Nouveau site web de tutoriaux

Démarré par Pieloe, Décembre 22, 2017, 17:28:03

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour

DxO a beaucoup travaillé pour mettre à disposition de DxO PhotoLab 1.
Nouveau nom et nouvelle fonctionnalité; la correction locale tant attendue.
Manque juste la communication :(

Face à l'absence de tutoriaux, j'ai pris l'initiative d'en faire deux que je vous soumet.
J'ai d'autres projets et ai besoin de votre ressenti.

Il s'agit d'un bêta site web sur une adresse provisoire.
Merci de vos retour ici et par mail.
http://sinter.klaas.free.fr/

Bonne découverte.


BenThon

Très belle présentation. C'est ce que l'on attendrait de l'équipe de DXO... Encore !!!

Ce qui serait très didactique, à l'nstar de la profusion de vidéos de tutoriaux d'Affinity Photo, une vidéo montrant chaque étape des apports des outils de DXO Photolab.

Merci et bon courage pour la suite.

kochka

Je viens de survoler.
Ce me semble bien plus didactique que les infos de Dxo.
Technophile Père Siffleur

DUS77

Superbe initiative ! Avec ce type d'exemple concret ... tout paraît plus simple.  :)

vicot

On ne peux qu'encourager ce genre d'initiative Bravo!

titroy

Hello Pascal

Très bonne initiative  ;)
Bon courage.
Michel

coolpix

Bravo  :)
Bien expliqué ces tutoriaux, j'ai DxO depuis la version 8 à DxOphotoLab que j'utilise avec photoshop CS3 en complément
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

parkmar


RF13

... Merci pour ces tutoriaux de bonne facture. Très intéressants et utiles.
... Bon courage pour la suite si elle est prévue.

Amicalement, Richard

kochka

Dxo devrait les intégrer dans son package.
Technophile Père Siffleur

r.laurent94

Dxo a bien un guide pour la nouvelle version : http://help-photolab.dxo.com/home

Toutefois tout nouveau tutoriel est le bienvenue. Bravo. Chacun apporte son petit plus :)

Pieloe

Merci à tous pour vos retours.
Pour le moment pas de questions précises où de zones à éclaircir - Jeu de mots   :D

Laurent, la page citée est le mode d'emploi. Rien à voir.


Pibill

Citation de: Pieloe le Décembre 22, 2017, 17:28:03
Bonjour

DxO a beaucoup travaillé
pour mettre à disposition de DxO PhotoLab 1.
Nouveau nom et nouvelle fonctionnalité; la correction locale tant attendue.
Manque juste la communication :(



DXO n'est pas le seul à avoir bien travaillé. Merci Pieloe. Une approche qui me plaît bien, du travail d'orfèvre. Sans aucun doute bien du temps consacré. J'y retourne...
Pibill

zorkii3c

Bravo !
     c'est clair, facile à comprendre et agréable à lire

Roland
D750 - Z5 - Z50 - Z30

jpu018

Superbe boulot, bravo
J'aime bcp la démarche "pas à pas sur des exemples", très complémentaire d'exposés académiques basés sur la liste des fonctionnalités.

nickos_fr

c'est moi ou je trouve le rendu  des couleur trés fluo sur le teeshirt orange.
et les visages aussi des jeunes hommes tire beaucoup sur l'orange
et les ciel palot et les nuages plus cramé dans dxo ?
sinon l'horizon de petten ne me choquait pas
j'ai juste utilisé le nouveau mode niveau auto(qui n'a rien à voir avec horizon ça joue sur le contraste  les hl ect... ) et correction du voile
je suis encore en version d'essai avec LR je me tâte je trouve le rendu dxo souvent "bizzare" pour les visages et très fluo sur les couleurs et plus à la peine dans la récupération des hautes lumiere.
j'aimerai bien avoir le même rendu avec dxo car j'ai pas envie de m'abonner mais pour le moment j'y arrive pas  :-\
merci

LR
https://cl.ly/2x1R3r0Q2s15/Odense-lr.jpg
DXO
https://cl.ly/062g120o2P1F/Odense_dxo.jpg

LR
https://cl.ly/1W2J2B0h2w0G/Petten-lr.jpg
DXO
https://cl.ly/2e0a2I043I29/Petten_Dxo.jpg

Pieloe

#16
Citation de: nickos_fr le Janvier 01, 2018, 21:32:39
c'est moi ou je trouve le rendu  des couleur trés fluo sur le teeshirt orange.
et les visages aussi des jeunes hommes tire beaucoup sur l'orange
et les ciel palot et les nuages plus cramé dans dxo ?
sinon l'horizon de petten ne me choquait pas
j'ai juste utilisé le nouveau mode niveau auto(qui n'a rien à voir avec horizon ça joue sur le contraste  les hl ect... ) et correction du voile
je suis encore en version d'essai avec LR je me tâte je trouve le rendu dxo souvent "bizzare" pour les visages et très fluo sur les couleurs et plus à la peine dans la récupération des hautes lumiere.
j'aimerai bien avoir le même rendu avec dxo car j'ai pas envie de m'abonner mais pour le moment j'y arrive pas  :-\
merci


Je l'attendais celle-là   :D
La galerie critique, c'est l'autre porte.  
Ceci dit je n'ai aucune prétention d'être un bon tireur  ;D

Le but d'un tuto est de montrer les outils, le plus possible tant qu'à faire.
Ce peut être sur un nouvel exemple à chaque fois ou sur le même pour "simuler" une session.
J'ai choisi ce dernier ... et sur une image sympa tant qu'à faire.
Pour le non usage de ClearView, c'est une contrainte de départ, le sous-titre étant "Développement d'une image avec DxO PhotoLab édition Essential"

En fait le choix de cette image remonte à plus loin dans le temps, pour un autre usage.
Une fois le tuto diffusé, je mes suis rendu compte qu'il n'était pas des plus judicieux.
La vérité vraie est que le smartligting est quelques fois à la ramasse et boom; ici!
Bien sûr que je préfère ta version Lr, on l'approche avec le vieux mode SmartLighting DOP7 ou la courbe de ton.
Bien sûr que j'ai remarqué depuis longtemps "rendu dxo souvent "bizzare" pour les visages et très fluo sur les couleurs et plus à la peine dans la récupération des hautes lumiere." mais je suis plus attaché aux lignes et courbes  :)

Si c'était à refaire ...


nickos_fr

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2018, 08:38:52
Je l'attendais celle-là   :D
La galerie critique, c'est l'autre porte.  
Ceci dit je n'ai aucune prétention d'être un bon tireur  ;D

Le but d'un tuto est de montrer les outils, le plus possible tant qu'à faire.
Ce peut être sur un nouvel exemple à chaque fois ou sur le même pour "simuler" une session.
J'ai choisi ce dernier ... et sur une image sympa tant qu'à faire.
Pour le non usage de ClearView, c'est une contrainte de départ, le sous-titre étant "Développement d'une image avec DxO PhotoLab édition Essential"

En fait le choix de cette image remonte à plus loin dans le temps, pour un autre usage.
Une fois le tuto diffusé, je mes suis rendu compte qu'il n'était pas des plus judicieux.
La vérité vraie est que le smartligting est quelques fois à la ramasse et boom; ici!
Bien sûr que je préfère ta version Lr, on l'approche avec le vieux mode SmartLighting DOP7 ou la courbe de ton.
Bien sûr que j'ai remarqué depuis longtemps "rendu dxo souvent "bizzare" pour les visages et très fluo sur les couleurs et plus à la peine dans la récupération des hautes lumiere." mais je suis plus attaché aux lignes et courbes  :)

Si c'était à refaire ...



je cherchais surtout à savoir comment avoir le même rendu avec dxo  pour ne pas m'abonner à lr à la fin de la période d'éssai mais si tu confirmes que à priori les pb cité sont récurent chez dxo je devrai donc rester avec lR  :-\
merci pour les precisions
en tout cas beau boulot merci

gerarto

Citation de: nickos_fr le Janvier 02, 2018, 22:12:38
je cherchais surtout à savoir comment avoir le même rendu avec dxo  pour ne pas m'abonner à lr à la fin de la période d'éssai mais si tu confirmes que à priori les pb cité sont récurent chez dxo je devrai donc rester avec lR  :-\
merci pour les precisions
en tout cas beau boulot merci

C'est bien là le problème : vouloir à tout prix "imiter" le rendu d'un autre logiciel !

DxO a une logique, il faut la comprendre avec un minimum d'apprentissage comme avec tout logiciel.
Les réponses aux problèmes peuvent être différentes...

Par exemple, le "coup" du tee-shirt trop fluo. D'abord la question à se poser, c'est : est-ce qu'il n'est pas réellement fluo ? Sans avoir vu l'original (en tissu ! ) difficile à dire !
Si donc on était sûr que c'est trop fluo, DxO a une réponse dans ce cas, à mon avis bien plus rapide et efficace qu'avec LR, et ça s'appelle "Protection des couleurs saturées". Il suffit de régler à la bonne valeur.
On peut en dire autant des ciels : plus flatteurs sur LR, mais est-ce la réalité ? Perso, je trouve que ceux de tes versions LR tirent un peu trop sur le cyan pour être honnêtes, mais ai-je raison ?
Et puis sur le raw Odense, on voit quand même nettement la supériorité du profil de correction propre à DxO vs le profil de correction embarqué utilisé par LR.
Et puis...

Mais je m'égare ! Parce qu'on a bien compris que le très bon travail fait par Pieloe avait pour but de donner les bases de PL, pas de comparer avec LR ou autre.

Lonik

Voilà une initiative de qualité plus que bienvenue !
Je rejoins mes camarades à travers leurs commentaires.
Un grand merci pour ce travail qui ne fait que commencer  :)

nickos_fr

Citation de: gerarto le Janvier 02, 2018, 23:48:03
C'est bien là le problème : vouloir à tout prix "imiter" le rendu d'un autre logiciel !

DxO a une logique, il faut la comprendre avec un minimum d'apprentissage comme avec tout logiciel.
Les réponses aux problèmes peuvent être différentes...

Par exemple, le "coup" du tee-shirt trop fluo. D'abord la question à se poser, c'est : est-ce qu'il n'est pas réellement fluo ? Sans avoir vu l'original (en tissu ! ) difficile à dire !
Si donc on était sûr que c'est trop fluo, DxO a une réponse dans ce cas, à mon avis bien plus rapide et efficace qu'avec LR, et ça s'appelle "Protection des couleurs saturées". Il suffit de régler à la bonne valeur.
On peut en dire autant des ciels : plus flatteurs sur LR, mais est-ce la réalité ? Perso, je trouve que ceux de tes versions LR tirent un peu trop sur le cyan pour être honnêtes, mais ai-je raison ?
Et puis sur le raw Odense, on voit quand même nettement la supériorité du profil de correction propre à DxO vs le profil de correction embarqué utilisé par LR.
Et puis...

Mais je m'égare ! Parce qu'on a bien compris que le très bon travail fait par Pieloe avait pour but de donner les bases de PL, pas de comparer avec LR ou autre.

Pour les couleurs c'est surtout ce que j'ai constaté avec mes propre photos fluo, hl ect...
d'ailleur l'auteur du tuto le reconnait aussi
je ne cherche pas l'imitation d'un autre logiciel mais tout simplement  a garder le même rendu de couleurs qui correspondent à la realité du moment  que j'ai figé qui est certe toute relative selon la personne  ;D.
Mais bon c'est une chose que  que j'arrivais a faire avec LR
je me dis a la base je pars du même raw je devrais donc arriver au même resultat mais pour le moment j'y arrive pas. pourtant ce n'est pas faute de perseverer en ce moment je devellope presque toute mes photos en double pour savoir lequel je vais garder à terme

Pieloe

 
Je ne suis pas allé à commenter tous les détails.
Le T-shirt est le maillot de l'équipe nationale de foot. Pour ceux qui savent ...

Pour le détail des silhouettes, as-tu essayé la courbe de ton ?


Ben44

Citation de: nickos_fr le Janvier 01, 2018, 21:32:39
c'est moi ou je trouve le rendu  des couleur trés fluo sur le teeshirt orange.
et les visages aussi des jeunes hommes tire beaucoup sur l'orange
et les ciel palot et les nuages plus cramé dans dxo ?
sinon l'horizon de petten ne me choquait pas
j'ai juste utilisé le nouveau mode niveau auto(qui n'a rien à voir avec horizon ça joue sur le contraste  les hl ect... ) et correction du voile
je suis encore en version d'essai avec LR je me tâte je trouve le rendu dxo souvent "bizzare" pour les visages et très fluo sur les couleurs et plus à la peine dans la récupération des hautes lumiere.
j'aimerai bien avoir le même rendu avec dxo car j'ai pas envie de m'abonner mais pour le moment j'y arrive pas  :-\
merci

Pour ma part, en téléchargeant l'image "Odense" et en partant de l'autoréglage "DxO Standard", j'obtiens un résultat intermédiaire entre ta version Lr et ta version DxO : pas de teinte orange excessive...

Par contre, je partage le fait que DxO soit perfectible sur la récupération des HL. C'est possible de retrouver du bleu dans le ciel et de voir apparaître la forme des nuages... mais en sacrifiant le rendu du reste de l'image  ;D  Ce serait bien que le curseur des HL soit plus sélectif et décale moins fortement les autres parties de l'histogramme. Dans certains cas, le Smart Lighting peut aider, mais son action n'est pas très prévisible.

Pour rebondir sur la proposition de Pieloe d'utiliser la courbe de ton, comme c'est ma pratique, je te passe un lien où j'avais exposé mon approche : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273411.msg6501239.html#msg6501239.

Pour régler le problème des HL, comme je me sers d'ACDSee pour visualiser mes répertoires, j'en profite pour peaufiner l'image avec le "Light EQ" (EQ = equalizer) qui est l'un de mes outils de réglage préférés, tous logiciels confondus. En passant, avec ACDSee je peux réduire la taille de mes images (cible 8 Mpx) avec la méthode Lanczos, celle qui me donne le meilleur rendu de détail, en évitant les problèmes de moiré, contrairement à bicubique ou linéraire (une idée pour les paramètres d'exportation de DxO : Lanczos !!!  8)). NB : ne pas essayer Lanczos avec GIMP, c'est trop mal implémenté ! FastStone Photo Resizer = OK (gratuit).

Ben44

Pour illustrer mon résultat final :


Ben44

... je me rends compte de ma digression par rapport au sujet principal  :-\

Pour remettre tout ça sur les bons rails : merci Pieloe pour ton travail (conséquent). En relisant attentivement, j'ai d'ailleurs compris pourquoi il y avait un rendu un peu orange : c'était ta correction de la balance des blancs ! Pas de mystère donc  ;D

Pour ma peine, je me suis payé l'exercice de rattraper les HL uniquement avec les réglages locaux. J'ai pris ici un outil différent pour le ciel : pas de filtre dégradé, mais des points de contrôle.
Après, je n'ai pas flouté l'arrière plan, mais avoir intégré cette manip dans le tuto est une excellente idée !


Pieloe

Bonjour
Deux mois de travail pour accoucher de ce tuto  :P
Il s'agit d'une compilation de tout ce que j'ai eu l'occasion d'écrire sur ce forum.
Ce n'est pas un mode d'emploi mais DPL vu du côté utilisateur en quelque sorte.
Il manque sûrement plein de choses qui viendront enrichir l'existant.
Enfin, une grosse lacune; je n'ai pu avoir accès au mac promis et les raccourcis claviers présentés viennent de copies d'écrans et il manque trois chemin.
Les utilisateurs Mac savent ce qui leur reste à faire  ;)

Bonne lecture
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html

Tictac

Citation de: Pieloe le Janvier 30, 2018, 19:38:55
Bonjour
Deux mois de travail pour accoucher de ce tuto  :P
Il s'agit d'une compilation de tout ce que j'ai eu l'occasion d'écrire sur ce forum.
Ce n'est pas un mode d'emploi mais DPL vu du côté utilisateur en quelque sorte.
Il manque sûrement plein de choses qui viendront enrichir l'existant.
Enfin, une grosse lacune; je n'ai pu avoir accès au mac promis et les raccourcis claviers présentés viennent de copies d'écrans et il manque trois chemin.
Les utilisateurs Mac savent ce qui leur reste à faire  ;)

Bonne lecture
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html

Bonsoir,

Gros travail, merci pour ce partage, même si j'aurais aimé un plus gros développement sur la partie sur les Réglages locaux.

Sinon, une toute petite erreur sur le lien vers le pdf en bas de page, il faut / faudrait remplacer le 'é' de Efficaté par un 'e' non accentué :

http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite%20avec%20DxO%20PhotoLab%20.pdf

Mais comme le dit le proverbe, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur !

Pieloe

Citation de: Tictac le Janvier 30, 2018, 19:59:18
Bonsoir,
Gros travail, merci pour ce partage, même si j'aurais aimé un plus gros développement sur la partie sur les Réglages locaux.
Sinon, une toute petite erreur sur le lien vers le pdf en bas de page, il faut / faudrait remplacer le 'é' de Efficaté par un 'e' non accentué :
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite%20avec%20DxO%20PhotoLab%20.pdf
Mais comme le dit le proverbe, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur !

Merci
T'inquiètes pas , y'en aura ;)
Lien réparé, c'est Free le méchant    :o

Pibill

Bonjour,
Une approche pragmatique qui me convient parfaitement. Comme l'a précisé Tictac certains thèmes mériteraient d'être approfondis et pourraient éventuellement faire l'objet d'échanges.

Merci encore Pieloe.