Bague d'adaptation pour objectifs Nikon AIs

Démarré par Chichois XIII, Décembre 22, 2017, 18:29:00

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Bonjour,
J'ai craqué pour un Leica M6, vendu boitier nu. Avant d'acheter une optique plus adaptée, je souhaite pouvoir utiliser des objectifs Nikkor AIS sur le M6. Quelles types de bagues me conseillez-vous?
Merci d'avance.

Verso92

Je ne savais pas que ce genre de bague existait...

Après, ça risque d'être chaud, quand même, entre l'impossibilité de faire la MaP autrement qu'au jugé ou en hyperfocale, sans compter le masquage probable d'une partie de la fenêtre de visée.

GAA

#2
bien sûr que ça existe
ici un AFD monté sur mon ex M240
mais utilisable avec l'EVF, tu n'as pas de couplage du télémètre avec une bague
donc tu peux toujours monter un Ais sur ton M6 mais impossible de faire la màp

Verso92

#3
A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je viens de faire une "simulation" sur mon M6, en juxtaposant sur le boitier un Nikkor f/2.8 28 Ais + bague Nex/Nikon : ça masque trop la visée en bas à droite pour être vraiment agréable/exploitable.

A partir de 50mm et au delà, j'estime que la MaP n'est pas utilisable (l'hyperfocale est trop contraignante).

Dirige toi plutôt vers une (des) optique(s) tierce(s) en monture M d'occasion, pour commencer (Zeiss, Voigtländer...).

Chichois XIII

Merci. Bon j'abandonne l'idée de la bague adaptatrice et vais faire les petites annonces pour un objectif d'occasion directement ne monture M.

GAA

oui il vaut mieux
et si tu peux te prendre une vraie optique Leica n'hésite pas tu ne le regrettera jamais

geargies

Il y a des voitglander très intéressant chez leica opéra deux 35 et un 50 vers 500€ chaque ;)

Chichois XIII

Citation de: geargies le Décembre 23, 2017, 11:00:13
Il y a des voitglander très intéressant chez leica opéra deux 35 et un 50 vers 500€ chaque ;)

Merci pour l'info. ca m'intéresse.

Jean-tech

Citation de: geargies le Décembre 23, 2017, 11:00:13
Il y a des voitglander très intéressant chez leica opéra deux 35 et un 50 vers 500€ chaque ;)

Vraiment dommage de ne pas prendre un objectif Leitz sur un M6! On trouve des 40mm f2 leitz pour 500 Euros. Il faut estimer le cadrage mais la qualité leitz est là! Alternativement un summarit 50  f 2.4 leitz d'occas pour un peu plus.
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 13:50:56
Vraiment dommage de ne pas prendre un objectif Leitz sur un M6! On trouve des 40mm f2 leitz pour 500 Euros.

Pas de cadre pour 40mm dans le viseur du M6...

Jean-tech

#10
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 13:51:43
Pas de cadre pour 40mm dans le viseur du M6...

C'est bien ce que j'ai impliqué mais dans le pratique ce n'est pas grave on s'y fait. Le cadre du 50 sur le m6 est très serré même avec un 50, alors je le bloque sur le cadre du 35 avec un bour de carton et cadre un peu large avec le 40.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 13:50:56
Vraiment dommage de ne pas prendre un objectif Leitz sur un M6! On trouve des 40mm f2 leitz pour 500 Euros. Il faut estimer le cadrage mais la qualité leitz est là! Alternativement un summarit 50  f 2.4 leitz d'occas pour un peu plus.

C'est le summarit 2.5 qui est la version abordable en occas!
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 14:11:29
C'est bien ce que j'ai impéliqué mais dans le pratique ce n'est pas grave on s'y fait.

Ou pas...

Jean-tech

#13
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 14:14:30
Ou pas...

En tout cas je ne me ferai pas à la qualité des optiques voigtlander j'en ai pris un et plus jamais! Zeiss est autre chose mais c'est quand même dommage. Le M6 est un excellent appareil et il vaut la peine d'y mettre des optiques de qualité leica. Je vois même un summicron 50 DF pour moins de 600Frs sur ebay.
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 14:22:50
En tout cas je ne me ferai pas à la qualité des optiques voigtlander j'en ai pris un et plus jamais! Zeiss est autre chose mais c'est quand même dommage. Le M6 est un excellent appareil et il vaut la peine d'y mettre des optiques de qualité leica.

Bien sûr qu'acheter une optique Leica sera la plupart du temps le meilleur choix, d'un point de vue qualité optique (encore qu'il faille ne pas généraliser : certains préfèrent, pour certaines optiques, le rendu des équivalents chez Zeiss, par exemple).

Je me mettais juste dans la peau de Chichois, qui vient de s'offrir un M6 d'occasion. J'ai connu la même situation il y a une vingtaine d'années, et je n'avais pas le budget, à l'époque, pour m'acheter dans la foulée le Summicron 50, qui est venu un peu plus tard.

En attendant, c'est avec le Summitar 5cm de mon Leica IIIc, via la bague ad-hoc, qui s'y est collé...

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 14:28:17
Bien sûr qu'acheter une optique Leica sera la plupart du temps le meilleur choix, d'un point de vue qualité optique (encore qu'il faille ne pas généraliser : certains préfèrent, pour certaines optiques, le rendu des équivalents chez Zeiss, par exemple).

Je me mettais juste dans la peau de Chichois, qui vient de s'offrir un M6 d'occasion. J'ai connu la même situation il y a une vingtaine d'années, et je n'avais pas le budget, à l'époque, pour m'acheter dans la foulée le Summicron 50, qui est venu un peu plus tard.

En attendant, c'est avec le Summitar 5cm de mon Leica IIIc, via la bague ad-hoc, qui s'y est collé...

C'est ce qu'il fallait faire Verso! Au moins tu avais un objectif leica. Je vois un bon choix de summicron 50 même une version 3 (décrié car contrasté) pour pas beucoup plus qu'un voigtlander d'occas. Et puis c'est vrai que le 40 va mieux avec un M3 ou il correspond à peu près avec l'intégralité du viseur.
A la recherche de la qualité

Chichois XIII

Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 14:22:50
En tout cas je ne me ferai pas à la qualité des optiques voigtlander j'en ai pris un et plus jamais! Zeiss est autre chose mais c'est quand même dommage. Le M6 est un excellent appareil et il vaut la peine d'y mettre des optiques de qualité leica. Je vois même un summicron 50 DF pour moins de 600Frs sur ebay.

C'est sûr que pour moi avoir un boitier de la qualité du M6 nécessite une optique de pointe. Pour moi, en photo argentique, l'optique et le film sont prépondérant dans la qualité finale, à condition bien sûr d'être soi-même à la hauteur. Mon but était d'avoir à terme un Summicron 50 et je voulais attendre une bonne occasion. Si elle se présente rapidement sur E.Bay, c'est sûr je fais le pas tout de suite

Chichois XIII

Bon Noël à tous. Je vois pas mal de Summicron 50 sur E.Bay, dont des versions 3. La version 3 semble faire polémique, est-elle vraiment à éviter ou est-elle néanmoins satisfaisante? Je précise ma pratique avec le M6 à toutes fins utiles, ce sera du noir et blanc très majoritairement dont pas mal de portraits. Merci pour vos avis.

Fae59

Citation de: Chichois XIII le Décembre 23, 2017, 17:47:59
C'est sûr que pour moi avoir un boitier de la qualité du M6 nécessite une optique de pointe. Pour moi, en photo argentique, l'optique et le film sont prépondérant dans la qualité finale, à condition bien sûr d'être soi-même à la hauteur. Mon but était d'avoir à terme un Summicron 50 et je voulais attendre une bonne occasion. Si elle se présente rapidement sur E.Bay, c'est sûr je fais le pas tout de suite

J'ai deux optiques à vendre actuellement, un Summicron V5 à bon prix et un Rokkor 40mm (les deux en très bon état). Ce dernier est une version Minolta du Summicron 40 Minolta qui est au moins du même niveau que le modèle Leica. Si cela peut t'intéresser, n'hésites pas...  :) ;)
Tu peux me contacter via mon site. https://fae59.com/281-2/

Jean-tech

Citation de: Chichois XIII le Décembre 25, 2017, 08:04:15
Bon Noël à tous. Je vois pas mal de Summicron 50 sur E.Bay, dont des versions 3. La version 3 semble faire polémique, est-elle vraiment à éviter ou est-elle néanmoins satisfaisante? Je précise ma pratique avec le M6 à toutes fins utiles, ce sera du noir et blanc très majoritairement dont pas mal de portraits. Merci pour vos avis.

IL semble que la version 3 soit légèrement plus contrastée mais à une définition légèrement en retraite. Pour le noir et blanc il doit être idéal. D'ailleurs beaucoup des photos les plus connues au monde furent prises avec cet objectif.
A la recherche de la qualité

Chichois XIII

Citation de: Fae59 le Décembre 25, 2017, 12:20:41
J'ai deux optiques à vendre actuellement, un Summicron V5 à bon prix et un Rokkor 40mm (les deux en très bon état). Ce dernier est une version Minolta du Summicron 40 Minolta qui est au moins du même niveau que le modèle Leica. Si cela peut t'intéresser, n'hésites pas...  :) ;)
Tu peux me contacter via mon site. https://fae59.com/281-2/

Merci pour la proposition. Je vais faire un peu le tour des optiques qui peuvent m'intéresser et te contacterai en fonction. Pour la focale, je reste décidé sur le 50 ma.

Chichois XIII

Citation de: Jean-tech le Décembre 26, 2017, 12:55:03
IL semble que la version 3 soit légèrement plus contrastée mais à une définition légèrement en retraite. Pour le noir et blanc il doit être idéal. D'ailleurs beaucoup des photos les plus connues au monde furent prises avec cet objectif.

Merci pour cette analyse mais j'avoue être partagé devant les avis plutôt favorables et ceux plus négatifs. Peut - être faut - il arriver à le tester pour se faire son propre avis.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2017, 20:51:06
Je viens de faire une "simulation" sur mon M6, en juxtaposant sur le boitier un Nikkor f/2.8 28 Ais + bague Nex/Nikon : ça masque trop la visée en bas à droite pour être vraiment agréable/exploitable.

A partir de 50mm et au delà, j'estime que la MaP n'est pas utilisable (l'hyperfocale est trop contraignante).
De toutes façons avec ce type de montage c'est hyperfocale ou réglage d'après l'échelle de distance, car l'objectif ne sera pas couplé...
Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 14:22:50
En tout cas je ne me ferai pas à la qualité des optiques voigtlander j'en ai pris un et plus jamais! Zeiss est autre chose mais c'est quand même dommage. Le M6 est un excellent appareil et il vaut la peine d'y mettre des optiques de qualité leica. Je vois même un summicron 50 DF pour moins de 600Frs sur ebay.
Certains Voigtlander sont intéressants pourtant, même si ils ne jouent pas dans la même cour que les modèles de marques plus huppées : ça peut le faire pour du dépannage ou pour une utilisation limitée. Quant aux objectifs Zeiss ZM, je ne partage pas ton avis : j'adore le rendu de mes 28/2.8 et 50/1.5 ZM montés sur mon M6 TTL... Peut-être y-a-t-il mieux chez Leica (mais probablement avec un rendu différent et un budget bien plus conséquent, les Zeiss n'étant déjà pas offerts) mais vu ce que j'utilise ces objos c'est déjà du grand luxe...

Buzzz

Jean-tech

Citation de: Buzzz le Décembre 27, 2017, 10:43:32
De toutes façons avec ce type de montage c'est hyperfocale ou réglage d'après l'échelle de distance, car l'objectif ne sera pas couplé...Certains Voigtlander sont intéressants pourtant, même si ils ne jouent pas dans la même cour que les modèles de marques plus huppées : ça peut le faire pour du dépannage ou pour une utilisation limitée. Quant aux objectifs Zeiss ZM, je ne partage pas ton avis : j'adore le rendu de mes 28/2.8 et 50/1.5 ZM montés sur mon M6 TTL... Peut-être y-a-t-il mieux chez Leica (mais probablement avec un rendu différent et un budget bien plus conséquent, les Zeiss n'étant déjà pas offerts) mais vu ce que j'utilise ces objos c'est déjà du grand luxe...

Buzzz

Je ne voulais rien dire sur les Zeiss car je ne m'en suis jamais servi sur un M6 je ne les critique pas du tout! Cela dit si je n'avais pas commencé avec un summicron j'aurais eu des regrets.
A la recherche de la qualité

fiatlux

Citation de: Buzzz le Décembre 27, 2017, 10:43:32
Certains Voigtlander sont intéressants pourtant, même si ils ne jouent pas dans la même cour que les modèles de marques plus huppées : ça peut le faire pour du dépannage ou pour une utilisation limitée. Quant aux objectifs Zeiss ZM, je ne partage pas ton avis : j'adore le rendu de mes 28/2.8 et 50/1.5 ZM montés sur mon M6 TTL... Peut-être y-a-t-il mieux chez Leica (mais probablement avec un rendu différent et un budget bien plus conséquent, les Zeiss n'étant déjà pas offerts) mais vu ce que j'utilise ces objos c'est déjà du grand luxe...

J'ai démarré avec du Voigtländer avant de passer à des Zeiss et Leica mais je conserve un petit Skopar 50 f/2.5 sur mon CL qui fait parfaitement le job. Je pense que même la plupart des Voigtländer sont bien mieux que des solutions de dépannage, ayant eu en particulier un faible pour les Skopar 21/28/35 et 50, et l'Ultron 35 f/1.7.

Si c'est l'expérience télémétrique qui est recherchée avant tout, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ;)

Chichois XIII

Citation de: Jean-tech le Décembre 23, 2017, 14:38:11
C'est ce qu'il fallait faire Verso! Au moins tu avais un objectif leica. Je vois un bon choix de summicron 50 même une version 3 (décrié car contrasté) pour pas beucoup plus qu'un voigtlander d'occas. Et puis c'est vrai que le 40 va mieux avec un M3 ou il correspond à peu près avec l'intégralité du viseur.
Bon finalement, j'ai trouvé un Summicron 50 en version 5 pour équiper mon M6. J'attends de le recevoir pour goûter à ce cokctail. Merci à tous pour vos avis éclairés qui m'ont guidé vers ce choix.