Les sabots de la mariée...

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 28, 2017, 09:53:12

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus) est communément connu sous le nom de Pied de poule, Pois joli, Sabot de la mariée ou encore Sabot du petit Jésus. C'est une plante basse qui fleurit de mai à août-septembre. On le trouve sur les bords sablonneux des rivières, dans les prairies, au bord des dunes, en lisière des forêts, sur les talus, au bord des chemins et, bien sûr, dans les champs, puisque c'est aussi une plante fourragère.

Corniculé vient de cornu,  allusion aux gousses de la plante qui ressemblent à de petites cornes

Linné, le célèbre botaniste, constata un phénomène qu'il appela le "sommeil des plantes": les feuilles du lotier (comme celles du trèfle) prennent une orientation différente le jour et la nuit.

1


2


3


4


5
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Alors... elle a de bien jolis sabots cette mariée !  :)
Une petite préférence pour la première image mais les suivantes avec les perles de pluie suivent de bien près... Bien jolie série.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

RR NIKON

Salut Roland,

Il est magnifique ton lotier : cette plante fait souvent de l'effet lorsqu'on prend la peine de s'allonger devant, car sa très petite taille et sa tendance à "ramper" au sol, la font souvent passer inaperçu aux yeux des promeneurs ordinaires...

Clic-Clac 51

C'est bien restitué et joliment bien saisi
Bravo Roland...une bien belle série
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Roland est un magicien. Je ne serais pas étonné que ces perles de pluie viennent "d'un pays où il ne pleut pas"
Curieux de Nature

Kodjock

Toujours ces petites gouttes de rosée qui apportent un plus à tes superbes images.
Amicalement, Jean Paul

Atriplex

Joli! Spécialement la 2. Et, une fois encore, je regrette l'absence d'une vue générale de la plante (surtout après avoir évoqué l'orientation des feuilles).
Désolé, Roland, tu dois me trouver assez chi..t, euh.., pénible de toujours regretter que tu ne montres jamais que l'inflorescence de "ta" plante!...  :)
Meilleurs voeux!
Gérard
Gérard

Pailler

Encore une série magnifique , agrémentée d'un texte concis et clair !
Bonne année au ras des pâquerettes et autres sommités ...

papytos

Magnifique série, la 2 a ma préférence !!!
Bonne fin d'année.
J-Pierre
Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

Belle série avec la n° 2 sublime à mes yeux, comme la suite d'ailleurs.. 
bonnes fêtes Roland
Jean mi

PMT Photograhies

Les gouttes d'eau sont d'un très bel effet !
Ici et ailleurs - Photographie

Aubertin

Les teintes et les gouttes d'eau sur les 2 et 3 sont superbes.

CliClaqueux

Magnifique de finesse et de délicatesse
les gouttes c'est avec un petit vaporisateur ?
bonnes fêtes à vous tous

Atriplex

Citation de: CliClaqueux le Décembre 29, 2017, 17:01:51
les gouttes c'est avec un petit vaporisateur ?
Cela n'est pas le genre chez Roland!...
Gérard

chymai

ça c'est sur!Ce n'est pas le genre de Roland,on reconnaît toujours cette touche si particulière,cette précision,ce travail de "fond" , du grand Roland quoi!

Roland Ripoll

Merci !

les gouttes c'est avec un petit vaporisateur ? Non, comme dit Gérard, ce n'est pas mon genre. Ce sont de vraies perles de rosée, bien naturelles, bien matinales.

Une première suite...

6


7


8


9


10
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est très jolie, Roland
Mais la 6 ::) ::) ::) ...est top
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une très belle série pour cette petite fleur discrète ! Bravo Roland !

Caloux

Pourquoi vaporiser quand la nature le fait si bien ?!

J'espère que tu as encore d'autres espèces en réserve en attendant de nouvelles pousses...
Bons vœux pour cette année qui débute.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci !

Les dernières pour clore ce fil....

11


12


13


14


15
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle clôture...bravo et merci du partage
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Encore une magnifique série avec une préférence pour les petites perles de rosée...
Amicalement, Jo.

f 1.4

Très jolies teintes douces.
Superbe série ! :)

robsou

De la douceur et de  jolies teintes! Une fleur qui mérite d'être connue! Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année en te souhaitant de réaliser d'aussi belles images que celles de l'année dernière!

Robert