessin !
Heu ... J'ai passé quinze ans à faire de la CAO et de l'imagerie de synthèse ;) Et si je veux vraiment de la précision, il n'y a que la tablette graphique. Mais comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte, j'apportais juste mon témoignage, pas un jugement sur les trackballs.

Jean-Claude Gelbard

La tablette graphique, c'est bien aussi, mais il faut avoir la place ! Mon expérience m'a montré que tablette et trackball se valent, quand on sait les utiliser.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 30, 2018, 12:18:45
Les claviers avec plein de touches supplémentaires, c'est effectivement un avantage, quand on a un ordi de bureau (tour ou minitour). Mais avec un portable, on fait comment ? Comme j'ai un petit bureau, je n'ai pas la place de mettre une tour, un écran, un clavier, une souris avec son tapis ; j'ai juste le PC avec son écran 18" qui se déplie et le trackball, point barre. Et j'ai fini par trouver le menu qui désactive le trackpad, qui me générait beaucoup d'erreurs dès que je l'effleurais, en déplaçant le curseur... Gênant quand on tape du texte !
Ne me parles pas du trackpad. Sur l'ancien je l'ai bloqué totalement mais sur le nouveau j'ai laissé une partie active. Ce qui est gênant (je ne sais pas si tous se comportent pareillement) est qu'on ne peut pas régler la sensibilité de touche mais seulement du scroll. Il est très sensible et il suffit de l'effleurer et on est dans le pétrin.
Sur un portable ou lorsqu'on n'a pas de place, il n'est pas possible d'utiliser un clavier étendu. Sur un portable c'est n'est pas évident de manipuler les touches Fonctions, tandis que sur le bureau elles sont placées par groupes de 4. La seule touche supplémentaire qui me manque sur le portable est une touche programmée (située à gauche) que j'ai sur le grand et qui me permet de fermer une fenêtre ou une application sans devoir déplacer la souris et cliquer par la suite.

Jean-Claude Gelbard

#32
Ah, le trackpad... Pour moi, c'est vraiment le pire des systèmes pour piloter un curseur sur l'écran ! Quand je tape du texte, je dois (ou plutôt je devais) faire attention à ne pas l'effleurer, faute de quoi ça me déplaçait le point d'insertion des caractères suivants, d'où la galère pour les effacer et replacer le curseur... Heureusement, j'ai fini par trouver le moyen de le désactiver, au moins pour la session en cours. Après avoir éteint et rallumé le PC, je dois recommencer, mais c'est rapide, une fois qu'on a trouvé le système... Ce n'est pas dans les "Paramètres", bien qu'il y ait une section "périphériques- outils de pointage-pavé tactile" ! J'ai donc cherché ailleurs, et j'ai trouvé !
C'est dans la barre des tâches à droite, en positionnant le curseur sur l'icône : "^" : Afficher les icônes cachées (texte qui apparaît en gardant le curseur dessus) et en cliquant. Apparaît donc la petite fenêtre ci-dessous. Au départ, je n'utilisais ce moyen que pour désactiver un périphérique avant de le débrancher proprement, sans risquer de perturber le système ; et j'ai fini par y trouver une icône trackpad, à laquelle je n'avais pas fait attention au début. L'icône "périphériques" ressemble à une prise USB avec un bout de il en bas à droite : "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média"
En double cliquant sur l'icône de la dalle tactile (l'image est parlante), on ouvre une fenêtre qui active/désactive le touchpad... Ouf !

Jean-Claude Gelbard

Dans l'illustration ci-dessus, l'icône du touchpad est en haut à gauche. En double cliquant sur cette icône, on ouvre la fenêtre ci-dessous, avec une case à cliquer pour activer/désactiver le touchpad. Sur cette image, il est évidemment désactivé, d'où le panneau "interdit". Facile, non ? Mais pas documenté...

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 01, 2018, 10:58:29
Dans l'illustration ci-dessus, l'icône du touchpad est en haut à gauche. En double cliquant sur cette icône, on ouvre la fenêtre ci-dessous, avec une case à cliquer pour activer/désactiver le touchpad. Sur cette image, il est évidemment désactivé, d'où le panneau "interdit". Facile, non ? Mais pas documenté...

En fait, le problème c'est que c'est spécifique à chaque fabricant, donc il faut trouver dans la doc du fabricant et pas dans la doc Windows.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Février 01, 2018, 11:55:53
En fait, le problème c'est que c'est spécifique à chaque fabricant, donc il faut trouver dans la doc du fabricant et pas dans la doc Windows.
Effectivement, c'est toujours un logiciel a part. Sur l'ancien portable je l'avais complètement désactivé mais à la longue je suis tombé sur un autre pb : le bouton du clic avait des ratées. J'ai injecté un coup de bombe de nettoyage et c'était réglé. Sur le nouveau je l'ai partiellement désactivé, mais le pb est qu'il est trop sensible au toucher et la sensibilité n'est pas réglable.

Jean-Claude Gelbard

Pour ChatOuille : Les raccourcis clavier, c'est pas fait pour les chiens ! (Si je peux me permettre...). Pas besoin de chercher un menu pour fermer la fenêtre en cours : ALT-F4 ! Et ça la fait... avec la main gauche, en plus ! Comme ALT-TAB pour passer d'une fenêtre à l'autre ; si plus de 2 fenêtres sont ouvertes, pour les faire défiler, il suffit de garder le pouce appuyé sur ALT et de presser TAB (les deux flèches tête-bêche à gauche de la touche A) autant de fois qu'il faut pour passer à la bonne fenêtre parmi celles qui sont affichées en mode réduit.
M'enfin ! Vous deviez savoir tout ça depuis des siècles ! ;)

Col Hanzaplast

ALT-F4: En plus ça rappelle bien que les touches de fonction sont prévues pour être sur la gauche du clavier et surtout pas au dessus !

Sinon j'avais en mémoire PommeOuverte-W mais ça c'était avant...

ChatOuille

Justement! C'est le problème des portables. Les touches fonction se trouvent toutes ensemble et c'est pas facile à identifier. On travaille souvent dans la pénombre et mes touches ne sont pas éclairées. J'ai d'ailleurs collé des étiquettes couleur sur certaines mais si j'en fais de trop, ça mènera à confusion. Sur l'ordi de bureau j'ai programmé depuis belle lurette la touche G12 en tant que Alt+F4  ce qui est bien plus simple. Merci en tout cas pour l'astuce.  ;)