Problème obturateur D850 ou Objectif ?

Démarré par fxdc, Décembre 23, 2017, 11:19:19

« précédent - suivant »

fxdc

Je viens d'être confronté dimanche à un phénomène qui mérite d'être élucidé.

Sur une session Poney games en extérieur j'étais équipé de mon D850 ainsi que d'un zoom Sigma 150-600 sport.

Priorité vitesse 1/250s et iso auto déclenchement simple pas de poignée.

Le boitier a pour le moment 2500 déclenchements.

Le temps était plutôt froid autour des 1°c avec des passages de brume.

J'ai fait sur la session complète un peu plus de 1000 clichés.

En traitant les photos j'ai constaté une dizaines de clichés totalement noirs. La vitesse était bonne, l'ouverture au max egalement les isos auto sont montés à 25600 iso et la photos était malgré tout totalement noires.

Sur les autres objectifs que j'ai, je n'avais jamais rencontré de problème.

Je vous dirais au fur et à mesure si le souci se reproduit et si oui dans quelles conditions.

Suite à une confusion des mes cartes SD Je n'ai pas gardé les raws.

Sevgin, last viking of Sweden

tu peux mettre photo noire avec les exifs. Merci.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fxdc


RobertDf

J'ai eu le même cas avec un D700 et un 24-70mm. Après nettoyage des contacts appareil et objectif, plus de pb.

Robert

fxdc


Sevgin, last viking of Sweden

Merci. A priori, il ne s'agit pas de micro coupure... et comme c'est peut être intermittent: c'est plus vicieux.
Nettoyer les contacts est un point de départ, de toute façon.

Reste à savoir si ça le fait qu'avec le Sigma ou également avec des optiques Nikon.... ça sera déjà un avancement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Si à la prise de vue tu n'as rien remarqué, c'est que le miroir s'est bien relevé, sinon tu aurais eu l'impression d'appuyer sur le déclencheur dans le vide (pas de clac, on s'en apercoit...) Du coup, c'est probablement l'obtu qui est resté fermé, mais les spécilaistes du forum pourront probablement mieux te répondre...

RobertDf

Est-ce que tes exifs des photos noires correspondent bien à ce que tu avais prévu (vitesse, diaphragme, iso) ?

Robert

RobertDf

Citation de: RobertDf le Décembre 27, 2017, 21:49:02
Est-ce que tes exifs des photos noires correspondent bien à ce que tu avais prévu (vitesse, diaphragme, iso) ? vérifie que les photos jouxtant les clichés ratés ont les mêmes réglages si les photos ont été prises au même endroit dans les mêmes conditions de luminosité.

Robert

fxdc

Après une recherche avec le SAV Nikon nous avons compris ce qui c'est passé.

Les photos noires que je voyais dans un flux de production tout à fait classique se suivaient chronologiquement. C'est le flux lightroom qui était en désordre me laissant voir les photos mélangées aléatoirement aux autres.

Donc étant donné que les photos ont été prises en toute fin de séance, on penche pour des déclenchements accidentels soit dans le sac.

Bonne nouvelle, faut juste que j'arrive à assumer ma bêtise.

Merci à ceux qui ce sont penchés sur ce cas qui comme souvent est plus lié à l'ignorance de l'utilisateur qu'au matériel.

Paréli

Je ne suis pas aussi optimiste.
Cela m'est arrivé avec le D200 en cours de prise de vue, idem avec le D850.
Dans le premier cas, j'étais en plein Ténéré, et sans boitier de secours...
Heureusement, j'ai trouvé la parade : démonter et remonter l'objectif, ça a refonctinné.
Ça m'est encore arrivé une fois, et là, la manip n'a pas suffit, il a fallu que je nettoie les contacts.
Je viens de revoir les exif de l'époque : 1/8000e, et l'objectif (17/55) non reconnu par LR (0.0mm, f/0.0).
Avec le D850, 1/125e à F/2,5, ce qui était une exposition correcte, mais objectif (24/120) non reconnu par LR (0.0mm, f/0.0).
Même manip, même solution.
C'était en Bretagne, il faisait un froid d'hiver breton (c-a-d pas très rude).
Je ne pense pas que les conditions météo saharienne ou bretonne y soit pour quelque chose, mais je me félicite de vérifier la photo sur l'écran arrière à chaque prise !

Paréli

#11
Je rajoute que la photo prise avec le D850 est TRÈS noire, mais laisse voir en très très sombre le paysage photographié.
Ce qui laisse entendre que l'obturateur s'est ouvert (complètement, la photo est entière), que le miroir a bien fonctionné, etc.
Mais je note aussi que les 3 photos qui se suivent incriminées ont F/2,5 comme diaph, alors que l'objectif est un F/4 24/120...

RobertDf

J'ai bien eu le même problème avec mon D700 et le Nikkor 24-70mm 2.8. Dans un premier temps, le nettoyage des contacts avec de l'alcool chirurgical a suffi. La deuxième fois, l'image était très sombre mais on devinait des contours. J'ai vérifié avec View Nx et j'ai retrouvé les paramètres d'un objectif AI (donc sans microprocesseur) de 200mm F4 que j'avais enregistré. Après avoir effacé toute trace de ce caillou, je n'ai plus jamais eu le problème. Mais je n'ai aucune explication, Nikon Belgium non plus  :D :-\

Robert

gros minet

J'ai eu ce problème sur un D700 avec un 24-70 2.8 G. En regardant les photos attentivement, on voyait une image très sombre et les exifs montraient le dernier objectif sans microprocesseur monté sur le boîtier !
Remède au début : démontage et remontage de l'objectif. Quand ça se reproduisait et que le démontage/remontage ne suffisait plus : nettoyage des contacts boîtier et objectifs : tranquille plusieurs semaines. Nikon France n'a rien compris. Vu que les contacts du boîtiers étaient fort usés j'a demandé à Nikon de les changer. Cela a résolu le problème pendant 2000 à 3000 photos. Le problème réapparait de temps en temps mais très peu souvent (1 photo/1000) !
Est-ce le 24-70 ??? Pour l'instant je n'ai pas eu le problème avec un autre objectif. Cela doit de toute façon être une mauvaise transmission d'infos entre boîtier et objectif.